Parmi les affres post-divorce, il me faut faire refaire des papiers d'identité. J'ai choisi de démarrer par le passeport, celui-ci étant périmé et vachement plus utile que la carte d'identité pour aller passer le réveillon du Nouvel An à Time Square (je déconne). Mais on sait jamais, imagine que je gagne un truc et que je ne puisse pas partir pour cause d'absence de passeport, ce serait TROP NUL.
J'achète mon timbre fiscal en ligne (cool), je remplis le document Cerfa en ligne (re-cool), j'ai mon extrait d'acte de naissance finalement en règle, un justificatif de domicile à ma future-nouvelle-adresse-de-la-maison-où-je-n'habite-pas-encore. Manque plus que les photos.
Pour la première fois depuis plus de trois semaines, je me maquille un peu (je parle pas du Sugar skull, hein, d'autant que je doute que ça passe sur une photo de passeport), je me fais un simili-brushing et je pars pour le Photomaton. Je lis toutes les consignes sur la gauche de l'appareil puis je mets environ trois minutes à comprendre dans quel sens il faut tourner le mini-tabouret pour qu'il remonte. D'ailleurs, c'est pas un tabouret ce truc, c'est pas plus large qu'un Camembert AOC, c'est limite s'il ne me rentre pas dans la raie. Pour le confort, on repassera.
Les cheveux. Misère. Pas de frange, le visage et le cou dégagé et "les cheveux ne doivent pas dépasser du cadre". Ah. J'ai une frange un peu sur le côté, qui cache le tiers extérieur de mon sourcil gauche. Je me demande si ça compte. Pour les cheveux qui ne "doivent pas dépasser du cadre", je remercie la nature qui me fait le cheveu plat et filasse en ce moment, j'ai pas de problème de volume et je me demande comment font les filles (ou les mecs) qui ont une coupe afro. Je décide de pousser ma frange au max sur le côté, j'essaye de l'accrocher derrière l'oreille, ça ne tient pas et ça me fait un front atroce. Je la remets, elle est moins bien qu'avant, ça me saoule. Je décide que ça ira comme ça.
Mon visage est cadré dans une espèce d'ovale rouge (j'ai les joues qui dépasse, je me demande si ça compte), les yeux pile sur la ligne rouge des yeux. La voix insiste et me demande d'appuyer sur le bouton vert si je suis prête. J'ai les mains moites et il faut que je baisse les yeux pour trouver le bouton vert et si ça se trouve, ils ne seront plus alignés. J'y vais à tâtons.
La voix me répète une nouvelle fois les consignes : pas de frange, pas de chapeau, pas de lunette, pas de cheveux hors du cadre, bouche fermée et le pompon : NE SOURIEZ PAS. Je vais me traîner pendant 15 ans avec une photo où j'ai une gueule de raie mal embouchée.
ATTENTIOOOOON... Clic. Chargement de la photo. J'ai un doute sur ma frange et... OMG... J'ai des Delsey sous les yeux ! A croire que l'éclairage blafard ne fait ressortir que ça. Je tapote avec mes doigts pour essayer de faire circuler le sang et je recommence en esquissant un sourire où il ne faut pas qu'on voie mes dents. Chargement de la photo. Ma mèche est atrocement mise, filasse, j'ai le coin de la bouche qui remonte et me donner un air neuneu, j'ai toujours les poches.
ATTENTION, ceci est le DERNIER ESSAI. Je resserre les fesses, ce qui a pour conséquence de m'incruster définitivement le tabouret dans le fondement. Air naturel qui fait la gueule, mèche dégagée, je m'imagine mannequin sur un shooting Prada. Merde, je vais sourire. Et merde.
Finalement, je choisis la première prise. On verra bien.
Rendez-vous à la Mairie, tout se passe bien, j'ai mes paperasses, elle scanne ma photo et me la montre en gros plan. Bonjour Miss Delsey. Je lui demande si elle ne peut pas retoucher les poches. Elle dit que non. Puis elle tique. Mon anneau dans le nez. Ben quoi ? Heu, ça risque de ne pas passer, Madame.
Putain de merde, j'avais pensé à ne pas mettre de boucles d'oreille mais ce petit anneau fait tellement partie de moi que je n'ai pas tilté. Elle me dit gentiment que ce serait dommage d'être retoquée pour ça, d'autant qu'il y a un Photomaton à 500 mètres.
