2 mai 2013

Faites attention les drôlesses !




D'abord, ne te méprends pas sur le terme "drôlesse". Tu pourrais croire que ça fait référence à un terme un peu péjoratif, genre définition du dictionnaire :

[drôlesse, n.f. : femme effrontée, fille ou femme d'une conduite mal réglée, quelquefois scandaleuse.]

Nan, c'est pas ça. Par ici, une drôlesse, c'est juste une fille. 
Une " 'tite drôlesse " va de 18 mois à 10 ans environ. Au-delà, c'est " drôlesse " tout court jusqu'au terme de " belle drôlesse ", soit environ 18 ans (si elle est mignonne, sinon... tu enlèves belle). 
Si tu as besoin de précisions supplémentaires, je te file le 06 de Belle-Maman, elle sera enchantée de t'expliquer. Ce petit cours de charentais est offert pour fêter l'arrivée du mois du mai.

Donc je voulais te faire part ici d'une exaspération consécutive à mon visionnage de télévision non stop depuis environ 153 heures (en arrêt maladie, j'avais pas franchement envie de faire autre chose, déjà que je me suis farcie la déclaration d'impôts). J'ai été choquée par le passage de deux publicités presque l'une à la suite de l'autre.

La première est pour l'un de ces numéros courts débiles qui promettent la réponse à des questions comme "mon mec me trompe ?", "suis-je bonne ?", "vais-je avoir mon bac ?"... Elle s'adresse directement aux ados, est diffusée sur une chaîne de la TNT qui déverse des clips tout au long de la matinée. Je te fais le pitch de mémoire.

"Si tu veux savoir quand tu seras Maman, envoie BÉBÉ au 7 21 21.
2 ans ? 3 ans ? 9 mois ?...
Envoie BÉBÉ au 7 21 21
BÉBÉ au 7 21 21."

Ok. C'est nase. Et ça reste dans la tête en plus.

La seconde est une pub pour une célèbre marque de tests de grossesse (celle qui voit clairement quand c'est bleu) qui n'a rien trouvé de mieux que de faire de la pub pour un nouvel objet de "contraception naturelle, sans effets secondaires" :  le moniteur de contraception, un appareil qui sert à te dire les jours où tu es fertile et les jours où tu ne l'es pas en faisant pipi sur un bâtonnet. Si c'est rouge : interdit. Si c'est, vert, vas-y arrache-moi mon string Trésor, c'est le D-day.
C'est pas le retour de la méthode Ogino mais on n'est pas loin...

J'ai peur.

J'ai peur parce que je me mets à la place d'une adolescente pas trop informée (et malheureusement, il y en a plus qu'on ne croit). Si ça se trouve, elle ne veut pas la pilule parce que ses copines lui ont dit que ça faisait grossir. Si ça se trouve, elle va penser qu'avec un truc comme ça, bingo ! Pas de problème ! Tu vois, je fais pipi et c'est ok. 

Mais si c'est rouge et que ton petit copain veut quand même, qu'est-ce que tu vas faire Minette ? Tu auras la force de dire non ? Et si toi, justement ce jour-là tu as envie quand même ? Tu auras la force de ne pas le faire ?
On peut supposer qu'ils mettront des capotes, on peut espérer, on peut redouter qu'ils ne le fassent pas à chaque fois.

Et du coup, comme pilule du lendemain, ben tu téléphones au 7 21 21 et tu verras bien si c'est maintenant que tu vas tomber enceinte... La boucle est bouclée !

Ben moi, je me dis que les drôlesses, elles n'ont pas le cul sorti des ronces.




19 commentaires:

  1. DOMINIQUE2/5/13

    Oui, et les "drôles" ce sont les petits garçons : "les drôles sont partis faire du vélo".
    Le Planning Familial a rétréci comme neige au soleil depuis quelques années. Il faut savoir aussi qu'à chaque génération, il faut recommencer ces histoires de contraception et de protection. Les infirmières de collège et de lycée doivent s'occuper de plusieurs établissements.
    C'est vrai que les drôlesses ont du souci à se faire. Qui se souvient des angoisses des jeunes filles qui avaient "fauté", et ce depuis des siècles, alors que maintenant on a la chance de pouvoir maîtriser notre fécondité...
    Dans mon enfance, j'en ai vu des mariages forcés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le mariage forcé a encore cours dans ces situations, mais la détresse de gamines devant avorter, sans doute...

