Hier, j'étais en RTT. Une journée presque TPMG pour reprendre l'expression de Madame Pivoine.
TPMG = Tout Pour Ma Gueule
J'en ai profité pour aller voir DEUX films au cinéma, toute seule (je t'ai déjà dit que j'adore aller au ciné toute seule ?)
Le premier, La vie rêvée de Walter Mitty, assiste toute seule dans la salle. Personne d'autre, le pied.
Ce film est le dernier de et avec Ben Stiller. L'histoire d'un type lambda, transparent, ordinaire dont la vie est aussi riche qu'une assiette de coquillettes trop cuites, sans beurre. Il bosse au magazine LIFE en tant qu'archiviste photos. Plusieurs fois par jour, il s'échappe de la réalité en rêvant sa vie... Pour pouvoir claquer le museau d'un type qui vient de le foutre plus bas que terre, pour essayer de lui donner plus de relief, pour briller aux yeux de la fille sur qui il a flashé. Il se voit souvent en super-héros, en aventurier, en type hargneux et combatif, puis un simple clignement de paupières le ramène à sa triste réalité....
Par un concours de circonstances, il va se retrouver à être obligé de vivre sa vie, de faire des choses incroyables dont il ne se serait pas cru capable....
Ce film est bouleversant. Tout d'abord parce que ce n'est pas une simple comédie et que Ben Stiller dans ce registre-là est un acteur stupéfiant. Il est bouleversant aussi parce qu'il faisait justement écho à mon billet d'hier et surtout au commentaire de Smouik qui disait "Sortir du cadre..." C'est ça.
Les images sont prodigieuses et font voyager dans des pays sauvages, parfois on se croirait dans un documentaire de National Geographic tellement c'est magnifique. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré être émue par ce gars qu'on finit par trouver touchant et sexy.
Cela fait partie des films que je pourrais voir et revoir, sans jamais m'en lasser.... Une très belle découverte.
Là, je suis allée faire pipi et j'ai acheté un paquet de Daim et un Coca Zéro en bouteille. J'ai changé de salle, me suis assise, il y avait plus de monde. J'ai ouvert mon paquet de Daim, c'était encore la pub et heureusement parce que déballer un Daim fait autant de bruit que bouffer des chips. Du coup, comme il était inenvisageable que je fasse crisser du papier pendant le film, j'en ai mangé direct au moins douze. Putain, mais qu'est-ce que c'est bon ! (surtout que je n'achète JAMAIS de bonbons). J'avais la bouche aussi sucrée qu'une machine à barbe à papa. J'ai voulu boire un coup, j'ai dévissé le bouchon du Coca et zwiiip ! Il m'a échappé des mains et je l'ai entendu tomber et rouler loin loin..... Les lumières s'éteignent. Et merde, me voilà coincée avec ma bouteille ouverte et des papiers pleins les mains...
J'ai pris une grande claque dans le museau. Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont époustouflants dans leur jeu... On a beau connaitre (un peu) l'histoire de Pierre Bergé et d'Yves Saint-Laurent, là on découvre surtout une histoire d'amour incroyable entre les deux hommes. Les frontières atteintes par l'artiste, proches parfois de la folie et de la dépression, Pierre Bergé qui le soutiendra, l'épaulera et le protégera toute sa vie. Ils ont eu des accrocs dans leur vie amoureuse, des aventures plus ou moins longues mais n'ont jamais cessé d'être ensemble.
L'une des phrases qui m'a marquée est celle prononcée par Yves Saint Laurent un soir où la drogue, l’alcool et les médicaments faisaient des ravages, lorsqu'il parle de l'un de ses amants "Lui, je l'aime mais toi, tu es l'homme de ma vie".
Pierre Niney est fabuleux, je l'avais déjà beaucoup aimé dans Comme des frères et aussi dans 20 ans d'écart mais là, c'est incroyable comme il EST Saint-Laurent.
Quant à Guillaume Gallienne... j'ai déjà dit à quel point j'adorais cet acteur. Je confirme.
J'ai pleuré, j'ai admiré les robes, les œuvres d'art, l'amour. J'ai repris quatre Daim à la fin de la séance en ayant du mal à sortir de la salle.
Je ne sais pas si tu as vu l'un ou l'autre de ces films...
Et sinon, pourquoi un Daim s'appelle un Daim ? Pourquoi pas Biche ou Daguet ?
Allez je frime: à l'origine fabriqué sous le nom de Dajm en Suede, ils ont été renommés Daim pour s'adapter aux marchés internationaux.
RépondreSupprimer(Allez j'avoue: copié collé de Wikipédia..)
oui, d'accord, mais ça veut dire quoi Dajm ?
SupprimerParce que un daim, en suédois, ça se dit "mocka"... :-D
SupprimerMerci Aurélie pour le copié-collé mais le mystère reste entier...