Rebelote. Et dix de der.
Entre temps, j'ai pris la pluie, mes cheveux ne ressemblent plus à rien, mais mes poches ont un peu dégonflé.
Youpi.
connerie le piercing !! j'en ai un et jamais été retoquée !!
RépondreSupprimermais le bon côté c'est que je préfère la 2ème prise ;-)
syssi
Finalement, moi aussi, j'ai essayé un micro-sourire et c'est quand même mieux...
Supprimerpourquoi ça tombe sur moi à 16h45 le test des beignets ????
RépondreSupprimerc'est main j'ai un creux maintenant
syssi
Le beignet, c'est le mal.
SupprimerAh ouais mais quelle plaie, ces photos d'identité...
RépondreSupprimerCe que je me dis toujours, c'est que le mec qui est amené à regarder ton passeport a en général l'exemplaire original de la photo en face de lui, y'a plus qu'à sourire.
Mon homme, qui est Néerlandais, et nos filles qui le sont à moitié, ont dû au printemps refaire faire leurs passeports. Désormais, c'est seulement à Paris qu'il faut aller (pratique quand on vit dans le Sud-Ouest...), et pour les photos, il y a UN SEUL photographe habilité pour les passeports néerlandais dans tout Paris... (les formats photomaton ne conviennent pas)... Et le mec en plus, il te fait un commentaire comme quoi les yeux de mon homme ne sont pas tout à fait symétriques ! Nanmého !
Quel galère... Tu crois pas qu'au niveau européen, ça pourrait s'harmoniser ces histoires de photos ?...
SupprimerPour les photos de carte d'identité de mon fils, on est allés chez LE photographe spécialisé en photos officielles relous de Madrid : sympa (contrairement à celui de Val Làô) en 30 secondes il avait une bonne photo, sans éclairage déprimant et pour le même prix qu'un photomaton. Du coup la prochaine fois que je fais refaire mon passeport, je tenterai chez un photographe, marre des photomatons pourris ! :-)
RépondreSupprimerBen je me suis tâtée pour faire un truc comme ça mais j'avais grave la flemme d'aller en ville, me garer... J'aurais dû !
SupprimerMerci de me faire rire comme çà !....le mini tabouret !.. :-D Comme j'ai peur de ne pas comprendre ce que me dit la voix et que je voulais une photo correcte, je suis allée chez le photographe qui m'a dit : mais si, vous pouvez sourire !... du coup, j'ai l'air neuneu sur ma carte d'identité, sur mon permis de conduire, sur ma carte professionnelle .... mon front est tout dégagé : c'est horrible !...
RépondreSupprimerAh bon ? Ben pourquoi on nous bassine avec NE SOURIEZ PAS !
SupprimerEn fait, on peut sourire tant qu'on garde la bouche fermée et que les traits du visage ne changent pas trop. ;)
SupprimerJe comprends : dès que je sors ma carte d'identité, j'ai des frissons. On dirait un vieux travelo mal embouché.
RépondreSupprimerEt la mienne pourrait sans problème apparaître au générique de la serie "orange is the New black".....Mesrine version féminine .....Le chéri se fiche de ma gueule régulièrement, disant que cette photo révèle ma vraie nature .....Le chien....lui a l'air d'un psychopathe sur son passeport. ....
SupprimerDominique, j'ai éclaté de rire. Merci !
SupprimerReine, du coup, vous faites la paire tous les deux ;-)
bah, je me demande bien qui n'a pas connu la rebelote des photomaton pour le passeport ? Moi c'était tout nickel, la machine m'a même félicitée mais le scan de la mairie a rejeté les photos sous prétexte que j'avais la bouche légèèèèèrement entrouverte... Sa race ! Suis pas souvent vulgaire mais là... Et dix de der, comme toi, en filant au centre commercial 'pas trop loin' (tu parles, fallait reprendre la voiture). Résultat, je ressemble à un raton laveur (cernes noires) sur ces p... de photos...
RépondreSupprimerDes fois, je me demande si les employés de Mairie ne sont pas trop tâtillons...
