Je ne suis jamais contente. L'été, j'ai trop chaud et l'été, c'est pas la bonne saison pour les gros. L'hiver, je multiplie les couches pour ne pas avoir froid, ce qui n'est pas la meilleure façon de paraître plus mince. Je me sens perpétuellement engoncée, pas libre de mes mouvements. Je suis une fille du printemps. Définitivement. L'hiver ne fait pas de moi une jolie chose, bien au contraire.
Quel est le phénomène insupportable de l'hiver, le truc que tu maudis cinquante fois par jour, à chaque fois que tu dis bonjour à quelqu'un ? La fée électricité, of course. Plutôt une sorcière présentement. Je voulais démarrer ce billet par un rappel scientifique de ce qu'est l'électricité statique, j'ai eu beau relire trois fois la description du phénomène sur Wikipédia, j'y comprends que dalle. C'est une histoire d'électrons infidèles, il me semble.
Les conséquences de l'infidélité de ces salauds d'électrons : les châtaignes. Tu peux plus biser quelqu'un tranquillement sans que ça fasse un "clic" piquant et désagréable. Moralité, faire un bisou devient un acte fait d'appréhension et de retenue. Alors que moi, je suis la reine du câlin et que j'adore prendre les gens dans mes bras pour faire un hug. Là, je deviens cul pincé à biser du bout des lèvres, avec la crainte de donner ou de recevoir une piqûre.
Un des autres problèmes de l'hiver, c'est que ça fait le cheveu moche. Déjà parce que je mets un bonnet, ou une chapka, ou un bérêt, peu importe, je mets quelque chose parce que j'ai froid à la tête. Il y a encore quelques années, je m'en foutais mais je dois dire qu'après avoir vieilli (un tout petit peu, bien sûr), il vaut mieux que je mette un truc sur ma tête quand il fait froid, sinon migraine assurée. Le problème du truc sur la tête, c'est que ça fait les cheveux tous plats, et souvent avec un faux-pli ou des épis. Ou une raie au milieu, spéciale racines apparentes. Et surtout, ça fait les cheveux électriques : quand je rentre dans la voiture, j'ai le cheveu qui se dresse vers le plafond et son tissu synthétique. C'est d'un glamour, je t'explique pas. Idem quand t'arrives au resto, tu enlèves ton chapeau et waouh, on dirait un bonhomme de bande-dessinée quand il a peur (tu te souviens de Fido Dido?). Alors, tu tentes dans une manœuvre désespérée de les replaquer sur le crâne, et la seule chose qui se produit, c'est que tu te retrouves avec des mèches bien collées sur la joue, le tout dans un mouvement tout sauf harmonieux. Je me demande si finalement, la solution ne serait pas de déjeuner avec le chapeau. Entre ridicule et moche, mon coeur balance...
Par malheur, l'autre jour, j'ai mis un legging. Enfin, un genre de pantalon qui ressemble à un jean mais qui est en fait un legging en plus large. Ça a l'air moche expliqué comme ça, mais c'est pas si mal. Sauf que bien entendu, ce n'est pas du tout naturel comme tissu, et même franchement synthétique. Mon fauteuil de bureau non plus n'est pas recouvert de soie sauvage. Donc le frottement des deux tissus crée une espèce de champ magnétique, je deviens comme une bobine géante et à chaque fois que je m'assieds, cling ! mon cul fait une étincelle et ça pique. Alors, si je travaillais dans un cirque ou si j'espérais faire carrière dans les vidéos débiles sur le net, je pense que j'aurais un certain succès, mais là, c'est juste chiant. Tu crois que ça peut faire des cicatrices à force ? Faut que je me renseigne...
Enfin, toute stressée par cette journée électrique, qui me fait peloter les nerfs, je rentre chez moi et je me déshabille, pour le bouquet final. A chaque vêtement enlevé, cheveux dressés, cliquetis bizarres et... lumière. Le jour où j'ai découvert qu'en fait, ce sont de vraies étincelles, bien vertes, qui se produisent, j'étais à deux doigts d'appeler Direct 8 pour passer dans la Grande Emission du Paranormal, avec les mecs qui voient des fantômes ou des ovnis, ceux qui guérissent en te mettant un doigt ou ceux qui vivent dans des maisons où il y a des bruits bizarres.
Je ne sais pas si la solution réside dans le port unique de matières naturelles. Est-ce que quand on ne porte que du coton ou de la laine, ou de la soie, on est moins électrique ? Est-ce que c'est lié à la température extérieure, au gel douche qu'on utilise, à la fantastique tension sexuelle que je dégage et qui fait que tous les hommes (et certaines femmes) tombent instantanément amoureux de moi ? Hein, dis ? C'est quoi le truc pour ne plus être électrique ?
Je vais quand même réfléchir à cette histoire de vidéo. Je peux peut-être faire le buzz sur Youtube, si mon cul fait des étincelles dans le noir...
