25 nov. 2013

Une 'tite soussoupe ?




Voilà, définitivement c'est l'hiver. J'ai fait hier soir ma première soupe de légumes maison... Début d'une longue série du dimanche soir. Je sais pas pourquoi je fais toujours la soupe le dimanche soir et pas un autre jour de la semaine, sans doute parce que j'ai plus de temps pour éplucher les légumes et aussi parce que comme ça, je mets toute ma bonne résolution dans la casserole : à partir de ce soir, TOUS LES SOIRS, je mange de la soupe et rien d'autre, pour compenser mes abus du weekend... et de la semaine aussi. 


En général, je tiens jusqu'au mardi. Après, j'ai plus de soupe donc je suis bien obligée de me faire des pâtes au roquefort.

Bref.

Vers 17h30, je file donc dans la cuisine chercher avec quoi je pourrais bien faire de la soupe. Mes trouvailles d'hier soir : un poireau, deux carottes, une patate, un vieux sachet de coriandre fanée, une poignée d'haricots verts congelés, une tranche de potimarron, un bouillon cube. 
Je n'ai jamais la même recette, tout dépend de ce que j'ai dans les frigo-placard-congélo.

Cuisson douce, pas trop longtemps, passage au blender ou pas parce que j'aime bien aussi le bouillon avec les morceaux de légumes pas mixés. Des fois je mets un peu de crème fraîche mais faut pas le dire.

J'adore la soupe. Et le dimanche soir en hiver, c'est comme un rituel un peu hasardeux dont on ne sait jamais quel sera le résultat. Une ouverture sur des possibilités infinies, la perspective réjouissante et un peu flippante de l'inconnu, l'idée qu'il y a quelque chose de plus puissant que nous qui nous pousse à ces associations bizarres, certainement dans un but précis. 

En somme, une réflexion sur la vie et notre pauvre condition de mortels....

La soupe, ça rend philosophe.




42 commentaires:

  1. Anonyme25/11/13

    J'avais jamais vu mon bol de soupe sous ces aspects là. .Mais maintenant que tu le dis !! j'ajoute qu'après une journée bien froide ou et épuisante, l'assiette de soupe bien chaude , a un côté "doudou" bien réconfortant ...vivement ce soir !Nana630

    RépondreSupprimer
  2. DOMINIQUE25/11/13

    Hier, au marché, j'ai vu un cageot de topinambours, j'ai sorti mon crucifix et me suis jetée sur l'ail.
    Pas encore fait ma "première soupe", la meilleure, je pense sérieusement à m'y mettre. Pour moi pareil, pas de recette fixe, des légumes de saison selon leur fraîcheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou1725/11/13

      Et ça a marché ? Tu as résisté ?

      Supprimer
    2. DOMINIQUE25/11/13

      Oui, sans problème. Mon époux m'a demandé si je pouvais acheter des épinards, ce qui a détourné mon attention. Finalement, quand il m'a montré ce qu'il voulait, cela s'est avéré être des haricots verts.
      Nul en botanique.

      Supprimer
    3. Mais POURQUOI emportes-tu un crucifix au marché ? Tu l'as tout le temps dans ton sac ?
      Fichtre.

      Supprimer
    4. DOMINIQUE25/11/13

      Oui, j'ai une adorable toute petite croix en or et grenats en pendentif. Cela suffit, ce ne sont que des topinambours, quand même. Pas un truc de 2mètres de haut, tout rouge avec des cornes, entouré de flammes.
      Là, faut plus costaud.

      Supprimer
    5. Ça a l'air tout mimi ça...

      Supprimer
  3. Eva au Chocolat25/11/13

    Han, mais t'as raison, c'est 'achement philosophique une soupe!

    Alors moi, le meilleur cadeau qu'on m'ait fait ces dernières années (et oui, c'est un cadeau, ne jetez pas de pierres à mon homme, c'est moi que le voulait) : un Soup'n Co ! C'est-à-dire un blender chauffant, c'est-à dire un babycook pour adultes, c'est-à-dire le graal pour la flemmarde absolue que je suis: tu mets tes légumes, l'eau, un bouillon cube, ce que tu veux, tu tournes le bouton, et la machine fabuleuse fait TOUT toute seule: elle cuit, et mixe et maintient au chaud. Tu sors de ton bain, et la soupe est prête, je surkiffe!
    En plus, tu peux choisir la "finition": programme velouté (j'adoooooore les veloutés), ou mixé. Bien sûr, il y aussi des programmes manuels, pour juste cuire, ou juste mixer. Et tut peux faire plein d'autres trucs avec (sauces, crèmes), mais moi je fais surtout des soupes, des milliards de soupes.
    Et tu n'as QUE le bol à laver (et pas la cocotte, plus le mixeur, plus douze mille accessoires)... Je vous ais dit que j'étais flemmarde?

