12 janv. 2012

Quand je serai grande, je serai artiste

Quand je serai grande, je serai couturière, ou peintre, ou bricoleuse, ou infographiste, ou dessinatrice, ou musicienne.... Il serait grand temps que je m'y mette, mais à chaque fois que je dis "bon, je m'y mets", j'achète tout ce qu'il faut et... c'est là que les emmerdes commencent.
Ma nouvelle vocation artistique s'arrête presque instantanément quand je mesure l'étendue de mon incapacité à produire quelque chose de joli. Je ne parle même pas de qualité ou de complexité, non, juste autre chose que "moche". Par exemple, il y a quelques années, j'avais décidé de me lancer dans un truc dont j'ai oublié le nom, mais qui consiste à faire des tableaux soi-même, un peu abstrait, et en ajoutant dessus des petits brillants, des bouts de tissus, en utilisant des encres gonflantes ou qui forment des petits boudins, etc... Tu vois de quoi je parle ? 

C'est venu alors que je me baladais dans les rayons d'un magasin Cultura, dans l'espace Loisirs Créatifs. Un lieu de débauche assurément !! J'adorais déjà trainasser dans les rayons, tripoter les papiers, regarder les tubes de peintures, caresser les pinceaux, me dire "qu'est-ce que je pourrais faire avec tout ça ?" Ce jour-là, il y avait une dame charmante qui faisait une démonstration : elle avait pris trois petites toiles de 20 cm de côté et avait composé un tryptique japonisant, avec des serviettes en papier, du vernis-colle, trois galets et deux coups de pinceaux. J'ai adoré. Je me suis dit que ça avait l'air facile. J'en ai lâché pour... pas loin de 100 euros de matos divers.
A la maison, ben.... le problème est de trouver l'inspiration. Alors tu tournes et tu retournes tout, dans tous les sens, en disant, je pourrais faire comme ceci, ou peut-être comme cela. En réalité, tu te lances et... c'est moche.
Deux raisons : a) j'ai pas d'inspiration valable - b) je suis nulle en réalisation.
Pourtant je le sais pour le petit b) : je me souviens de ce jour terrible en quatrième quand Madame Kieffer, prof d'histoire-géo, avait exhibé à toute la classe mon fond de carte colorié (genre les densités démographiques en Europe), pour bien montrer ce qu'il NE fallait PAS faire. Trop de couleurs, trop criardes, trop appuyées, pas harmonieux. Trop la honte.

Toujours est-il que dans le tiroir du bureau, on peut trouver : des tubes de peintures en relief, des étoiles dorées, des petits papiers Decopatch pour recouvrir... des cadres photos, des boites ou des boites ou des boites (à part les boites, je sais pas trop quoi recouvrir), des pinceaux, du vernis-colle, des bouts de ficelles. Et aussi des bouts de verre et des coquillages trouvés sur la plage (pour faire des bijoux ?), des morceaux de bois flotté (pour faire.... une sculpture ?), des galets de verre (pour faire... ben j'en sais rien). Tiens, rien que d'en parler, ça me donne envie de m'y remettre. 

Voyons... et si je faisais une boite ? 

Ensuite est venu le temps (qui a dit "des rires et des chants" ? ;-) de la couture. Avec tous les bouts de fil et les bouts de tissu que je conserve, je me suis dis que je pourrais sûrement faire des trucs cools. Des trousses, des pochettes, des coussins, et puis tiens, pourquoi je me ferai pas une jupe ou un débardeur ? Oui mais là, j'ai pas assez de tissu. Alors je vais chez un marchand et rebelotte, je me balade entre les coupons, les rouleaux, la mercerie, je trouve ça beau mais j'ai autant de notions de couture que de natation synchronisée. Je choisis quand même un tissu qui me plait. La vendeuse me demande combien j'en veux. Ben... je sais pas, c'est pour me faire un débardeur. Soupir de la dame qui attrape son mètre ruban, me mesure et me parle dans une langue inconnue "si vous le prenez dans la hauteur, je vous mets deux largeurs et ça devrait aller". Ok. Vous avez du fil ? elle demande. Oui, oui (en fait non, mais c'est seulement au retour que je l'ai constaté). Arrivée à la maison, je prends un modèle d'un débardeur qui me va, je le pose sur le tissu. Je coupe autour, deux morceaux. J'essaye de les assembler. Inutile de te dire que c'était impossible car le tissu acheté était beaucoup moins élastique que le modèle et qu'une fois le devant et le dos épinglés sur les côtés, bien on pouvait juste y glisser une planche. Pas moi, donc.. Et comme je n'ai aucun sens pratique, je n'ai même pas pensé à le plier en deux pour ne pas avoir de couture sur les épaules. Je te rassure, je n'ai pas fait le constat toute seule, c'est quand j'ai appelé une copine au secours qu'elle me l'a dit. Grosse truffe.

