6 mai 2013

Allez hop ! A la benne !





Jeter me fait du bien. Je suis une adepte du classement vertical, aussi bien au boulot que chez moi. Aussi bien pour les fichiers informatiques que pour les papiers, que pour les objets inutiles. Je donne ou je vends mes vêtements dès que je ne les ai pas portés une saison durant, je donne les livres lus, je casse la vaisselle… A tel point que lorsqu’il y a un vide-greniers… ben.. j’ai pas grand-chose à vendre. 
Malgré tout, je ne le fais pas systématiquement et des fois, ça s’entasse.

Samedi, avec mon Crapaud on a fait du tri pour aller à la déchetterie : des cartons en pagaille, un vieux fer à repasser hors d’usage, des vieux téléphones avec des chargeurs qui ne correspondaient pas, un réservoir, des tuyaux, des vieux tee-shirts sans couleur, des bouts de polystyrène issus d’emballage de je ne sais pas quoi, des cagettes, des bouteilles vides, et… les deux sacs poubelle de mauvaises herbes de ma séance de jardinage de l’autre jour plus des branches. Plein de branches. 

La Grosse Bleue débarrassée de ses sièges arrières et remplie ras-la-gueule, on a fait deux allers retours à la déchetterie, un peu de causette au gars qui dit « ça, ça va là, ça, ça va pas là ! » et avec qui je veille à être toujours aimable, d’une part parce qu’il a pas forcément un boulot marrant et d’autre part parce que comme ça quand j’y vais seule, il m’aide à décharger. « Laissez Madame, je vais le faire »… De toutes façons, je suis toujours aimable, je vois pas pourquoi je précise. (avance connassse avec ta remorque).

Tu vas dire « on s’en fout ». Ouais. C’était pour te dire qu’une fois que ça c’est fait, comme quand j’ai trié mes papiers l’autre jour, je me sens apaisée. C’est pareil lorsque la maison est un capharnaüm et que je range. Je me sens apaisée. Et pourtant j’ai un mal fou à m’y mettre ce qui est paradoxal puisque ça me fait autant de bien… Total, mon tiroir à papiers est vide et attend d’être rempli à nouveau et le préau n’abrite plus que 15 m3 de merdier au lieu de 35. C’est déjà ça.

Je ne suis pas attachée aux choses matérielles, je crois que ça vient de mon éducation. Je n’ai jamais vu mes parents se mettre sens dessus dessous parce qu’on avait pété un verre, même en cristal. Je ne me suis jamais sentie meurtrie parce que j’avais éraflé la bagnole. Et si je casse quelque chose ou que je le perds, il y a vraiment peu de chance que ça me mine. Chouchou et moi là-dessus, on est profondément différent et cela a créé des tensions souvent. Peut-être parce que j’ai eu la chance de ne jamais manquer de rien et que les choses arrivaient facilement. Peut-être aussi que ce sont plus les gens qui m’ont offert les choses qui comptent, plutôt que la chose elle-même. Je ne dis pas que je me fous des cadeaux, j’adoooore les cadeaux ! Mais disons que tout objet est relié à une personne et je préfère les personnes. Je n’ai eu aucun scrupule à donner les vêtements de bébé de mon fils lorsque j’ai su qu’il n’y aurait pas de deuxième, quel intérêt de garder une grenouillère qui ne resservira jamais ? 

A vrai dire, il y a tout de même certaines choses auxquelles je suis attachée et qui me suivent depuis des années. Des objets qui sont en lien avec des personnes qui m’étaient ou qui me sont chères, quelques rares exceptions que je garde précieusement. Celles-là, c’est vrai, ça me ferait mal si j’en étais séparée.

Toi, tu jettes ou tu gardes ?