SupprimerIls le sont... J'ai eu un mal fou à faire faire ma carte d'identité, j'ai dû reprendre des photos à 1 an d'écart... La mairie avait peur que la deuxième fournée ne passe pas parce qu'elles ressemblaient trop à celle d'il y a un ana... En même temps j'ai pas tellmeent changé et vu que c'est cheveux attachés je vois pas vraiment comment me démarquer...
SupprimerMa pire photo d'identité n'est pas celle du passeport mais celle de la base informatique de gestion du personnel de ma corporation. J'y ai l'air endormi pas aimable, des cantines sous les yeux et les cheveux dans tous les sens à vouloir s'échapper des pinces mises à la va-vite-comme-j'te pousse ! Sils regardent ma photo en haut lieu ils doivent frémir d'horreur !
RépondreSupprimerEt tu peux pas la faire changer ?
SupprimerSi je peux la changer moi-même mais faut que ça soit en uniforme et cen plus c'est un bordel sans nom.
SupprimerTon texte m'a fait rire, mais rire .... EX-CEL-LENT !!!
RépondreSupprimer"D'ailleurs, c'est pas un tabouret ce truc, c'est pas plus large qu'un Camembert AOC, c'est limite s'il ne me rentre pas dans la raie. Pour le confort, on repassera." Vraiment très très drôle.
C'est malin, si tes lectrices ont une photo à faire, elles vont penser à ton texte. Ce sera difficile de ne pas sourire !
En même temps, si on veut être sûr de ne pas sourire, vaut mieux avoir mal au c*l !!! ;-)
SupprimerJ'avais surtout peur de me casser la gueule.
SupprimerMa carte d'identité est périmée sur le papier glacé... mais en préfecture on refuse de la refaire car elle est valable encore 4 ans après la date annoncée, c'est à n'y plus rien comprendre. Et tout le monde n'arrête pas de me dire que je dois être une des seules à avoir encore une photo avec le sourire :-)
RépondreSupprimerBen garde-là !!
SupprimerMa caille, les cartons ce weekend ?
RépondreSupprimerJe vais penser à toi en faisant les miens....
Courage,hein et why not Time Square bientôt ? Bisous
J'ai déjà démarré. C'est un bordel innommable dans l'appart'... Mais je sais plus par quel bout commencer.
SupprimerCa craint ces nouvelles consignes de photos officielles...
RépondreSupprimerOn est allés chez le photographe pour les photos de la CI, la photo est plutôt sympa, je souris même (dents cachées) ! Sur mon passeport fait en 2011, la photo a été faite à la mairie, ils avaient encore le droit ce qui n'est plus le cas ! La pire photo, mon mec sur son passeport, on dirait un bagnard, il fout franchement les j'tons ! (alors qu'il est plutôt agréable et tout gentil en temps normal ! ;) )
C'est vrai que je n'aurais pas pensé au piercing.... il est tellement mini en plus !
T'es belle quand même ma Blonde ! <3
Merci Nathaly, j'ai essayé de sourire de l'intérieur sur la deuxième prise. C'est pas flagrant mais mieux quand même on dirait !
SupprimerJ'ai du faire renouveler mon passeport directement auprès de l'attaché de l'ambassade de Belgique en Australier, qui était en mission officielle exceptinelle en Nouvelle-Zélande (ça n'arrive qu'une fois tous les 2 ans, hors même si mon ancie passeport était encore valide jusque mi 2016, je devais profiter de l'occasion pour le renouveler...).
RépondreSupprimerPrévoyant le coup, je prends une des plus jolie photo d'identité que j'avais (avec les paperasse de demande de visa pour la NZ, j'ne ai une sacré collection!): je suis bronzée, maquillée juste ce qu'il faut, avec l'air souriante et un peu coquine, mais qui respecte les rêgles à la con imposée juste pour nous faire une tête de bagnard (bon, elle datait de plus de 6mois alors que c'est interdit, mais ça personne ne peut le savoir!).
J'arrive toute contente avec mon dossier complet à la pripriété privée du consule de Belgique chez qui se déroulaient les entretients. Je suis accueillie par l'Ambassadeur de Belgique en Australie qui me serre la louche (je te dis pas comment je me suis sentie importante ce jour là!).
