12 déc. 2011

Sunday, monday, happy days !

Avant, il y a plusieurs dizaines d'années, cette chanson était pour moi le générique de la série télé post-collège, où un gonz' qui s'appelait Fonzie mangeait des hamburgers dans un "dinner" trop cool. C'est le souvenirs d'un truc qui était déjà vieux quand j'étais jeune, mais pour lequel j'avais gardé un peu de tendresse. Aujourd'hui, je hais cette chanson parce que c'est devenu le jingle de la pub radio de Auchan. Insupportable.


D'une manière générale, je ne supporte pas la pub à la radio, mes oreilles entrent dans un choc psychotique tel que je suis obligée de changer de station, tout de suiiiiiiite. Je me fous du sujet, je me fous des produits, c'est physique. Sans déconner, tu connais une pub à la radio qui est acceptable, non mais franchement ? Les musiques sont stressantes, les voix aussi, et les thèmes... n'en parlons pas. Le pompon de l'insupportable est détenu par les enseignes de la grande distribution : Auchan, Carrefour, Leclerc et son feuilleton à la con qui dure depuis... dix ans au moins, peut-être plus ?! On s'en cogne de savoir si Juliette a suffisamment de shampooing dans la salle de bains ou si l'autre pingouin a pensé à acheter des Taillefine par lots de 72 (dans les magasins participants à l'opération). Sans oublier Système U, grâce à qui Daniel Prévost barbote désormais dans une piscine à débordement large comme un terrain de foot. Et Les Mousquetaires grâce à qui la vie est moins chère (même si j'y laisse un avant-bras toutes les semaines)... Enfin toutes, finalement !

En dehors des hypermarchés, on a aussi les sociétés de téléphonies mobiles, toutes à essayer de nous faire croire qu'elles sont meilleures, moins chères, plus rapides, plus sympas. Et puis les banques, les assurances, et les bagnoles (avec la litanie des mentions obligatoires du crédit récitées avec un débit de mitraillette). Mortel, je déteste. Ça pollue mon univers sonore.

J'écoute beaucoup la radio, je suis une fille élevée depuis toute petite avec la radio tout le temps, et donc, j'ai la radio allumée tout le temps. Radio-réveil le matin, puis radio dans la salle de bains le temps du ravalement général, puis radio dans la cuisine au petit déj' et radio dans la voiture, à peu près jusqu'à la moitié du chemin. Toujours la même station, en gros de 6h23 à 8h15, sans pub, sauf une petite musique pour le point route et la météo. A partir de 8h15, je veux de la musique qui move son body pour me réveiller, avant d'arriver au bureau. Mais le matin, les radios de musique sont gavées d'animateurs qui racontent leur vie. Et de gens, dont on se fout, qui téléphonent pour jouer à des jeux débiles du genre "réponds à dix questions (stupides) en moins d'une minute" pour gagner un grille-pain, et... bien sûr, pour agrémenter tout ça, des pubs ! Parfois, sur un coup de chance, tu peux tomber au moment où c'est de la musique (invariablement Mozart l'Opéra Rock ou Flo-Rida, featuring Gros Naze).
Donc, je mets un CD ou un mp3 avec des écouteurs. Ouais, je sais, c'est interdit. Bon ok, au bureau, je fais le break de la radio, parce que ben, je bosse. Quoique.... je mets parfois de la musique en sourdine, quand je suis seule. Et le soir quand je rentre, j'ai besoin de réfléchir ou de téléphoner dans la voiture, donc radio tout doucement mais radio quand même.

C'est comme ça que parfois, lorsqu'il arrive que Chouchou monte dans ma voiture, il peut m'agonir d'injures en se rendant compte que j'écoute Nostalgie. Bien entendu je n'écoute pas Nostalgie, il se peut simplement que ce soit la seule radio qui ne diffusait pas de pub au moment où j'ai coupé le moteur. Un pur hasard. Sauf si c'est un jeudi soir, parce que quand je rentre de ma répèt de batucada, j'ai grave la pêche et encore envie de danser ; et le soir, sur Nostalgie, c'est pas Michel Delpech ni Georges Moustaki, c'est George Benson, Earth Wind & Fire ou Wham. Autant dire que ça danse à donf'. 
Au fait, ça fait du gros chagrin dans mon cœur d'adolescente que George Michael soit tout pas bien en ce moment... parce qu'il ne faut pas oublier que "Last Christmas, I gave you my heart..." . En plus, c'est de saison.

Allez, fais-moi plaisir, la prochaine fois que tu entends Philippe demander à Mathilde si elle a pensé à acheter du PQ, pense à moi et change de station. Sauf si tu adores bien entendu. Ou sauf si c'est ton beau-frère qui fait la voix de Philippe, là, je peux comprendre.