39 commentaires:

  1. Cécile-H-6/5/13

    Je suis comme toi, je donne, je jette, je vends (parfois), bref, je ne garde rien ... Les objets ne comptent guère, et la priorité va aux gens, si bien d'ailleurs, qu'avant de jeter, j'analyse l'objet pour savoir s'il ne pourrait pas convenir à quelqu’un d'autre. Je donne donc volontiers, et en particulier à Emmaüs.
    Par ailleurs, comme toi, l'état de ma voiture (une poubelle) m'importe peu même si ça horrifie les gens, c'est un "objet" utilitaire, pas esthétique, et le fait qu'elle soit éraflée ou cabossée n'a strictement aucune importance, d'autant que je garde mes voitures jusqu'à la fin, donc je ne me soucie pas de la revente de mon tas de boue.
    Et enfin, comme toi, contrairement à mon homme, je considère que la vaisselle est faite pour être cassée, changée, bref utilisée et qu'une assiette ébréchée n'est pas un drame...
    En revanche s'il arrive que mon mug chéri soit fêlé, là c'est une autre histoire, ça peut me tirer des larmes ... Va comprendre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on est trop pareilles... Give me five Sista'!

      Supprimer
  2. Cécile-H-6/5/13

    Hé, chuis preum's !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça te fait plaisir on dirait :-)

      Supprimer
    2. Cécile-H-6/5/13

      Ah ben ouais carrément ! J'ai failli (encore une fois) faire le tour de mon bureau avec le T-shirt relevé sur la tête !

      Supprimer
  3. Ahahaha ! C'est marrant je vais en parler aujourd'hui. Ouais j'ai tout trié mes affaires. Un carton qui attend sagement une asso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits des grandes blogueuses se rencontrent... ;-)

      Supprimer
  4. Chris (aka Paquita Chocolatera)6/5/13

    J'ai une tendance conservatrice mais quand je décide de trier...je fais vraiment le vide. Là je viens de commencer et il faut que j'arrive à persuader l'homme que les pneus et autres gros accessoires du 4x4 que nous n'avons plus depuis presque 10 ans seraient mieux ailleurs qu'à encombrer le garage. Ca va pas être simple car ça n'est pas la première tentative de persuasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la perspective de se faire un petit billet pour aller au resto à deux, en les vendant sur le bon coin ? ...

      Supprimer
    2. Chris (aka Paquita Chocolatera)7/5/13

      SCOOP : l'homme a parlé de faire le tri dans le garage. La mise en vente des objets n'a pas été abordée, je vais avancer à tous petits pas.

      Supprimer
    3. Ouais, faut y aller sur des oeufs, faut pas les effrayer...

      Supprimer
  5. Smouik6/5/13

    En général, je garde et j'entasse (le fameux "ça peut toujours servir) et puis à un moment, j'étouffe et je donne. Tout. Plus j'avance en âge, moins je m'attache aux choses. Et je dis toujours à mes filles lorsqu'il y en a une qui se désespère pour un objet perdu ou abîmé : "Ça n'est pas grave ; tu peux pleurer pour des personnes, pas pour des objets..."
    Je vends très peu, je préfère donner. ET surtout, j'ai fait un vide grenier un jour, et je ne suis pas sûre d'être encore remise du comportement de certaines personnes (et pas des plus démunies)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "ça peut toujours servir" a été banni de mon langage. Ou ça sert, ou ça dégage. Et si j'en ai besoin et que je ne l'ai plus, je l'emprunterai !

      Supprimer
  6. Je suis comme toi, je jette. Et c'est particulièrement plaisant quand on déménage (parce qu'on déménage tous les 2 ans en ce moment) parce que je fais mes cartons en une semaine et je les déballe en 2 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça. Le plus gros jettage de ma vie fut après le premier changement de maison avec Chouchou. On avait loué une benne. On l'a remplie deux fois.

      Supprimer
  7. Lallalyluulu6/5/13

    Moi j'ai tendance à tout garder...jusqu'à ce que les murs n'en peuvent plus...et après je jete ou je donne quand j'arrive à trouver un preneur...car ce n'est pas toujours facile de trouvé un preneur.

