9 févr. 2012

Recommandations d'usage

Lundi, Crapaud-poilu est parti pour deux jours pour un voyage scolaire en Normandie. Thématique : Will the Conqueror, tapisserie de Bayeux, Abbaye aux Hommes etc. avec la prof d'histoire et le prof d'anglais et les autres de la section "euro". Oui, malgré la neige. Oui, en bus. Il est rentré hier soir et tout s'est bien passé.

C'est ce que j'espère en tout cas, puisque je n'ai pas beaucoup de détails finalement, ce qui m'effraie et me rassure à la fois. Cela m'effraie parce que je crains toujours qu'il ne cache un vice soudain à base de consommation d'alcool ou de clopes ou pire. Cela me rassure parce qu'il grandit et que je suis contente qu'il n'éprouve pas le besoin de tout me raconter en détail, de la composition du petit déj' à la couleur de la taie d'oreiller du centre d'hébergement.
En revanche, moi, je le bombarde de questions justement sur tous ces détails "logistiques" pour ne pas avoir à poser de questions "personnelles" sur ce qui, forcément, ne figurait pas au programme... J'oscille entre vouloir m'intéresser et vouloir enquêter. C'est pas très très joli.

Mon Crapaud-poilu grandit, c'est certain. Pour preuve sa façon de me houspiller quand je lui fais mes recommandations d'usage avant le départ : interdiction de se droguer, interdiction de boire de l'alcool, interdiction de fumer, respect des autres, politesse, tu te tiens correctement. 
"C'est bon Maman, je sais !" d'un air exaspéré. Sous entendu "j'ai plus dix ans". Ben justement.

Je t'ai déjà raconté le jour où il est passé de Crapaud-des-îles à Crapaud-poilu ? Je ne crois pas parce que je n'évoque ce sujet qu'avec l’œil humide et le cœur serré, donc pas trop souvent. Quand il était petit, il s'appelait Crapaud-des-îles et puis un été, il y a déjà plusieurs étés, il a commencé à être enroué. Toutes les trois phrases, je lui demandais s'il avait mal à la gorge et il me répondait d'un air gêné "mais non, pourquoi tu dis ça ?". Jusqu'au jour où mon amie T-chérie m'a dit "mais fous-lui la paix, il a la voix qui mue". Impossible, il était trop petit, comment penser que ce tout petit Crapaud, à peine émergé du stade de têtard était en train de devenir un gros Crapaud ? En trois mois, ce fût plié, il a côassé avec une grosse voix d'homme, pour toujours.

Quelques semaines plus tard, j'avisais tout à fait par hasard, à la sortie de la piscine quelques poils sous les bras, et pas format duvet, si tu see what I mean. Je lui ai dit, "fais voir ton dessous de bras", ce qui a provoqué instantanément le repli des ailes avec une réponse genre "non, mais, laisse-moi tranquille". Crapaud-des-îles a toujours été poilu, déjà à la naissance, il avait les oreilles recouvertes d'un drôle de duvet qui faisait un peu Maitre Yoda (mais pas vert). Il a toujours eu des bras un peu poilus, recouverts d'un duvet blond, assez long. Mais là, là, c'était pas pareil du tout. C'était du poil d'homme.

Quelques semaines plus tard après les autres quelques semaines, il se pointe près de moi, un soir en me disant d'un air bizarre "Maman, j'ai comme un gros bouton en bas du dos, tu veux pas regarder ?". Ben si, j'ai dit, sans imaginer ce à quoi j'allais être confrontée. Il a baissé son pantalon de pyjama, juste un peu, et là, j'ai vu un bouton, un peu rouge, mais surtout, un cul tout poilu. Des poils marrons, bien présents, pas genre un poil qui se promène, égaré. Un cul poilu d'homme. 