Commpatissage ultime. J'ai passé mon vendredi à tenter de dresser mes cheveux électriques !
RépondreSupprimerLe cheveu est retors, il se laisse dresser moins bien qu'un tigre blanc par Siegfried and Roy...
SupprimerTrès drôle, vu d’ici ça va de soi ...Il est clair que l'hiver n'aide aucune d'entre nous à paraitre plus svelte mais t'autorise à te camoufler quand même :)
RépondreSupprimerAlors que la lumière soit!!!
Oui, Douchka, mais camouflage + épaisseur = grosse camouflée, encore plus grosse. M'en fous, je veux pas choper de bronchiolite, non plus !
Supprimerje crois que la solution est dans la semelle de tes chaussures. si c'est isolant (genre caoutchouc, typiquement) l'électricité ne peut pas s'échapper par la terre et tu te prends une décharge. donc ça dépend du type de semelle. bon j'ai pas dit qu'il fallait des semelles en entier en acier hein. mais en gros, essaie de changer de chaussures peut etre ?
RépondreSupprimersinon, quand tu t'assois sur ton fauteuil, essaie de garder une main sur le bureau ? comme ça lui il est au contact avec le sol et normalement tu ne devrais pas avoir de décharge. (il paraît qu'il faut faire ça pour éviter les décharges en sortant de voiture : tenir la carrosserie en descendant, comme ça quand tu mets ton pied par terre, hé bien comme tu étais déjà en contact avec un truc qui touche le sol, l'électricité peut s'enfuir).
je sens que mes explications ne sont pas du tout claires là. .. :(
courage avec tes étincelles en tout cas !
Dis donc, tu serais pas une espèce de Docteure en Sciences, toi ? ;-)
SupprimerMerci pour les tuyaux, je te promets que si j'y pense, je fais le tout, en apnée, avec un petit tour sur moi-même et deux/trois incantations, pour être sûre....
non je suis pas docteur en sciences :) je suis docteur SM (ho ! )
Supprimernon mais en plus moi j'y pense jamais à faire ce qu'il faut bien, résultat ce soir j'ai pas arrêté de me prendre des chataignes. avec mes gants en plus !! (depuis quand les gants c'est conducteur sérieux ?!)
cela me fait le même effet avec les collants en nylon....c'est horrible. Pour ma touffe chevelesque, je ne met jamais de bonnet, je trouve pas cela jolie donc, je me suis fabriquet avec mes petits doigts dodus une sorte d'echarpe à capuche :)
RépondreSupprimerEst-ce que le système d'écharpe à capuche est moins électrifiant, cheveulesquement parlant ? ;-)
SupprimerTu m'as bien fait rire, je te remercie :)
RépondreSupprimerMoi je suis électrique uniquement envers les voitures... quand je touche une portière, je me prend une décharge... j'ai jamais compris...
Hé, je suis contente de te lire ici, Miss Égérie. La classe !
SupprimerHé ! tout le monde !, si tu cliques sur le nom de la jeune personne ici, tu pourras découvrir la nouvelle égérie de Make Up For Ever et sans déconner, comment qu'elle est trop belle !!!
Reviens quand tu veux, Emilie, je suis contente si tu as passé un bon moment....
Oh ben dis donc, quel accueil !
SupprimerTu sais, je lis tous tes billets, j'adore ton humour et la façon dont tu dis les choses, mais j'ai jamais l'impression d'avoir un truc interessant à dire ^^'
C'est pas grave, c'est pas obligé de dire quelque chose si on n'aime pas trop, si tu viens et que tu souris, ça me va aussi ;-)
SupprimerTout ce que je sais c'est que ça s'accentue quand le temps est sec. Autant dire que chez moi (la Bretagne pour ceux qui savent pas où se trouve Rennes... Hin Hin...) ben c'est pas si souvent !
RépondreSupprimerMais en ce moment si : froid sec, gling ça étincelle partout !
Pour embrasser les gens sans te stresser ni te prendre d'étincelles, j'ai un truc qui marche plutôt bien. avant de leur taper la bise, tu poses la main sur eux (moi je pose la main sur leur bras ou sur leur épaule, mais tu fais comme tu veux tu choises !), ça libère tous les petits électrons et hop tu peux faire un bisou sans douleur !
Oui, j'essaye déjà de leur toucher la main, par exemple, comme ça, ça clique mais ça fait moins mal aux joues....
SupprimerSinon, on peut jouer à Chat-Bite aussi.
Comme l'a dit Tournelune, il faut te "décharger" de tes électrons infidèles ; ) avec qqchose de conducteur ... ça marche bien le métal ; )
RépondreSupprimerSinon moi j'ai des cheveux ultra fins longs de 40 cm, quand je retire mon super sous pull en 98% polyester...c'est po triste non plus...non je ne ferai pas de photo !