En plus, j'ai pas de machine à coudre.

Lundi, j'ai reçu une carte de vœux sublimissime de simplicité, d'originalité, de gentillesse. Elle était réalisée par Catherine Lam, une artiste douée et adorable. Une toute petite charmante enveloppe faite avec du papier journal asiatique et des petits scotchs fleuris. A l'intérieur, un personnage à découper selon les pointillés et à poser sur le bureau. J'étais à la fois ravie et envieuse. Ravie qu'elle ait pensé à m'adresser ses voeux de cette manière, envieuse de ne pas avoir l'idée qui fait tilt pour les miens ! Et maintenant, si je fais pareil, je vais passer pour une copieuse. Sauf si je fais ça pour ma famille qui ne la connait pas. Et puis simplement l'enveloppe, parce que je serai incapable de dessiner le petit bonhomme. J'ai pas de journal chinois non plus. Tu crois que si je fais une enveloppe avec la page Régions de Sud Ouest, ça fera le même effet ?

Mes copines, celles qui sont super douées pour tout, elle vont se marrer en lisant ça : Stellablue, Céline de Martin et Lili et Marion de Tricoti-Tricota, et aussi Miss F. qui m'a sauvée avec mon débardeur.... Vous moquez pas les filles, ça me fait super suer de rien savoir faire avec mes mimines.

Ça bouillonne dedans moi toute cette créativité, je te jure, ça fait bloup bloup et ça demande qu'à sortir.

Ben, pète un coup, ça ira mieux.


La chose multicolore en haut est.... une boite. What else ? Qui sert à stocker tous mes souvenirs de voyages (billets, prospectus, tickets d'entrée au musée, cartes des restos, etc...). T'as le droit de la trouver moche. Mais tu le dis pas, je suis susceptible.

24 commentaires:

  1. Je connais ça : deux grands cartons pleins de bouts de trucs et de machins dont je me suis dit "bah j'en ferai bien un truc un jour"...

    Pour ton manque d'inspiration ou de savoir-faire, je te suggère l'art contemporain, tu achètes une toile, t'y fous tout en vrac et tu appelles ça "glue violente et périphérique" ou tout autre nom débile qui te viendrait en tête. Tu le mets en vente à pas moins de 2000 euros et tu deviens enfin une grande ââââârtiste, enfin kôa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brodeuse ;-) Oui, mais toi, tu fais déjà des trucs superbes !!
      Pour l'idée d'art contemporain.... j'ai des doutes, y'a qu'au ciné que ça marche ;-)

      PS : tu inaugures le nouveau format de réponse des commentaires mis en place par Blogger. J'aimerai bien que ça soit un peu moins tassé mais... au moins, on peut répondre un par un ;-)

      Supprimer
  2. Moi c'est la couture... ça m'a pris d'un coup comme ça, et hop que je ressors la machine de ma regrettée mémé et que je m'y mets toute seule comme une grande.
    Et... miracle j'y arrive et en plus ça a l'air de plaire à ceux à qui je fais des cadeaux cousus...

    Mais j'imagine ma déception si ça avait foiré... Par contre tout ce qui décopatch ou autres activités manuelles, moi pareil, quoi que je fasse je trouve ça moche... Alors compatisserie tout plein de ma part chère blonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelqu'un t'as appris la couture, ou c'est inné ?...
      C'est pô juste...

      Supprimer
  3. Loran12/1/12

    bon ok, pour les travaux manuels, bin c'est pas ton truc ...
    mais qu'est ce que tu me fais rire avec tes billets !! ;)
    on ne peut pas être doué en tout, en rien non plus mais là, c'est plus dur !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu crois que c'est ça mon talent artistique ?
      mais c'est pas très "manuel", plutôt "cérébral"... enfin j'me comprends... ;-)
      merci quand même pour le compliment ♥

      Supprimer
  4. Lydie-Anne12/1/12

    Mais d'abord c'est pô vrai que tu sais rien faire ! tu dessines (c'est bien de toi la série de kiwi à noël, kiwi en vacances, kiwi s'occupe de son frère, ah non, ça c'est Martine, pardon), bref, tu dessines et pis surtout, t'écris vachement bien ! et il faut bien des doigts pour faire ça... parce qu'avec le nez, c'est pas tip top pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que vu comme ça, effectivement, je tape avec mes doigts !
      pour les dessins, je te remercie, mais, c'est tout de même fortement approximatif c't'affaire...

