Pour ceux qui suivent un peu ma laïfe, je vous avais raconté que Chouchou était retourné à l'école, pour la bonne cause. Son entreprise est finalement morte, après des mois de soins palliatifs, la faute à la crise et au manque cruel de clients. C'est moche, et assez difficile à vivre pour lui bien sûr, et pour nous tous. Pas de droit au chômage pour les gérants. Nothing.
Courageusement, il a décidé de changer de voie professionnelle et de retourner à l'école pour passer un CAP de Charcutier traiteur, ce qui est complètement à l'opposé de son précédent boulot. Je ne vais pas re-raconter cette étape, si ça te dit, tu peux aller relire ICI.
Toujours est-il que lundi matin, Chouchou se présente en candidat libre, après seulement 6 mois de formation et deux stages d'une semaine chez des pros, à l'épreuve pratique de cuisine. En règle générale, la formation dure deux ans, en apprentissage par alternance, sauf que passé 26 ans, l'apprentissage, peau de balle, c'est plus possible. Mais Chouchou, la cuisine, c'est un peu comme si c'était sa langue maternelle, il est super doué, même sans avoir suivi de cours. La preuve, certains de nos copains hésitent à nous inviter de peur de le décevoir (alors que des pâtes, ça nous va aussi, hein ?) et on en arrive à bouder les restaurants parce que finalement, on mange mieux à la maison. Vraiment mieux.
Le Chouchou, il flippe un peu quand même. Certes, il ne "travaille" plus depuis que la liquidation judiciaire a été prononcée, mais il n'arrête pas une seconde : il essaye, il retravaille, réitère les recettes expliquées en cours pour les maîtriser, savoir faire, selon la technique imposée, des friands à la viande, du gâteau de riz ou du pâté en croûte. Parce que l'examen, c'est comme quand tu passes le permis de conduire : la conduite du permis de conduire, plus jamais tu ne l'appliques (qui conduit TOUT LE TEMPS avec les mains à 10h10 ?!), mais si tu ne procèdes pas exactement comme on te l'apprend, le jour de l'exam t'es niqué. Le CAP, c'est la même : il faut refaire la recette dans un certain ordre, selon une technique particulière et la façon de faire compte autant que le résultat. Donc entrainement et révisions. En ce moment, il révise les matière "écrites" qu'il passera plus tard : hygiène, qualité, pratiques de labo, sciences appliquées à l'alimentation, arts appliqués.... Ah oui, il y a une épreuve d'arts appliqués.
Dernière question de Chouchou qui potasse les annales d'exam : "c'est quoi un camaïeu ?".
Heu, quel est le rapport avec la chipolata ? Dans l'épreuve d'arts appliqués, il peut tomber sur "dessiner une verrine en camaïeu". Et là, il faut figurer les dés de concombre, la mousse de petit pois et les fèves au basilic.... Incroyable, non ?
Il flippe pour cette partie. Hier soir, il m'a dit "plus je révise, plus j'ai l'impression que moins je sais". A peu près dans ces termes, c'est te dire le niveau de son stress. Et moi de rassurer, complimenter, lui donner confiance. Au-delà de la pression habituelle d'un gosse à un exam, lui, il a la pression de celui qui doit réussir pour faire vivre sa famille. C'est hard.
Voilà, je vous ferai une brève pour vous dire ce qu'il en est, si ça vous chante. En attendant, parce que je suis magnanime, je vais vous laisser en compagnie de quelques photos de ses dernière réalisations. Prévois un petit mouchoir, tu vas baver.
Anchois sur poivrons et fruits (mon préféré !) |
Crème de chèvre et pesto |
Mousse de truite saumonée sur concassée de légumes et mangues |
Gelée de tomate aux aromates et billes de mozzarella |
Mousse de petit pois à la menthe et jambon croustillant |
Nougatine.... |
Corolle de nougatine et choux chantilly |
Pâté en croûte aux pistaches |
A plus.
Mmmmm ça a l'air trop bon ! Courage :-D
RépondreSupprimerMerci, je transmets ;-)
SupprimerTes photos sont un sommet de cruauté. Mon chouchou à moi ne sait même pas faire un oeuf au plat.
RépondreSupprimerCourage pour ton Chouchou, une fois au pied du mur, il sera à l'aise. Tu sais, ça ne trompe pas quand quelqu'un aime ce qu'il fait. Alors, je croise les doigts pour vous trois !
T'es top cool, DOMINIQUE, un grand merci.
SupprimerCa à l'air bon !! En plus j'ai pas mangé ce matin... c'est monstrueux de me montrer ça x'D En même temps j'étais pas obligé de pas manger x)
RépondreSupprimerBen oui, t'étais pas obligée... Et puis les toasts à la crème de chèvre au réveil, c'est bof.
