6 nov. 2013

Je sais pas quoi penser



Hier soir, j'ai été interpellée par un entrefilet dans Télé 7 jours, sur la page qui traite de la dépression saisonnière chez nos animaux de compagnie, juste à côté de Marie-Chantal, Voyance sûre et discrète, résultats assurés.

Un petit article qui annonce l'existence d'un site Internet intitulé En mémoire de mon Ami avec la baseline (j'ai fait marketing il y a deux semaines) "Rendez hommage aux fidèles compagnons qui nous ont quittés". C'est parrainé par la Fondation 30 millions d'Amis.



...
...

Je sais pas quoi penser.

Le principe ?

Tu mets en ligne la photo de ton animal mort, avec un petit texte, son nom, ses dates de naissance et de mort, ses jouets et ses friandises préférées.

Déjà, je trouve ça glauque.

Après, tu as la possibilité, comme sur un statut Facebook, de témoigner de ta compassion avec des "Je partage votre douleur" ou "Le souvenir est une fleur qui ne meurt jamais". En haut de la page, t'as un petit compteur du nombre de messages laissés et des petits cœurs que tu peux envoyer.

...
...

Je sais pas quoi penser.

Mon esprit oscille sans cesse entre Mais putain, sans déconner, c'est sordide et les gens sont vraiment branquignolles de se laisser embarquer dans ce genre de trucs. Je trouve hyper limite de la part de 30 millions d'Amis de profiter de la tristesse des gens pour glisser un petit lien "Faites un don".



Qu'est-ce qu'on en a foutre que la friandise préférée de Kiki soit les oreilles de porc et que sa peluche Meuh-meuh s'ennuie sans lui ? Qui ça intéresse en dehors de ses propriétaires ? Moi, mon chat est mort il n'y a pas longtemps et j'ai été très triste. Mais NO WAY je vais aller coller sa photo sur le site pour voir si ça peut intéresser quelqu'un... Parce que à moi, qu'est-ce que ça m'apporterait ? Le souvenir, il est dans ma tête et sur une petite photo dans mon téléphone. Le reste, c'est du passé, quelle que soit l'ampleur de ma douleur.

Tu t'imagines en train d'aller surfer sur la galerie de photos des animaux morts pour aller mettre des petits cœurs et des fleurettes à ruban ? 

Et après tant qu'on y est, pourquoi pas créer un site similaire pour les personnes HUMAINES ? Oh my God, si ça se trouve, ça existe déjà... 

...
...

Je sais pas quoi penser.

D'un autre côté, je me dis Après tout, si ça peut soulager la peine de certains, qu'est-ce que ça peut me foutre à moi ? Personne ne m'oblige ni à poster la photo de Lulu, ni à aller reluquer la trombine des autres matous morts....


Bref.
Je sais pas quoi penser.
(même si j'oscille quand même un peu plus vers le WTF ?!)






42 commentaires:

  1. Smouik6/11/13

    "D'un autre côté, je me dis Après tout, si ça peut soulager la peine de certains, qu'est-ce que ça peut me foutre à moi ?..."
    Voilà, peut-être as-tu la réponse au fond... Perso, je suis comme toi, mais pourquoi les autres n'auraient-ils pas le droit d'être différents et de soulager leur peine autrement ? C'est toujours la même question qui revient lorsqu'on est confronté à un fonctionnement qui n'est pas le nôtre... Je crois qu'on peut constater que ça n'est pas notre tasse de thé, en rire aussi (sans se moquer hein !), en fou-rire même, mais pas condamner ou mépriser...
    Your favorite mediator :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tu commences vraiment à m'influencer parce que sérieux, j'ai pensé à toi en réfléchissant... Tu fais de moi une personne meilleure.

      Supprimer
  2. Ridée rieuse6/11/13

    et encore, Marie Chantal la voyante a pas proposé de rentrer en contact avec Médor. on y arrivera peut être et je viens de penser que c'est peut être un creneau pour Marie chantal, tu devrais lui dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement. Le pire, c'est que je suis certaine que ça existe déjà.

      Supprimer
  3. Moi je sais très bien quoi penser. Business is business. Partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik6/11/13

      oui... mais y aurait pas de business si y avait pas de clients...

      Supprimer
  4. Tu as écrit "Et après tant qu'on y est, pourquoi pas créer un site similaire pour les personnes HUMAINES ?"

    Et c'est là que j'ai imaginé la Ligue contre le cancer proposer ce genre de service, proposer au vulgus pecus de mettre en ligne une photo d'un père, d'une épouse, d'un ami mort de cette maladie… la possibilité de mettre de "like" comme sur Facebook parce que tiens, moi aussi, mon père est mort d'un cancer du poumon, et lui aussi il aimait Beethoven et le canard laqué… et la possibilité de faire un p'tit don pour l'assoc', via un lien, en mémoire pour vos proches et pour sauver des vies…

    Je ne sais pas.

