10 nov. 2011

Du temps pour moi

Bien entendu, n'importe quelle femme active, ou au foyer mais avec des mômes, ou celles qui a les deux, souhaite plus que tout ce luxe ultime : avoir du temps pour elle. C'est un poncif repris gaiement pas les magazines féminins, un truc dont on parle régulièrement comme étant une espèce de Graal inaccessible. C'est pas faux.

Du temps pour soi, ça veut dire du temps pour faire quelque chose d'égoïste, sans lien avec la communauté, un plaisir solitaire qu'on ne souhaite pas forcément partager. C'est aussi souvent assimilé à du temps pour faire des trucs de beauté ou de soin : se faire masser, aller chez le coiffeur, ou pour les plus extrêmes... faire du sport. Argh, je meurs.
J'ai égoïstement et sans aucun remord (et aussi parce que je pouvais le faire...) posé 3 jours de congés la semaine prochaine, complètement hors vacances scolaires, alors que Chouchou et Crapaud-poilu seront au boulot ou à l'école. Seule à la maison, le pied.

Voilà tout ce que je ne vais pas faire durant ces trois jours :
Je ne vais pas rendre visite à ma grand-mère en région parisienne, alors qu'elle me prie fortement d'y aller, en jouant sur le registre "tu sais, être tout le temps toute seule, c'est pas rigolo et je ne t'ai pas vue depuis longtemps". C'est sûr, mais non, pas cette fois.
Je ne vais pas en profiter pour classer mes huit mois de paperasse en retard.
Je ne vais pas trier mes affaires d'été pour les ranger ailleurs et faire de la place pour celles d'hiver.
Je ne vais pas décrocher tous les rideaux pour les laver.
Je ne vais pas aller à la mairie pour chercher des sacs poubelles jaunes. Pourtant, ça serait bien parce que je vis dans un patelin paumé, dont la mairie est ouverte de 13h42 à 16h48 les jeudis impairs des mois pairs, et t'inverses quand arrive l'année suivante. Heureusement que 2011 n'est pas bissextile, sinon, on était foutu ! Ben tant pis, ça sera pas ce jeudi-là.
Je ne vais pas faire les courses.
Je ne vais même pas aller chez l'esthéticienne. Jane of the jungle est de retour, tu savais pas ?
Je ne vais pas non plus aller faire les boutiques. C'est pour te dire le niveau de renoncement dans lequel je me trouve.
Et bien sûr, je ne ferai pas de sport ! Faut pas déconner.
En revanche...
Je vais lire, je vais peut-être faire des gâteaux pour rapporter au bureau quand je reviendrai, je vais me faire les ongles correctement. Je ne vais pas sortir de chez moi. Sauf un petit tour à pied s'il fait vraiment beau. Je vais aller au ciné, c'est certain.
Et je vais surtout faire des corrections sur le manuscrit d'une histoire que j'ai écrite et qui trouvera peut-être, un jour, des gens que ça intéressera. Un éditeur, je veux dire. Et ce jour-là, s'il arrive, je te promets que tu seras au courant ;-)

A toutes celles qui n'ont pas la possibilité de souffler, je vais souffler trois jours pour vous.
A ma Ninou qui n'a pas trop la possibilité d'avoir du temps pour elle, je vais penser à toi.

Je compte déjà les heures jusqu'à mardi soir. Si tu savais comme j'ai hâte d'y être...

13 commentaires:

  1. Excellent, voilà un bon programme! Profites en bien, le rêve!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. leyleydu9510/11/11

    Ah comme je comprends !
    Quand je peux, je me fais des RTT "grey's anatomy" et junk food...et je laisse même mon fils à la cantine le midi et à la garderie le soir pour ne pas trop couper ma journée !Nanmého !

    RépondreSupprimer
  3. Je m'aime, et je me fais plaisir et j'ai raison belle philosophie et après t'être recentrée tu seras bien pour les autres profite jolie blonde

    RépondreSupprimer
  4. Le pied 3 jours Off !...
    Je vais bientôt passer 5 jours Off sans enfants sans mari et même pas la bouffe à faire... Ben oui à l'hôpital ils te laissent pas cuisiner !!!
    ça peut paraître dingue, j'y vais le coeur léger, alors que ça ne va pas forcément être drôle tout le temps, mais être rien qu'avec moi j'en rêve, et comme en plus c'est pour me débarasser d'une douleur qui me pourrit la vie depuis plus de 6 mois jour et nuit, un peu plus et j'apporterai le champagne à l'équipe de rhumatologie !
    Profite bien de tes 3 jours, et j'espère pouvoir lire ton oeuvre un jour !!!

    RépondreSupprimer
  5. Lydie-Anne10/11/11

    Si tu as besoin de souscriptions pour ton livre, tu peux compter sur moi !

    RépondreSupprimer
  6. @AnnaPoubelle : t'inquiètes, je vais profiter ;-)

    @leyleydu95 : oui,le mien a déjà tenté le "ah bah super, tu viendras me chercher au lycée !". Heu, je crois pas, non.

    @Douchka : bien pour moi, bien pour les autres : super concept !

    @Valérie de Rennes : je suis contente de te revoir ici ! je te souhaite bon courage pour l'intervention, plein de bonnes z'ondes. Et merci pour tes encouragements !

    @Lydie-Anne : Merci, ça me touche beaucoup... Si j'ai des nouvelles, je vous dirai :-)

    RépondreSupprimer
  7. DOMINIQUE11/11/11

    Le rêve. Impossible rêve !
    J'en envierais presque Valérie de Rennes, à qui je souhaite surtout que sa vilaine douleur s'en aille.
    Tu vas me faire rêver toute la journée : un peu comme quand on rêve de gagner au loto. Que ferais-je si j'avais 3 jours toute seule...

    RépondreSupprimer
  8. @DOMINIQUE : le rêve, ça coute rien. je sais que ta situation n'est pas facile et je te souhaite de pouvoir, un jour, trouver ce temps pour toi... sans qu'il soit pour autant synonyme de chagrin...

    RépondreSupprimer
  9. alors souffle fort pour moi aussi!! j'en ai bien besoin là!

    RépondreSupprimer
  10. DOMINIQUE11/11/11

    Tu as raison, la Blonde. Le rêve ne coûte rien, et j'en profite. Ne t'en fais pas, je trouverai un jour le temps, c'est la vie. Il y a pire que moi, va.

    RépondreSupprimer
  11. ce matin, j'ai passé 40 minutes dans la salle de bains alors franchement c'était top pour un dimanche! Et cette nuit j'ai eu plein de temps pour moi vu qu'on a passé la moitié de la nuit réveillés à cause de nenette qui est malade!!!
    profite ma soeur, comme disait une aieule maternelle, à chaque jour suffit sa peine!

    RépondreSupprimer
  12. @nana : je vais souffler pour toi aussi, promis !

    @ninou : des bisous pour vous tous...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien ce concept... pas encore testé
    mais je vais me le noter comme cadeau d'anniv pour l'année prochaine : 3 jours off : )
    merci

    RépondreSupprimer