SupprimerMais avec un coup de blanc à l'apéro, hummmmmm
Ah non mais c'est pas sérieux ça, il lui faut un panel de goûteurs ! Bon allez, chuis bonne âme, je me dévoue :D
RépondreSupprimerTrop mignonne.
SupprimerMiam miam !! je ne connais pas Chouchou mais je lui souhaite bonne chance et tu peux lui dire aussi que je suis extrémement admirative des gens qui reprennent leurs études sur le tard !
RépondreSupprimerVu les photos, il me parait plus que prêt !!
ps : comme d'hab,je suis pas loin de chez toi pendant mes prochaines vacances en juillet..tu m'invites pour l'apéro ??...j'ai bien envie de tester la mousse saumonnée,moi !
Merci pour les encouragements, je transmettrais...
SupprimerEt pourquoi pas un apéro sur le vieux port si tu passes dans le coin ;-)
et flûte, y'en a qui ont des bonnes résolutions du genre équilibre alimentaire, évidemment là ça deviens beaucoup plus compliqué.
RépondreSupprimerPuisse Chouchou rebondir prestement, il a du soutien dans la blogo :)
Tu sais Lunaria, les images ne font pas grossir.
SupprimerJe transmettrai toutes vos bonnes z'ondes au Chouchou...
Bravo Chouchou ! T'es trop fort ! Tu vas tout déchirer !!!
RépondreSupprimer(Chère Blonde, j'espère que tu ne m'en veux pas de tutoyer chouchou ?... Cette familiarité c'est juste pour mieux l'encourager !)
Je ne t'en veux pas, lui non plus, j'en suis sûre
SupprimerMerci beaucoup !
Bonne chance à ton chouchou :) A voir les photos, je sens que ca va bien se passer :) Plein d'ondes positives :)
RépondreSupprimerUn grand merci, je fais passer les ondes ;-)
SupprimerHummmmmmmmmmm.......tu as raison, je bave ! Ses réalisations sont toutes plus belles les unes que les autres ! Argh ! la mousse de petits pois et le pâté en croute ! Je note le camaïeu....incroyable ! Des arts en charcuterie ! remarque y'a parfois des "compos" qui sont de vraies oeuvres d'art ! faut être artiste et........... maîtriser le camaïeu ! ;o)
RépondreSupprimerTu en as de la chance, mon mec adore manger, mais ne sait même pas faire cuire des pâtes !
Courage à lui ! Et des tonnes de trèfles pour la suite !!!
Un grand merci, je transmettrai avec toute la force de ta conviction ;-)
SupprimerIdéal pour le régime du moment ;-)
RépondreSupprimerBon courage à lui !
Comme Lunaria, les photos ne font pas grossir, don't worry !
SupprimerMerci ;-)
Bon, chuis pas loin toute l'année, si tu vois ce que je veux dire ...
RépondreSupprimerOuais, je vois bien... Quand l'activité sera démarrée, je te dirai, ok ?
SupprimerPince moi je rêve !!! Miaaaam
RépondreSupprimerBen non, je vais te faire mal !
SupprimerBravo à Chouchou, quel courage de reprendre une formation dans ces conditions en plus ! il va y arriver c'est certain au vu de ses réalisations et "si le ramage se rapporte au plumage" ce doit être excellent !
RépondreSupprimerExcellent choix de métier aussi, j'ai lu qu'il manquait cruellement de gens dans cette profession... et plus tard, pourquoi pas traiteur à son compte ? mais là j'anticipe !
Oui, on va voir après le diplôme comment on articule tout ça, c'est encore en réflexion et le deuil de l'autre boite est aussi à faire....
SupprimerMais merci pour les encouragements !
nan mais attend si chouchou se plante,il s'installe et tu peux etre sure qu'il aura un succes de ouf!t'as vu cmt c'est beau ce qu'il fait??enfin oui t'as vu :) mais avec les mariages qui ont de nouveau le vent en poupe et tout plein d'autres événements mais c'est banco!en attendant go go go chouchou,tu vas les bluffer à l'exam!
RépondreSupprimerkiss blondie au joli nez
Merci anne-laure pour ton enthousiasme, je communiquerai à Chouchou ;-)
SupprimerSi t'as besoin d'un expert en dégustation je viens quand tu veux...
RépondreSupprimerOk, c'est noté !
SupprimerChapeau bas ! J'admire les gens qui savent rebondir !
RépondreSupprimerMerci Fleurette, Chouchou, mieux qu'une boule de flipper.
