28 déc. 2011

Je vous fais une carte de fidélité ?

Non, mais ça va pas ? Est-ce que j'ai une gueule à avoir une carte de fidélité ? Tu m'as regardée ?!
Bon ok, ça, c'est que je réponds dans ma tête, en réalité, je dis "non merci", et seulement depuis quelques années, parce qu'avant, je disais toujours oui. Comme un gentil mouton, comme une gentille fille qui savait pas dire non, de peur de devoir affronter le méchant regard plein de reproches de la vendeuse.

Un jour, mon portefeuille a menacé d'exploser et ma tête aussi, quand je me suis rendue compte que j'en avais environ 25, et surtout, surtout, que je trouvais JAMAIS celle qu'il fallait. "Mais si attendez, je suis sûre que je l'ai, je suis venue une fois il y a environ un an..." Ne cherchez pas Madame, je vais vous en faire une autre. C'est comme ça que tu te retrouves avec deux cartes de fidélité, de ce même magasin où de toute façon, tu ne vas qu'une fois par an. Bien entendu, tu la retrouves deux jours après, en cherchant celle du coiffeur où là, purée, faut vraiment la trouver parce qu'il ne restait qu'une case à tamponner pour avoir le shampooing gratuit.

C'est fini tout ça. Je n'ai plus des fuckings cartes, aucune. Ah si, une seule, une jolie, noire, qui fait chic, celle de Sephoraaaaaah, sésame vers des top moumoutes réductions, mais comme je n'y vais plus trop souvent, à cause de l'argent, tout ça, elle sert plutôt de décoration, genre j'ai une Infinity et c'est trop la classe. Ah si, et j'ai aussi celle de Kiabi, dont je n'ai pas encore réussi à comprendre au bout de combien de tranches de milliers de points j'allais pouvoir avoir une paire de chaussettes offertes mais bon, l'espoir fait vivre. Et.... c'est tout, je crois. Enfin des cartes actives, parce que je te rassure, des qui servent plus à rien, j'en ai une foultitude, que je n'arrive pas à jeter, parce que "on sait jamais".

Mais je n'en accepte plus de nouvelles, et ça, ça, pour une fille comme quoi, c'est une big victoire ! "Mais Madame, elle est gratuite et sans date de validité". Non. "Ça ne vous engage à rien, vous savez ?" Non. Le regard de la fille à ce moment-là, c'est juste une tuerie. En fonction des vendeuses, ça va de l'incompréhension totale, comme si on t'offrait une semaine tous frais payés à New-York, et que tu disais "non" ; ou son regard exprime de l'exaspération devant tant de bêtise (la mienne) et qui va sûrement lui faire louper son bonus de fin de mois. Oui, je ne doute pas qu'elles doivent avoir une prime sur le nombre de cartes qu'elles fourguent, sinon, comment expliquer autant d'insistance... Et comme, en plus, je mets un point d'honneur à refuser ladite carte avec un sourire Colgate, la vendeuse doit être à deux doigts de penser que je me fous de sa gueule.

Hier, je suis allée chez Damart.

**Interlude** Les Garçons, je vais vous flashouiller comme dans Men in Black, pour effacer votre mémoire immédiate, parce que entre la bouillotte et Damart, je vais vraiment finir par avoir autant de sexytude qu'une courgette racornie, si je continue. **Fin de l'interlude**.

Donc, chez Damart, disais-je. Pour chercher des collants opaques et d'une taille suffisante pour y caser mon postérieur, comme suggéré par Lady-in-red. C'était mon baptême de Damart, jamais entrée auparavant. Je file vers le fond du magasin pour chercher mon bonheur, que je trouve toute seule pendant que la vendeuse complètement godiche s'obstine à chercher ma taille dans un modèle qui s'arrête au M. "Attendez, je vais aller voir dans la réserve". Nan, mais laisse tomber, je vais prendre ceux-là... Vous êtes sûre ? O-u-i.
A la caisse, je poireaute une bonne cinquaine (?) de minutes derrière une jeune femme avec une petite fille qui en laisse pour 300 (trois cents) euros. !!!!!!!. Trois cents euros chez Damart. Y'a pas un truc qui te choque ?
En tout cas, Chouchou, dehors, commence à me lancer un oeil noir qui signifie à peu près "bouge ton cul ou je me casse". Je tends mes collants à la chef vendeuse (elle a un grand collier en nylon autour du cou, avec une carte et des clés qui pendouillent, et ça, c'est le signe de la chef), qui les prend d'un air las, l'oeil humide, encore toute à sa jouissance précédente (300 euros à une demi-heure de la fermeture, le 27 décembre, ça te fait un putain d'orgasme, faut voir).
Je tends ma carte bleue et là, attention, question qui tue : "vous avez votre numéro de cliente ?". Heu, non.
"Vous n'êtes pas cliente ?". Regard plein de reproches des deux mamies derrière moi, plus de celui de l'autre vendeuse qui attend avec un pyjama lavande et des chaussettes réversibles assorties. Heu, non.
"Je vais vous faire une carte, comme ça, vous pourrez recevoir le catalogue, les promotions, etc... bla-bla-bla". Non merci.
"Si, si, ça ne vous engage à rien". Non. Merci. Sourire Colgate.

