9 sept. 2013

Ils tombent !



Est-ce que tu crois que mon cuir chevelu sait que l'automne approche ?
Alors qu'il fait encore super chaud et qu'on peut se mettre en robette pour aller bosser ?

Ce qui est certain, c'est qu'actuellement, mes cheveux tombent plus que les feuilles du marronnier de la cour. Je suis agacée.

a) ça m'agace parce que ça en met partout dans la salle de bains. Comme mes tapis de bain sont marron foncé et mes cheveux blonds, ça se voit beaucoup. D'ailleurs, c'est sûrement ça qui me fait flipper (les voir) parce que si je ne les voyais pas, on s'en foutrait (moi surtout). Quand encore, ils tombent sur le parquet, ça ne se voit pas mais sur les tapis, c'est dégueu. Fais chier.

b) je ne peux pas passer sensuellement ma main dans ma chevelure soyeuse et racée sans qu'il y en ait 4 ou 5 qui me restent dans les doigts, et du coup, je sais pas quoi en faire... Au mieux, si je suis dehors, je les jette par terre avec un charmant mouvement des doigts qui se frottent entre eux (comme quand on saupoudre des amandes effilées sur la tarte aux abricots). Mais quand tu es avec quelqu'un, c'est super pas glamour du tout. Si je suis à l'intérieur, ben... faut que je pense à arrêter de passer ma main dans les cheveux.

c) et ne parlons pas de ceux qui restent sur l'appui-tête de la voiture ! L'horreur !

Tu crois que ça va durer longtemps, la chute ?...

Comme je ne suis pas du genre à me laisser faire, pour essayer d'enrayer le processus, j'ai attaqué une cure de comprimés "Force et vitalité des cheveux". Ça a l'air bien, y'a des plantes et des oligo-éléments.

C'est écrit "2 comprimés vous apportent l'équivalent de 600 mg d'ortie".

Super.

Avec ce qui pousse en ce moment au fond du jardin, j'ai plus qu'à faire une soupe et je vais me retrouver avec la chevelure de Raiponce.

Sa race.


37 commentaires:

  1. DOMINIQUE9/9/13

    Symptôme de stress. Cela m'est arrivé il y a quelques années, c'est pénible.
    Mais ce qui a été bizarre, c'est quand ça a repoussé. Je me suis retrouvée avec une auréole de petits cheveux bouclés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H9/9/13

      le stress agit en effet sur les cheveux et sur la peau ... Perte de cheveux, boutons, peau qui tiraille ... J'ai remarqué que c'était souvent à l'automne, période en ce qui me concerne méga-anxiogène ...
      Les compléments alimentaires peuvent être une solution, ou bien également les ampoules de produit (en parapharmacie)à répandre sur le cuit chevelu tous les matins. J'ai déjà essayé, ça marche un peu je crois.

      Supprimer
    2. Bon, ben je vais prendre une verveine en plus....
      Dominique, je te tiens au courant pour l'auréole, d'ac ?

      Supprimer
  2. DOMINIQUE9/9/13

    Et c'est très bon la soupe d'orties.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/9/13

    Pourquoi ne pas essayer TCHIP le salon de coiffure du Machin ,le fils de Caro? (pensées by Caro )mais faudrait être absolument sûre de tomber sur la même pro ! des bises ... Nana630

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, sur ce coup-là, je vais passer mon tour je crois !

      Supprimer
  4. Chris (aka Paquita Chocolatera)9/9/13

    Et si tu te lavais les cheveux avec la soupe d'orties ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinaise mais en voilà une fucking bonne idée. Tu serais pas un genre de naturopathe qui s'ignore ? ;-)

