Je suis une fille à crayon de papier.
Je n'utilise que des vrais crayons de papier (ou des crayons de bois comme on dit peut-être chez toi ?), je les taille consciencieusement avec un taille-crayon bien au-dessus de ma poubelle en essayant de faire de beaux copeaux bien réguliers.... Alors y'a sûrement une thèse psy qui lie ça au temps qui passe ou à la rupture de cordon ombilical avec la mère mais la vérité, c'est que j'aime tailler. Et surtout, je déteste les critériums ou autres porte-mines.
J'ai toujours écrit en appuyant fort sur mon crayon, autant dire que les petites mines fragiles pètent de peur. Les p'tits porte-mines jetables qu'on te donne au Novotel quand tu es en réunion, en dehors du fait qu'ils sont parfois violets donc jolis, je déteste.
Sur un porte-mine, la mine est toujours soit trop courte (super, au bout de douze mots, tu écris avec le plastique).
Soit trop longue donc.... elle pète parce qu'elle ne supporte pas la pression la pauvre chérie.
Clic-clic-clic-clic-clic, tu appuies comme une forcenée pour faire descendre la fucking mine en surveillant l'orifice comme s'il allait cracher les numéros gagnants du Loto. Du coup, tu as loupé des trucs à noter alors tu écris vite et voilàààààà, ça repète. Ou alors clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic, tu appuies et....rien. Y'a plus de mine et tu l'as pas vu venir ! Alors que le crayon de papier, tu le vois s'user tranquillou et tu as le temps d'anticiper la fin. Victoire !
Quand j'étais petite, ma mère, ma soeur et moi allions parfois le dimanche rendre visite à mon père sur la base alors qu'il était de garde (d'astreinte, on dit il me semble. Quoique ça devait être encore un autre mot mais il ne me revient pas). C'était sûrement un peu interdit et j'en garde un souvenir de transgression terrible. Surtout que sur place, on avait le droit de faire deux choses INCROYABLES.
Tourner la machine à stencils qui sentait l'alcool un peu citronné et qui crachait des feuilles humides qu'on posait soigneusement sur le bureau pour qu'elles sèchent un peu.
Tourner le taille-crayon à manivelle fixé sur le coin du bureau. On taillait les crayons de tous le bureau et même de celui d'à côté.... Le bonheur.
Pourtant plus tard, j'ai failli basculer. Au collège en cours de biologie, on devait régulièrement procéder à ce que je détestais presque le plus, à savoir le dessin d'un végétal d'après nature. Par exemple, dessinons une fougère en gros plan.
Super.
Déjà, dessiner une feuille de fougère sur l'envers et sur l'endroit, c'est pas ce qu'il y a de plus excitant. Quand en plus tu n'es pas particulièrement douée pour le dessin, que le résultat ressemble plus à une amibe australe qu'à une plante verte et que cerise sur le pompon, l'annotation du prof t'achève avec un "éviter de dessiner avec un pieu, il existe outils plus propices à la précision", j'aime autant te dire que tu es prête à jeter ton crayon au feu.
Il faut une sacrée dose de courage pour continuer à clamer sa différence et préférer le crayon de papier. Je crois que ça a dû être ma plus grosse rébellion à cette époque. Au moins en cours de biologie.
Sauf qu'on ne sacrifie pas un amour si profondément ancré pour une fougère loupée.
Moi, je suis une fille taille-crayon, j'adore tailler.
(oui, je sais)
(ouiiiiii, je sais, c'est bon j'te diiiiis)
(en plus c'est vrai)
Hier chez Cultura, je me suis offert un joli crayon de papier en solde pour la modique somme de 0.35 €. En arrivant au bureau, je l'ai taillé avec amour...
Lui et moi, ça va durer....
Tout pareil ! Sauf pour la fougère, aucun souvenir d'humiliation picturale.
