28 nov. 2011

Pour la mensualisation de Noël !

Est-ce qu'on pourrait dire qu'on répartit Noël sur toute l'année, plutôt que de tout concentrer à un seul moment ? Parce que maintenant, tu comprends, j'ai plus vraiment 8 ans, et perso, je m'en tamponne de recevoir des cadeaux justement le 24 décembre au soir.
Surtout tous en même temps ! A quoi ça sert, après, je suis obligée de poireauter tout le reste de l'année ou presque, avec un petit break en mars pour mon anniv' (le 18, t'as pas intérêt à oublier ;-). 
Alors qu'avec tout le monde que j'ai autour de moi, je suis sûre que je pourrais en avoir au moins un par mois !

Mais si, réfléchis bien : plus besoin de faire péter le LDD pour le besoin d'offrir un truc à tout le monde sur ce foutu mois de décembre. On répartit ça tout au long de l'année, comme des mensualisations de facture EDF. Et puis on pourrait aussi s'offrir des trucs d'été, plus seulement des chaussettes fourrées ou des livres sur la tartiflette (j'aime bien les deux idées, faut pas croire, mais ça permettrait de changer).
Perso, ça me plairait bien aussi d'éviter de se bousculer dans des magasins plein de monde, avec des gros manteaux encombrants, même si j'ai de plus en plus tendance à faire mes courses sur internet. Ce mois-ci, le cadeau de Paulo, le mois suivant, celui de Belle-Maman, etc...

Quoique cette année, je vais essayer de faire au plus près, géographiquement ou internettement parlant. Une amie, sur Facebook, a fait passer un message que j'ai trouvé très futé : on a tous, autour de nous, des gens qui créent de jolies choses : artistes ou couturières en herbe, bijoutières, faiseuses de confitures, d'écharpes, de sacs à main, des marchés de créateurs, pro ou amateurs. Si c'est possible, pourquoi ne pas se laisser tenter par ça, plutôt que d'acheter un truc uniforme, sans saveur, que n'importe qui peut avoir ? Vive l'unique et le fabriqué avec amour !

Revenons à ma théorie du Noël mensualisé... T'en penses quoi ? Bon ok, pour les cadeaux groupés, c'est moyen, je veux bien comprendre, mais c'est pas tous les ans que j'ai besoin que les gens se groupent. La dernière fois que j'ai eu un cadeau groupé, c'était pour mes trente-cinq ans (il y a deux ans), pour mon opération des yeux (tout le monde s'y est mis) : myope avant, myope plus maintenant ! Et ça valait vachement le coup. Un jour, je te raconterai (âme sensible s'abstenir).

Et puis y'a la bouffe aussi. On se sent obligé de faire des quantités de bouffe riche et grasse, ce qui n'est pas pour me déplaire parfois, mais quand tu as plein de famille, tout le monde renchérit et à la fin, tu serais presque prêt à devenir membre bienfaiteur de l'Association de Défense des Chapons de Bresse, pour qu'on arrête de buter ces pauvres bêtes et qu'elles finissent entourées avec des marrons, le cul farci plein de trucs qu'on ne met pas dans le cul d'habitude. Déjà qu'on leur arrache les couilles. Ouais, ben rigole, je voudrais t'y voir.

Au bout de 8 jours, je n'ai qu'une envie : finir ma vie à boire du bouillon de légumes, avec une petite part de bûche pour le dessert, s'il en reste !

Depuis quelques années, nous avions la chance Chouchou, Crapaud-poilu et moi, de partir loin pour Noël. Certains membres de la famille ont un peu frisé du nez, d'autres ont dit qu'on avait bien raison et c'était super cool. Plus de prise de tête, plus de grosses bouffes, plus d'amertume de passer trop de temps avec des gens qui trouvent que ce n'est jamais assez, plus d'engueulade au retour avec Chouchou. Mais pas cette année, à cause de l'argent, ben, ça va pas être possible. On va rester là. En février, j'irai chez Maman pour faire Noël, la mensualisation, on a déjà démarré !

