15 sept. 2011

Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais

... Ou plutôt ce que j'ai fait. Je déteste cette phrase, en réalité. Je la marmonne quelquefois, d'un air rageur, l’œil injecté de sang et un pli amer au coin des lèvres, au sujet de mon boss. Au sujet de Chouchou aussi, quelquefois. Je déteste surtout avoir à m'en servir, cela signifie alors que je sors d'une situation chiante, bourrée de mauvaise foi ou de contradictions.


Mais aujourd'hui, cette phrase, c'est Crapaud-poilu qui pourrait me la balancer, s'il savait. Et je prie pour qu'il ne sache pas, pour que mes parents ne se lancent pas dans des confidences à l'occasion de futures vacances, par exemple. Il se trouve que mon tout petit poussin d'amour est entré en seconde cette année et l'espèce de flamme de liberté qui brûle dans ses yeux depuis me pétrifie de terreur.
On a l'impression qu'il se sent invincible parce que déjà, il a une... CARTE DE BUS. Un truc géant qui lui permet d'aller où il veut, presque quand il veut. Dans un périmètre restreint, mais quand même. Il faut dire que nous vivons dans un trou paumé où les déplacements se font nécessairement en voiture ou en deux roues. Sauf que hors de ques', il n'aura jamais de deux-roues, no way. Donc dépendance.
Il prenait le bus depuis le CE2, mais uniquement pour faire maison-école ou collège-maison et rien d'autre. Et là, maintenant qu'il est au lycée en ville, c'est une autre affaire ! Hier après-midi, mercredi, il avait rendez-vous avec des copains et copines EN VILLE pour aller blablater dans un parc du centre. Tout seul. Et ça me fait drôle, parce que je ne peux qu'imaginer tout ce qu'il ne me dit pas. Et me rappeler tout ce que je faisais aussi à cet âge, sans que mes parents ne le sachent, ou pas trop.
Et surtout, surtout, je m'en souviens comme si c'était hier. Je me rappelle la façon dont je m'habillais, dont j'étais coiffée, ce qu'on écoutait comme musique. C'était hier, mon entrée en seconde, c'est encore si réel, comment imaginer que ça fait vingt-cinq ans ? 1986. Putain, merde, it sucks.

En 1986, j'entre en seconde, dans un lycée "en ville" aussi ; j'ai pris une option tordue (russe en LV3) pour être admise ailleurs que dans mon lycée de rattachement qui faisait trop plouc à mon goût. Ce qui était complètement stupide. Mais j'étais super contente, sur le moment.

En 1986, Je fume déjà depuis 3 ans. J'ai attaqué en fin de 5ème. Vas-y, tu peux avoir l'air indigné et crier hou hou hou. Tu auras raison. On ne refait pas l'histoire, mais c'était pas bien malin. Bien sûr pas un paquet par jour à cette époque-là, mais quand même. J'ai arrêté de fumer il y a 7 ans et demi et c'est encore parfois difficile. Ne fume pas mon Crapaud.


En 1986, à partir du 2ème trimestre, je sèche la cantine, mais mes parents ne le savent pas. Ils continuent de la payer, alors que je me nourris tous les midis d'un croissant aux amandes, de trois cafés, quatre clopes et deux parties de baby-foot, dans un endroit appelé "Le Rond", troquet situé face au lycée. Je mets 1 F (ça veut dire franc, pour les très jeunes) dans le jukebox et j'écoute Mylène Farmer qui chante "Je, je suis Liberti-ne, Je suis une catin...". Ne chante pas Mylène Farmer, mon Crapaud.

En 1986, et pour encore de nombreuses années, mon unique sujet d'intérêt est "les garçons". Les mignons, les inaccessibles, les intellos, les abrutis, etc... Je tombe raide amoureuse de Pierre-Nicolas F., fils de pharmacien et gros connard qui me fera sangloter quelques semaines plus tard. Je fais malheureusement partie de la catégorie qui tombe très vite amoureuse, mais qui n'est pas forcément aimée en retour. Fille assez quelconque, cœur d’artichaut. Ne tombe pas amoureux d'une pétasse inaccessible, mon Crapaud.

