19 juil. 2012

Tu sera un homme (drôle) mon fils



Chez moi, je veux dire chez mes parents, l'humour noir, une certaine dose de cynisme, le calembour, la contrepèterie, les jeux de mots (plus ou moins vaseux), la répartie, font partie de l'éducation des enfants, au même titre que la politesse, la tolérance et le partage. Toute petites, ma soeur et moi avons été élevées dans cet esprit particulier qui se travaille tout autant que n'importe quelle discipline intellectuelle (comme les mots croisés ou le calcul mental).

Cela passait dès le plus jeune âge par des trucs récurrents comme "comment vas-tu (-yau de poêle) ?" Ou encore, lorsque nous étions invitées à une soirée, la question rituelle du "c'est vraiment samedi ou tu as le choix dans la date ?". Si là tu ne ris pas, c'est que tu n'as pas été élevé dedans (si vraiment t'as pas compris, laisse un commentaire en mode "anonyme" et je te donne la solution).
Toujours est-il que j'ai voulu aussi transmettre ça à mon fils, parce que je trouve que ça arme pas mal dans la vie, l'humour et la dérision. Et ça peut sans doute aider pour les gonzesses plus tard. Pendant de longues années, tu instilles petit à petit, tu répètes plusieurs fois, tu enchaînes les phrases chocs et les jeux de mots futiles devant les yeux interrogatifs, encore encore. Et un jour, ça commence à venir. Un jour, ton enfant sort une grosse vanne, bien pensée, juste parfaite et là, tu te sens grandie, pleine de fierté et gonflée de panache, riant d'un rire libérateur. Ça y est, il commence à y être, ça y est, mon fils est sur le bon chemin.

Comme mon Crapaud-poilu qui en a sorti de bonnes récemment, à mes dépens mais peu importe, j'ai ri, vraiment, parce que bon sang, j'ai trouvé ça super drôle.

***

Dehors sur la terrasse, un dimanche après-midi.
Je décide de tenter de réaliser un "gradient nail". Non pas parce que j'aime particulièrement le nail art en général, mais ça, je trouve plutôt ça joli. Et comme je suis (un peu) équipée en vernis, je me décide pour un charmant dégradé jaune, turquoise bleu, parfait pour ressembler à une perruche. Je sors l'attirail en me fiant à un blog spécialisé sur le sujet : une coupelle en plastique, des vernis, des coton tiges et une petite éponge qui doit servir de tampon encreur. J'ai pris une éponge de cuisine, je n'ai pas la super éponge qu'il faut, mais ça doit faire l'affaire. J'en suis au moment où je vais tamponner quand Crapaud-poilu arrive et dit sérieusement mais avec l'oeil qui frise et le coin de la bouche retroussée :

" Tu sais, il y a des petits pinceaux très pratiques dans les vernis, t'es pas obligée d'utiliser une éponge."

Forcément, j'ai éclaté de rire, ça a tout bavé partout. Et comme j'avais pas la bonne éponge, j'ai laissé tomber. Mais la réflexion était top.

***

En voiture, fin d'après-midi, après le boulot.
Comme quatorze fois par trajet, je jette un coup d'oeil dans le rétroviseur non pas pour regarder si des bagnoles ont l'intention de déboîter, mais plutôt pour regarder si j'ai pas le mascara qui coule ou le rouge à lèvres qui bave. Je dis d'un air un peu satisfait "j'étais plus bien coiffée aujourd'hui".

"Oui.... Étais"

Sale gosse ! Mais elle est bonne quand même, non ?

***

Un soir, après le dîner.
Je nettoie la table avec une éponge un flacon de liquide vaisselle étrange.
"Tu vois, je fais un test pour un produit vaisselle double emploi".
"Double emploi de quoi ?"
Là, ça m'agace qu'il n'imagine pas que ça puisse être pour nettoyer la table, donc je réponds du tac au tac :
"Liquide vaisselle et gel intime, patate !" 
Oui, je t'ai dit que j'aime bien la répartie qui tue.
Là, il y a encore quelques mois, il aurait dit d'un air gêné "haaaaan, c'est malin..." Non. Là, il a juste dit :

"Ah, ouais, j'espère qu'il est super dégraissant alors".