    Bref, je conçois que ce puisse être inutile pour certains, mais pour moi, ça répond à un vrai besoin, et j'en suis ra-vie!
    Depuis, la demoiselle et moi, mangeons tout l'hiver des litres de soupe, à chaque fois différentes (car comme toi, je pratique l'impro du congélo)...

    Soupe Power!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'air top ton affaire... Je dis pas que je me laisserais pas tenter par le truc...

      Supprimer
  4. Smouik25/11/13

    tout comme toi Eva, mais avec une machine un peu plus sophistiquée qui fait des soupes et plein d'autres douceurs... le thermomix. Pas convaincue au début suis devenue une accro depuis que j'ai compris que la machine faisait la cuisine à ma place (belonging to club des grosses flemmasses)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eva au Chocolat25/11/13

      Ah, Smouik! bien sûr, le Thremomix, j'en rêve...
      J'ai été déjà invitée à 3 réunions, mais j'ai décliné; en attendant de pouvoir me l'offrir, j'essaye de ne pas me donner trop envie!
      Le blender chauffant, du coup, c'est un bon compromis (pour les soupe, j'entend)...

      Supprimer
    2. Smouik25/11/13

      sûr que c'est un investissement... Mais quand on y regarde bien, si vraiment on l'utilise, le rapport prix/usage est plus qu'intéressant

      Supprimer
    3. Phédia25/11/13

      Le Thermomix, j'en rêve aussi. Les sorbets sont une tuerie. Bref c'est la Mary Poppins des cuisinières ! Je sais que je vais finir par investir dans cette chose pas très esthétique certes mais tellement appréciable.

      Supprimer
    4. Smouik25/11/13

      tiens vous me donnez une idée les filles : ce soir, purée de carottes maison au cumin, 30 minutes chrono tout compris, épluchage inclus !

      Supprimer
    5. Madame Pivoine - Natacha25/11/13

      T'as une therrorix! Pinaise une therrorix!
      Tu viens de gravir un échelon dans mon échelle sociale là quand même

      Supprimer
    6. Mouais, bof. Je crois que j'aimerais mieux le truc d'Eva. Parce qu'après, quand t'as un thermomix, tu te sens obligée de faire des trucs avec pour le rentabiliser et du coup. Et si j'avais juste envie d'un oeuf au plat avec des coquillettes, je suis sûre que je le verrai me lancer des reproches coupables du bout du plan de travail...

      Supprimer
    7. Eva au Chocolat25/11/13

      Sache, si le concept t'interesse (je suis le mal), qu'il existe toute sorte de blenders chauffants. Mon cher et tendre a fait un benchmark d'enfer, et le gagnant a été le Soup'n Co (plus grande capacité et très bons commentaires d'utilisateurs ). Il l'a finalement trouvé sur Le Bon Oinc, neuf, à moitié prix!
      A bonne entendeur...

      Supprimer
    8. Smouik26/11/13

      mais non, tu te sens pas du tout obligée de le rentabiliser, tu as juste ENVIE de faire plein de trucs !! Comme des îles flottantes en 15 minutes et in-ra-ta-bles... Maintenant, ce n'est pas un truc qui t'apprend à faire la cuisine, ça fait la cuisine à ta place. Et je n'ai pas renoncé à ma vieille cocotte qui me mijote ma compte de boeuf en 5 heures, simplement, je fais avec le thermomix des trucs que j'avais renoncé à faire (îles flottantes par ex...)

      Supprimer
    9. Smouik26/11/13

      t'as pas envie de me contrarier, hein ? :)

      Supprimer
  5. Chris (aka Paquita Chocolatera)25/11/13

    La soupe j'adore ! Et ça me rappelle en plus le 2° opus des aventures de Bélisaire et Prudence Beresford dans lequel est prononcée la mythique phrase "elle est bonne la soupe".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris (aka Paquita Chocolatera)25/11/13

      Et ce soir, velouté courgettes/vache qui rit !