RépondreSupprimerJe badais les "critérium" de mon père, en métal argenté, crénelés vers le bas. Avec sur le sommet un petit capuchon qui faisait taille mine. Mais dès que j'ai pu en utiliser un (papaaa dis papaaaa, tu me le prêtes ?), bof. Je suis retournée à mes crayons de papier. Grosse mine, trop gras, etc.
Et mon pot à crayons frétille : j'en ai six, des longs, des courts, des gras, des secs, des moitié-moitié... sans compter le tiroir à fournitures où des tout neufs m'attendent.
Hier, c'était le super plaisir.... tailler pour la première fois un crayon neuf, rond au bout. Ça dure, ça dure.... :-)
SupprimerOh oui pareil ! Et un peu gras, c'est meilleur...
RépondreSupprimersinon j'adore aussi écrire au bic en appuyant comme une folle dans des cahiers aux feuilles un peu molles, genre cahiers de brouillon. Les pages en frisent et craquent quand on les tourne...
RépondreSupprimerAh moi tout pareil, je pousse le vice à écrire avec des bic cristal 16 mm qu'on ne trouve que dans les papeteries spécialisées, et j'appuie bien fort sur les pages molles des cahiers , j'adôôôôôôre !!!! Les crayons à papier je ne les utilise que rarement, mais en revanche, j'adore les tailler !!! Et je taille aussi les crayons pour les yeux, les fins, les gros, les mous, les durs, bref ..., comme l'a dit dit joliment Denis 2 : "tailler, ça donne bonne mine" !
SupprimerOui, je taille aussi les crayons à yeux et j'aime bien, la mine est souple.
SupprimerMon grand-père, homme le plus distingué que j'ai connu (il allait chez Spar avec une cravate), n'a écrit toute sa vie qu'avec un Bic cristal qui demeure un must.
tout pareil aussi... avec des mines 2B de préférence...
RépondreSupprimer2B c'est bien. HB j'aime bien aussi, c'est plus gras (je crois)
SupprimerD'ailleurs ça veut dire quoi ces appellations ?....
H = hard (sec)
SupprimerB = black (gras) (on trouve aussi le raccourci clavier Alt+B pour mettre le texte en gras dans certains logiciels)
Donc HB c'est moyen, 2B c'est plus gras, 3B encore plus, etc.
Suis une ancienne de chez Novotel donc j'ai toute la collec' si ça intéresse quelqu'un ;-)
RépondreSupprimerAddict au porte mines dont je scie la petite accroche (pour le tenir à la chemise) pour pourvoir jouer avec toute la journée (j'écris mon commentaire avec le porte mines dans la main présentement...)
Non, je ne suis pas folle...
Tu veux dire que tu sais faire tourner le crayon à l'horizontale avec une petite pichenette ?
SupprimerAh je suis d'accord !!! Je déteste les critériums, je ne suis pas capable d'écrire avec sans qu'à un moment donné la putain de mine casse par inadvertance provocant une rage intérieure innombrable !
RépondreSupprimerVive le taillage :D
Une crayonneuse de plus !
SupprimerOh ! comme toi... et les autres, j'adore écrire au crayon de papier ! je pensais que c'était révolu, vieillot
RépondreSupprimerEt ce mois-ci, ds certains magasins, on en avait en cadeau de fin d'année, bien plus agréable que le stylo publicitaire...
J'ai un petit pot en taille crayon, abandonné et récupéré dans une des trousses des enfants, il me permet de tailler n'importe où, je récupère les déchets. Un temps j'aimais qu'ils aient aussi une petite gomme au bout, mais maintenant les gommes ne sont plus de bonne qualité.
J'ai un vieux HB de chez Gilbert et un autre Majuscule que j'économise et, allez je l'avoue, que je cache quand mes petits arrivent, c'est moche hein ????
Bises
Nan c'est pas moche si tu as d'autres crayons à prêter à la place. Par exemple, moi je prête pas n'importe quel mascara à quelqu'un, mais j'en ai toujours un à prêter quand même....