Et sinon, tu vois le chiffre en haut à droite, là, sous le logo Facebook... Ben, ça fait tout du plaisir dans mon cœur aussi ;-)

11 commentaires:

  1. Les pubs moi elles m'hypnotisent... (à la radio, parce qu'à la TV je zappe) et contrairement à toi j'aime la famille Leclerc (je crois que je suis amoureuse de la voix du monsieur... Parce que ce qu'il raconte, hein !) J'ai l'impression de suivre un feuilleton ! Enfin faut dire que je regarde plus belle la vie, je suis pas une référence...
    Et puis j'aime bien écouter un certain duo à la radio le matin parce que leur bonne humeur est contagieuse.
    Han... En fait on se ressemble pas du tout...!

    Hum...

    Je pourrais quand même continuer à venir te lire, dis ?...

    (ps : pas de kiwi cousu, mais 1 j 1/2 avec ma machine, mes fils et mes tissus, trop bien !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Douchka de chez Catbibi12/12/11

    mais moi aussi je fais tout pareil mais quand c'est dans ma voiture personne à le droit de raler ah!! mais quand même!!

    RépondreSupprimer
  3. je te hais...
    merci pour ce put**** de générique de me**** que je vais avoir dans la tête toute la journée !!!
    Je suis comme toi, je déteste les pubs, à la radio comme à la télé et je zappe.
    Et comme toi, j'écoute Nostalgie avec mes cop's de covoiturage le jeudi soir, ça nous donne la patate ;-) sinon, on aime bien faire des blindtests aussi en changeant de radio... Bon, ok, toute seule dans ta voiture le matin, le blindtest c'est moins fun.
    allez, sunday, monday, happy days !!

    RépondreSupprimer
  4. leyleydu9512/12/11

    je n'écoute plus la radio le matin car ça me gave d'entendre les pubs aussi...je me mets un petit Thomas Dutronc ou un petit Biolay pour faire mes 6 minutes de trajet !
    Je pense également à revendre la télé et plus particulièrement quand je m'aperçois que j'ai enregistré un épisode de mentalist et que je regarde QUAND MEME les pubs au milieu au lieu de "fast forwarder" sur la télécommande!!
    Y'a même certains blogs ou je ne vais plus tant la pub m'insupporte !

    ps : euh sinon, y'a plus aucune radio ou on gagne des grille pains...ou alors, tu écoutes autre chose que Nostalgie...

    RépondreSupprimer
  5. @Valérie de Rennes : Mais j'espère bien que tu vas continuer à venir !! C'est dans la diversité que s'enrichit la connaissance. Elle est bien cette phrase, non ? On dirait un discours électoral ;-)

    @Douchka : nous, on a une règle : c'est celui qui conduit qui décide de la musique.... ça vaut ce que ça vaut. Des fois, pas facile de se taper 400 bornes avec Metallica...

    @sylvie : moissi moisssssi, j'adore le blindtest, mais toute seule, trop triste :-( va, moi, je ne te hais point.

    @leyleydu95 : t'as raison pour le grille-pain, c'était pour faire la mauvaise langue ! Même à moi il est arrivé, sur un coup de folie, d'envoyer un numéro par SMS pour gagner un voyage pour aller voir Muse en Australie. j'ai perdu.

    RépondreSupprimer
  6. anne-laure12/12/11

    ohlala tout pareil!la pub ca me fout en rogne!!!et le cousin boulet ou beau frere(ché plus)de philippe Leclerc qui a une voix qui donne envie d'écraser le 1er pieton qui passe!!et en plus,je sais pas si vous avez remarqué mais les radios mettent leurs pubs toutes en meme temps!alors je zappe,je zappe....et ca m'éneeeerrrrrve :)

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi, dès que c'est les pubs le matin j'ai qu'un bouton à presser pour revenir aux Fatals Picards (arghhhhh, ma droooogue)

    RépondreSupprimer
  8. @anne-laure : oui, tu as raison, toutes les pubs en même temps ! la recherche automatique a le temps de faire tout le tour de la bande FM qu'on n'a pas fini d'entendre les pubs..... :-(

    @Agoaye : oui, ou à Camille (c'est la mienne ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme17/12/11

    Dès que j'entends "Carrefour" je zappe ou je coupe la radio. Je ne supporte plus d'entendre 10 fois par jour "sunday monday happy days".
    j'ai 52 ans c'est sans doute à cause de mon âge..
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. DOMINIQUE : c'est pas l'âge, Dominique, je te jure... quand j'étais jeune et fraiche, c'était déjà pareil !

    RépondreSupprimer
  11. Ca me saoûle aussi les plages horaires avec les animateurs. Ce que je veux, c'est écouter de la musique, pas entendre une bande d'adultes raconter des blagues d'ado et rire pour rien.

    RépondreSupprimer