Je crois que j'ai dû lui gâcher sa soirée, qui avait pourtant si bien débuté (trois cents euros). Et je soupçonne les mamies derrière d'avoir passé 10 minutes à commenter mon inconséquence de jeune donzelle (yeaaaaah !) qui ne sait pas à côté de quoi elle passe. Je suis ressortie toute auréolée de la victoire d'avoir, une fois de plus, su dire non.

Parce que merde, la carte fidélité Damart dans le portefeuille, c'est juste pas possible, quoi.

Ah bon, tu l'as ?

18 commentaires:

  1. j'ai une pochette en tissu blindée de cartes de fidélité.j'ai jamais rien eu en cadeau avec, je sais même pas pourquoi je les présente.sauf celles des hypers, parce que t'as des promos, des cagnottes et tout. j'ai honte, d'un coup. je suis un mouton.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe une dizaine de jours en France, et comme chaque annee quand je suis la, on m'a offert des cartes de fidelite chez Sephora, Camaieu, Yves Rocher, Etam, et je ne sais plus quoi. Qui ne servent, systematiquement a rien.
    Par contre, apparemment, de nos jours, elles te filent juste un papier, et apres faut l'activer sur internet. Donc c'est bien simple, tu l'actives pas! Et comme ca, hop, pas de probleme! C'est moins chiant que l'annee derniere quand elles te demandaient encore ton nom, ta date de naissance, ton numero de secu, et ton code carte bleue, quand meme.

    RépondreSupprimer
  3. Douchka de chez Catbibi28/12/11

    Une enfer.... le seul cadeau que j'ai obtenu c'est celle de ma banque qui m'a offert une cafetière à force de découverts mdr!!

    RépondreSupprimer
  4. Merde alors, je suis un mouton, je les prends toutes. Moi non plus chez Kiabi, j'ai jamais rien eu. Du coup, j'ai deux porte feuilles dont un réservé aux carte de fidélité. Je me sers exclusivement de la Séphora, Promod et Auchan.

    RépondreSupprimer
  5. y'a pas si longtemps que ça, caroline du blog pensées de ronde faisait un article sur damart... j'dis ça j'dis rien.

    moi aussi, j'ai des milliers de carte de fidélité (siii, des milliers !) mais comme mon portefeuille est fait main à l'arrache, si y'a pas les cartes de fidélités, la carte bleue tombe au fond du sac.

    je suis donc O-Bli-Gée de garder toutes mes cartes :D

    RépondreSupprimer
  6. DOMINIQUE28/12/11

    Pas une seule carte de fidélité. Je dis NON.
    Par contre, le pyjama lavande Damart je l'ai, merci la Blonde !
    Et les 26 culottes achetées par erreur.

    RépondreSupprimer
  7. Non. Merci. Sourire colgate.
    Mon nouveau credo ;)

    RépondreSupprimer
  8. ben moi je les ai toutes dans ma pochette faite maison exprès pour ça. Et même qu'avec 3 garçons chez Kiabi j'ai souvent eu un bon pourcentage de réducs, et dans mon magasin de couture avec tout ce que je laisse chez eux je reçois souvent (+ mon anniv) des 10% de réduc et d'accord... avec les autres pas grand chose... Mais j'assume, j'aime faire plaisir aux gentilles vendeuses !!!
    ( j'ai même la carte gold chez France loisirs, c'est pour dire !!!)

    RépondreSupprimer
  9. @Ugly Beauty : copine mouton ! moi aussi, j'ai THE carte Intermarché, of course, la seule qui me rapporte des sous !

    @Litchi : plus simple et toujours aussi inutile, n'est-il pas ? ;-)

    @Douchka : elle est cool ta banque, moi les découverts, ça me donne juste droit aux gros yeux !

    @Colinette : copine mouton encore :-)

    @Tournelune : en fait, elles servent à ne pas perdre la seule utile, c'est ça ? ;-) comme un serre-livres ?