      Supprimer
  2. Merci pour ce petit cours de charentais ! :-)

    Pour ce "moyen de contraception" je trouve juste ça super dangereux qu'ils en fassent de la pub à la télé à un moment où les ados seront devant l'écran : Ce genre de contraception n'est fiable qu'à 94% il me semble, ou pas loin... Alors si en plus, comme tu dis, on y ajoute les fois où "oui mais j'ai trop envie"...
    Ma mère s'est mariée avec mon père parce qu'elle était enceinte, son frère et sa soeur aussi d'ailleurs. J'ai vu le genre de mariage que ça donne... Ca fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me dérange, c'est qu'on transforme un outil pour savoir si on est en période d'ovulation (pour procréer) en outil de contraception. Y'a une dérive qui me gêne...

      Supprimer
  3. Je me suis fait la même réflexion la première fois (et unique heureusement - ce qui prouve qu'ils n'ont pas autant de budget que les services SMS pourris).

    Et là dessus tu rajoutes les doutes sur les pilules de 3ème et 4ème génération qui peuvent entraîner des comportements hasardeux en contraception...

    Enfin bon comme dirait ma chère et tendre : vous n'avez qu'à vous mettre à la pilule pour hommes et prendre vos responsabilités ! (à débattre :) )

    Et avec mes deux nénettes, tu imagines comme ça me touche d'autant plus !
    En revanche si quelqu'un les appelle les drôlesses, ça va barder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ce sont des drôlesses !! Des mignonnes tites drôlesses dirait Belle Maman ;-)

      Supprimer
  4. Anonyme2/5/13

    En sachant que les zozos peuvent vivre jusqu'à 5 jours et qu'en plus les adolescents sont hyper fertiles ... Ce gadget ne devrait pas être vendu aux mineurs ... Et je dirais même au delà car beaucoup de femmes ne s'il t pas bien "éduquées " sexuellement parlant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ne l'est-il pas en effet, je n'ai pas vérifié. Ou en tout cas, je compte sur la sagesse et la pédagogie des pharmaciens pour expliquer les risques le cas échéant...

      Supprimer
  5. Céline sacristain2/5/13

    Bravo tu l'as bien replacée ;-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline... C'est devenue mon nouveau moto ;-)

      Supprimer
  6. Smouik2/5/13

    Et s'il n'y avait que ça comme message ambivalent... Je crois qu'au fond, on ne fait rien de fondamental pour éduquer les filles... Il y a eu une époque bénie, qui n'a duré que 25 ans. Et maintenant, ça retombe. A se demander quelle est la réelle volonté des pouvoirs publics...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE2/5/13

      Je te rejoins à 100%. On essaie de reprendre aux femmes ce qu'elles ont conquis. La chose qui me bouleverse, c'est la gestation pour autrui (GPA). Si ce n'est pas la marchandisation du corps de la femme...

      Supprimer
  7. Comment tu oses t'insurger contre une entreprise qui recycle son objet vendu auparavant comme méthode de détermination de l'ovulation pour faciliter les possibilités de grossesse en méthode contraceptive ? Ben oui elles ont calculé qu'on est plus nombreuses à ne pas vouloir se reproduire qu'à vouloir concevoir. Sans compter que la conception une fois que c'est fait ben on n'utilise plus le bouzin ni les consommables vendus avec alors que la contraception ça dure bien plus longtemps.
    Surfer sur la tendance bobo bio, sur les angoisses existentielles liées aux hormones, aux pilules de 3 et 4 eme génération ça rapporte, et ce ne sont pas des philanthropes voyons.
    Et puis l'IVG ça existe, c'est gratuit et libre, à condition d'avoir reussi à suivre le parcours du combatant que ça devient, et puis il faut relancer la natalité pour financer les retraites et puis...
    Bref les jeunes nana ont fort à faire, les jeunes mecs aussi.
    Entre ces méthodes qui ont automatisé et modernisé Ogino (merci docteur sans vous je ne serai pas là, même si mes parents avait décidé de se marier avant que je ne m'installe chez ma mère ça surprend quand on l'apprend) sans pour autant améliorer sa fiabilité (on est plus sur du 80% de réussite donc 20% de risques), la forte diminution de l'information sur les préservatifs et leur utilité, les vaccins anti papillomavirus rendus quasi obligatoires à 11 ans !!!!! les drolesses et leurs parents n'ont pas fini de galérer.