Je vote pour le Noël mensualisé, je veux bien organiser le planning, si ça t'arrange ! ;-)

10 commentaires:

  1. Suis de retour ! (pas tout a fait réparée mais en bonne voie pour ceux qui veulent savoir...)

    Ben moi Noël j'aime bien quand même... Et puis je mensualise à ma façon, dès fois j'achète des trucs dans l'année que je réserve pour offrir à Noël. Bon et forcément courant novembre/décembre je rachète toujours un p'tit truc en plus, je peux pas m'en empêcher, c'est pas si rentable que ça finalement...

    Par contre les 15000 jouets des enfants (X3) à caser dans la maison fin décembre, ça me saoûle !... Heureusement ils grandissent et plus les enfants grandissent, plus les cadeaux sont petits (et plus il coûtent cher !!!)

    Bonne semaine !...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, cette année, je pars loin (relativement) et à deux (absolument)pour Noël.
    En revanche, je crois pas que ça deviendra une habitude, seulement une possibilité, car j'aime les grandes fêtes familiales. Surtout que comme je vis à l'étranger, c'est quasi la seule occassion pour moi de voir toute ma famille réunie. Et la mensualisation de la famille, je suis pas trop pour : autant voir tout le monde en une fois lors d'une fête où l'on se marre bien que de voir une fois une tante, une fois une grand-mère... le principe du pansement en quelque sorte...

    RépondreSupprimer
  3. Il reste TOUJOURS de la bûche ;-)

    Sinon, je vote pour... Par contre on trimerait niveau inspiration pour les cadeaux...

    RépondreSupprimer
  4. Douchka de chez Catbibi28/11/11

    c'est une des revendications préférées d'un de mes enfants qui est né en décembre double effet kiss cool !!

    RépondreSupprimer
  5. Bon vous faites ce que vous voulez avec Noel... mais des paragraphes comme celui du chapon-eunuque j'en veut bien tous les matins ;)) j'ai les zygomatiques qui tirent... c'est bon ça !!!

    RépondreSupprimer
  6. DOMINIQUE28/11/11

    Acheté un sac à main pour ma belle-soeur, fait par un artisan du coin. Très bien, en jean et cuir.
    Et un coffret eau de cologne-savonnettes pour ma belle-mère, fait sur mesure par la pharmacienne. MA pharmacienne adorée.
    J'essaie au maximum de faire travailler les petits commerçants et artisans.
    Du coup, j'ai eu un porte-clés-doudou avec le sac, une remise chez la pharmacienne (l'adorable), et des tas de pâtés super bons pour les foies gras achetés chez un artisan du bled d'à côté.
    Mensualiser noël ? Faut pas pousser. Déjà que c'est quand même une corvée (c'est moi qui organise)...

    RépondreSupprimer
  7. @Valérie de Rennes : Je suis bien contente pour toi, si tu souffres moins, c'est déjà essentiel !

    @Mademoiselle K : mouais, chez moi, malheureusement, les réunions de famille sont souvent des prises de tête... ceci explique peut-être cela ;-)

    Colinette : tou-jours, des fois, même il en reste encore alors qu'on a attaqué la galette de rois !

    Douchka : tu m'étonnes, la grosse loose, dis-leur que je suis désolée pour eux !

    sarahetcaetera : :-D

    DOMINIQUE : tu es une sainte d'organiser pour tout le monde... et je suis bien contente de voir que l'idée du local est déjà bien en place chez certains ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pleins de bonnes idées (les cadeaux locaux et artisanaux) et une bonne dose de fou rire! Merci! Par contre, Noël, moi...j'adore!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ca me donne pas du tout envie d'aller faire les magasins pour acheter les cadeaux ça !!! Bon alors je vote pour, comme ça, j'en ai qu'un à acheter pour décembre ;)

    RépondreSupprimer
  10. @kaka proute : ben, ouais, c'est normal, t'es un gosse ! ;-)

    @Gaëlle : le mien alors, ok ? ;-)

    RépondreSupprimer