La photo ! La photo ! Allez, vas-y, balance qu'on rigole, moi tu vois bien mon cul qui clignote ! ;-)
SupprimerQuelle horreur l'électricité statique! Essaie de faire des bisous à ton bébé tiens, il va aimer...
RépondreSupprimerTous des salauds, ces éléctrons!!
Il y a pas des bombes pshit anti-électrocution?
Bienvenue !
SupprimerSi tu trouves de la bombe anti-électrons, mais qui ne détruise pas l'atmosphère et qui ne sente pas la lavande spéciale chiottes, je suis preneuse.
quelle surprise de lire tout ca, j'ai le meme probleme et ca me rend dingo! ca fait 10 jours que je rame avec cette connerie statique! alors j'ai essaye un truc trouve sur internet, et ma foi, ca m'a eu l'air de fonctionner ce week end parce que merci mais les decharges en touchant le cadi, les enfants, les portes et j'en passe...quel cauchemard!!! bref, il faut toucher le sol en sortant de la voiture avant de la fermer! bon, j'ai eu l'air plutot conne et suis passee pour une nana probablement bourree de tics et de tocs quand un mec sur le parking du supermarche m'a regarde bizarrement toucher le sol, me relever et fermer ma voiture mais au moins ca marche! Tout ca c'est lie au temps, tres froid et trop sec...les semelles de chaussures peuvent aussi jouer quelque chose et aussi si tu as fait une couleur a tes cheveux peut etre...ne me demande pas pourquoi mais ce sont les facteurs que j'ai deceles! voila, bon courage...
RépondreSupprimerMerci Anonyme pour ce truc ! Effectivement, comme je l'ai déjà dit, le ridicule ne m'atteint pas, donc pas de souci pour toucher le sol avant de toucher la voiture.
SupprimerMais comment on fait s'il y a une grosse flaque ? Hein, comment ?
et un hug les pieds dans la neige, ça crépite aussi ? so romantic !
RépondreSupprimerPieds nus, tu veux dire ? Remets tes chaussons, malheureux, tu vas choper la mort !!
SupprimerMoi je trouve ça trop classe de faire des étincelles tout le temps !
RépondreSupprimerMerci, LaFéeDuLac, je ressemble à une chandelle magique qu'on met sur les gâteaux d'anniversaire, je pourrais sans doute me recycler....
SupprimerPas d'électricité statique pour moi, alors que le temps est froid et sec.
RépondreSupprimerQue des fibres naturelles : soie, alpaga, laine brute, cuir des chaussures, lin, tout ce qu'il faut pour fusiller ta carte bleue.
Ce n'est pas mon cas, je précise. J'ai des culottes en coton, moi Madame ! Je ne cite pas la marque par discrétion.
Dominique là tu cherches un peu...! Non ?...
SupprimerJe ne vois pas de quoi tu parles, à propos de la marque des culottes. On a dit que le sujet était clos. Mais si les gens se demandent, il peuvent toujours aller lire les coms du sujet sur le choix de la culotte.
SupprimerVoilà, ça c'est fait.
Et sinon, ça veut dire que tu n'as même pas un petit peu de lycra dans tes jeans ? Mais pinaise, comment tu fais pour t'asseoir ? Sans lycra, pour ma part, point de salut.
Hélas, rien ne s'efface sur Internet !
RépondreSupprimerMoins 7° en Provence, et il paraît qu'il va y avoir du mistral. Jamais vu aussi bas ici, inutile de dire que les provençaux sont au bord du suicide.
Je crains qu'il ne faille proposer un coin de canapé au canard....
SupprimerBen non. J'ai posé la question au vétérinaire, qui s'est foutu de ma gueule "Madame, ne dit-on pas un froid de canard ?". Gédéon s'est même baigné hier au milieu des glaçons. Brrr.
RépondreSupprimerEXCELLENT post, je l'adooore :)
RépondreSupprimerBon, je vais te donner mon avis (mais je ne suis pas scientifique hein...) mais je pense que l’électricité est aussi un peu en toi, et créée par une certaine tension nerveuse...
Quand au coup des étincelles, ça m'a fait la même chose un jour où je me brossais les cheveux en pleine nuit. sauf que j'avais 12 ans, tu n'imagines même pas la trouille que j'ai eue !
Je te confirme que je suis méga stressée...
SupprimerHeu, pourquoi tu te brossais les cheveux en pleine nuit, dans le noir ?
Eh bien franchement ? Je me le demande aussi :) Je me rappelle que j'éprouvais une intense angoisse quand je voyais la lumière de la chambre de Môm s'éteindre, du coup je devais tenter de me rassurer p'tet :)
SupprimerJe me suis faite passer pour folle lol
RépondreSupprimercette nuit alors que je devais dormir lol mon genou a fait de la lumière !!
au matin j'en parle a mon homme qui a du me prendre pour une taré ...
Bref après expérience fait mon genou fait bien de la lumière ou plutôt mon pantalon avec le frottement de la couverture polaire . ( c'est pas mon cul mais le principe est le même lol )