      Supprimer
    2. Ça je connais aussi ! C'est booooon. Chaud ou froid d'ailleurs.

      Supprimer
  6. J'adore la soupe, toutes sortes de soupes ! De préférence bien épaisse en hiver !

    RépondreSupprimer
  7. Val Làô sur la Colline25/11/13

    Je suis une soupe addict, et ne fais pas de "première soupe", parce que j'en mange quasiment toute l'année, y compris à midi parfois, que j'emmène dans mon thermos (pas d'installation cuisine au bureau, pas de micro-onde, c'est un peu galère pour manger chaud sans payer une blinde au restau. Donc la soupe dans le thermos, c'est bien pratique). Comme toi, c'est l'impro totale en fonction de la livraison de mon panier bio et du contenu de mon congélo. Et j'y mets souvent des épices (massala, cumin, etc.) voire une orange pressée et zestée avec la carotte par exemple.
    Ma fille aînée (16 ans) est partie samedi avec son thermos de soupe pour son match de rugby (oui !). Au départ ça a fait rigoler les copines, et finalement, elles l'ont partagée ! Je suis priée d'en faire deux ou trois thermos de plus la prochaine fois ! (avant, j'avais plutôt des demandes de muffins !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens d'une fois où un copain avait emmené une soupe en entrée pour une bouffe... Tout le monde s'était jeté dessus !

      Supprimer
    2. Moi qui pensais que ma mère était innovatrice mondiale :)

      Supprimer
  8. lilou1725/11/13

    Ouais, chez nous aussi première soupe ce W-E !
    Ça console bien !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très très soupe, je pourrais en bouffer 3 (différentes) en un seul repas, ça me ferait kiffer !
    Bon, après ma môman a trouvé un truc bien particulier pour rendre la soupe plus légère, moins "bourrative" : elle n'y mets plus de pommes de terre du tout ! Elle les remplace par de la courgette qui a le même pouvoir épaississant mais qui ne te plombe pas le bide.
    Si le cœur t'en dit d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu penses bien que j'ai déjà essayé et que j'aime beaucoup aussi !

      Supprimer
  10. je suis très très soupe!! j'en mangerais même en été!!! elles sont de toutes les couleurs, plus ou moins consistante; le plein de vitamines assuré!!
    bonne soirée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors profite bien de la saison et bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  11. Madame Pivoine - Natacha25/11/13

    J'adore la soupe. Laquelle?

    - Soupe à l'oignon (spéciale gueule de bois)
    - Crème de courgettes (légère mais nourissante)
    - Velouté de tomates (pas légère mais miam)
    - Soupe au pistou (oh, peuchère!)
    - Bouillon vermicelle (celle des dimanches)

    z'en voulez encore ?

    - Gazpacho (olé!)
    - Salmorejo (ça ressemble au gazpacho en plus épais, moins relevé. Un délice!)
    - Vichyssoise (un classique)
    - Soupe au cresson (délicieusement vielle France)
    - Soupe à tous les légumes (comme la Blonde : on prend ce qui traîne et on fait avec)
    - Soupe à l'oseille (beurk, pas pour moi, mais pour le reste de la tribu)

    encore?

    - Soupe chinoise (achetée toute faite, j'avoue, j'avoue)
    - carotte curry (je suis la seule à aimer, c'est bête)
    - soupe de poisson (recette bretonne, je préfère. Avec une tonne de rouille, et de crouton ailé, spécial haleine fraîche)

    Bon j'arrête là (marmiton sort de ce corps, t'es gentil)

    Comprenez pourquoi il me faut une therrorix ....

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes tes recettes me tentent bien.... même si je suis pas fana du cresson. Et j'adore carotte curry ;-)
      Et aussi le Minestrone... Maman le fait super bien.
      Et la Garbure (avec du confit de canard)

      Miam.

      Supprimer
  12. Comme dirait un amateur de Soap: elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soupe, France 3 et au lit !

      Supprimer
    2. Moi pareil, une soupe, un threesome et au lit.

      Supprimer
    3. Arrête, tu me fais rêver.

      Supprimer