    Comme toi, la vaisselle peut se casser...je ne la pleurerai pas...

    Par contre, mon mari garde tout...en ce moment j'ai un meuble TV d'angle et une TV catodique qui attendent sagement, un nouvel avenir ... dans mon salon...t'en veux pas ? ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas donc sur le site internet "donnons" tu feras des heureux ; je choisis en général la personne qui vient à domicile le plus rapidement possible... et hop !

      Supprimer
    2. Nan j'en veux pas. Mais j'aime bien l'idée du site DONNONS. C'est cool ça Mamina ;-)

      Supprimer
  8. DOMINIQUE6/5/13

    Je ne garde pas. Quand j'ai trié le déménagement de la maison de mes parents, j'ai donné, donné. Ma voisine, qui n'avait jamais eu de service en porcelaine "des dimanches"..., un ami qui brocante, et j'ai jeté aussi. Je ne garde que ce qui me plaît, et quelques papiers de famille. Le reste ? Du vent. Ce sont les souvenirs, l'important, pas les objets.
    Chéri ? Je jette en douce, mais c'est pas facile-facile. Un jour j'ai viré une vieille carte postale toute pourrie, j'ai eu droit à un drame. Il est conservateur dans l'âme. C'est bien rangé, mais conservé.
    Par contre, un truc que je pourrai jamais jeter : les livres. Donner, oui. C'est malin : il faut que je me remette à trier les 15 gros cartons de livres de mes parents. Merci de me le rappeler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu connais ce concept, y'a un resto qui fait ça chez moi : tu apportes un livre et tu en prends un. Gratuitement. Les livres voyagent comme ça... ça porte un nom mais je ne sais plus lequel.
      J'aime l'idée.

      Supprimer
    2. lilou176/5/13

      Ne serait-ce pas le "crossbooking" auquel tu penses ?
      Dis-donc, faut pas s'absenter ici ... Sinon, bonjour le rattrapage !
      Ah, et puis pour le coin cuisine, j'suis pour ! (la "goule" c'est important pour moi)

      Supprimer
    3. C'est presque ça : book-crossing ;-)
      Plus d'infos ici http://www.bookcrossing.com/

      Supprimer
  9. Phédia6/5/13

    N'ayant qu'un petit appartement, je jette, je trie, je donne, je vends sur le vide grenier (et oui le comportement de certaines personnes est pathétique et en dit long sur leur mentalité), je recycle (cette passoire vintage en lampe...) et tout cela m'apaise aussi. Je ne suis pas attachée au matériel, et puis j'ai besoin que les énergies circulent, se renouvellent, qu'il y ait de l'espace entre. Bien sûr certains objets ont une valeur sentimentale et donc impossible de m'en séparer. Mais ça c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette idée des énergies qui circulent, c'est exactement ça. J'ai horreur des tas informes et difficilement identifiables qu'il y peut y avoir dans un garage... ou dans la chambre de mon fils !

      Supprimer
  10. je dirais : les deux mon général !
    après avoir vidé des maisons hyper-encombrées des parents je ne veux pas laisser la même chose aux enfants.... donc je trie régulièrement mais... des choses difficiles à jeter aussi...
    Mes petits-enfants jouent avec plaisir avec les Legos et Playmobils de leurs parents et les "Martine" "Sylvain et Sylvette" ainsi que la collection de "Tintin" font leur bonheur... alors le problème c'est comment trier ?
    D'ailleurs, tiens, j'avais mon après-midi de libre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE6/5/13

      Mamina, je me souviens des tiroirs à "bazar" (pour être polie) de ma grand-mère. On y trouvait des trésors... qu'elle alimentait avec des rubans, des cadeaux Bonux, des trucs vieux qui nous fascinaient (étuis en cuir avec coins en cuivre, clous jolis, boîtes en fer, etc.). Le tiroir à photos, aussi, de vieilles photos que nous lui apportions pour savoir "qui c'est là ?".
      On a été très déçus quand elle nous a dit qu'elle avait jeté un squelette de souris qu'elle avait trouvé au fond d'une armoire, de ces armoires où nous tenions facilement à trois dedans pour fomenter des complots.
      Alors... jeter, oui, mais laisser des morceaux d'aventure !