Mon coeur de mère s'est vaporisé en un petit tas de cendres, j'ai marmonné "c'est rien, on va mettre un peu d'alcool". Il est sorti de la pièce et je crois que j'ai eu les larmes aux yeux. Pas à cause du bouton, patate ! Mais parce qu'à cette époque-là, il était encore très dans la période "viens maman, on fait un câlin" avec ses bras ouverts. Un tout petit Crapaud, désormais poilu. 
Tous ses poils ont poussé, sur les bras, les mollets, les sourcils se sont étoffés et dernière découverte, il n'y a pas si longtemps, le ventre et le torse, poilus eux aussi. Je lui ai acheté un rasoir électrique il y a un an et ça m'arrive de lui dire "tu piques un peu", même s'il déteste quand je dis ça.

Mon tout petit ange d'amour aura 16 ans le mois prochain. Hier, il est allé tout seul en ville, faire des photos au photomaton pour le renouvellement de sa carte d'identité, se renseigner au CDIJ pour savoir ce qu'il pouvait faire comme boulot d'été et s'acheter un jean. Tout seul. Et il a bien choisi, une bonne coupe, très joli. Sans moi. Utilité de ma fonction de mère ? Où vais-je, où cours-je ?

Le jour où ton Crapaud a les poils qui poussent, ton coeur de mère se serre.
Le jour où ton Crapaud s'achète son premier jean tout seul, ton coeur de mère se serre.

So what ? Ben rien, c'est la vie qui va. Heureusement que mon coeur se desserre de temps en temps, sinon, ça finirait pas devenir une petite chose sèche et racornie, pas un coeur de maman.

Maman, on fait un câlin après, mais là, faut que je check mes mails.
Ok, ok. Check, mon poussin. Check.

30 commentaires:

  1. Des baisers sur ton ptit <3 du vécu du vécu !!! le petit dernier part bientôt... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, ça doit pas être facile non plus cette étape là... Bon courage Douchka ;-)

      Supprimer
  2. Looooool

    Ca m'a fait un choc aussi quand je suis allée rejoindre ma famille en vacances et que j'ai découvert que mon petit frère avait du poil aux jambes.

    Pire quand, je l'avais emmené au Mac Do à la fin de l'école primaire et qu'il avait décidé de prendre un menu d'homme et plus un happy meal...

    Pareil, mon coeur est devenu comme une boulette de papier mais ainsi va la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se voit jamais vraiment vieillir, ce sont les autres qui nous le font sentir...

      Supprimer
  3. dans quel état j'erre surtout ? !!

    je pense que ce que tu peux te dire, c'est que tu as bien fait pour l'instant ton devoir de mère. et t'inquiètes pas, c'est pas à 16 ans qu'on a plus besoin de sa maman.
    même maintenant alors que je suis "indépendante" et tout, j'ai encore énormément besoin d'elle. (je l'appelle entre 3 et 7 fois par semaine. suivant les semaines :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas qu'il aura encore besoin, mais le fait de le voir grandir est à la fois un soulagement, une fierté et un peu de nostalgie aussi...

      Supprimer
  4. DOMINIQUE9/2/12

    Cela me rappelle mon neveu, 11 ans, qui déboule en pyjama et chaussettes noires dans le salon : on avait l'impression qu'il avait des palmes aux pieds, tellement ils étaient grands. Pouvait sortir par grand vent. Je regarde ses mains : des battoirs. C'est là que je me suis rendu compte que les petits ne restaient pas petits, et que les ennuis allaient commencer.
    On fait tout pour qu'ils poussent droit, on les arme pour l'avenir, et après, ben après... c'est à eux de faire.
    Mère poule, va ! Tu sais l'attention que je porte aux volatiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, Mère Poule, c'est sûr. Même si parfois, quand je préfère sortir avec mes amis que je le laisse sans vergogne passer la soirée tout seul, lui, il aimerait bien que je le sois un peu plus !

      Juste quand ça l'arrange, finalement...

