18 juil. 2016

Le questionnement de la canicule



Aujourd'hui à La Rochelle, ils annoncent 36° cet aprem et peut-être 38° demain... Et je bosse. Parce que quand c'est la grosse chaleur et que tu es à la maison, tu peux rester au frais dans la baraque à moitié à poil, tout le monde s'en fout (y'en a même un qui est content...) mais quand tu bosses, c'est pas la même.

Sachant que dans mon bureau à l'angle du bâtiment, délicieusement orienté Sud d'un côté et Ouest de l'autre, tu as le soleil de 8h à 21h, et que la température dépasse allègrement les 30° quand il n'en fait que 25 à l'extérieur... Faut bien se poser une question essentielle : qu'est-ce que je vais me foutre sur le dos bon dieu de merde ?!

Ce matin dans la pénombre encore fraîche de la chambrette, j'étais circonspecte devant mon placard. Parce que lier tenue correcte pour aller bosser, chaleur à crever et grossitude à son top en ce moment, c'est une équation pas facile à résoudre.

Tout d'abord, on élimine :
Jean (trop trop épais)
Pantalon trop collant (j'ai envie de courants d'air)
Jupe trop serrée
Top à manches
Tissu qui ne respire pas
Maillot de bain (c'est pas sérieux pour aller bosser quand t'es pas maîtresse-nageuse)
Short en jean
Nuisette en coton (bien que...)

Il nous reste :
Des jupes pas trop serrées, des maxi-dress, d'autres types de robes. Mais j'ai déjà mis une robe hier et bien que je me sois enduite généreusement l'intérieur des cuisses avec la géniale Bariederm d'Uriage, il faut que je fasse attention aux excès de frottements. 
Grossitude.
Des pantalons légers
Des tee-shirts ou des débardeurs.

J'ai donc fait au plus simple, après 14 minutes de réflexion, ce qui finalement démontre que ce n'était pas simple.

Pantalon en lin blanc
Débardeur en lin bleu
Tongs
L'équation gagnante.

No makeup. Un peu d'huile de carotte pour la bonne mine et crème de jour. Du mascara. Du rouge à lèvres.
Une épingle à cheveux dans la poche pour pouvoir les accrocher si ça devient intenable.

Tous les stores sont baissés, le ventilo tourne gentiment et on bosse en attendant... 
En attendant ce soir de pouvoir réintégrer une voiture surchauffée dont le volant te décolle les empreintes palmaires, pour rouler vers son chez-soi dans une chaleur étouffante...

Douces pensées à ceux qui bossent dehors.


32 commentaires:

  1. Quand la moitié de la France enviait la chaleur torride de ma garrigue, je souffrais en silence en bossant cachée derrière une double protection à base de volets fermés et ventilateur en marche forcée. Ben oui, ce grand beau temps n'est pas toujours facile à gérer quand il faut bien allet bosser.

    Par contre, je crie à l'injustice quand la canicule me poursuit jusqu'à Paris et que je déchire sur des Vélibsles deux seuls pantalons embarqués à la capitale ( pile entre les cuisses, sinon c'est pas drôle ).

    Mais j'ai un nouveau meilleur ami, "air force" le ventilateur qui porte bien son nom, chez mes échangeurs de maison.

    On va vénérer le prochain nuage qui passe ( peut-il déverser sa pluie sur moi, je suis en manque depuis plus d'un mois ? ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Daphné,
      C'est rigolo, on a parlé avec Reine de tes échanges de maison ;-)
      Du coup, je sais pas, je me tâte, peut-être l'année prochaine !

      Supprimer
  2. ilona18/7/16

    No makeup, mascara et rouge à lèvres? C'est pas un peu antithétique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan. Quand on se connaîtra un peu mieux Ilona, tu verras que seulement du mascara et du rouge à lèvres, pour moi, c'est vraiment du no-makeup ! ;-)

      Supprimer
  3. Pétunia18/7/16

    Ici tongs interdites pour aller travailler, y compris les sandales où on voit trop les orteils... Et heureusement que je ne suis pas un homme, car c'est chemise à manches longues obligatoire.

    Contre les frottements il y a la géniale crème NOK d'Akiléine, avec laquelle tu peux faire des excès de frottements sans en appliquer en cours de journée. Elle est top pour les pieds aussi quand tu portes de nouvelles chaussures ou des talons de 12 : pas d'ampoules, pas d'échauffement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah dis donc, ça rigole pas à ton boulot. Nous l'été, y'a une tolérance pour tout le monde, du moment que ça reste correct et respectueux. On vient pas en paréo quoi.

      Pour la Nok, j'ai hésité la dernière fois que j'ai racheté de la Bariéderm, mais ton histoire de chaussures va me décider je crois !

      Supprimer
    2. Fredauboulot10/8/16

      Sinon, contre les frottements, tu as aussi les shorty en microfibre (Uniqlo) ou en coton (décathlon). ;)

      Supprimer
  4. Si seulement je pouvais bosser cul nu ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Chris (aka Paquita Chocolatera)18/7/16

    Comme je suis en vacances la question vestimentaire ne se pose pas. Par contre s'il fait aussi chaud que ça quand je rebosserai bonjour la souffrance dans ma tenue de militaire !

