4 nov. 2013

Ma première fois



C'était samedi. Je l'avais annoncé à grands renforts de messages ici, d'événements Facebook, de statuts, de posts et tout et tout. J'étais même à deux doigts de faire venir jouer la batucada pour rameuter du monde...
Faut dire que j'avais tellement les chocottes de me retrouver toute seule sur ma petite table...

Samedi, j'ai fait ma première séance de dédicaces. OH PUTAIN !!

Je te raconte ?

10h28. J'arrive au magasin avec un quart d'heure de retard, j'avais dit que je serais là à 10h15 le temps de tout installer. Mais j'ai changé de jupe trois fois et j'avais une mèche qui refusait de s'aligner avec les autres, sa race. J'apporte mon petit stock de livres dans un joli sac en papier rose et noir, je laisse mon manteau dans la voiture, mon estomac fait des nœuds. Et là.... sourire ! FANNY m'attend. Elle est passée en coup de vent avec son chéri avant de prendre la route pour aller chercher ses enfants en vacances. "T'inquiète, j'ai été voir, la table est installée, y'a une petite affiche, tout baigne". Ouf. On y va toutes les deux, elle prend une photo. Un bisous, bon courage et hop ! Elle file. Pour revenir trois minutes plus tard avec un expresso à emporter qu'elle me pose sur le coin de la table. C'est mon amie et ça m'a fait du bien dès le matin d'avoir justement un peu d'amitié à emporter.



10h45. Je colle ma propre petite affiche. Un peu d'humour, je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Je discute avec LAURA qui sera ma nounou pour la journée. Je suis installée juste en face de son comptoir. Elle a disposé les 6 exemplaires que le magasin avait en stock ainsi qu'une affiche scotchée sur la table. Vachement gentille, toujours souriante, elle balade toute la journée un grand chariot à deux étages avec des dizaines d'ouvrages qu'elle range au fur et à mesure dans les rayons. Elle s'interrompt sans cesse pour répondre aux gens, aussi. Charmante.



10h50. Une gentille mamie en parka rouge s'approche, prend un de mes livres, me fait un sourire. Le repose en disant "Pfff... j'en ai déjà deux. C'est vous qui l'avez écrit ?" Oui Madame. Un autre sourire. Elle revient quelques minutes plus tard en disant, bon, ben je vous le prends. HELYETTE, une inconnue, sera ma première dédicace de la journée. On discute un petit peu, ses enfants sont loin, elle doit se faire opérer bientôt alors... "Ça me fera de la lecture". Merci Helyette.

11h05. BRUNO et DO viennent me faire un coucou. Il n'y a pas trop de monde qui se bouscule autour de ma petite table, du coup, on discutaille un bon moment. Je jette un coup d’œil de temps en temps. Tout va bien. C'est bon de voir ses amis.

11h30. LES GENS passent devant moi et me sourient. J'essaye de m'imaginer ce qu'ils pensent, en espérant que ce ne soit pas de la pitié pour la pauvre fille toute seule à sa table.

11h32. L'affluence d'un coup. LILOU, fidèle lectrice (Lilou17 de son vrai pseudo) arrive avec un gigantesque sourire, on se fait une bise, on discute un petit peu et elle repart parce qu'elle a oublié le livre (mais elle n'habite pas loin). Elle va repasser cet après-midi. Elle trouve que mes cheveux ont bien poussé !

11h40. LAETITIA s'approche, elle a entraîné toute sa belle-famille en visite chez eux ce week-end. Belle-Maman, Belle-Sœur et nièce, trois dédicaces plus tard, elles repartent et ça me fait très plaisir d'avoir aussi rencontré STÉPHANIE, EMMA et DANY.

11h45. MARION arrive pour prendre la suite. Elle a fait son échographie et c'est un garçon, elle est contente. J'écris la dédicace et on se dit "à lundi !"

