Sous ce titre mystérieux se cache ma nouvelle expérience culinaire du weekend. En vrai, ça s'appelle une Tatin de Carottes mais comme je suis l'imagination, j'ai crée un néologisme pour désigner ce délice.
J'ai découvert la recette au hasard des mini-vidéos de la page Facebook de SuperBon, vidéos que je déguste des yeux, ne mettant que rarement en pratique ce qui est présenté... faute de temps principalement.
Là, ça semblait super facile et en plus, j'avais tout ce qu'il fallait, ce qui n'est pas négligeable quand tout à coup, à 11h40 un dimanche, je me décide à faire de la cuisine...
Je te livre à présent, sans plus de préambule, la recette de la délicieuse Carotatin.
Tu coupes des carottes en rondelles, pas trop épaisses. Déjà, tu vas me demander combien de carottes, je te dirai que j'en sais rien. Je crois que j'en avais 6 ou 7 au fond du frigo.
Il faut que tu les mettes à cuire 6 minutes au micro-ondes, avec un peu d'eau. Perso, je l'ai fait en deux fois, essentiellement parce que je n'avais pas de récipient micro-ondable suffisamment grand. Voilà, voilà.
Pendant ce temps-là, tu fais du caramel. Du sucre, du chaud = du caramel.
Dans la recette d'origine, il faut le verser dans un moule à manqué ensuite, mais comme j'ai pété le mien il y a 4 mois que je n'ai pas trouvé le temps (et surtout le cerveau) d'en racheter un, j'ai décidé de procéder à l'ancienne : dans une poêle qui va au four (i.e. avec un manche en métal et non en bakélite) (tu te souviens, la poêle avec laquelle j'avais failli perdre toutes mes empreintes palmaires) (oui, celle-là).
Donc, je reprends : caramel dans le fond de la poêle. Par-dessus, les carottes précuites, assaisonnées avec un peu de sel, de poivre, de cumin en poudre si tu aimes ça et saupoudrées de parmesan râpé.
Après, tu poses une pâte feuilletée qui recouvre le tout, en la faisant coulisser un peu sous les carottes. Et j'ai fait des petits trous à la fourchette pour que ça ne gonfle pas outre mesure.
Trente minutes au four à 180° (en fait, j'ai baissé à 150° vers la fin, ça brunissait trop vite).
Tadaaaaaaa !
A déguster tiède avec une salade, tout le monde s'est régalé. Et après, on avait les cuisses roses et on était super aimables.
Si tu veux voir la vidéo d'origine, c'est dessous.
La prochaine fois, je ferai une jolie rosace au fond, plutôt que de balancer mes carottes n'importe comment. Là, j'étais vraiment à la bourre pour le déj' ... 😉
Tu me diras si tu tentes ? Et si tu aimes ?
C'était en plat ou en dessert ? Sinon, dans la vidéo, pourquoi est-ce que les bras poilus du cuistot m'ont fait pleurer de rire, mystère !!
RépondreSupprimerUn plat parce que sel, poivre et cumin. Mais c'est quand même un peu sucré, faut pas se voiler la face ;-)
SupprimerMerci pour cette recette et la découverte de ces petites vidéos : ça change des recettes où il faut peser des ingrédients qu'on n'a jamais au milligramme près ;-)
RépondreSupprimerOui, c'est sympa ;-)
Supprimerça a l'air tout à fait délicieux, j'essaierai (mais plutôt avec une pâte brisée maison je pense, et un peu de citronnelle ou de cannelle ou d'estragon). Merci pour l'idée !
RépondreSupprimerLa prochaine fois, quand j'aurais le temps, je ferai aussi ma pâte ;-)
SupprimerComme ma belle-mère mettait SA tarte tatin au sommet de la réussite gastronomique, qu'il n'y avait qu'elle qui la faisait aussi bonne, inutile de dire que si je faisais une tatin aux carottes, je me ferais décapiter avec la pelle à tarte par ma belle famille...
RépondreSupprimerJe tiens donc à garder ma tête sur les épaules. Sinon, cette recette m'aurait bien plu...
Tu ne prononces pas le mot TATIN, tu la re-retournes avant de servir, et limite tu leur fais croire que c'est un carrot pant, et hop !
SupprimerPar moments je suis un peu nulle : mais bien sûr ! On dit aussi "tarte à l'envers", je crois.
SupprimerOuais, tu ne dis pas le mot Tatin et ça passera comme une lettre à poste !
SupprimerPas pour moi la carotatin, j'aime po les carottes. 3615 mylife :-)
RépondreSupprimerC'est pas grave Denis, du moment que tu restes aimable ;-)
SupprimerÇa a l'air pas mal du tout !
RépondreSupprimerA tester !
SupprimerRAWR !!!!! (la psychopathe des carottes)
RépondreSupprimerFaudra que j'essaie un jour où y aura mon frère/mon parrain. Mais ce sera du challenge, je rate toujours le caramel en n*quant mes casseroles…
Il faut surveiller la couleur et l'arrêter au moment où tu te dis "encore une minute et c'est bon". Parce qu'au bout de la minute, c'est trop.
SupprimerMail, ça a l'air délicieux.
RépondreSupprimerPour la jolie rosace, j'essaie aussi mais ca ne rend jamais aussi joli que çe que j'imaginais alors je me console en disant que c'est le goût qui compte.
Ariane
For sure !
SupprimerAriane, comme Denis s'est débiné pour le portrait de lectrice, ça te dit d'y répondre ?
Envoie-moi un petit mot à blondeparesseuse@gmail.com ;-)
Haaaannnnnnn!
RépondreSupprimerAvec un caramel au vinaigre balsamique ça doit être top!!!
Bon, ben yapuka je crois! Je sais ce que jevais manger ce soir, si j'ai le courage de cuisiner après mon entraînement de boxe (oui, je craque, j'y vais quand même malgré l'épaule en vrac... Promis, je ferai attention ;-) ! )
T'es pas très très raisonnable dis donc.
SupprimerOuaaah..j'aime bien le coté créatif..et la tronche de la tarte. Pas sur que mes enfants acceptent d'y goûter si je m'y risque (17 et 19 tout de même..)
RépondreSupprimerAh ouais. Mais si, il faut qu'il goûte, par principe "sinon, j'ai pas le droit de dire que j'aime pas !"
SupprimerVite fait, bien fait ! Je vais tester.
RépondreSupprimer