      mais ça me fait plaisir si ça te plait ;-)

      Supprimer
  5. Mais si en plus, t'as de l'inspiration : regarde comme tu nous fais rire avec ton blog :)
    Et sinon, pour faire une enveloppe sympa, pourquoi pas prendre une vieille carte routière ; c'est pas du journal asiatique, mais c'est original quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis donc, tu sais que tu en as des bonnes idées toi !!!
      Ce week-end, je la tente, et peut-être je ferai une photo, même, si ça se trouve ;-)

      Supprimer
  6. eheheh, moi c'est pour la peinture que je suis nullissime (et la musique aussi, mais bon...) par contre en collage je me débrouillasse assez bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu colles quoi sur quoi ?

      Moi, j'ai pas d'idée...

      Supprimer
    2. Je ne reçois pas tes réponses aux comms, c'est gênant...
      Sur quoi je colle ? ben on peut coller sur tout plein de choses. Y'a des boites en bois nu toutes faites exprès. Ou du scrapbook photo (c'est ce que je fais faire aux gamins en général pour la fête des mères/pères, avec des photos de fou que je prends moi-même -ex-photographe).
      Sinon ma mère colle sur ses vases, ses pots de yaourts pour en faire des photophores... etc...

      Supprimer
  7. Tournelune12/1/12

    moi je suis d'accord avec Lydie -Anne.
    et si ça peut te rassure, ça m'arrive vachement souvent en tricot. tu sais pourquoi je ne tricote que des écharpes ? parce qu'à chaque fois que je me lance dans un pull, ça se transforme en "ah, ben... l'est trpo juste, je peux pas le mettre" ou bien en "roh. une serpillière pour sortir les poubelles, fallait pas" (tellement c'est lâche. le tricot façon "lose" je veux bien, mais j'ai mes limites).
    alors quand je rate un pull, pour compenser, je fais une, deux voire trois écharpes. ça au moins, c'est facile. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Poussin, elle ssont jolies tes écharpes... et tu fais de jolies boucles d'oreille aussi... ;-) Alors, c'est quand même un cran vachement au-dessus de moi !

      Supprimer
  8. Sarah M13/1/12

    Je ne suis pas la seule á ne rien savoir faire (je ne sais meme pas tricoter c'est pour te dire l'étendue du désastre) mais par contre je suis super fortiche en droit constitutionnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fortiche en Droit constitutionnel ?...
      Wahou ! Là je suis épatée !...

      Supprimer
    2. Je sais tricoter ! Enfin, si on me monte les mailles et qu'il faut aller tout droit, je sais faire le point endroit et le point envers. Voilà.
      Mais je suis super quiche en droit constitutionnel.

      Supprimer
  9. Ben t'as tout changé dans tes comms ?... C'est chouette comme ça, les réponses hypra individualisées, même si tu le faisais avant, on se sent encore plus importants !...
    Tu feras comment quand d'ici peu tu auras des centaines de comms ?... (vu que c'est tout le mal que je te souhaite !)

    Et sinon pour la couture, désolée, c'est venu tout seul (j'étais plutôt bonne en géométrie de l'espace, je pense que ça m'a aidé à comprendre les patrons de couture... Et à en imaginer !) Et ma marraine était couturière, même si elle ne m'a jamais rien appris, peut-être que c'est dans les gênes ?... (ça te rassure ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors heu, en fait, j'ai rien changé, c'est Blogger qui s'éclate tout seul on dirait. C'est pas mal, mais je ne peux rien changer, dans l'interligne, par exemple...

      Et puis l'heure est bizarre aussi.

      Quant à la géométrie, ça doit être ça alors mon incapacité couturière. Parce que la géométrie et moi, on n'est pas trop des copines.

      Supprimer
  10. J'ai explosé de rire pour le coup du débardeur !! Je suis pareille que toi, une quiche dans tout ce qui est manuelle. Et mon mari le sait, il se moque de moi quand je me lance dans un nouveau projet qui va encore finir dans un placard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que les maris ne sont pas de la plus grande aide dans les cas présents. Aucun soutien, aucune confiance... Un jour, je l'aurai, je l'épaterai, un jour !!

      Supprimer
  11. T'es peut-être pas douée manuellement mais tu nous fais bien marrer alors laisse tomber les achats à cultura. Et puis Perso moi j'aime bien tes petits dessins quand ils ne se transforment pas un picto noir ridicule ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es gentille stellablue, vraiment ;-)
      Parce que les dessins, faut pas être trop regardant, quand même... ;-)
      Mais ça me fait plaisir !

      Supprimer