Tu sais, je t'ai déjà dit que j'aime bien manger, que je suis gourmande. Si, tu sais, je l'ai déjà dit, fais pas genre "tu l'avais pas dit". Bon. J'aime bien cuisiner aussi, même si je suis beaucoup moins forte que Chouchou dans ce domaine. Je suis plutôt forte en trucs sucrés, un peu moins en salés, sauf si ça ressemble à des trucs sucrés : exemple les quiches, tartes salées, cakes salés et les rouleaux de printemps aussi, je suis assez forte. Ouais, c'est pas sucré à la base, arrête de chipoter.
Avec tout ça, j'aime aussi nourrir mes yeux et mon esprit, de choses délicieuses à lire ou à regarder. Je suis une grosse consommatrice de livres de cuisine par exemple. J'en achète plein, parfois, je fais juste une recette dedans, mais j'adore les lire comme des livres normaux. Et à la télé, je suis fan de Cuisine TV sur CanalSat. Pour mes lecteurs all around the world, c'est une chaine de télé par satellite qui passe des émissions de cuisine non-stop. Ça me plait de voir des jolies choses gourmandes, exotiques ou pas, ça donne des idées, ça fait phosphorer, ça fait voyager aussi. Tu trouves peut-être ça mémère, mais chacun son truc ! Si ça se trouve, toi, tu regardes Télématin, les Maçons du Cœur, les mecs qui pêchent des crabes dans le grand nord depuis 5 ans ou La roue de la fortune. Moi, je kiffe les émissions de cuisine.
Sauf un truc. Un truc qui me met en pétard tout de suite, pour lequel je n'ai aucune tolérance... Je vais te donner un exemple en te parlant d'une émission vue ce week-end, alors que j'étais en train d'agoniser sur mon canapé. Ça pourrait être n'importe quelle autre émission, c'est pour illustrer le propos. C'est le genre d'émission où il y a une animatrice-cuisinière, qui reçoit une cuisinière pas animatrice. La recette, c'était un genre de filet de poisson en papillotes avec des petits légumes et des aromates. Pas très compliquée, mais peu importe, là n'est pas la source de l'agacement.
La cuisinière invitée, qui explique la recette, se met à peler des panais (légumes qui a la forme d'une carotte, mais blanche, avec un goût de noisette, si tu ne sais pas ce que c'est), des carottes, un peu de gingembre, de l'oignon rouge, etc....
Et là, attention, le truc qui me fait hurler plus qu'un loup-garou un soir de pleine lune. L'animatrice demande : "Et si on n'en a pas ?..." à propos des panais. La fille lui répond gentiment qu'on peut mettre des courgettes par exemple, mais c'est moins la saison.
Elle enchaine "Et si on n'a pas d'oignons rouges, on peut mettre des oignons normaux ?"
"Oui, mais c'est moins doux", qu'elle répond l'autre. Rebelote pour le gingembre.
Et le pompon : "Et si on n'a pas de papier sulfurisé pour la papillote, on peut prendre de l'alu ?".
J'hallucine.
Mais si t'as rien pour faire la recette, ben t'en fais une autre, Connasse !
Remarque #1 à l'invitée : arrête de faire comme si c'était en direct et que tu découvres les question idiotes pendant que tu réalises la recette. T'avais qu'à le dire à la répétition si t'étais pas d'accord.
Remarque #2 à l'animatrice : arrête de vouloir tout changer dans la recette, c'est saoulant ! Au bout du compte, tu peux mettre ce que tu veux dans la papillote, on s'en cogne.
En fait, soit tu ne sais pas du tout cuisiner et un conseil : mieux vaut scrupuleusement suivre la recette, donc oui au panais, à l'oignon rouge et au papier sulfurisé. Si t'en a pas, achètes-en, goutes-le, découvres, bon dieu ! Tu verras, ça fait pas mal.
Soit tu es aventurier... et tu tentes les changements tout seul ! Tu verras bien le résultat, des fois, ça donne des trucs vachement bons aussi.
Soit tu maitrises et t'as pas besoin qu'on te dise de mettre des oignons jaunes à la place des rouges.
Et puis si quelqu'un s'est donné du mal pour inventer cette recette, avec tout ça dedans, c'est sûrement qu'il y a une raison et qu'au bout du compte, les saveurs s'harmonisent entre elles pour donner un truc délicieux. Du risotto, c'est avec du riz rond, c'est comme ça. Et si t'as que du basmati dans ton placard, fais pas de risotto, ça sera dégueu. Fais plutôt du riz coco, avec un curry de pois chiches, c'est un délice (recette sur demande) !
Je ne sais pas ce qui m'agace le plus dans la phrase "et si on n'en a pas ?"... Le fait qu'elle me prenne pour une idiote, la pouf à la télé, qu'elle me trouve tellement stupide pour ne pas vouloir imaginer autre chose. Ou qu'elle ne respecte pas l'idée originale de la recette. Au pire, je préférerais qu'elle dise "Et pour tenter une autre saveur, on pourrait remplacer par..." Tu vois, la démarche n'est pas la même.
Y'a une phrase qui t'enferme par son côté négatif et qui te fait culpabiliser de ne pas être équipée comme l’arrière-cuisine de Topchef (c'est quand la saison 3 ? ;-). Et l'autre qui t'ouvre vers l'extérieur, vers de nouvelles tentations.
Cuisine, tentations, saveur... C'est comme l'amour, on peut toujours essayer de nouveaux trucs, peu importe si c'est réussi ou pas. Au pire, ça fera rigoler (ou pleurer dans les cas extrêmes) ou ça t'éclairera sur tes goûts (heu, finalement, j'aime pas trop...)