    @DOMINIQUE : une question me taraude... tu n'as pas renvoyé les 26 culottes ? toi aussi tu en as eu pour 300 (trois cents) euros ? ;-)

    @Gaëlle : tu vas voir, ça fait pas mal, finalement... ;-)

    @Valérie : et les copains, on l'a trouvée LA fille qui a une carte France Loisirs !!!! Heureusement que des filles sympas comme toi permettent aux vendeuses d'avoir leur prime, aussi, faut dire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. DOMINIQUE28/12/11

    Ben non, je n'ai pas renvoyé les 26 culottes. C'était des lots de 6, alors que je croyais que c'était une par une. Enfin, tu vois ce que je veux dire. Bref. En plus,c'est 24, pas 26.
    Mais comme j'en change tous les jours, finalement je fais tourner le stock. Pas glamour, je te l'accorde. Mais confortable, bien sûr, toutencoton, et hautes. Pas des trucs qui te coupent le cul en deux en largeur (je précise).
    Je déteste faire les boutiques, je hais essayer les vêtements, je ne supporte pas les vendeuses, donc la vente par correspondance c'est le pied !
    Le prix ? Je considère que les culottes c'est du consommable, dès que l'élastique s'effiloche ou autre, je jette, j'ai dû payer une misère.
    A part ça, j'avais fait rire mes copines du bureau dans le temps, quand je leur avais demandé ce qu'était un "tanga". Et comment elles se débrouillaient avec les strings. Elles m'ont tout expliqué, comme si je venais de la planète mars, ou d'être juste décongelée.

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai arrêté les cartes fidélités, tu en prends toujours, mais quand tu en as besoin comme par hasard (systématiquement) tu ne la retrouves pas.
    Damart j'y suis rentrée pour la première fois il y a 1 mois. Je voulais investir dans les fameux thermolactyl parce que j'en ai ras le cul de me peler les miches. Miracle, j'ai trouvé de très jolis modèles qui ne font pas mémère et je me sens tellement bien avec que je me demande pourquoi j'ai attendu mes 30 ans pour investir.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pensé à toi la blonde hier soir !
    Au ciné Gaumont le gentil monsieur nous propose à ma copine et à moi la carte de fidélité (gratuite !) A la question "avez-vous la carte de fidélité" ma copine répond qu'on n'est pas très fidèles (j'ai trouvé ça drôle, le gars a répondu que c'était la première fois qu'on la lui faisait !)
    Finalement à l'idée d'avoir une place de cinoche gratuite pour notre anniv, on s'est dit qu'on voulait bien devenir fidèles... Et une de plus dans la pochette, à côté de la gold France Loisirs ;-P

    RépondreSupprimer
  13. Moi mon petit plaisir c'est chez carrefour, quand la caissière me dit : vous avez la carte fidélité ? A chaque fois je réponds : non, je ne suis pas fidèle ..... et là, l'autre elle insiste pas, non non.... Mais des cartes j'en ai un pack de 12 moi aussi !!!!! surtout des magasins pour garçons d'ailleurs, tiens ???? Va falloir que je remédie à cela, y'a pas que les enfants dans la vie non ?

    RépondreSupprimer
  14. @DOMINIQUE : tu viens peut-être de la planète Mars, mais tu prends soin de toi et tu changes de culotte tous les jours. Je te promets que c'est pas le cas de tout le monde. Malheureusement !

    @Elosyia : moi je sais pourquoi j'attends, c'est l'investissement justement ! du coup, je mets ça sur ma liste de cadeau pour l'année prochaine ;-)

    @Valérie : c'est kiwi ça de penser à moi ! je renouvelle mes remerciements au nom de toutes les bourriques comme moi qui disent toujours non ! ;-)

    @Cacksette : ben non, mais pas besoin d'une carte pour se faire plaisir, je te promets !

    RépondreSupprimer
  15. DOMINIQUE30/12/11

    Franchement, la Blonde, je n'ai jamais regardé le fond des culottes des autres filles !
    Le "je ne suis pas fidèle" a exaspéré mon neveu, caissier cet été chez Carrefour. Au bout de 20 fois par jour, il avait une furieuse envie de gifler les clients qui lui sortaient ça.

    RépondreSupprimer
  16. leyleydu9530/12/11

    Dominique, je te prête ma culotte "sans complexes" si tu veux ! je l'ai pas encore portée et elle est jolie et confortable...en échange, tu m'envoies une poignée de culottes damart ???

    Sinon, moi j'ai fais un tri dans mes cartes de fidélité il y a peu et j'arrive maintenant à refermer mon portefeuille!Je me suis rendue compte que certaines étaient périmées depuis plusieurs années...puis j'achète beaucoup sur internet et là, y'a pas de carte de fidélité !

    RépondreSupprimer
  17. @DOMINIQUE : moi je regarde pas, mais j'ai fait deux ans d'internat au lycée... et c'est pas joli joli tous les jours ;-)

    @leyleydu95 : le tri, c'est salutaire, comme une page qu'on tourne... je suis une grande fervente du ménage par le vide !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai découvert ça dernièrement et je pense que là au moins on les aura toujours sur nous
    http://www.fidall.com/Fidall-dans-l-actu
    Vos cartes de fidelité sur votre téléphone, c'est pas génial ?

    RépondreSupprimer