      Supprimer
    2. Surtout quand on est grand-mère je trouve que c'est bien d'avoir des boites à trésor... ça les occupe... disons... 10 mn !! lol!
      J'ai 2 boites à chaussures de vieux objets des oeufs Kinder, alors là ils en ont pour toute l'après-midi !... ou pour les touts-petits, trier les boites à boutons, ils adorent !
      Quant aux photos, c'est ce que je sauverais en premier si il arrivait qque chose à la maison... et ma peau aussi !

      Supprimer
    3. C'est pareil chez ma mère avec les petits enfants : des livres hors d'âge qu'ils relisent sans fin. Et chez ma grand-mère, y'avait des lotos des animaux qu'on adorait ressortir. Ça doit être un truc propre aux maisons de mamies ;-)

      Supprimer
  11. J'ai subi une inondation en 2000. Je n'ai pas pleuré les objets perdus, mais les photos. Ça oui, ça m'a foutu les boules. Pas de stockage numérique à l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik6/5/13

      les photos... mais bien sûr ! Ce ne sont pas des objets, ce sont des moyens de garder les souvenirs vivaces, de raconter des histoires, de transmettre quelque chose de sa propre histoire...
      Lorsque mon père a dû fuir l'Iran (lors de la révolution islamique), il a tout laissé en plan et il a passé sa dernière nuit dans le pays à vider tous ses albums photos de plusieurs années pour faire tenir ses photos dans un seul sac... Alors oui, je comprends les boules !

      Supprimer
    2. Oui les photos... je comprends. Ton histoire est belle et bouleversante Smouik. Si je devais partir en vitesse, il faudrait que j'emporte l'ordi...

      Supprimer
  12. Adepte du jettage à 200% !! J'ai horreur d'accumuler, ça ne sert à rien ! Mais j'ai un sérieux handicap : mon mari aime garder - "au cas où, ça peut servir, on ne sait jamais hein ?" -. Et je l'ai surpris un jour au-dessus de la poubelle à gros déchets, à récupérer des trucs en douce dont je voulais me débarrasser, grrrr....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce un comportement masculin cette attitude de hamster qui fait des réserves ?...
      Je demanderai bien l'avis de Cécile-Quadra qui a souvent des comportements contraires dans ces cas là !

      Supprimer
  13. Je ne garde pas non plus !
    Je n'entasse pas et comme toi, ranger, trier, désencombrer me fait du bien !
    Je ne peux travailler que sur un bureau rangé, je n'aime pas le binz... contrairement à mon chéri... l'angoisse ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon bureau est nickel tous les soirs. Pas forcément vide mais en tout cas, les stylos sont rangés et j'ai des belles piles de dossier bien droites.... ;-)

      Supprimer
  14. Anonyme7/5/13

    Comme toi, je jette !
    (Et je jette encore plus depuis que j'ai eu à vider les appartements de deux vieilles dames de ma famille...)
    Et comme toi, je me fous des choses matérielles (verres cassés, voitures abimées...). Aucun attachement à tout ce bazar. Certainement dû aussi à une vie de nomade (beaucoup de déménagements dans mon enfance et aujourd'hui encore dans ma vie d'adulte).
    C'est bon de voyager léger, d'être désencombré...
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai beaucoup déménagé aussi dans mon enfance, ça doit compter, tu as raison ...

      Supprimer
  15. Anonyme7/5/13

    Enfin, quand je dis je jette, en priorité, je donne si je peux... Puis je jette !
    Cath

    RépondreSupprimer