Au mieux... Hummmmmmm....
Hahaha t'es folle qu'est-ce que tu me fais rigoler de bon matin! ♥
RépondreSupprimertu devrais cuisiner avec mon fils !
RépondreSupprimerdepuis que nous avons fait des muffins au n*tella, il demande à mettre du n*tella dans toutes les recettes...et toutes les viandes sont du poulet : le poulet au porc,le poulet au boeuf et même le poulet au saumon !!
...Et pourtant, il reconnait toutes les herbes de mon potager mais rien à faire avec la viande !
Sinon, le panais, je plussoie;j'en faisais toutes les semaines quand j'habitais en Angleterre et que j'étais fille au pair...au four avec de l'huile et coupé en batonnets comme des frites !c'est délicieux !
Mdr c'est vrai que c'est agaçant. J'ai une pote qui me demande parfois des recettes et pendant que je lui explique elle me dit "et si on en a pas ..."
RépondreSupprimerJe ne sais pas mais quand on se lance dans une recette, on va d'abord au magasin et on achète tout ce dont on a besoin, non ?
le grand problème du "et si on n'en a pas"...
RépondreSupprimerpersonnellement je suis tellement une grosse nulle en cuisine que je serai capable de ne pas faire de recette parce que j'ai du sucre en poudre blanc et pas du roux.
(j'exagère un piti peu. mais pas non plus de beaucoup).
BOn et du coup comme j'ai jamais rien dans mes placards, je fais jamais de recettes. A part des pâtes ;)
Heureusement que c'est l'homme qui fait la cuisine au bout du compte parce que l'alternance pâtes/riz ça va un moment !
Je ne regarde jamais les émissions avec recettes de cuisine, du coup je ne sais pas quel effet ça fait d'entendre des questions idiotes.
RépondreSupprimerPerso aussi quand je décide de faire une recette qui me fait très envie, j'achète tout ce dont j'ai besoin avant de m'y mettre, ça me semble évident !
Et moi aussi j'ai des livres de cuisine juste pour une recette... Pourtant avec un Roman il ne me viendrait pas à l'idée de ne l'acheter que pour un châpitre ou un paragraphe... J'te jure... (bon faut dire que dans certaines recettes certains ingrédients sont introuvables...)
Et puis c'est malin je goûterai bien ce curry de pois chiches maintenant... C'est vrai on peut avoir la recette ? Et il faut y mettre des pois chiches ? Et du curry ?...
et si tu n'as pas de cerveau, on peut le remplacer par quoi ??! lol
RépondreSupprimersuis d'accord avec toi, la cuisine est une aventure, soit tu en as l'âme, soit tes un mouton ( qui, lui a un cerveau, petit, mais il en a un !!)
donc pour ton 100ème fan, tu nous invites ??!
hum, j'en salive d'avance. ;)
la cuisine c'est un acte d'amour!!
RépondreSupprimerMmh, le bonheur en arrivant le matin au bureau, vite se connecter, vite ouvrir internet et vite vérifier s'il y a un nouvau billet sur ton blog. Et là, YES, un nouveau titre... mais je fais durer le plaisir, je lance les autres programmes et hop, j'y retourne... merci encore !
RépondreSupprimerOuaip ! Siouplé M'dame, je la voudrais bien la recette.
RépondreSupprimerÇa me tente, chez nous on aime ces saveurs ...
Oh ! tu sais ce que m'a demandé le robot comme mot à recopier ? : patate au riz. C'est d'actualité non ?
RépondreSupprimerBon en fait c'était "ptatori" pas loin !
Salut tous les pois chiches ! : un grand merci à tous pour vos commentaires, vous savez que je love ça grave !
RépondreSupprimerVous voulez la recette du curry qu'il est trop bon ?... Why not ?
Je vais réfléchir et essayer d'en faire un prochainement pour vous faire une jolie photo avec ! ;-)
Pour celles qui ont du mal à poster des commentaires, et sur les conseils de Purple Shoe Box, il semble qu'il vaille mieux utiliser Mozilla quand c'est possible, ça bug moins qu'Internet Explorer. Parait-il. Je suis un peu quiche avec ces histoire. Entre parenthèses (^^), je fais la meilleure quiche du monde.
La recette ?... Faut pas pousser. ;-)
Vas faire un tour sur Marmiton, dans les commentaires : j'ai remplacé le bœuf par du thon, et pis j'ai pas mis de curcuma, mais du thym, et pis j'ai pas mis de soja, et pis j'ai pas mis de tomates, mais des patates, et c'était très bon. Merci pour la recette. On rêve !
RépondreSupprimerTu as raison, et j'ai toute ma collection de livres de cuisine.. hum dans un endroit où il n'y a la place que pour une personne. Les potes m'offrent des livres de cuisine. Tsst, non pour m'améliorer, juste parce que j'aime parler cuisine, non mais ! D'accord avec toi, la Blonde, la gourmandise. Voui.
Le curry de pois chiche, hummm, ça a l'air pas mal !!! :P
RépondreSupprimerOui mais... et si on n'en a pas ?
@DOMINIQUE : c'est une bonne idée ça, les livres de cuisine dans les wouawoua ! en plus des Cosmo, des magazines de tatouage de Chouchou, du catalogue La Redoute, je devrais plutôt y faire installer une bibliothèque ;-)
RépondreSupprimer@Gaëlle : :-)
Très sympa cet article :) Même si j'aime les mecs qui pêchent le crabe depuis 5 ans :)
RépondreSupprimer@Agoaye : merci beaucoup et on a chacun nos petits travers... ! ;-)
RépondreSupprimer