      Supprimer
  5. celine r9/2/12

    C mimi, c'est la vie, tout va bien ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui, rien de bien méchant finalement... ça va aller ;-)

      Supprimer
  6. Je pense que le besoin de maman se transforme, est de moins en moins sur le plan logistique et deplus en plus sur le plan psychologique. Mon aînée a bientôt 11 ans et c'est une fierté de la voir si autonome. Après, c'est pas moins fatigant, parce que ses attentes sont bien différentes et tout aussi épuisantes voire plus créatrices d'insomnies qu'un doudou tombé du lit...
    (très joli post, au demeurant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mentalo !
      Dans ma vie de maman, je pense qu'aborder l'adolescence avec un garçon est malgré tout 100 fois plus facile qu'avec une fille...
      Bon courage à toi ;-)

      Supprimer
  7. Oh, tu m'as émotionnée tu sais, c'est beau une maman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant qu'un épisode de La petite maison dans la prairie ? ;-)

      Supprimer
  8. Un post tout doux, tout beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent doux les bêtes à poils ;-) ....
      Merci...

      Supprimer
  9. ninou9/2/12

    comme je te disais l'autre jour moi j'en ai au moins pour jsuqu'en 2028 alors si tu veux je t'en passerai un peu!!!
    bisous (pas poilus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinaise, quand tu l'écris, ça fait encore plus bizarre ! Ça parait tellement loin !
      Merci ma Ninette d'être passée.

      Supprimer
  10. anne-laure9/2/12

    c'est un post tout coco-joli!c'est bien de savoir que sa maman est derriere soi.meme si on a tous balancé des "je saiiiiiiiiiiiis,tu me l'as dit 15 fois"!:)
    mais arrivée à 30piges,j'aime bien entendre ces "fait attention sur la route/quand tu viens nous voir?/tu restes mangé hein?/tu reviens qd?" :)

    des bises blondie blonde mother

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il aime bien savoir que je m'inquiète, sauf qu'il faudrait que ce soit seulement à certains moments, et pas pour des recommandations cucul avant le bus.

      D'un autre côté, il pourra pas dire "je savais pas"...

      Supprimer
  11. lilou179/2/12

    Dis, ma Blonde, tu l'as retrouvée ton enveloppe ? J'hope.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé. Ouf, merci de t'inquiéter lilou d'ici ;-)

      Supprimer
  12. mamina9/2/12

    Et le jour où ton crapaud viendra pleurer d'émotion le soir de la naissance de son premier bébé, ton coeur va éclater !

    recolle-le vite alors parce-que ce n'est que le début, ça dure très très longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis les deux lignes de ton commentaire et forcément, j'ai les larmes aux yeux.
      Ok, j'ai les hormones en goguette en ce moment... mais merci, ça me laisse plein de perspectives !

      On va attendre un peu pour l'annonce de la naissance si tu veux bien ?... ;-)

      Supprimer
  13. Il est adorable cet article. Moi plus tard je veux un garçon... Si c'est une fille je la vends (:)))

    RépondreSupprimer
  14. Virginie10/2/12

    J'ai un peu le même à la maison, il va avoir 17 ans, me dépasse d'une bonne tête, mais je l'appelle encore (et toujours) "mon petit".
    Heureusement, il est encore très câlin avec sa maman. Malheureusement, il parle de partir de la maison et autant je le pousse à partir à l'étranger pour son travail (il est apprenti pâtissier), autant j'angoisse pour le jour où il partira de la maison pour s'installer à ..... quoi ? 20 km !!! C'est bête, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien ce que tu ressens... C'est comme dans la chanson de Benabar qui parle d'une maison que les enfants ont quitté "petit à petit, vêtements par vêtements". ;-)

      J'ai encore quelques années de répit, mais ça va venir vite !

      Supprimer
  15. Valérie de Rennes12/2/12

    Mon grand (y'en a deux autres derrière)va avoir 11 ans vendredi, c'est trop étrange de le voir grandir !

    Ce post est très très beau, à garder pour plus tard pour ton crapaud, tu verras comme il sera tout émouvu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie... bon courage à toi aussi ;-)

      Supprimer