    RépondreSupprimer
  6. Oui moi aussi je me demande toujours comment m'habiller dans cette situation, car je crains terriblement les grosses chaleurs. Ton équation gagnante me semble parfaite.
    Moi aujourd'hui j'ai opté pour une jupette qui volette, longueur genoux, en viscose + lycra qu'on dirait un maillot de bain à porter, c'est génial + tee en lin, et surtout pas de talons aux pieds parce que ça aussi (va comprendre), ça me donne chaud, tout comme (tous) les bijoux d'ailleurs......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii c'est vrai pour les bijoux ! J'ai l'impression que ça me fait transpirer des oreilles.

      Supprimer
  7. Je compatis, c'est terrible de bosser par une chaleur pareille !
    Ta tenue me semble parfaite ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, on bosse à l'intérieur, à l'ombre... Tu imagines sur les chantiers ?

      Supprimer
  8. Le pantalon en lin blanc ...le rêve. Mais au bout d une heure il ne ressemble plus à rien, il remonte entre les cuisses...la cata.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine18/7/16

      Et le repassage des vêtements en lin, heu...

      Supprimer
    2. Le lin ne se repasse pas dit-on, il se porte un peu froissé. J'ai un robe 100% lin que j'aime d'amour, je la repasse vite fait et je voudrais la porter tout le temps... Achetée en soldes (c'est une *rm*r L*x, comme toutes mes marinières). Elle est couleur curry (ou jaune d'or comme du veux) et hier, à l'ombre dans mon appart fenêtres ouvertes, volets baissés, je me suis cousu un très joli petit sac qui va bien dans un reste de tissus...
      Le lin, c'est bien en été, c'est bien en hiver et voilà le genre de petits plaisirs sur lesquels je me concentre en ce moment !

      Supprimer
    3. Le pantalon en question n'est pas pur lin, c'est lin et coton. Et oui, il se froisse, mais nan, il ne remonte pas entre les cuisses... Difficile de rester complètement nette avec une chaleur pareille (vive les frisouilles humides dans le cou)

      Supprimer
  9. Madame Pivoine - Natacha18/7/16

    Clim' à fond pour des raison PROFESSIONNELLES ---> je bosse à 18.9° tout l'été.
    Oui, je sais....

    Ps :Pourquoi 18.9°? j'en sais rien c'est ce que marque le thermomètre à chaque fois que je regarde. Alors que je mets la clim' à 17°

    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce que je me dis, c'est que tu bosses aussi dans le froid l'hiver, et les mains dans l'eau en plus. Alors y'a pas de raisons que tu n'aies que des inconvénients !

      Supprimer
  10. Reine18/7/16

    La tenue choisie me paraît top et le bleu , c'est pari gagnant avec tes beaux yeux. Même réflexion que toi, concernant les bourrelets,je suis aussi au max, là ! Et du coup ,ça frotte aussi entre les cuisses !
    Retour à la maison. Contente de revoir le chéri, mais j'ai passé une semaine GÉNIALE à La Rochelle.... Ce matin, un petit coup de blues dans le train..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ce que c'est, j'ai toujours le petit coup de blues dans le train quand je reviens de Lorraine aussi...

      Supprimer
  11. Rosana19/7/16

    19 à Porto ce matin... je pense à vous les filles. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  12. Kathy19/7/16

    " C'est pas la même !..." me replonge dans mon enfance !...c'est une expression typiquement lorraine, non ?... j'adore !... ce qui m'énerve, c'est d'avoir trop chaud la nuit !...du coup, je bois ( de l'eau, bien sûr !... ) après, je me réveille pour aller faire pipi...et puis je ne peux pas dormir sans un drap sur moi mais çà tient chaud !... alors je l'enlève...et puis je le remets...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si c'est typiquement lorrain... Faut que je demande le joker appel à un ami ;-)

      Supprimer
  13. Anonyme19/7/16

    CC,
    Bon choix de vêtements pour tenir toute la journée ! Vivement ce soir quand même que tu retrouves la fraicheur de ta maison et que tu vires tes fringues :)
    Et un grand bravo pour ton aquarelle, tu as eu raison de te lancer. C'est très frais, le fond est superbe.

    J'ai 34°C sur mon balcon qui est à l'ombre, je dois sortir cet aprèm, j'en suis malade (au sens propre, il faut que je précise que je ne supporte vraiment pas la chaleur, l'autre jour avec 28° j'ai viré de l'œil...petit moment de solitude quand tu surveilles 6 gamins dont 3 pas à toi dans un parc bondé).
    Je dors toutefois avec ma couette, allez comprendre

    Des bises
    Bon courage à toutes les travailleuses

    Fred-Nantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas hyper contente de l'aquarelle, mais je vais réessayer ;-)

      Supprimer
    2. Anonyme20/7/16

      vivement la prochaine alors !

      Supprimer
  14. Pétunia19/7/16

    Je viens d'entendre parler du naked Friday au travail.
    Il paraît que ça détend l'atmosphère et que ça resserre les liens avec les collègues.

    RépondreSupprimer