17 nov. 2011

Tu préfères quand ça finit bien ?

Dis, est-ce que toi, tu préfères quand ça finit bien ? C'est important comme question. Un livre, un film, une histoire, une dispute, une réunion de travail, tu préfères quand ça finit bien ?

J'ai du mal à me prononcer parce que je trouve que ça dépend du contexte. Une dispute par exemple, en fonction du sujet, de la façon dont elle est née, subitement ou murie depuis plusieurs jours, on peut avoir envie de la faire durer. Quand je m'embrouille avec Chouchou, souvent pour des broutilles, des fois des trucs plus graves, c'est parfois dur de résister à la tentation de ne pas remettre "deux sous dans la musique" comme dit Maman.

Tu vois, ce moment particulier où tu sais que tu as déjà un pied près de la limite, sur la ligne jaune, et que si tu dis encore une vacherie, si tu insistes sur le nœud de la prise de tête, ça va aller trop loin. Tu le sais et pourtant, en toute conscience, tu la dis quand même la parole de plus. Difficile de savoir si c'est pour aller au bout de ton raisonnement, ou de ta mauvaise foi, ou parce que ça te fait du bien de vider ton sac, ou parce que t'as envie que ça finisse mal. La parole de trop, celle qui fait basculer vers le côté obscur, là où le raccommodage va être plus compliqué que prévu, je la reconnais avant de la dire. Je ne pourrais donc pas sortir l'excuse bidon du "mes mots ont dépassé ma pensée". Bullshit !
Avec les années (enfin, ça va, je suis pas si vieille non plus), je sais tourner plusieurs fois ma langue dans ma bouche avant de parler pour ne pas la dire, la connerie. Donc si je le fais, c'est que je veux que ça finisse mal.

Une histoire, tu préfères quand ça finit bien ou mal ? Personnellement, les fins qui finissent bien m'emmerdent un peu. Surtout dans les histoires cucul et les films à l 'eau de rose, c'est tellement attendu que ça en devient chiant. D'un autre côté, si ça finissait mal, ces histoires là ne seraient plus rangées dans cette catégorie ! Mais comme je suis pleine de contradictions, je suis très contente quand Carrie Bradshaw finit par épouser Mr Big. Et je pleure d'émotion bien sûr. Et j'aime ça, pleurer d'émotion.

Mais quand il lui pardonne d'avoir bécoté l'autre grand couillon d'Aidan, ben ça me fait chier. En plus il lui offre un diamant pour lui dire que c'est pas grave. Alors que d'une, elle aurait mérité qu'il la plante là comme une conne, et que d'un autre côté, pourquoi elle lui a dit, bon sang ? A quoi ça sert la vérité si ça fait plus de mal que de bien ? Oui, mais elle n'aurait pas eu de diamant sans ça. Donc, le coup de la vérité, ça se discute. Jean-Luc ? Ah, non pardon.

Forcément, si t'as jamais vu Sex & the City, ça te parle pas trop tout ça. Je comprends.

Au fur et mesure que je développe mon argumentation en présentant les pour et les contres (excuse, j'ai potassé le français avec Crapaud-poilu, ça laisse des traces), je me rends compte que finalement, les histoires qui finissent mal, c'est mieux si ce ne sont pas les nôtres. Quand ça demeure de la fiction, un livre, un film, ça fait du bien parfois car finalement, c'est pas chez nous la vilaine fin.

Dans l'histoire que j'écris (qui n'est pas de la grande littérature, on est d'accord) et qui est une histoire d'amour (what else ?), j'ai l'envie un peu honteuse que ça finisse un peu mal. Mais j'ai du mal à assumer ce côté un peu vicelard sadique qui fait que je vais kiffer faire souffrir mes personnages.

Tu crois qu'il faut que j'assume ?...
T'aimes ça quand même, toi, les histoires qui ne finissent pas avec une envolée de colombes, un soleil couchant et des violons ?
T'aimes ça, les histoires qui finissent mal ?

11 commentaires:

  1. Tout dépend d'à quel point ça finit mal et du contexte, tu as raison, des fois il y a des histoires qui gagnent à mal finir, et des fois on ajuste envie de dire "noooooooon" parce qu'on sent que ça part en sucette et qu'on ne veut pas voir ça. Ca dépend aussi de notre état d'esprit, si on est fragile ou pas à ce moment-là.

    En règle générale, les fins hollywoodienne où on tortille l'histoire n'importe comment du moment que ça finit bien, ça m'emmerde. J'ai l'impression qu'on se fiche de moi pour que je continue à croire au père noyel. Si ça coule de source que ça finit bien, alors tout va bien. S'il faut tuer le héros, (même si c'est sa dernière mission et que sa chérie est enceinte) et parce que quand même on ne survit pas très bien à douze balles dans la tête, alors ça DOIT mal finir. S'il se relève et part jouer au baseball avec son fils, c'est nul.

