C'est la Toussaint et il fait 18 degrés, cherchez l'erreur. Hier soir, c'était Halloween et après plusieurs années ne pas trop s'en soucier, ma copine Do avait décidé de refaire une soirée chez elle. Cool !! Elle fait toujours des décorations de ouf' et on passe un chouette moment. Elle avait dit "Oui, c'est déguisé". Bien.
J'ai profité de mon temps de convalescence pour réfléchir et je me suis décidée pour un Sugar Skull ! Le Calavera (Sugar skull ou "crâne sucré") est une figure traditionnelle mexicaine, un crâne décoré de sucreries qu'on achète ou qu'on réalise pour le Día de Muertos, le jour des morts (le 2 novembre, là-bas comme ici). Par extension, c'est devenu aussi une sorte de déguisement avec un maquillage... top !
J'ai visionné 100 tutos sur YouTube dans toutes les langues : anglais, français, polonais, des tutos sans explications, des tutos loupés... J'ai compilé les différentes façons de procéder, pris des notes, j'étais grave au taquet. D'abord, la veille, réaliser la couronne de fleurs... Trouver ensuite la tenue qui convienne. J'ai fait soft : jupe noire, bottines, haut en dentelle noire.
Il me fallait du blanc pour le visage, un p'tit tube de peinture à l'eau à 4 € environ chez Tout pour la fête, une paire de faux-cils, des petits strass chez Cultura et pour le reste... j'avais tout. Je suis assez bien fournie en makeup et pinceaux divers, tu sais ?
Après 2h15 de boulot, le résultat est... comme je l'imaginais ! Je dois dire que je suis hyper fière de moi... Et ça fait longtemps que ça n'est pas arrivé ;-)
Alors on y va, étape par étape, ok ?
D'abord, la peau toute nue. J'ai attaché mes cheveux et là, ça se voit pas, mais je flippe à mort. Et oui, je suis en soutif.
D'abord, pour ne pas déjà faire de boulettes, j'ai dessiné les yeux avec un crayon marron clair plutôt que noir, histoire d'être à peu près symétrique...
Je colorie le milieu avec un gros crayon noir, un peu gras. Tout le rond, sauf la paupière mobile. Salut Miss Panda, comment ça va ?
Au pinceau, je floute les bords. J'ajoute du fard noir mat pour bien fixer l'ensemble et je fais un dégradé de violet sur la paupière mobile.Miss Panda Girly, donc.
On passe au blanc. Avec un pinceau, j'applique le fard blanc en tube, une sorte de peinture à l'eau spéciale pour le maquillage, en évitant le bout du nez. J'essaye de ne pas tout ruiner le noir, de temps en temps, ça dérape, alors je retouche. Je me rends compte qu'on voit ma moustache à mort. Mais impossible d'y faire quoi que ce soit maintenant. Je me refuse à la faire épiler (ça me colle des dizaines de boutons pendant des semaines). La décolorer ? Ben là, j'ai rien et puis c'est trop tard. Je suis à deux doigts de me mettre à pleurer.
Avec un crayon noir plus fin, je dessine une ligne qui part de l'oreille vers la bouche. Je renforce le trait avec de l'eye-liner en gel. Je peins le nez en noir, toujours à l'eye-liner gel et avec un pinceau à blush, je fais le contour du visage avec un fard mat bleu foncé.
T'as pas bonne mine, tu sais ?
Toujours au pinceau blush, je creuse les maxillaires en alternant du bleu et du noir. Et un peu de violet, et un peu de rose. Enfin un peu de tout quoi !
Mon amoureux arrive. Il fait "Wouaaaaa !" Je gagne en confiance. Avec un pinceau à lèvres et un rouge à lèvres rose vif, je dessine des petits ronds autour des yeux.
Au crayon noir, je trace le contour des pétales. Je dessine une toile d'araignée sur le front, que j'ombre un peu avec un fard mat, marron foncé. Au crayon, violet, je dessine une espèce de fleur sur le menton. Ça commence à prendre forme !
J'écoute la finale de rugby, les Australiens n'en peuvent plus.