11h52. CAROLINE enchaîne juste après. Elle semble émue d'être là, moi aussi je suis émue. On se regarde toutes les deux, j'écris un p'tit mot, lui fais un bisou et encore un "à lundi !"
Il est déjà midi du coup, le temps file vite...

12h15. CÉLINE arrive d'un pas vif. J'ai travaillé avec elle il y a longtemps et son mari travaille dans la même boite que moi aujourd'hui, par hasard. On parle des enfants qui grandissent. Passer la journée dans le magasin, c'est cool aussi pour ça : revoir des gens qu'on n'a pas vus depuis longtemps...

12h45. Je vais faire un tour pour déjeuner en ville, tranquille, toute seule. Comme dit le gars qui tombe de l'immeuble "jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien..."

14h30. AUDREY m'attend avec son mari et sa fille. La dédicace, elle l'a déjà eue (c'était la toute première que j'avais faite !). Elle est juste passée pour me faire un coucou. Trop gentil.

14h40. J'essaye de me donner une contenance. C'est pas évident d'avoir l'air souriante, accueillante, pas agressive, inspirée, intelligente, tout en étant assise au milieu des gens sur une petite table. Je prends des notes pour ne rien oublier de ce qui se passe...

14h50. Ouf ! ISABELLE arrive. Elle fut l'une des premières lectrices d'Un éléphant de porcelaine lorsqu'il n'était encore qu'un manuscrit et n'a pas lu la version finale. Elle la prend avec une dédicace, ainsi qu'un exemplaire pour son frère... Ma première dédicace pour un garçon ! Hâte de savoir ce qu'il en aura pensé.

15h15. SOLÈNE et BÉRENGÈRE sont dans la place et soudain, le tourbillon est là. Ça discute, on s'amuse, on débriefe des vacances. Vivement lundi matin à la machine à café !

15h30. C'est à COCOTTE de se pointer, lunettes maculées de gouttes d'eau. Il doit pleuvoir dehors. Elle envoie un texto à sa fille pour connaitre le titre du livre dont elle a besoin pour ses cours "tant qu'elle est là". J'écris sa dédicace en attendant. La mouflette répond qu'elle l'a déjà acheté. Ok. Tourbillon encore, un bisou et hop ! elle a filé

15h40. LILOU revient avec son bouquin. Elle n'a pas encore reçu sa poupée du Délit Maille et on se promet de se revoir quand elle sera là. On discute de nos vies. C'est gentil et bienveillant. Merci d'être revenue ;-)

15h50. Elle s'approche, parapluie à la main (il pleut toujours). Prend le livre, le repose. Le reprend, me demande si je suis l'auteur. Oui. C'est le premier ? Oui. Et c'est votre histoire ? Heu... pas tout à fait mais le personnage est bien inspiré de moi... "Bon alors, je le prends, on verra bien !" Merci HÉLÈNE.

16h00. Une jeune fille s'approche, le livre à la main. Elle l'a déjà lu et l'a adoré. Comment tu t'appelles ? ANNABELLE. Elle me sourit, semble intimidée. Au moins autant que moi ! Elle me confie lire aussi Blonde paresseuse, qu'elle aime beaucoup. J'ai toujours ce sentiment étrange qu'elle sait tout de moi et moi, rien d'elle. J'essaye de faire une dédicace sensible et sensée.

16h10. Coup de fil de MONTSE qui descend de l'avion et veut savoir si je veux qu'elle vienne, si tout va bien, si je vois du monde. Tout va bien ma belle, merci... La sollicitude de mes amis est incroyable.

16h30. ZAZA et FAFA s'arrêtent à leur tour. Leur dédicace sera la seule "bicolore" de l'histoire puisque le fucking stylo commence à rendre l'âme. Démarrée en bleu, terminée en noir.

17h00HÉLÈNE, ANGIE et les bébés s'arrêtent. On gazouille, on fait gouzi-gouzi, on écrit une dédicace, on court derrière les p'tits choux qui avancent vite dans l'allée des manuels de comptabilité. Elles filent vite, emportées par l'élan des petits.