SupprimerHé bé, se sont pas foulés pour trouver un nom ! Surtout que le "j" n'est qu'un "i" qui se transforme en "j" s'il précède une voyelle. Cela date du moyen-âge (merci wiki !).
RépondreSupprimerEn même temps, ça s’appellerait Wrucht, ça serait aussi bon....
SupprimerJ'ai eu la chance de voir Yves Saint-Laurent et j'en suis sortie boulversée par cet amour inconditionnel et loin de nos conventions de couples, et surtout, je suis restée complètement abasourdie par l'incroyable performance de Guillaume Gallienne et surtout, surtout Pierre Niney! Ces acteurs sont fabuleux!
RépondreSupprimerVoilà, tout pareil.
Supprimerj'adore les journées TPMG!! La dernière que j'ai eue était vendredi dernier et je n'ai pas réussi à me lever de mon canapé tellement j'étais scotchée à la saison 3 de Revenge avec mon sac de maltesers!
RépondreSupprimerJ'ai laissé mon fils à la cantine et à la garderie et j'ai pris une douch fissa avant d'aller le chercher à l'étude à presque 19h!La mauvaise mère!!
Tu m'as donné envie de voir les 2 films ,moi qui suis allée voir "jamais le premier soir" (bon téléfilm,mauvais film)au lieu de "YSL" parce qu'il fallait attendre 1 heure pour la séance suivante!
Je me le garde au chaud pour dimanche!
Tu n'es ps une mauvaise mère, ce n'est pas non plus comme si tu l'avais oublié à la garderie et que ce soit le commissariat qui t'appelle pour venir le récupérer.
SupprimerBon, alors !
râââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââh les DAIM... (ceci est un orgasme)... Où en étais-je ? le reporting d'activités pour le client Trucmuche, mais bien sûr, dans deux minutes, c'est fait...
RépondreSupprimerVoilà, ça m'a fait pareil mais j'ai vachement intériorisé le râle pour ne pas incommoder mon voisin.
Supprimermerci Smouik, je ne suis pas la seule à lire notre blonde chérie au bureau entre 2 trucs urgents. Bon du coup envie d'aller voir les deux films...
RépondreSupprimerMais deux films entre deux trucs urgents au bureau, tu crois que ça va être possible ?... ;-)
SupprimerPareil ! ça ne me gène pas du tout d'aller seule au cinéma si ça me prend...
RépondreSupprimerHier après-midi, en même temps que toi mais sans Daim ni Coca, juste deux carambars (les vrais au caramel), j'ai vu Suzanne ; un peu lent parfois mais plein de profondeur
Bises
Les Carambars aussi c'est terrible.... Mais je suis comme toi, intégriste du Carambar. Les trucs aux fruits, c'est pas bon.
SupprimerUne journee TPMG !! J'adore le concept ! et j'hesitais a aller voir Walter Mitty... Tu m'as convaincue, on ira ce soir !
RépondreSupprimerTu nous diras ce que tu en as pensé ?
SupprimerC'est décidé : Dimanche ça sera journée TPMG !!!!!
RépondreSupprimerVoilà une fucking bonne idée.... C'est un truc qu'on devrait instaurer au niveau national, ça.
SupprimerÇa s'appelle Daim car il y a de vrais morceaux de daim à l'intérieur (ben quoi, y'a bien du cheval dans les boulettes alors....)
RépondreSupprimerFranchement aujourd'hui je devrais aller voir le hobbit 2, et puis enchaîner en faisant les courses pour samedi. mais.... Je ne suis pas sûre de pouvoir arriver à tout faire avec le spectre des angoisses qui plane au dessus de ma tête. Alors j'hésite :(
Enfin une explication rationnelle. Voilà.
SupprimerMoi quand je vais au ciné avec des Daim je repars souvent avec des Pie (qui chante)
RépondreSupprimer:-)
Dédain.... Dépit .... Z'aviez compris hein ? :-)
SupprimerJe ne vais pas te laisser tout seul avec tes jeux de mots : je viens de comprendre grâce à tes sous-titres.
SupprimerToujours indispensables, les sous-titres.
Oui sur celle-là je confirme : il fallait les sous-titres !
SupprimerBah moi non plus je ne l'avais pas.... Tu n'es pas trop déçu de notre médiocrité, Denis ?
SupprimerLa prochaine fois, pas de risque, je raconterai une blague de Toto :-)
SupprimerVoilà, comme ça t'es sûr de nous trouver ;-)
Supprimerdes Daim quelque soit leur origine, on s'en fout, c'est l'orgasme qu'ils produisent (n'est ce pas Smouik) une fois sur la langue ;-) !
RépondreSupprimerIntéressant le concept de l'orgasme que le daim produit une fois sur la langue, intéressant ...