    A nous parents de tenter de les informer au mieux. De leur apprendre à se prendre en charge au niveau gynécologique, contraception, frottis etc. A nous "vieilles" de relayer les infos de Martin Winckler sur la contraception choisie, le sterilet sur les nullipares et l'utilisation systématique la capote lors des situations incertaines.
    A nous de rester vigilantes sur les effets secondaires des traitements et vaccins proposés, de s'informer sur le bénéfice/risque des certaines "avancées".

    La pub pour ce produit devrait porter la mention à ne pas utiliser avent 30 ans, age ou la fertilité commence à décroitre, et surtout "a n'utiliser que lorsqu'une grossesse imprévue peut être acceptée sans souci". Bref en aucun cas ce type de produit ne peut convenir à des jeunes filles qui ont encore des cycles anarchiques, ne se connaissent pas bien, qui sont encore bien plus dans l'immédiateté des envies à satisfaire que dans la réflexion sur la conséquence de 30 secondes de plaisir (bon ok c'est pas tous des lapins je schématise :D ) et ne sont pas du tout prête à accepter l'éventualité d'une grossesse impromptue.

    Bref ce genre de truc c'est du pousse au crime, du fournisseur d'IVG et de misère pour des gamins pas désirés et des mères pas prêtes à le devenir. je ne suis pas contre l'IVG mais c'est pas un acte anodin d'un point de vue psy et si on peut faire en sorte d'éviter d'en avoir besoin ma foi ça me semble parfait.

    Bref on n'a pas le cul sorti des ronces pour la prise en charge de chacune et c'est pas les propos entendus ici ou là, les baisses de budget du planning familial, l'absence de campagne réelle d'information fiable, qui vont nous aider. Je nous souhaite bon courage à nous les mères de filles encore jeunes. Et vous les mères de petits mecs n'oubliez pas eux aussi peuvent être informés pour mettre une capote, se contrôler, et ne pas planter là leur copine, voire les culpabiliser, en cas de pépin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord.

      Tout ça banalise l'usage du préservatif qui doit demeurer un must. Je crois que ça m'interpelle plus maintenant que mon grand p'tit chou est adolescent.

      Je me rappelle avoir halluciné en discutant avec une collègue à propose de son fils de 19 ans et de sa petite amie de 17 qui couchaient chez elle. Je lui demande si la fille prend la pilule. Elle me répond d'un air désinvolte "oh ça, c'est pas mon problème !".
      "Ben si ton fils la met enceinte, ça va le devenir un peu..." Elle a pâli.
      Je ne voulais pas lui faire peur mais je crois que la contraception, c'est l'affaire de tous.

      Supprimer
  8. DOMINIQUE3/5/13

    Pas eu d'enfants, stérilité... N'empêche, Cécile Quadra, que je suis à 100% d'accord avec toi.
    Je me souviens de l'apparition de la pilule, du soulagement des femmes de pouvoir -enfin- maîtriser leur fécondité. Et des réticences affichées des hommes qui disaient carrément que la pilule transformerait les femmes en putes. Sans rire. Cette réticence pointe toujours le bout de son nez, de génération en génération...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable... Transformer les femmes en putes. C'est dingue.

      Comme le string en fait.

      Supprimer
  9. Tu dramatises. C'est pas si grave il y a un numéro pour connaitre le sexe du bébé, un pour choisir le prénom, un pour savoir si le géniteur aime la maman, un pour connaitre leur date de mariage.

    Aie confiance, si ça arrive il y aura toujours un numéro pour régler les petits tracas quotidiens.

    En parlant de ronces, j'ai le cul en plein dedans au sens propre et j'ai pas trouvé de numéro pour en venir à bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye d'envoyer CUL-QUI-PIQUE au 8 12 12.
      Je crois que René la Taupe a une solution miracle.

      Supprimer
    2. Tu préviens la prochaine fois ? Je buvais mon café, j'ai pouffé et il y en a partout maintenant.

      Supprimer