    En même temps, concernant les animaux … j'ai perdu ma vieille Lulu il y a bientôt quatre ans et j'ai été très entourée, par mon père, mon frère et mes amis, irl ou non. Amis que j'ai soutenu quand ils ont, eux aussi, perdu un chien ou un chat, ce qui a pu être franchement douloureux pour eux, parce que comme pour les gens, y a la vieillesse, la longue maladie ou l'accident (pensée pour Cicéron le chat, écrasé en pleine rue à Lyon). Perdre un animal, c'est comme perdre un proche, seulement c'est un peu pris à la légère par la société parce que, b'in, c'est pas un humain. Comme me l'a dit mon enflure de psychiatre à l'époque où je pleurais ma Lulu : "Allons, c'est qu'un animal". De fait, y a des gens qui peuvent avoir peur d'en parler autour d'eux, de peur d'être moqués, qui font leur deuil seuls, ce qui peut devenir trop dur. Sans parler des personnes seules d'une façon générale et qui ont besoin d'un soutien. Ce genre de bidule, même si c'est mercantile et un poil morbide, peut les aider. Un anonyme qui met une fleur en pixels à Minou ou Médor… c'est comme une pensée.

    Et ça peut toujours être ça de gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE6/11/13

      Tu as raison, Lilou black, concernant le deuil d'un animal. Quelquefois on a peur de montrer son chagrin, pourtant bien réel. Et zut, un compagnon de tous les instants, le soir, la nuit, qui ne te juge pas et t'aime tout simplement. C'est dur souvent.

      Supprimer
    2. Madame Pivoine - Natacha6/11/13

      C'est zastement ce que je pense Dominique et Lilou

      Supprimer
    3. C'est pour ça que j'hésite. J'ai beaucoup pleuré à la mort d'Isis, notre chien d'avant... J'ai pleuré aussi à la mort de Lulu, et j'ai été soutenue aussi. Je suis d'accord sur le fait que certaines personnes peuvent craindre des réactions moqueuses sur leur chagrin.
      Mais bon.. je le sens pas trop ce truc quand même, je trouve que c'est un peu trop "vitrine". Je sais pas...

      Supprimer
  5. Val Làô sur la Colline6/11/13

    Moi je fais plus qu'osciller, je penche carrément...

    RépondreSupprimer
  6. Chris (aka Paquita Chocolatera)6/11/13

    Ce qui me dérange beaucoup plus c'est le pavé rouge là qui saute aux yeux. Tout est fait pour qu'on clique dessus, ça donne l'impression qu'on force gentiment la main et ça j'aime pas.
    Sinon historiquement parlant, il y a eu une période fin 19e/début 20e où on photographiait les morts à titre de souvenir (http://lejournaldelynor.wordpress.com/2013/10/29/je-veux-comprendre-les-photos-post-mortem/) non seulement les humains mais également les animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE6/11/13

      Il y a eu aussi les "masques mortuaires". On faisait un moulage du visage du défunt.
      Pour les animaux, il y a eu (et il y a encore) la taxidermie.
      Brrr. Tiens, c'est bien un sujet de novembre, ça !

      Supprimer
    2. Ben franchement, je me demande si je préfère pas la taxidermie. Parce que finalement, ça reste dans la sphère privée... Après, quand tu parles à Pupuce empaillée au p'tit déj et que tu fais semblant de lui donner des croquettes... bon...

      Supprimer
  7. S'il n'y avait pas cet appel aux dons, ça ne me dérangerait pas plus que ça (bien que je ne sois pas cliente). Je continue à faire vivre mon chien en pensant à lui quand je mange le bout des cônes glacés, quand je boulotte des chouquettes, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agathe6/11/13

      Ha putain, j'avais lu "croquettes" !! j'ai eu peur ...

      Supprimer
    2. Chris (aka Paquita Chocolatera)6/11/13

      @Agathe : tout pareil

      Supprimer
    3. Boulotter des croquettes en souvenir de son animal mort, ça c'est hyper glauque.
      Mais oui, quand je mange le petit bout du pain, je pense toujours à la grosse fifille qui me faisait des yeux implorants pour que je lui laisse...

      Supprimer
  8. Courrier des lecteurs: Chère Marie Chantal, je découvre avec effroi, que mon épouse me trompe avec Walter mon berger allemand adoré. Aidez moi de grâce, qui dois je quitter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE6/11/13

      Cher lecteur,
      Elle vous trompe non pas avec Walter, mais avec Hugo le cochon d'inde.
      Vous pouvez rester.
      Marie Chantal.