SupprimerC'est parce que tu n'en a jamais sucé.
SupprimerTu n'es pas la seule, il semblerait que des militaires se gavent littéralement de ces bonbons mais, particularité intéressante, en les prenant par deux. Souvent les légionnaires s'interpellent entre eux " tiens voila deux bout d'daim "
RépondreSupprimerÔ mon dieu Gilles ! Denis 2 doit être vert de rage de ne pas l'avoir faite celle-là !!
SupprimerJ'ai claqué mon quota de neurones avec la première :-)
SupprimerAu secours !
Supprimeroh sublime Gille!...moi,à part une blague sur une biche qui porterait des souliers "louboudaim",je n'ai pas mieux à proposer ;-)
SupprimerGille, c'est parfait ! Je pense que mon père va être ton plus grand fan.
SupprimerIl faut absolument que je trouve le temps d'aller voir Saint-Laurent ... Tu ne fais que confirmer ce que je supposais, ces acteurs sont vraiment formidables (même si "les garçons et guillaume à table" m'a quand même déçue ...) et j'adore aller au cinéma toute seule (carrément je préfère comme ça je peux vraiment choisir le film que je veux voir et je ne suis pas obligée de commenter tout de suite après que la salle se rallume, j'ai le temps de prendre le temps ! )
RépondreSupprimerJ'aime autant aller au ciné seule qu'accompagnée. Sauf que quand on est deux, c'est moi la pipelette à tel point que mes amis me préviennent en disant "chut, tu parles pas". Gnnnnnni, mais c'est trop duuuuuuur.
SupprimerJe ne sais plus aller au cinéma seule. C'est idiot, d'autant que beaucoup de films me tentent. Je crois que si je vivais dans Paris même je le ferais plus volontiers. Mon multisalles de banlieue ne me tente pas. Et popcorn pour moi.
RépondreSupprimerPop corn aussi pour moi de temps en temps.... J'aime bien passer le reste du film à essayer de décoincer les peaux de maïs entre les molaires... surtout si le film est moyen.
SupprimerJ'ai toujours pô trouvé pourquoi cha s'appelle comme cha mais ché tellement calorique que ché direct daim ton cul!
RépondreSupprimerElle est très bonne, très très bonne...
Supprimer(Non ché pas poutro, ché pas pourquoi cha m'a mis cha..)
RépondreSupprimerC'est à cause de ton dédoublement de personnalité sans doute... ;-)
SupprimerDe C&L je passe à GBP et je découvre avec plaisir la journée TPMG !!! Je suis comme Monsieur Jourdain, je faisais des journées TPMG sans le savoir ! J'adore faire des journées TPMG, le plus souvent possible ! Et j'adore aller au cinéma toute seule et même des fois dans des salles toute seule ! Même que c'est flippant de s'assoir en plein milieu de la salle ! Surtout si t'as vu pleins de films d'horreur dans ta jeunesse ! La dernière fois j'en avais marre de flipper à mort en imaginant le projectionniste-meurtrier à la faucille d'un de mes films cultes ( son poids en Daim au trouveur du titre du film), je me suis collée à un mur. Pour le coup le projectionniste devait me prendre pour une folle ! Bref ! J'ai adoré la vie rêvée de Ben !!!! Je vous laisse j'ai de la lecture à rattraper sur ce site !
RépondreSupprimerRed is Dead !!!
SupprimerJe te préviens, ça va te coûter cher parce que je ne pèse pas à proprement parler 48 kg.
En tout cas, bienvenue ! C'est toujours cool d'avoir des nouveaux lecteurs et puis tu verras, l'accueil est cordial et y'a des mojitos pour l'happy hour.
Daim, une histoire de petit mot
RépondreSupprimerAu commencement, un nom "Djam" dont l'origine est la pièce de monnaie américaine de 10 cents, le dime. En 1990, dans un souci d'harmonisation de la prononciation dans tous les pays, c'est l'appellation Daim (à prononcer D-A-I-M comme l’animal !) qui fut choisie. Il n'y a qu'en France que le nom Daim signifie autre chose et reste associée, dans l'imaginaire des consommateurs, à l'animal ou à la matière.
Trouvé exactement ici : http://www.alphaprix.com/cgi-local/alp.pl/SID=233226145/p=pr/vgm=pr-K210/cat=2
Bon, en même temps, c'est pas parce c'est écrit sur l'internet que c'est forcément vrai. La prononciation par exemple, c'est pas DAIM comme l'animal en français, mais "Daïme" s'il faut en croire Ullf sur un autre site : http://fr.forvo.com/word/dajm/
Carlotta
Merci Carlotta !
SupprimerOn dit donc Daïme. Je vais essayer de demander au MEGA CGR la prochain fois, on verra bien ! ;-)