Il me dit qu'il va prendre ma photo, sauf qu'il n'a pas accepté les version papier, il lui fallait des photos numériques, et m'a donc demandé de m'assoire dans le fauteuil en face de lui.
J'ai à peine eu le temps de poser mon séant et de relevé la tête qu'il avait déjà pris ma photo!
Je n'ai donc pas eu le temps de me composer ma tête "sérieuse mais pas tueuse sanguinaire" (le truc, c'est de légèrement désserrer les dents tout en gardant la bouche fermée, ça esquisse un début de sourire. Et pour les yeux, il faut "regarder au delà de l'objectif", Parce que si on regarde l'objectif qui est trop proche de nous, on louche un peu et ça fait un regard haluciné).
Il a refusé de me montré le cliché, et j'ai dû attendre de recevoir mon nouveau passeport pour constater les dégats...
...
J'ai le cou plus large que ma tête... LE. COU. PLUS. LARGE. QUE. MA. TÊTE BORDEL!!!!
(ceci dit, je préfère aussi la deuxième photo, celle sans le piercing)
Mais comment c'est possible, il a bougé ? Pinaise mais quelle horreur... La bonne nouvelle, c'est que quand le douanier te voit en vrai, il ne peut être qu'agréablement surpris !
Supprimermoi j'ai l'air d'avoir 10 ans de plus, je ne me voyais pas aussi moche,mon frère me dit que je fais peur , et pourtant je reviens des US et le policier a eu l'air convaincu après avoir longuement comparé la photo et l'original (ils font les choses avec un grand sérieux) comme quoi il y a un très grand écart entre la façon dont on se voit, celle dont on se rêve, et ce que voient les autres! Et qui est sans doute le plus proche de la REALITE je le crains! bon je préfère évacuer le problème et me dire qu'avec un peu de rouge à lèvres et un sourire tout s'arrange! Surtout ne jamais demander aux autres comment ils te voient! on s'en fout! je (me) travaille surtout pour l'élection de Miss Beauté Intérieure en fait!
RépondreSupprimerRassure-toi, Cottage, il y a des gens photogéniques, qui sont magnifiés par la photo, et d'autres non (dont je fait partie). Qui sont moches sur une photo quoiqu'ils fassent.
SupprimerAh bah c'est ce que répondais à Zéphine au-dessus ! Du coup, l'avantage, c'est qu'on est mieux en vrai, ne serait-ce qu'avec un vrai sourire !!
Supprimerahhhh la carte d'identité... c'est censé nous représenter et pourtant je ne me reconnais pas du tout sur la mienne !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est dingue !
SupprimerJ'ai reçu ma nouvelle carte d'identité.
RépondreSupprimerC'est décidé je n'utiliserai plus que mon permis de conduire pour mon identification officielle, ok dessus je ressemble à une serial-kileuse, mais au moins je ressemble à quelque chose.
C'est ton choix !
Supprimerbouh ça faisait un moment que je n'étais pas venue, quel dommage, j'ai encore bien ri de toutes vos anecdotes... pour la photo en fait celle de gauche me plait, alors que sur celle-au-percing effectivement on peut supposer que le petit tabouret vient d'abandonner la partie. Pour ma CNI, je dis toujours que je ne connais pas la personne en photo dessus alors que su mon permis j'ai 20 ans et je suis jolie comme tout ;o))
RépondreSupprimerla souris
Les photos ou on ressemble à des robots c'est pour que les robots nous reconnaissent :-)). Écartement des yeux, des oreilles, etc. D'ailleurs on m'a obligée à dégager mes oreilles pour la photo. Faut croire que le degré d'exigence n'est pas le même partout.
RépondreSupprimerEntre la photo du permis de conduire des années 80 et celle de la CI d'aujourd'hui, il est vrai qu'il vaut mieux avoir l'originale en face pour être rassurée!
RépondreSupprimerMais ça ne vaut pas celles qui sont prises par les machines de vente de forfaits au ski (nez-patate bien rouge, double menton et bonnet) ou de carte orange. Celles-là font vraiment peur!!!
Ha ha, carte orange :-) !!
Supprimer"pass navigo", pardon...
(celles et ceux qui ont un permis de conduire 3 volets de 8,5 x 12,5 cm, payé 120F comprendront...!)
Luva
Moi ! moi ! moi !
Supprimer