    Voilà.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les films, je suis plutôt comme toi, ça m'emmerde un peu quand ça finit bien mais dans mon article de blog de ce midi j'explique en quoi on a cette petite partie en nous qui kiffons les happy ends...

    RépondreSupprimer
  3. le côté obscur de la force t'appelle !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. moi j'aime pas trop quand ca finis mal, ca me laisse sur une note frustrée-tristouille. Sauf les films de peur ou les films avec des tueurs : les méchants gagnent jamais c'est agaçant à la fin ! Mais les drames non, définitivement j'aime pas. Par contre j'adoooore les comédies romantiques !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas....j'aime bien quand les personnages sombrent, perdent tous leurs repères, mais qu'a la fin, y'a une petite lueur positive et la possibilité d'un avenir meilleur....ça dépend de l'histoire je pense.

    Par contre, j'aime pas quand il n'y'a pas de "fin". C'est devenu la mode dans les films et les bouquins, ou t'as un truc hasardeux à la fin qui ne veut rien dire et ensuite....comment ça, c'est le générique de fin? (variante "comment ça, il n'y'a plus de pages?"). Le film(livre) est interrompu dans un moment ou on ne s'y attend tellement pas que tu croies à une erreur. Après, on t'explique que c'est à toi d'interpréter le truc.

    Mais moi j'ai pas une imagination d'enfer, j'veux savoir pourquoi Steven est sur cette plage tout seul le regard dans le vide, et est-ce que Samantha va enfin lui pardonner d'avoir dépensé tout son compte épargne pour acheter un cheval à Shawna sa maîtresse, qui bosse comme croupière cochonne au casino de Trouffion-la-Lune? Va-t-elle revenir et lui demander de revendre le cheval pour lui acheter une bague? On n'interrompt pas le film comme ça, sur Steven qui fait des ricochets sur la mer, quoi! Surtout qu'après, t'attends une suite, et puis au bout d'un an, bah non, tu restes sur cette non-fin que tu dois interpréter toi-même.....

    RépondreSupprimer
  6. Lydie-Anne17/11/11

    Bien bien bien, il FAUT que ça finisse bien... Parce que dans la vraie vie, ben ça finit mal, alors si c'est pour voir des gens malheureux, ça va, y'a les réunions de famille...

    RépondreSupprimer
  7. Là je sais pas quoi répondre... Tout dépend des personnages, de l'histoire...?
    Quand ça finit mal ça me met la larme (voire même je chouine carrément !) mais il faut qu'il y ait une petite note d'espoir quelque part (si des gens meurent il faut que certains survivent quand même, même si c'était pas nos préférés...)

    Je t'aide vachement, là, hein ???

    Et ceci-dit, genre si en 2012 ça pouvait se finir BIEN je suis preneuse !!!

    (Comment ça c'est pas cette histoire-là que tu écris...???)

    RépondreSupprimer
  8. En général, je préfère quand ça finit bien. c'est comme ça. Mais après ça dépend de l'histoire, du contexte et de plein d'autres choses, parfois, il n'y a pas d'autre choix que de finir mal.
    Pour ton histoire, je pense qu'il faut que tu fasses comme TOI tu veux, c'est TON histoire, bordel !
    PS : je me rappelle de cette phrase sur les histoires d'amour : "ça finit toujours mal, sinon ça finirait pas..." que j'aime beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  9. lilou1717/11/11

    J'aime que les histoires finissent bien !
    Pour toutes les mêmes bonnes raisons que les autres ont (bien) exposées.
    Le pire que j'accepte, c'est la lueur d'espoir !
    Quand on naît midinette (nunuche ?) on ne se refait pas.

    RépondreSupprimer
  10. Alors si j'ai bien tout compris : ok pour une fin triste, si "ça coule de source" (Brodeuse du Phare), s'il y a quand même "une lueur d'espoir" (lilou17), l'important c'est qu'il y ait une fin ! (Angie : tu as beaucoup d'imagination pour quelqu'un qui n'en a pas !).

    Mais vous êtes toutes (excuse Loran !), d'incorrigibles romantiques... donc le happy end, c'est bien quand même ;-)

    Merci ! A moi de jour maintenant !

    RépondreSupprimer
  11. Déjà, à la base, il faut que ça FINISSE ! Parce que les films à la con où tu es supposé trouver la fin parce que, je cite "C'est de l'âââârt", moi ça m'emmerde ! Un exemple ? Duel ! Je déteste ce film, il ne sert à RIEN !
    Ensuite, c'est bon, un peu d'originalité que diantre, tout finit toujours bien, c'est saoulant !

    RépondreSupprimer