14 nov. 2011

Chambre à part

Je ne sais pas ce qui s'est passé samedi, mais en fin d'après-midi, je me suis retrouvée avec des nausées horribles, mal au bide, et une fatigue intense. J'avais rien mangé de spécial le midi et personne dans la famille n'avait de symptômes similaires, donc, ça devait pas être la bouffe. Toujours est-il que je n'ai pas dîné...
Et que j'étais au lit à 19h35. J'ai lutté pour pas faire de peine à Claire Chazal et je me suis endormie, en chien de fusil, vers 20h20. J'ai cauchemardé, j'ai dû avoir de la fièvre un peu, je me suis réveillée, Chouchou ronflait, ça n'allait pas, j'avais trop chaud, j'avais sommeil mais je n'arrivais pas à dormir. Je me suis levée et j'ai changé de chambre.


Je suis allée me réfugier dans la chambre d'amis. J'aime bien cette chambre, elle est petite, le plafond est mansardé, un peu bas et le velux au-dessus du lit a vue sur la pleine lune. Les draps étaient frais, plus de bruit. Je me suis rendormie, me suis à nouveau réveillée complètement en travers du lit, rendormie une fois de plus et vers 6h30, j'ai regagné la couche conjugale.
Pas bien d'intérêt tout ça, tu penses... C'est pas faux, c'est juste l'introduction.

Comment, sans ce préambule, avouer que j'adore dormir seule ? Ou plutôt, j'adore dormir seule quand je sais que ça n'est pas définitif et que c'est mon choix. J'adore dormir seule quand Chouchou est là, j'aime pas dormir seule quand il n'est pas là. Non, je ne me suis pas trompée de phrase. Quand il n'est pas là, j'ai du mal à m'endormir... je traine devant la télé en zappant jusqu'à des heures impossibles. Mais après, qu'est-ce que je dors bien ! En temps normal, les nuits où je peux dire que j'ai super bien dormi sont rares.

Chouchou est un ronfleur et en fonction du contexte, des fois, je supporte et des fois, carrément pas. Ça dépend bien sûr de l'intensité du ronflement, directement liée à différentes raisons : rhume, trop de fatigue ou fonction de la quantité d'alcool absorbée (il suffit de pas beaucoup, mais c'est exponentiel). Moi aussi, je ronfle sûrement un peu, mais c'est lui gagne à tous les coups.
La qualité de mon sommeil s'est pourtant améliorée il y a quelques années, quand nous sommes passés d'un lit de 140 à un 160. C'est fou comme 20 cm peuvent faire la différence. Tu peux prononcer cette phrase dans un autre contexte, mais je veux pas savoir ;-)
Nous sommes deux costauds et une cohabitation saine ne peut se faire que dans un paddock adéquat. Le pied étant un 180, quelquefois testé dans certains hôtels et là, waouh. C'est comme si j'étais seule, comme si j'avais toute la place pour moi, mais il suffit de deux roulades pour que je le retrouve.

S'endormir à deux, se câliner avant de faire dodo (je lui gratte le dos tous les soirs pendant 20 minutes ; c'est pas d'la chance ça ?), puis se séparer pour faire une bonne nuit et se retrouver au matin, c'est ça qu'il me faudrait. En plus, on n'a pas le même rythme, lui, il s'endort très tôt et moi, moins. J'adore lire au lit, mais il ne supporte pas la lumière, même toute petite. La vie de couple n'est qu'une somme infinie de compromis... et en ce qui concerne la nuit, les compromis, c'est plutôt moi qui les fais. Si je pouvais dormir dans la chambre d'à côté, je pourrais lire avant de m'endormir. 

Mais si on ne partage plus le même lit, on est quand même un couple ? J'ai l'impression que les gens qui font ça, ils ont passé un cap dans leur vie à deux, et qui ne va pas dans le bon sens... On va mettre mon besoin de solitude nocturne sur la nausée... Ou sur la pleine lune qui me fait passer de mauvaises nuits.

Et puis, je doute très sincèrement que Chouchou soit d'accord. En plus, ça ferait le double de draps à changer !

13 commentaires:

  1. Une chambre d'amis pour s'exiler quand l'amoureux t'empêche de dormir, ça c'est un luxe dont je rêve !... Par contre le coucher en hiver à deux c'est trop bien, le mien il me laisse plaquer mes pieds gelés sur ses mollets tous chauds, c'est pas de l'amour, ça ???