Faut que j'attaque les strass... BORDEL. J'avais vu sur YouTube que le plus simple était de les coller avec de la colle à faux-cils. A l'aide de l'embout non poilu d'un pinceau, tu déposes un point de colle au centre du pétale et tu colles le strass avec une pince à épiler. Ça, c'est la théorie.
En pratique, au bout de 2 strass, la pince à épiler est pleine de colle, le strass se barre avec, TOUT est plein de colle, impossible d'utiliser le doigt sous peine de tout effacer. Bref, ça m'a pris UN TEMPS FOU. J'aurais dû prendre des strass plus gros, j'aurais sans doute moins galéré.
La bouche : des traits noir d'eye-liner pour figurer les dents. Miam. Ah oui, et j'ai posé les faux-cils. Misère... C'était ma première fois et j'en ai chié.
Je finalise avec des petites fioritures sur les joues, le menton, le haut du nez. ON Y EST.
J'enfile ma couronne et merde, ça le fait, nan ? ;-)
Voilà, c'était long, mais franchement, pour une première, je trouve que je me suis bien démerdée. FIÈRE !
Sinon, pour la soirée, ma copine Do avait cuisiné et mis en scène des trucs super sympas...
C'était Halloween.
Et sinon, pour celles qui s'interrogent, le démaquillage est un peu plus long que d'habitude, mais franchement, c'est pas si compliqué ;-)
NB : Tous les commentaire sur la moustache seront définitivement supprimés.
Waouh, après la couronne de fleurs, ce maquillage est vraiment très réussi, et il fait ressortir encore plus tes magnifiques yeux. Le buffet est plein de merveilles lui aussi, délicieusement effrayant.
RépondreSupprimerNous, on a volé jusque chez voisins comme ça : http://goo.gl/OEWOs8 et mes p'tits gars sont revenus les poches pleines de bonbons - va falloir gérer et rationner cette montagne de sucre maintenant.
Bon dimanche !
Moi les bonbons, j'ai horreur de ça donc... c'était juste pour le fun !
SupprimerBravo à toi !
J'adore... Je suis fzn... Comme d'habitude !!!!
RépondreSupprimerTu sais quoi ma caille, on sent un tel plaisir dans ton post !! Bouh ça fait plaisir par ricochet.
RépondreSupprimerJe suis dans le sud, à poil sur la plage. Y a personne , il fait chaud. ..elle est pas belle la Toussaint???l
Et bien sûr tout à fait d'accord avec les copines.c'est magnifique ....chapeau bas, miss
SupprimerReine, tu m'énerves... (la plage, toussa...)...
SupprimerMais je suis d'accord avec toi sur le plaisir qu'on sent chez not' Blonde...
C'est vrai que je me suis bien amusée ;-)
SupprimerQuelle patience ! Mais le jeu en valait la chandelle : tu es parfaite. Enfin, parfaite pour l'occasion.
RépondreSupprimerComment arriver à être jolie en tête de mort, alors là, chapeau !
Et Lui, en quoi était-il déguisé ?
En Lucifer. Magnifique...
SupprimerMagnifique!!!!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerFranchement, c'est très réussi !.. et quelle bonne idée de soirée !... et merci pour le tutto : çà me donne envie !... pour l'année prochaine peut-être ? !... est-ce que le maquillage des lèvres tenait le coup après avoir bu et mangé ?... Bizzzzz
RépondreSupprimerAlors comme je ne peux pas boire et pas encore beaucoup manger, ça s'est bien passé. La peinture blanche est assez tenace, même si ça s'efface un petit peu au niveau de la bouche ;-)
SupprimerOups ! la boulette !... merci de ta réponse ...
SupprimerSaisissant !!! Un making of de pro !
RépondreSupprimerEt le buffet de ta cop, gore à souhait.
Ah, j'ai oublié : une moustache ? Quelle moustache ? J'l'ai pas vue ! (Tu supprimes ?)
SupprimerNan, ça va...
SupprimerIM-PRES-SION-NANT !!! Et magnifique...
RépondreSupprimerMerci Geneviève !
SupprimerAh ba voilà pourquoi la couronne de fleurs ! :D
RépondreSupprimerBon, prochaine étape : tuto pour réaliser le crâne en charcuterie ! Je trouve ça trop génial.
Oui tout à fait d'accord. Bravissimo à la copine aussi
SupprimerJ'adore le radis qui vomit du guacamole (enfin, j'espère que c'en était...)...
