19 nov. 2011

Gueule sucrée...

Une fois n'est pas coutume, voici un post du samedi. D'habitude, y'en a pas, c'est relâche le week-end, mais là... j'avais comme une envie de vous faire partager une petite gourmandise, toute exprès pour les gueules sucrées (le curry de pois chiches, bientôt, c'est promis !)

Cet aprem, j'ai fait des cookies. J'en fait pas souvent parce que je trouve que généralement, c'est beaucoup de boulot pour pas un résultat toujours décevant. Mais là, la fabuleuse Caroline avait donné une recette qu'elle trouvait excellente. N'écoutant que mon courage et mon envie de gâteaux.... Allez hop ! Je vous la livre à mon tour, pour réussir des cookies divins, moelleux comme je les aime (j'ai horreur des cookies qui croustillent, le pire du pire étant les Hello de Lu - ça existe toujours ?... j'ai comme un doute). Mais comme une recette toute simple, c'est un peu chiant à lire, je vais te la raconter.

Beurre 1/2 sel, dans le beurrier sur la table, attend d'être suffisamment ramolli pour pouvoir se mêler intimement avec une nouvelle rencontre, Vergeoise, une brune sucrée et un peu collante. Un coup de fouet électrique les lance dans une relation intime qui, au bout de deux minutes, les a associés pour toujours, dans un mélange moelleux.

De l'extrait de vanille liquide, au parfum chaud et exotique vient à son tour partager le fond du saladier, vite rejointe par un œuf, chargé de donner du liant à l'amour déjà bien parti. C'est un peu juste pour envisager la vie commune. Comment apporter des fondations solides à cette relation débutante ? Miss Farine et son teint poudré inimitable arrive, accompagnée de sa cousine, Levure chimique, tout droit sortie de son sachet rose.

Tout se passe bien, ce petit monde se mélange, il manque les invités d'honneur. Tadaaaam ! Les guest-stars, attendues par tous pour donner du craquant, du moelleux, du fabuleux : Chocolat noir et Chocolat blanc, cassés en grossiers morceaux.

La pâte souple et parfumée née de cette relation intime se love en petites boules, sur une plaque habillée de papier sulfurisé pour 10 minutes de cuisson, dans un four à 180°. 
Quand ta minuterie va sonner, tu vas avoir l'impression que les cookies ne sont pas cuits. C'est vrai ! Les bords doivent être dorés, mais le milieu est mou, c'est normal, c'est un amoureux transi, ce cookie, il a le coeur tout mou.

Après cette séance de hard lover, laisse-les refroidir et là... c'est encore moelleux, les morceaux de chocolat fondent dans la bouche, la petite pointe de sel du beurre piquotte les papilles... le bonheur. Tu salives ? J'espère ! ;-)

Merci Caro !
---

Ingrédients en détail : 115 g beurre 1/2 sel (ouais, quand même) - 100 g vergeoise - 2 cc d'extrait de vanille liquide (ou poudre, on s'en fout) - 1 œuf - 160 g farine avec un sachet levure - 100 g chocolat cassé en morceaux (j'ai mélangé noir et blanc, mais tu fais comme tu veux).

5 commentaires:

  1. Alors là c'est trop fort, j'ai fait les mêmes hier soir (au chocolat blanc uniquement, mais pas 100 g, plûtôt 130...) La recette de Caroline m'ayant fait très très envie aussi...

    Par contre dans mon four à moi c'est 7 minutes à 180° chaleur tournante, et 3 minutes à 180° sans chaleur tournante (sinon ils auraient finis tout grillés)

    Bref c'est trop trop bon et à l'heure qu'il est ben... Y'en a plus, il faut recommencer, ma tribu de gars est devenue addict !

    RépondreSupprimer
  2. Miammm!!

    à faire un peu plus tard, car cet aprem, pour moi c'était le brookies! (mi brownie, mi cookies)

    mais je garde ça dans un coin de ma tête (et surtout en favori ;) )

    RépondreSupprimer
  3. @Valérie de Rennes : pareil, j'ai recommencé ce soir ;-) bon courage pour demain !

    @PommeK : ça a l'air bon aussi le brookie, cette recette était la star de la fin d'année scolaire de Crapaud-poilu en juin ;-) Mais je n'ai jamais gouté.

    RépondreSupprimer
  4. leyleydu9520/11/11

    j'ai fais les mêmes cet après midi...je ne sais pas s'il en restera demain !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci je prends !...

    A la semaine prochaine ;oP

    RépondreSupprimer