    Et puis sinon j'avais pas disparu, je continuais à lire mais pendant 1 mois pas moyen de commenter, j'étais squizzée systématiquement... Il semble que blogpost a finalement décidé de me réhabiliter (ça me faisait ça aussi ailleurs...)

    RépondreSupprimer
  2. Lydie-Anne14/11/11

    Pleine lune = marée plus forte = odeur d'algues = nausées...tu n'habites pas du coté de l'océan par hasard ? (faut bien une bonne raison, non, plus drôle que de frôler les lits jumeaux, alternative à la chambre à part ?). Pardon, je te tutoies, mais j'ai l'impression de te connaître... pardon.

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui je crois qu'on est un couple quand on ne dort pas tout le temps ensemble... ca fait des années que nous ne dormons plus ensemble, et depuis le départ de notre fille ainée mon homme a carrement emmenagé dans sa chambre et on adore !!! je reve d'une maison assez grande pour avoir chacun son étage ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Kyra : t'es de la balle comme femme !!! Assumer un sujet tabou^après que les enfants aient quitté le nid ,faut le faire.Moi je voudrais carrément un appartement à moi !!! Heu, je vous explique même pas comment c'est perçu .... pourtant on s'aime,on vit ensemble depuis nos 19 ans (on en a 35) mais je rêve trop de mon chez moi à moi,moi la bordélique,lui le maniaque. En fait il nous faudrait 3 chez-nous: 2 séparés et un commun ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Valérie de Rennes : il est cool ton chéri ! moi, même l'été j'ai pas le droit de mettre mes pieds ! Désolée pour la mauvaise humeur de Blogsport, y'a encore des trucs qui m'échappent...

    @Lydie-Anne : j'habite pas très loin de l'océan, mais assez loin pour pas sentir la marée ! bien sûr qu'on se tutoie, on sera bientôt les meilleures amies, n'est-il pas ?

    @Kyra :... ça me rassure pour l'avenir ! mais des fois, vous dormez encore ensemble quand même ?... pour faire des câlins (c'est ça qui me turlupine, ça fait pas trop téléphoné comme stratagème ?...)

    @Melie : bonne idée le chacun chez soi, mais c'est compliqué quand on a des mouflets...

    RépondreSupprimer
  6. Pour les pb techniques pour poster un comm, c'est blogger qui cafouille avec Internet Explorer depuis... trop longtemps.
    Côté public, en utilisant Mozilla Firefox ou Google Chrome, pour commenter, y'a plus de pb. Côté blogueuse, à priori en mettant les commentaires en pleine page ou en pop up, ça règle le pb (mais pas la présentation)!
    Tu peux trouver plus d'infos sur les forums Blogger.
    Voilà, c'était la minute geek (que je ne suis pas!)

    Sinon, moi je préfère dodo avec D'dou sans hésiter ;-)

    RépondreSupprimer
  7. moi, j'ai commencé à faire chambre à part dès le début comme ça, on se pose pas la question de la (mauvaise) évolution de notre couple ;)

    RépondreSupprimer
  8. on a tous envie par moment de dormir seul non? là par exemple, doudou l'est parti quelques jours pour le boulot... et même si je n'ai pas eu le choix (oui j'aime bien avoir le choix aussi), ben j'apprécie ce 160! le pied! sinon, quand je veux être tranquillou... ou quand je suis malade et que je veux épargner doudou... ou quand doudou l'est malade et que je veux m'épargner, je squatte le canapé... et c'est très vite pas très confortable.. ;o)

    RépondreSupprimer
  9. @The Purple Shoe Box : Merci ++ pour ces infos techniques ! J'aime pas trop la présentation des commentaires comme tu dis... Je vais voir, mais merci du tuyau ;-)

    @Mademoiselle K : en v'la une solution !

    @nana : j'aime pas le canapé non plus, le lendemain, j'ai mal au cou. Profite bien du 160 ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Mélie : je préfère trop mon sommeil pour faire attention à ce que les autres percoivent ou imaginent ;-) Nous aussi on vit ensemble depuis que j'ai 19 ans... et j'en ai 51 !
    Blonde paresseuse : oui oui on dort encore ensemble parfois mais pas toute la nuit, et OUI OUI on fait encore des câlins avec ou sans stratagème... et ca fait d'ailleurs aussi partie de l'exitation ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Kyra : le rêve en somme... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais en même temps, ceux qui partagent un lit ne sont pas non plus forcément un couple...

    RépondreSupprimer
  13. @Agoaye : ça c'est très vrai.

    RépondreSupprimer