SupprimerCe serait plutôt un potiron rose. C'est Halloween. J'espère moi aussi que c'était du guacamole.
Supprimerun potiron qui se déguise radis, normal c'était Halloween :)
SupprimerAlors oui, le crâne était génial, elle a assuré Do.
SupprimerEt c'était bien un potimarron qui vomissait du guacamole. C'est ma photo qui l'a rendu rose, mais il était bien orange... ;-)
Oh top !
RépondreSupprimerTROP CANON (aucune moustache en vue), tu es géniale !!!
RépondreSupprimerC'est parce que j'ai dégagé les photos où elle était trop visible !
SupprimerC'est magnifique, tu es magnifique, quel boulot et vraiment c'est super. Tu es douée :-) la déco de ton amie est à tomber, incroyable !! Bravo !!!
RépondreSupprimerPaoDora
Elle avait vraiment assuré !
SupprimerMerci beaucoup ;-)
absolument saisissant et magnifique !
RépondreSupprimerT'es une queen toi, y a pas (et y a pas moustache non plus)
Si. Mais j'ai dégagé les photos trop saisissantes ;-)
SupprimerIl est génial ton maquillage ! La couronne de fleurs aussi ! Quant à ce crâne de jambon cru, c'est du génie :-)
RépondreSupprimerOuais, c'était une vachement bonne idée !!
SupprimerC'est magnifique ! Et que dire du buffet !
RépondreSupprimerMa fille avait aussi fait une tête de mort mexicaine, mais définitivement, elle a des leçons à prendre auprès de toi ! Je vais lui faire voir ça ce soir...(Hinhinhin)
Moi j'ai surtout pris des leçons sur YouTube !
SupprimerWHAOU !!!!!!!! Je garde en favori cette page pour me faire le même maquillage !!! J'adore !!!!!! T'es superbe !!!!!
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerUn maquillage au poil pour une soirée pas barbante (comment ca je suis rasoir ? ) :-)
RépondreSupprimerNan, change rien Denis, tu es parfait.
SupprimerWahouuu du maquillage au buffet tout est top, les mexicains ont du soucis à se faire ;)
RépondreSupprimerCalamistrophe
En tout cas, on a passé une bonne soirée !
SupprimerBravo ! Ton maquillage est superbe ! Quelle patience ! Franchement, je m'incline !
RépondreSupprimerEn fait, c'est surtout que j'adore ça... Donc c'est pas gênant !
SupprimerBah zut, y'avait pas de melon au buffet...t'as du être déçue!
RépondreSupprimerGrave.
SupprimerY a Laeticia Hallyday qui a tout "copité" ton maquillage pour Halloween! Ouh la coquine!!
RépondreSupprimerEn tout cas, bravo pour ton originalité!
Ah bon ? J'ai pas vu. En fait on s'est appelées pour se mettre d'accord deux jours avant.
SupprimerWouaahhhh ! tu es superbe !
RépondreSupprimersur la première photo je ne t'ai pas reconnue...
quelle patience ! mais le résultat est là !
Bravo aussi pour le buffet.... même patience.... j'admire !!!
Bises
Y'en a plein qui ne m'ont pas reconnue... Comme quoi, c'était réussi !
SupprimerCe maquillage est vraiment super bien fait, WOW je suis impressionnée. Le buffet aussi, c'est digne d'un décor de ciné.
RépondreSupprimerMais alors après, cette fête moi... j'ai du mal, je n'aime pas du tout. Du tout.
Franchement, si Do n'avait pas lancé l'invit', on s'en serait foutu aussi ;-) Mais c'était une soirée cool ;-)
SupprimerJe suis bluffée, vraiment.
RépondreSupprimerMerci Emilie ;-)
SupprimerAhhhhhhhh, et tu as répondu à la question que je me pose secrètement depuis une semaine quant à l'origine de ces maquillages.
RépondreSupprimerJ'ai été à la soirée d'Halloween du chanteur des Fatals et il y avait au moins 4 nanas maquillées dans ce genre (mais beaucoup moins belles que toi). Je n'ai jamais su ce que c'était.
Je suis contente d'avoir fait une oeuvre d'utilité publique !
Supprimer