Oui, je sais, c'est à la limite de l'insolence, mais sans déconner, c'est drôle, non ? En tout cas, moi ça m'a fait rire.

***

Voilà, je ne sais pas de quoi son avenir sera fait, s'il sera pilote d'avion, pâtissier, vendeur de bagnoles ou épileur de chattes (le rêve de son père), mais en tout cas, il aura au moins ça. Et même si c'est pas quantifiable, je peux te dire que ceux qui ne l'ont pas cette faculté, ben ils passent à côté de sacrés bons moments dans la vie... ;-)




Oui, ce sont mes vernis. Un commentaire ?

25 commentaires:

  1. J'adoooore!!!!!!!!!!!! Même esprit chez mes parents, je fais pareil avec mes loulous, sauf qu'à 4 et 6 ans ça fait souvent flop, trop jeunes pour le 2nd degré, même pas drôle XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, ça va venir... Il faut répéter et expliquer toujours et encore ;-)

      Supprimer
  2. Il faut profiter de ces petites phrases magiques !
    Dans quelques années, cela sera autres choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quelques années, j'espère bien que ça sera encore mieux ! Et que c'est lui qui m'apprendra des contrepèteries ;-)

      Supprimer
  3. J'ai grandi dans le même genre d'ambiance, je n'avais pas trop conscience de tramsettre ça à Junior, mais c'est vrai qu'on raconte pas mal de blagues (enfin à son niveau (4 ans), donc ça reste assez soft du style "tu veux manger quoi ? et il répond "des crottes de lapin ! non c'est une blague, je veux des crottes d'éléphant, parce que j'ai très faim !") bref, on se marre gentiment pour le moment, mais c'est clair que le sens de l'humour et de l'autodérision sont des qualités que j'apprécierais beaucoup que mes enfants aient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial cet enfant... c'est excellent comme phrase à 4 ans !
      J'adore ! ;-)

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est top ! Et je persiste, faut commencer tout p'tit ;-)

      Supprimer
  4. On doit être cousines éloignées parce que j'ai été élevée avec le même type d'humour ... Quand on raconte des conneries en famille, mon Homme a tendance à nous regarder bizarrement d'ailleurs ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas toujours évident pour ceux qui comprennent pas... En fonction des gens en face, parfois il vaut mieux éviter. Par exemple, le calembour ne peut être offert à n'importe quel public ;-)

      Supprimer
  5. Isabelle19/7/12

    Belle collec de vernis!
    Je fais pareil avec mes filles... Er ça marche! Surtout avec la plus jeune, 15 ans, je suis sûre que ça aide dans la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avoir un peu d'humour et de dérision, ça évite de tout prendre au sérieux, au premier degré et ça aide à relativiser...

      Supprimer
  6. NOUGATINE19/7/12

    Mais c'est pour cela que nous te rendons visite ! On se retrouve, humour familial compris.
    J'adore faire pouffer les clients de mon mari, à tel point que de temps en temps il s'impatiente : ils se marrent avec moi et oublient leur moyeu de roue ou leur pare-chocs.
    Je ne peux pas, même avec le notaire pour la succession familiale, être très sérieuse longtemps. On ne se refait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, quand t'es comme ça, c'est pour la vie ! Et c'est tant mieux.

      Supprimer
  7. oh, j'adore l'idée d'armer mes puces comme ça...
    à compter d'aujourd'hui je balance des vannes !!

    Tu commences vers quel age ? ma grande a 5 ans, c'est pas un peu jeune pour comprendre le second degré ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non, c'est pas trop jeune ! Si elle te regarde d'un air bizarre, tu lui expliques en quoi c'est drôle et puis petit à petit, elle va y arriver (regarde le com de Brodeuse du Phare !)

