Il m'a demandé "qu'est ce qu'on mange ?" J'aurais pu écouter mon courage proche du néant et faire des nouilles. Ou proposer de picorer dans le placard (beurre de cacahuètes-haricots blancs en boite-thon au naturel pour la saveur marine-et-confiture de fraise.
A la place, je me suis servi un petit Porto, j'ai ouvert le frigo et répondu "de la purée de panais et des saucisses grillées".
- Oh nooooon, pas du panais.... Mais pourquoi tu me fais toujours des trucs bizarres ?! S'il te plaît, j'ai été sage pourtant... Et puis on a déjà mangé du potimarron la semaine dernière et du chou tordu (du chou romanesco) ce weekend.... Alleeeeez, Mamaaaan.... Arrête de faire des trucs bizarres !
Il avait l'air misérable. Il a tenté de me ramener à la raison plusieurs fois tandis que j'épluchais les panais et les patates. Je suis restée inflexible et j'ai ajouté de la crème, de la muscade et du cumin, ça sentait bon...
- Mais Maman, steupl....
- Mets donc la table s'il te plait.
Crapaud-poilu a tout mangé, sans se faire prier.
Moi, je suis heureuse d'avoir d'une part, un gamin qui ne rechigne pas à manger des trucs qui sortent du combo frites-patates-chips, et d'autre part, qui puisse admettre qu'il avait tort et que c'était DE-LI-CIEUX.
Après, je ne sais plus pourquoi on a piqué un fou rire qui lui a fait cracher la moitié du contenu de sa bouche dans son assiette mais au bout du compte, c'était un chouette dîner....
Je n'ai jamais mangé de panais, à découvrir donc. Perso, je suis quand même restée sur la tartiflette-kebab d'hier ! Ca sent le lacher-prise pour ce week-end...
RépondreSupprimerHi,hi,hi...moi c'est les vitrines superbement décorées des pâtissiers chocolatiers qui me font de l'œil...
SupprimerN'en parlons pas ! Et avec la Saint-Nicolas (fêtée en Belgique), les rayons et vitrines pullulent de speculoos, pâtes d'amendes et divers chocolats. Mais comment va-t-on s'en sortir ?
SupprimerReine, tu savais qu'on était passées juste devant la vitrine de Pierre Hermé ?!!! Putain mais je ne l'ai vue que le soir alors que j'avais pas le temps puisqu'il fallait que je prenne mon train....
SupprimerDégoûtée.
Les panais rôtis façon British, tu connais ? A se damner... Si tu veux, je te donne la recette, direct from England!
RépondreSupprimerOui oui Smouik, on veut bien essayer ta recette ! Steupl comme dit le Crapaud
SupprimerOh tu connais ca toi aussi! !Quand j habitais chez les rosbeef,ma famille d accueil en faisait toutes les semaines avec du "toad in the hole"(regarde wiki pour voir a quoi ca ressemble...)
SupprimerMoi je fais les panais en frites au four (coupees en frites,cuites a la vapeur 10 mns puis roties au four avec 1 cuillère d huile et des herbes de Provence )..Le gamin ny voit que du feu et c est delicious!!
Toad in the hole, mondieu mondieu. Cela m'a l'air un peu, comment dire... une estouffade.
SupprimerSmouik, allez, allez, la recette, la recette !
vous la poste ce soir (si j'ai pas oublié d'ici là...) :)
Supprimerand here is the nice recipe of Old England parnships...
SupprimerEplucher et couper les panais en gros tronçons. les mettre sur le feu dans une casserole d'eau froide salée. Au moment de l'ébullition, les égoutter. Préparer un plat à four avec un mélange huile et beurre et le faire chauffer dans le four à 220°. Lorsque le mélange beurre/huile est chaud, y jeter les panais et les enfourner pour 50 minutes/ 1heure en les tournant régulièrement dans le jus... Miaaaaaam....
Merci Smouik ! Maintenant, il me reste :
Supprimer1. A trouver des panais.
2. A convaincre mon cher époux que c'est pas des navets.
Je crois que je vais faire d'abord des panais d'essai.
Haaaaan. Je kife la recette de Smouik, la prochaine fois je fais ça !
SupprimerEt leyley... mais... putain, ça a l'air terrible ce truc !
Merci Smouik !
Supprimerc'est trop bon le panais... et en plus avec un peu de bol tu as le chauffage au gaz la nuit suivante!
RépondreSupprimer(un poil de bicarbonate et ça passe!)
Ben pas trop. Bien moins que le topinambours.