      Supprimer
    2. Phédia6/11/13

      Re :-D. Je pouffe tellement je kiffe ce genre d'humour ;-)!!

      Supprimer
    3. Surtout que le cochon d'inde a une espérance de vie ridicule. Ça vaut pas le coup.

      Supprimer
  9. Ca t'étonne réellement que 30 millions d'amis en profite pour mettre son lien de dons, vraiment ????
    Moi ça ne m'ébranle pas une seconde, regarde leurs émissions, t'as un reportage super gai, un reportage sport, un reportage sur le labrador épileptique/amputé/recueilli mais dont la propriétaire va se faire expulser/opérer/euthanasier, tu pleures juste un petit peu toutes les larmes de ton corps et même un peu plus et puis là ils te demandent des sous, des clics, des croquettes, du temps, d'être famille d'accueil. C'est comme ça que ça marche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bons sentiments, ça fait toujours recette...

      Supprimer
  10. Agathe6/11/13

    Moi je sais quoi penser : arrête de lire Télé 7 jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas, c'est le seul horoscope FIABLE de toute la presse hebdo.

      Supprimer
  11. Madame Pivoine - Natacha6/11/13

    Voilà ce qui arrive quand on lit Télé7jours .... dis la fille qui ne lit que Télérama et regarde quand même Scènes de Ménage ...
    Et c'est pour quand le jeux on-line : 1 chichuaohau écrasé = 3 croquettes, un poisson rouge bouffé par le chat = 1 nonosse en plastique qui fait pouêt ... ? Parce que j'attends là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris (aka Paquita Chocolatera)6/11/13

      @Madame Pivoine - Natacha : C'est Candy crush Ouah-Ouah ;-)

      Supprimer
    2. Madame Pivoine - Natacha6/11/13

      MDR
      Attends, on vient de m'inviter à jouer à Lucky Slots sur FB! Tu crois que y'a un rapport?

      Supprimer
    3. Candy Crush Ouah Ouah ! Excellent !

      Supprimer
    4. Chris (aka Paquita Chocolatera)7/11/13

      Madame Pivoine - Natacha : Nan pas de rapport, tu ne t'appelles pas Dana. :D
      L'invite que j'ai eu c'est pour le Mahjong. Qu'est-ce que celà peut bien vouloir dire ?

      Supprimer
  12. Phédia6/11/13

    Il y a bien des cimetières pour animaux. Business is business. Tout est bon à prendre. Et franchement si cela peut faire du bien à certaines personnes (qui sont peut être très seules), après tout pourquoi pas. Ce qui est glauque c'est le commerce que l'on en fait. Pour ma part je suis comme toi, je ne sais quoi penser. L'absurde fait partie de la vie, comme les différences. Mais on profite de la solitude et de la tristesse des gens, c'est glauque quand même, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, le site est gratuit, hein, faut pas pousser.
      C'est juste que je ne me retrouve pas dans ces pratiques...

      Supprimer
  13. Anonyme7/11/13

    C'est très, très glauque...je ne sais pas qui sont les plus à plaindre, ceux qui y postent, ceux qui regardent...brrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plus à plaindre sont sans doute ceux qui sont malheureux d'avoir perdu Kiki...

      Supprimer
  14. Aurélie8/11/13

    Coucou, je suis à la bourre sur la lecture des billets cette semaine, j'ai eu plein de boulot, et justement... ce genre de site existe pour les humains (je ne sais pas si tu as eu l'info sur FB...je n'ai pas eu trop l'occasion non plus de traîner sur FB), il y en a pas mal même... un petit échantillon
    http://www.dansnoscoeurs.fr/pierre-albert/831882/avis?openLivre=1
    http://www.avis-de-deces.net/d_POITOU-CHARENTES_17_CHARENTE%20MARITINE.html
    http://www.lecimetiere.net/

    Ca fonctionne tout pareil que pour nos amis les bêtes, la famille met des photos, les gens laissent des condoléances et allument des bougies virtuelles...

    Et ça c'est quelque chose que nous surveillons de près, le fash code sur les pierres tombales qui renvoie vers un espace virtuel dédié au défunt, voili voulou... je désolée si j'ai plombé l'ambiance..

    http://www.funeraire-info.fr/qr-code-sur-les-pierres-tombales-la-technologie-au-service-de-la-memoire-4154/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais. Quand même. A quand le carnet de bon de réduction sur les chrysanthèmes scotché à la tombe fraîche ?

      Supprimer