SupprimerOui, bon, j'ai rereregardé les photos. Et j'ai rererebavé.
RépondreSupprimerNougatine on t'a reconnue !!!
RépondreSupprimerHein, qui, quoi, moi ? Où ça ? Caramba, yé soui reconnou.
SupprimerDamned ! Instantanément démasquée !
SupprimerNOUGATINE-DOMINIQUE : tu veux un kleenex ?
Tous avec Chouchou ! et contre le stress un petit conseil naturel: le "Rescue" en fleurs de Bach. Je me suis retrouvée dans une situation analogue il y a quelques années. Même si on sait qu'on est bon dans ce qu'on fait il y a toujours le petit doute du passage...Nous on adore ses préparations! Il est très très fort! Eric et Daphné
RépondreSupprimerMerci Daphné !
SupprimerJe lui dirais que vous êtes passés par là ;-)
Mais je m'insurge, je vitupère je suis au régimeeeeeeeeeeeee !!!
RépondreSupprimerDouleur oh ma douleur!!
N'aie pas peur, ça fait pas mal les photos...
SupprimerAaaaaarrrrrrrgggggghhhhh !! Trop beau ! J'en bave !
RépondreSupprimerJe comptais garder toutes mes ondes positives pour mon grand dadais qui passe aussi son CAP (de patissier !), mais c'est avec grand plaisir que je vais les partager avec Chouchou. Vu les photos, le jury a intérêt à apprécier, sinon, on veut les noms pour leur faire des misères à ces incultes !
Allez, on croise les doigts, les doigts de pieds et tout ce qui peut se croiser !!! :))
Alors tout plein de bonnes ondes aussi à ton fils... On se donne des nouvelles bientôt ?
SupprimerJe suis optimiste, ce seront de bonnes nouvelles !!
SupprimerC'est quand est-ce les résultats ? (oh la mère indigne qui ne sait même pas ça !!!!!)
Pour nous ici, c'est vers le 6 juillet je crois.
SupprimerAprès interrogatoire de mon grand dadais, c'est aussi le 6 juillet pour nous !!!
SupprimerRe-moi. Dis, La Blonde, quand ton traiteur de mari sera installé, inutile de dire qu'au vu des photos que tu fais, il a intérêt à t'embaucher pour son book !
RépondreSupprimerUne question : le plancher des canapés est comment ? Du sablé salé ?
Ah bah enfin une qui dit quand même que les photos AUSSI sont réussies...
SupprimerT'inquiètes, y'a déjà des trucs dans les tuyaux ;-)
Merci !
Les petits ronds avec les bords dentelés, ce sont des Ritz, des biscuits salés un peu comme des TUC.
SupprimerMais en plussss, il n'en fait pas juste une ou deux magnifiques cuillerées, il en fait des plateaux !! Je suis verte (en camaïeu) !!!!
RépondreSupprimerOn était plusieurs... Et puis faire pour 5 ou pour 50, c'est quasiment le même boulot alors...
Supprimerah ben s'il ne réussit pas avec toutes ces belles préparations (et bien mises en valeur avec les photos ;) ) je ne comprends plus rien!!
RépondreSupprimerplein de bonnes ondes pour vous tous!!!
Merci beaucoup Sabrine. Et merci pour les photos ;-)
SupprimerIl maîtrise dans l'art de la gastronomie, c'est clair. On lui me*de alors pour lundi.
RépondreSupprimerTu maîtrises dans l'art des photos culinaires (comment ça je saoûle avec mes photos?)
bon bah, bon ap' hein?!
Les photos culinaires, j'adore ça... Ce sont mes premiers vrais essais...
SupprimerJ'en ai toutes une collection, je ferai peut-être un petit album un de ces 4 ;-)
Merci...
Hoooo! Mais quelle belle reconversion!!! Ces bouchees sont magnifiques et les photos leur rendent dignement honneur. Bon courage a chouchou. Une amie a fait la meme l'annee derniere avec un exam d'estheticienne, en 6 mois, et l'a eu! Je pense que les jurrys sont aussi sensibles au sujet des la reconversion pro, et qu'ils cmprennent bien que l'envie et les enjeux ne sont pas forcement les memes qu'a 16 ans. Force et courage pour choucou. La confiance en soi impressionne et rassure aux exams :-)
RépondreSupprimerOk, je vais lui dire ça : la confiance en soi impressionne.
SupprimerJe vais lui dire aussi qu'il leur montre ses tatouages, on sait jamais.
Le pâté en croûte a l'air de tuer mémé... Je viens de dîner mais ça me fait envie.
RépondreSupprimerIl était super... Et le petit rond au milieu, c'était à base de foie gras.
SupprimerMiam.