      Supprimer
  8. Ce qu'il y a, c'est qu'il faut qu'il tombe sur une femme qui a le même humour. Quand ma mère faisait des escalopes, mon père adorait dire: "Mieux vaut une bonne escalope qu'une belle ... !" et on était tordus de rire. Lorsque je l'ai fait à un repas avec ma BF, personne n'a rigolé et mon homme m'a fait les gros yeux... Oups :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que la connaissance de l'entourage est primordial. Ne JAMAIS tenter un truc un peu space avec des inconnus !
      Nous l'escalope, c'est toujours avec une salade (contrepèterie inside, of course)

      Supprimer
  9. Ah j'ai l'air malin avec mes éponges à fond de teint pour faire du gradient... Et j'sais même pas comment on fait. Tu me diras quand tu l'auras fait? Sacrée collection! Je m'incline. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut chercher, y'a des p'tits tutoriaux plein les blogs beauté !
      Chut, pour la collec, en vrai, ils sont planqués dans une boite pour tenter de les dissimuler aux yeux de Chouchou ;-)

      Supprimer
  10. cécile23/7/12

    Même chose chez moi et avoir le choix dans la date est probablement ce que j'aime le plus au monde (...).
    Mes enfants de 12 et 14 ans sont également très drôles et pratiquent ce même type d'humour, mais la palme revient pour l'instant à une copine de ma fille qui a pris 2h de colle pour avoir répondu à la prof de maths qui distribuaient des compas à tous les abrutis de la classe qui avaient oublié leur pour le devoir sur table et qui les prévenait : "ils s'appellent tous "reviens" !".
    Réplique de la gamine :
    "-et vous n'avez pas peur de les confondre ?"
    j'en ris encore ! cette petite aurait mérité un oscar au lieu de ses deux heures de colle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ENORME !!! Tu m'étonnes qu'elle aurait mérité un Oscar.
      Je crois que le prof lambda est doté d'un sens de l'humour moyen. Et quand c'est le cas, je peux te dire que les gosses se souviennent de lui pour toujours.

      Mon prof d'éco en 1ère nous avait sorti un truc du genre "je remercie tous ceux qui m'ont souhaité ma fête aujourd'hui, mais c'est telle date". On se précipite sur nos agendas : nous étions la St Parfait et il nous renvoyait à la St Modeste.

      A côté de ça, le dumping et le taylorisme, c'était du pipi de chat.

      Supprimer
  11. Anonyme24/7/12

    Bonjour, mon garçon est déja un jeune adulte mais un certain 26 décembre 99, nous étions dans un avion qui attendait sur le tarmac, à Toulouse Blagnac, la permission dé décoller -enfin- vers Orly... Vu les évènements de la nuit, les annulations, retards, et autres silences Airfranciensla pétoche -quand même- , l'ambiance était plombée dans l'avion.. et mon gars, qui avait alors presque 10 ans, explorait son environnement, jusqu'à trouver le fameux sac en papier: " Mamaaaaannn ? et ça c'est quoi "
    j'explique donc et là, il claironne "ha oui c'est ce qu'on appelle un GERBAG "
    il y a eu un grand silence, puis une sorte de pffffoui-grand soupir général de détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est TRES bonne. Je suppose que l'intitulé est resté dans le jargon familial ? ;-)

      Supprimer
    2. Anonyme28/7/12

      tu supposes bien... et c'était pas gagné, son père est du genre à dire "ça COUTE un âne mort" ou ça pèse un bras.. et c'est resté aussi dans le dictionnaire des amis, pour les bugs de langage,par contre la soeur était pas mal douée, vers 8 ou 9 ans, elle racontait qu'on avait acheté son cartable dans la nouvelle marie-connerie...

      Supprimer
    3. C'est mignon, ça la marie-connerie.

      Supprimer