17h15. ESTELLE et ses enfants. Depuis le temps ! Elle a le livre depuis longtemps, oublie toujours de l'apporter lorsqu'on se voit. Ayé, cette fois c'est bon. Elle prend une photo. Hiiiiii.



17h32. LOULOU, en coup de vent, juste pour un bisou. Merci pour ton texto aux aurores, pour tes encouragements et d'être passé voir si tout allait bien.

17h45. STEPH et sa fille MAUREEN s'arrêtent. On ne s'est pas vues depuis un moment mais on reprend la conversation presque là où on l'avait quittée. Maureen veut savoir comment on fait pour imprimer un livre, pour qu'ils soient tous pareils. J'explique. On se promet de se voir vite.

18h00. Une écharpe mauve tricotée main, des enfants autour. ROSELYNE n'a plus rien à lire en ce moment, alors... pourquoi pas ? Je suis infiniment reconnaissante aux gens qui me donnent une chance comme ça, qui me donnent un peu de leur confiance juste sur ma bonne mine. J'espère ne pas les décevoir.

18h10. PHILIPPE, SYLVIE, GENTIANNE et leur bande s'arrêtent. En plein week-end d'amis, on papote. Gentianne (avec 2 "N") me remercie pour la "longue" dédicace et me raconte que PPDA avait gribouillé un "Sincèrement" sur son bouquin, avec une signature vague ensuite. J'ai les plumes qui gonflent et me sent toute enorgueillie de cette comparaison à mon avantage. Bon, on va attendre qu'elle lise le bouquin après...

18h30. NATHALIE sera la dernière "inconnue" de la journée. Le dernier livre vendu, la dernière dédicace. Mine de rien, je suis un peu fatiguée.

18h45. Je range, on fait les comptes. DIX exemplaires vendus ce qui, aux dires de Laura, est une "très bonne journée. "Des fois, des gens n'en vendent que trois..." La responsable des caisses vient aussi me féliciter. Laura me dit "vous revenez quand vous voulez pour faire une autre séance".

Je suis crevée, ravie et MERCI, mille mercis à celles et ceux qui sont venus.


***

La prochaine : Samedi 23 Novembre chez CULTURA, à Puilboreau (17).

***



35 commentaires:

  1. Je suis super contente pour toi !
    Donc bonne journée dans tous les sens du terme : les rencontres, les ventes, l'amitié...
    Tu étais magnifique derrière ta petite table !
    Comme je voudrais habiter plus près...

    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina. Quand je serai devenue célèbre, je viendrai en faire une chez toi, d'accord ? ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Smouik4/11/13

      * l'émotion lui coupa la parole...

      Supprimer
    2. DOMINIQUE4/11/13

      Idem !

      Supprimer
    3. Madame Pivoine - Natacha4/11/13

      Merde Smouik, j'vais pleurer ...

      Supprimer
    4. Allez, ça suffit maintenant, sinon c'est moi qui vais chouiner.

      Supprimer
  3. Chris (aka Paquita Chocolatera)4/11/13

    Merci, merci pour le partage de cette journée si particulière avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vous en prie. Son attaché de presse ne manquera pas de vous confier à la prochaine apparition publique de sa majesté.

      Supprimer
  4. Madame Pivoine - Natacha4/11/13

    Sacrée journée kiwi dis donc! Ravie pour toi!

    Sinon heu pour le succès littéraire, ça se passe comme pour les blogs (cf. Ginie)? Allez vas-y dis-le ... on est entre nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai pas dû suffisamment utiliser mes charmes auprès des éditeurs alors. Ou alors, j'ai pas couché dans la bonne position ;-)

      Supprimer
  5. Tournleune4/11/13

    raaaaaaaaaaaaah
    je pouvais pas venir !!! bordal de bordal.

    sinon c'est vrai que tes cheveux ont poussé :) et ça me fait drôlement plaisir d'avoir des photos de cet instant, c'est comme si un peu, quand même, j'avais été là.

    un jour je l'aurais moi aussi ma dédicace !! tu crois que j'aurais droit à une esquisse de lapin crétin ? ^^

    des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais pas trop dessiner les lapins crétins. mais je te ferai un gros coeur avec écrit bwaaaaaah dedans si tu veux.

