6 mai 2012

La nuit de la chauve-souris

Histoire vraie, pas trop enjolivée, haute en suspens. Cela se déroule une nuit d'été, il y a deux ou cinq ans je ne sais plus trop. Nous dormons la fenêtre ouverte, il fait très chaud. Notre fenêtre n'est pas très grande, assez basse au niveau du sol, avec un petit rebord où l'on peut s'asseoir pour regarder la marronnier de la cour.
J'ai repoussé un peu la couette, une demi-jambe dehors pour tempérer juste ce qu'il faut. Tout à coup, je m'éveille entendant un bruit étrange, comme un froissement. Chouchou se réveille en même temps que moi et se dresse tout assis dans le lit. 

"Putain, un oiseau est rentré !" fait-il légèrement ennuyé. "Oh, le pauvre", je réponds, telle Blanche-Neige, l'amie des animaux, en me demandant comment je vais le faire sortir, parce que bon, on n'est pas chez les nains, là. Nous sommes toujours dans le noir, juste allégé par un soupçon de lune. Pourtant, le bruit du froissement d'ailles n'est pas commun, on entend la bête tourner, et tourner encore. Elle ne se cogne pas. J'allume la lumière. Paniquée, la bête se colle dans un recoin. Une chauve-souris. J'éteins parce que j'ai peur de l'éblouir. Et aussi qu'elle me voit.
Bien entendu, il ne me vient pas à l'idée qu'elle me voit mieux dans le noir.

Mon mari, n'écoutant que son courage, entreprend de vouloir faire sortir la bestiole. Oui, mais bon, faut d'abord l'attraper... Elle continue à voler et je sens bien que malgré le fait qu'il soit l'homme, le défendeur, l'élément dominant, il a un peu les miquettes que la pauvre bête ne le percute. Il va chercher un balai, étant donné qu'elle persiste à vouloir voler au ras du plafond. Il est clair qu'une épuisette ou un filet à papillons auraient été plus adéquats, mais on fait avec ce qu'on a. Surtout à 1h30 du matin. Je suis toujours assise dans mon lit, il ne me viendrait pas à l'idée de faire autre chose que de lui prodiguer des conseils avisés : "non, mais fais gaffe, tu vas lui faire mal ! Non, mais pas par là !". Ce à quoi il répond gentiment et poliment, tu imagines.

Je réprime un gloussement car la vue de Chouchou, entièrement nu, quéquette qui ballotte, avec le bras prolongé d'un manche à balai tendu vers le plafond, en train d'essayer d'apprivoiser une chauve-souris, je dois dire que ça vaut son pesant de chamallows. Etant donné qu'il n'arrive déjà pas à dresser son chien, imagine la chauve-souris. En plus, elle n'y met pas du sien. 

C'est assez stressant ce bruit d'ailes et surtout, j'angoisse qu'elle me touche, qu'elle me griffe. Elle, elle doit surtout angoisser de mourir dans cet endroit cauchemardesque, avec un type à poil qui pointe vers elle un méchant bâton. Alors, sagement, nous décidons d'éteindre la lumière, et d'attendre, elle finira bien par retrouver la sortie. Je me mets complètement cachée sous la couette, je manque d'étouffer, on attend. Une dizaine de minutes plus tard, peut-être, elle est partie. Sans jamais avoir cessé de voler. Le sonar, c'est quand même un truc de ouf. Eh ! Tu feras une bise à Bruce Wayne. Elle n'a même pas pris la peine de nous expliquer ce qui lui avait pris, on suppose qu'elle suivait un moucheron.

Elles sont d'un sans-gêne ces chauves-souris.

16 commentaires:

  1. Et imagines si elle avait été armée ????
    J'ai peur des chauves-souris !!!!!
    vieux sketch de Bigard, on s'y croirait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anne-laure7/5/12

      OH ouais le sketch de bigard!enOOOOOrme!"nan mais admettons la chauve souris connait le digicode!" mouhahhahaha

      j'ai peur des chauves souris...imagine ca vient ds les cheveux....bouhhh
      je ne tolere que batman et sa batmobile!

      Supprimer
  2. DOMINIQUE7/5/12

    Ce qui est déroutant, c'est leur vol erratique.
    Vieille plaisanterie : "comment appelle-t-on une chauve-souris avec une perruque ?".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lydie-Anne7/5/12

      Ben, une souris !

      Supprimer
    2. Et ouais ! Elle n'est pas toute jeune, mais bon, elle est bonne ;-)

      Supprimer
  3. Mon premier fou rire du matin ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tant mieux, alors, ça me fait plaisir...

      Supprimer
  4. En fait la technique d'éteindre la lumière et d'ouvrir la fenêtre est la bonne, son sonar l'aide :) Ensuite elle se te voyait pas au sens propre du terme puisque les chauves-souris de France, et dans ton cas certainement une Pipistrelle (une petite crotte marron et poilue avec des ailes et une tête noire ?), ont une très mauvaise vue (au contraire des frugivores des tropiques, enfin bref, je vais pas faire documentaire animalier non plus x'D), elle ne pouvait pas non plus s'accrocher à toi, toujours grâce à son sonar (même si la légende veut que les chauves-souris s'accrochent dans les cheveux des femmes). Allumer la lumière est une mauvaise idée, ça les déstabilises, c'est pour ça que les lampadaires des villes les déranges (les pauvres petites pépettes) même si on les trouvent parfois dans des quartiers pas trop éclairés, enfin bref. Là elle vont revenir, elles sortent de l'hibernation ^^ d'ailleurs va falloir que j'en profite pour faire un nouvel article sur mon blog de chauves-souris... enfin bref ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mesdames et Mesdames, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'une de nos lectrices est spécialiste en chauve-souris et, tout de suite, ça donne plus de crédit à cette malheureuse histoire !!
      Merci Morgane !

      Et promis, je n'allumerai plus la lumière ;-)

      Supprimer
    2. DOMINIQUE8/5/12

      Tu n'allumeras plus la lumière, même pour voir ton mari à poil jouant avec une pipistrelle ???

      Supprimer
    3. @Dominique : bien sûr que si !!!

      Supprimer
  5. catherine12/5/12

    un type a poil ,qui pointe vers elle un mechant baton....heu...j'ai peur de comprendre... lol

    RépondreSupprimer