En 1986, je vais à des fêtes, de temps en temps, le soir, où on dort chez des copines. Il y a des garçons qui viennent. On boit (un peu) d'alcool. On fume (des cigarettes). On se tripote. Ne boit pas, d'alcool mon Crapaud. Mais tu peux tripoter ;-)

Purée, tout ça est encore si présent...

Je ne veux pas que Crapaud-poilu se mette à fumer.
Je ne veux pas qu'il sèche la cantine ou autre chose pour des conneries.
Je ne veux pas qu'il soit malheureux à cause des filles.
Je ne veux pas qu'il boive de l'alcool.

Mais je n'y pourrai rien. Et ça me terrorise.



En haut, Crapaud-poilu à 4 ans et demi...  Mon Petit chou.

11 commentaires:

  1. Tout va bien se passer. répète après moi : tout va bien se passer.

    Tu n'y pourras rien effectivement. Mais je pense qu'il sait que tu seras là pour lui en cas de pépin. (j'espère qu'il le sait. Sinon tu peux lui dire et lui redire).

    RépondreSupprimer
  2. Loran15/9/11

    en faite, c'est comme ça qu'on se construit et puis 25 ans après (déjà, comme le temps passe vite) ça fait des souvenirs qui nous ravissent. ;)

    RépondreSupprimer
  3. celine r15/9/11

    j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as commencé à fumer en 5° ????? Je n'en reviens pas ! Quelle petite délinquante ! Je comprends tout à fait : mon frangin vient de rentrer en 3ème. ET BIIIM : le coup de vieux !

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaaan pauvre mamounette blonde paresseuse!! C'est dur de vieillir, et c'est encore plus dur de vieillir pour voir nos enfants grandir... Je comprends tellement tes angoisses, et BébéLoup rentre à la maternelle dans deux ans alors quand il sera en seconde, j'ose pas imaginer!xxx

    RépondreSupprimer
  6. DOMINIQUE15/9/11

    Il y a une solution : entoure-le de plastique-bulle, scotche très fort, bouche lui les oreilles, scotche aussi la bouche, ferme-lui les yeux, et mets le à la cave.
    Nourris-le à la seringue.

    Laisse-le vivre, ton crapaud, il pleurera et détestera la pétasse fille de médecin, fumera et n'aimera pas, prendra sa première cuite et vomira, et n'écoutera jamais du Mylène Farmer.
    C'est déjà ça, pour Mylène Farmer.

    On est tous passés par là. Sauf que j'ai échappé à M.F. Faut pas pousser.

    RépondreSupprimer
  7. @Tournelune : tout va bien se passer...

    @Loran : bien sûr, mais des fois, y'a des constructions plus faciles que d'autres ;-)

    @celine r : ;-)

    @Colinettee : Oui, je suis pas très fière. C'était vraiment stupide. C'est que j'ai envie de leur dire aux gosses à la sortie du collège ou du lycée : tu sais pas dans quel pétrin tu te fourres !

    @AnnaPoubelle : c'est dur de vieillir, et des fois, c'est bien aussi !

    @DOMINIQUE : mais je veux pas qu'il ait mal... Sûr que pour Mylène, y'a peu de chance !

    RépondreSupprimer
  8. DOMINIQUE16/9/11

    Madame la Blonde, ton crapaud fera comme les autres : il en chiera.
    Puisqu'il y a comparaison agricole, chère Laitue, je te verrais plutôt en "super mère poule" !

    RépondreSupprimer
  9. Lydie-Anne8/11/11

    je vais avoir des ennuis à cause de toi... 3 heures que je rattrape mon retard de lecture, et voilà que je dois répondre à un email pro, un vrai... et ben je cause avec plein de mots que mes chefs vont pas comprendre

    RépondreSupprimer
  10. Myrtille6/4/12

    En 1986, j'avais mon bac… alors je comprends que tu n'aies pas vu passer ces 25 années… je comprends que tu t'inquiètes pour crapaud-poil, moi je m'inquiéterai aussi pour Bouloute 1er en temps et en heure (pour le moment il fait juste sont kéké de 6e) mais je sais que son grand frère et sa grande soeur y sont déjà passés et OUUUUUF rien à déplorer !! :-))

    RépondreSupprimer