SupprimerMoi j'évite la gomme au bout, parce qu'en plus, je suce.
Je sais maintenant en quoi j'aimerais être reincarné :-)
SupprimerJ'aime tailler aussi (et mon Evidence aime que ... Heuu, non, c'est pas ça le sujet)
RépondreSupprimerMais là, tu vois, oh Blonde, on va pas être copines. Ton crayon il est mal taillé !!! C'est quoi cette pointe toute large ?
Quand je taille il faut que la pointe soit aussi acérée qu'une pointe de rapière, que mon crayon devienne une arme mortelle si l'envie me prend de piquer le dos de la main de mon voisin ! (j'adorais faire ça en classes)
Et dois je te parler de la volupté éprouvée quand cette mine si amoureusement tailler vient glisser sur le papier, ne laissant qu'un trait si fin qu'il pourrait s'envoler ?
Bon, ok, je nique mes crayons en moins de deux, puisque quand je tailler je les ratiboise jusqu'à arriver à la mine parfaite...
Donc donne moi ce crayon, que je le taille !
shit...
Supprimercette mine si amoureusement taillée, pas "tailler" ...
Je suis assez d'accord, il n'est pas parfaitement taillé mais j'en avais besoin fissa !
SupprimerD'un autre côté, quand ils sont trop pointus, on revient au problème du critérium... ça pète !
En même temps ça sert de prétexte pour notre vice favoris, le taillage ...
Supprimer(et la boucle est bouclée :D)
(Diantre, tu sais que tu dois être la bloggeuse que je commente le plus (en même temps, pour les autres ça tourne à une fois par an, hein ...) ? J'espère que tu es honorée à la juste mesure ...)
Je suis à deux doigts de courir dans le bureau avec mon tee-shirt sur ma tête, ivre de joie de tant d'honneur...
SupprimerMerci pour ta confiance !
Un premier petit bonjour timide car je suis une grande lectrice de l'ombre assidue, mais une toute aussi grande intermittente du commentaire ;-). Donc déjà bonne année à toi et tous tes lecteurs !!!!
RépondreSupprimerJe ne peux pas m'empêcher de poster pour la première fois plus particulièrement sur le billet d'aujourd'hui parce que vraiment, mais alors VRAIMENT une question me taraude : si j'en crois la photo du haut, ton crayon a une étiquette... et alors que se passe-t-il à la fin quand tu arrives à l'étiquette ??? Tu la tailles ou bien ?
J'espère que tu vas me répondre car comme le chanterait (à la louche) cette chère France : ça peut paraître un détail, mais moi ça m'intrigue beaucoup !
Belle journée à toi !
Bienvenue Nilaa et merci d'avoir franchi le pas pour que je puisse répondre à cette question cruciale, je m'en voudrais que tu n'arrives pas à dormir.
SupprimerLa vérité ? J'en sais rien !
Je crois que j'arrêterai de tailler avant l'étiquette comme ça, je pourrai en faire un petit drapeau ;-)
Comme quoi tailler ca donne bonne mine :-)
RépondreSupprimerje ne commente que très rarement mais là....quel joli mot d'esprit !! il m'a fait au moins autant sourire qu'en voyant le titre légèrement ambigu du billet de ce jour ! :-)
Supprimertu parles pour toi Denis 2 ?...
SupprimerExcellent, Denis 2, comme dab' !
SupprimerDeniiiiis ! Génial !
SupprimerAh le plaisir de tailler son crayon avec l'engin à manivelle, ça fait la mine bien nette et acérée !
RépondreSupprimerMe dis pas que tu en as encore un comme ça dans ton bureau à uniformes ?
SupprimerVas-y, fais-moi rêver ....
Tout comme toi, je suis une tailleuse ! et j'ai me le beau matos ! j'ai un taille-crayons Faber Castel que j'adore ! les beaux crayons de papier sont ma petite marotte ! Je plussoie !