SupprimerJ'adore tous ces légumes "oubliés", on en a toujours chez nous, et on en mange plusieurs fois par semaine en plus des légumes plus habituels, il y en a tant ! Potimarron, pâtisson, butternut, pak choï et tous les choux sans exception, courge spaghetti, topinambour, crosnes (miam !!!) et tant d'autres. Ah ! et la patate douce ! On est fan de patates douces, à la maison !
RépondreSupprimerMais tu sais quoi ? On n'a jamais mangé de panais ! Si j'en trouve, j'essaie !
Mais oui, faut que t'essayes, c'est super bon !
SupprimerYa juste un truc qui me choque. Gamin, ce n'est plus un gamin, c'est presque un homme ...
RépondreSupprimeril faut te mettre ça dans la tête.
pardon de me mêler de ça, mais pourquoi "il faut" ? Après tout, on est toujours les gamins, les p'tits chats, les lapins ou les roudoudous de ses parents, non ? Et puis 18 ans... ce sont bien des gamins encore... Il viendra bien assez tôt avec sa douce et ses propres loulous... ;-)
SupprimerJe suis assez d'accord avec Smouik, Jo. Il a beau avoir des poils partout et une grosse voix, il reste mon gamin, mon p'tit chou. Et je crois que... ça va durer encore un peu ;-)
Supprimeroui, ça va durer et c'est drôle. Belle maman appelle mon mari 'petit'. Il a 58 ans ...
Supprimerhier c'était purée de potimarron ici. Le 9 ans a râlé et fait la gueule pendant tout le repas. Pourtant, à sa décharge, il est fin gastronome... mais les légumes... pire, les légumes pas connus... l'aime pas. La 4 ans a adoré! :)
RépondreSupprimerEt si tu trichais sur l'intitulé ?
SupprimerGenre, de la purée de... patates oranges ?
Va falloir que j'essaie un jour, ça a quel gout ce truc ?
RépondreSupprimerJ'suis pas fan des légumes bizarres en général mais bon on sait jamais si c'est bon.
Les courges et quasi tous les choux j'aime, par contre ne me présente pas d'endives cuites, de salsifis, topinambours ou choux de Bruxelles sinon j'ai 4 ans et je souffre de néophobie alimentaire :D
Ça a un petit goût de noisette et c'est hyper bon avec de la noix de muscade...
SupprimerJ'adore cette complicité entre ton Crapaud et toi...
RépondreSupprimerBen quand elle est là, oui, c'est top.
SupprimerIci on est patate douce, potiron et autres courges de la famille. Topinambours tentés, la saveur est douce, mais ça me tord les tripes donc abandonnés. Faut que je teste les panais, crosnes.
RépondreSupprimeril est génial ton fils (comme sa maman). S'il y a un truc que j'adore c'est bien les fou-rire quand on est à table.
Je suis aussi fâchée avec les topinambours alors que j'adore ça, mais ça me défonce le bide.
SupprimerLes panais, pas du tout !
Les frites de patates douces, c'est bon aussi !
RépondreSupprimerMais grave !
SupprimerAvec de la crème à l'ail pour tremper dedans.
Ben moi la purée de panais j'adore et j'en fais souvent, j'ai même mis la recette sur mon blog http://cuisinedamour.unblog.fr/2013/03/15/puree-de-panaispommes-de-terre-a-lhuile-de-truffe/
RépondreSupprimerBen voilà, j'ai fait presque pareil mais sans l'huile de truffe ;-)
SupprimerC'est surtout super (chiant) embêtant à éplucher !
RépondreSupprimerMes filles adorent les légumes (le concombre ou les courgettes font leur joie !), une chance !
Ici en ce moment c'est souvent bonne grosse soupe de légumes ! ;)
Le panais ? Ben nan, ça s'épluche exactement comme des carottes !
SupprimerMais les topinambours, ouais c'est chiant.
ha ben je confonds avec les topinambours ! (mince !)
SupprimerAyé ! Tu m'as convaincue d'adopter le panais. Si en plus ça colle des fou-rires, je suis encore plus preneuse.
RépondreSupprimerVas-y, et viens nous raconter !
SupprimerLe crapaud et le panais, on dirait une fable de La Fontaine :-) C'est cool qu'il soit passé par-dessus sa première impression !
RépondreSupprimerTa photo est super jolie, si je commençais je crois que je mettrais des petits coeurs et des étoiles sur toutes mes photos :-D
(Sinon je suis contente d'avoir récupéré un ordi qui marche, avec des accents en prime, et de pouvoir lire mes blogs préférés. Le retour à la vie internesque, c'est kiwi en avance !)
Vive les applis qui font des trucs rigolos ! Et welcome back dans la vie virtuelle ;-)
Supprimerune fable avec une belle morale ! super qu'il teste et qu'il reconnaisse que c'est bon, vraiment de quoi être fière
RépondreSupprimer