      Supprimer
    2. Tournelune5/11/13

      je veux bien ^^

      Supprimer
  6. Horoscope du jour:

    Padawan de porcelaine,
    Chez le clerc des 10 se cassent car 10 tu vendras,
    Sois sur ton 31 le 23 car chez cul tu iras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phédia4/11/13

      Enfin un horoscope du jour comme j'aime ;-)

      Supprimer
    2. Pute russe ascendant glittering princess. Pour ce qui est de se mettre sur son 31,ça devrait le faire. ;-)

      Supprimer
  7. Phédia4/11/13

    Comment résister à ton charme ravageur, ta gourmandise littéraire, ton naturel pimpant, et ton sourire ? L'émotion comme l'amitié était au rendez-vous. Merci d'avoir partager cette kiwi kiffante journée avec nous. Et reste sur ton nuage, c'est si beau l'espace (cf Gravity).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tous ces compliments dans une seule phrase, t'es ouf !
      Mes chevilles vont enfler comme des citrouille.

      Supprimer
  8. Whoooooooo, génial. Bon, j'ai pas retenu tous les prénoms (mais comment t'as fait ? t'as noté au fur et à mesure ?) mais l'essence je l'ai comprise : tu as kiffé et les gens aussi :) J'suis contente pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, j'ai noté ! Comme ça, j'avais l'air de prendre des notes, l'air inspirée... et puis, ça m'évitait de regarder dans le vie ;-)
      Welcome back, Miss ;-)

      Supprimer
  9. Denis 24/11/13

    La premiere fois ca signe toujours un peu ...

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore.
      Les garçons qui commentent ici sont les Princes des mots.

      Supprimer
  10. Je suis ravie de cette belle journée ! Tu as assuré ma blonde ! Tu es magnifique sur ces photos, radieuse !
    Bravo ! des bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Sacrée expérience, ravie de t'avoir vu de mes yeux, en live et encore Bravo :-) et encore désolée pour le café de l'aprem :-(, de véritables poissons rouges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vachement plus important que vous passiez me voir ;-)

      Supprimer
  12. Un très grand bravo ! Je me réjouis sincèrement pour vous, ça a du être une expérience formidable, dont j'espère vous vous souviendrez encore longtemps =) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Polina, mais on se dit "tu", c'accord ? ;-)
      J'ai chopé la grosse tête mais quand même...

      Supprimer
  13. DOMINIQUE4/11/13

    Oublié de te dire, à cause de la lecture de ton texte et de mon emploi du temps, que je te trouve délicieusement rassurante sur la première photo. On a tout de suite envie de te parler, de t'embrasser, tellement tu es craquante. Je comprends que tous tes amis aient eu envie de te soutenir !
    Et bravo pour ton succès, car c'est un exercice difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique, c'est Fanny qui a pris la photo, en coup de vent. J'ai le sourire un peu forcé... proportionnellement à mon angoisse de l'instant ;-)

      Supprimer
  14. Oui, voilà, la première photo et c'est l'Amour (avec un grand A), c'est comme une invitation à sourire avec toi, je le savais que tu serais trop chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comme tu es mimi toi aussi de me dire des gentillesses comme ça !

      Supprimer
  15. lilou175/11/13

    Ravie d'avoir pu venir - 2 fois - (chuis une vraie groupie ! ).
    D'autant que le 23 j'aurai du monde à la maison et je ne pourrai m’échapper ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'étais contente de te voir et qu'on puisse discuter aussi longtemps...

      Supprimer