RépondreSupprimerUn point commun ! Un autre ... ;-)
SupprimerMais que ce passe-t-il? Entre toi qui taille, Caro qui se fait hollandiser dans les hotels de luxe, Bitch qui tire les rois, et ma libido level 75,... J'en peux plus!!!!!
RépondreSupprimerQu'est-ce que ça va être au printemps ....
On doit être en train d'ovuler, t'inquiètes, dans deux trois jours, ce sera plus calme.
SupprimerCrayon à papier, crayon de bois... dans mon Sud on dit "crayon gris".
RépondreSupprimerC'est marrant cette différence régionale.
Joli post en tous cas...
Merci la lointaine ;-) J'aimerais que mon crayon puisse cocher la bonne case dans ton gros dossier chiant....
SupprimerJe relis les commentaires avec l'esprit coquin... et je me marre !
RépondreSupprimerToi aussi tu es une filouse.... tu nous as encore bien eu sur ce coup-là !!!
;)
Oh, si peu.
SupprimerMerde ! Encore un coming out ... J'aime les porte-mine(s ? Dominique ?). Oui, mais gras, chuis pas virée ?
RépondreSupprimerEt puis, j'aime bien aussi les crayons de bois. Ça va mieux ?
Et puis aussi mention spéciale pour Denis ;-))
Je mettrais un "s" à mine, mais sans garantie. Je hais le pluriel des mots composés.
SupprimerEt comme toi, une mention spéciale pour Denis !!!!
Ça va Lilou, ça va...
Supprimeret tu n'as rien contre les taille-crayons à pile ? Parce que j'en ai un pour le boulot (marre que 3 CP/minutes me demandent de tailler leur crayon à leur place).
RépondreSupprimerJ'enfonce et ça taille !
Je fais fureur !
Tu m'étonnes ! Tu dois être la Queen des maîtresses !
SupprimerTu viens de me mettre les larmes aux yeux et je viens de faire un bond dans le temps : "Tourner la machine à stencils qui sentait l'alcool un peu citronné et qui crachait des feuilles humides qu'on posait soigneusement sur le bureau pour qu'elles sèchent un peu".
RépondreSupprimerNon seulement les souvenirs ont afflué mais également les odeurs... c'est juste incroyable !! Je suis en 5ème, je sens le polycopié tout frais car je viens les récupérer pour le cours de physique...
Sinon j'avoue... j'aime tailler aussi, mais avec un métallique !!! Là où je vis maintenant on dit crayon de bois. J'en ai des beaux que je ne prête pas, surtout celui avec son petit éléphant au bout (je crois que nous les avons en commun).
Et oui porte-mineS mais il s'écrit aussi sans tiret ;-)
Les odeurs sont tellement évocatrices de souvenirs, d'époques. Moi qui ai souvent changé de parfum, lorsque je croise quelqu'un qui a porté l'un d'eux, je bascule aussi sec des années en arrière... J'adore !
SupprimerFaut quand faire attention si jamais vous taillez une mine piteuse.
RépondreSupprimer:-)
Quand meme.... voulais je dire.
SupprimerC'est dégueulasse.
SupprimerLe père nowel m'a apporté un crayon aimanté pour la cuisine, mon frigo a carrément une autre allure et je n'ai plus à fourrager dans le pot a crayon plein de stylos pourris .
RépondreSupprimerporte mine, pff ça porte en soi sa petite défaite
et sur un tout autre plan ma jolie amie A, qui a grandi dans un pays en guerre dirait,"porte mines mais faut-il être insensé pour inventer un nom pareil? c'est comme appeler une ville Grenade"
bonne année tout le monde
La Souris
Morte Pine, mais tu as raison !
SupprimerPourquoi pas Obus, Bazooka ou Lance-Roquettes, canton de Carnage, Département des Hautes-Infamies ?
Morte Pine c'est pas dégueulasse du tout :-))
Supprimer