      Supprimer
  5. Anonyme9/9/13

    "Oh pitaise" je comprends, je compatis...
    Mon complexe numéro 1 : mes cheveux!!!! Faut dire aussi, la nature à été rude avec moi de ce côté là, à 3 ans j'en avais toujours pas, au meilleur de leur forme je ressemble vaguement à un caneton avec un petit duvet flou mousseux blond semble-t-il.
    Donc les perdre c'est la fin des haricots! En juillet l'année dernier ils sont tombés par poignées (oui carrelage foncé + cheveux blonds = beurk dégeu, je sais, ça marche aussi avec la brosse à cheveux noire + cheveux blonds = beurk dégeu.
    Comme c'était la cata, j'en ai parlé au médecin, il m'a dit que c'était le stress (je quittais le papa de mon fils) et qu'il n'y avait rien à faire :'( j'ai quand même pris des compléments alimentaires et franchement ça a plutôt bien fonctionné j'ai arrêté de les perdre et j'attend encore que ça repousse... Sauf que... (ben oui il y a une suite sinon c'est pas drôle) En juin, ma mère est arrivée chez moi pour me rendre visite avec juste un billet aller, comme d'hab et je sais ce que ça signifie, elle va rester tout l'été... Cohabitation ultra stressante pour moi et dès juillet mes cheveux ont recommencé à tomber (et puis cette année j'ai décidé de somatiser un peu plus j'ai rajouté les brûlures d'estomac, mais bon, ça ne fonctionne pas, ma mère reste quand même et puis c'est pas le sujet, pardon). Fin aout, je ne tenais plus, je n'avais presque plus de duvet, enfin je veux dire de cheveux, j'ai craqué, remis ma mère dans le train et repris des compléments alimentaires qui commence à faire effet.
    Mais du coup je m'interroge... Est ce que les gens ont décidé de me faire chier systématiquement au mois de juillet ou bien y a-t-il un lien saisonnier, la nature, le cycle de la vie, la lune tout ça..?
    Ah je me sens mieux! merci de m'avoir donné l’opportunité de parler d'un sujet qui me tiens vraiment à coeur.
    Oups excuse, j'ai pas de solution pour ta tignasse... mais je vais suivre les comm, je suis sûre qu'on va trouver une solution.
    (Et comme j'ai pas envie de retaper tout mon comm je vais essayer de penser à publier en anonyme ;)
    Bonne journée!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE9/9/13

      Bon, je ne sais pas si ton com est tout à fait anonyme... En tout cas, tu résumes fort bien ce que peut être la détresse capillaire post stress ! Et je pense que les compléments alimentaires sont efficaces.
      J'aime bien le concept du "billet aller". Qui, en peu de mots, veut dire un tas de choses.

      Supprimer
    2. Smouik9/9/13

      Voilà un com qui étaye le diagnostic du Dr Dominique ! Et j'aurais tendance à dire tout pareil...
      Quant à ta question Aurélie (Est ce que les gens ont décidé de me faire chier systématiquement au mois de juillet ou bien y a-t-il un lien saisonnier, la nature, le cycle de la vie, la lune tout ça..? ), je crois surtout qu'il y a un lien entre ce que tu décides toi (dire non par ex) et ce que les autres se sentent (ou pas) autorisés à faire... ;-)

      Supprimer
    3. Phédia9/9/13

      Oui je suis d'accord avec les diagnostics de Dominique et de Smouik (Dire non c'est se respecter et se faire respecter) et je dirais aussi : "Ecrire c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir" (Christian Bobin) ;-)

      Supprimer
    4. Anonyme9/9/13

      Smouik on se connait???? Oui c'est exactement mon problème, dire non... Je tente de régler ça, mais je pense que c'est vraiment profond, arf, on verra bien.
      Phédia, j'aime beaucoup cette citation, merci!
      Aurélie (j'ai pas de compte google)

      Supprimer
    5. Smouik9/9/13

      Non Aurélie, on ne se connaît pas, je me suis juste permis d'avancer une hypothèse en fonction de ce que j'ai détecté au travers de ton com' (en même temps, c'est un peu mon métier...:) )
      Et pour signer autrement qu'en "anonyme", pas besoin de compte Google, il suffit juste que tu t'enregistres via la ligne "Nom/URL" et tu mets le pseudo que tu veux dans la case "nom" sans avoir à remplir la case "URL".

      Supprimer
    6. DOMINIQUE9/9/13

      Au travers de mes démêlés avec belle-maman, j'ai appris, en plus de l'empathie qui est réelle, à dire non à certains comportements. Résultat, soit une méfiance de sa part, soit au moins suffisamment d'intelligence pour ne pas appuyer sur le bouton qui fait que je la remets à sa place.
      Avant-hier j'ai vu rouge, mais carrément, un voile devant les yeux. Je suis partie avant d'exploser, par égard pour son fils, et pour sa faiblesse.
      Bref. Dire "non" c'est aussi se préserver pour pouvoir continuer.

      Supprimer
    7. DOMINIQUE9/9/13

      Ce que je viens de dire est un peu bordélique, je l'avoue. En ce moment belle-maman a des remontées de geignardise, dues à ses anesthésies et à sa faiblesse physique. Sinon, son comportement avec moi n'a rien à voir avec celui qu'elle a avec sa fille : pleurs, récriminations, je veux mourir (son leitmotiv), etc.
      C'est pour cela que le "non" a une grande importance. En lisant le texte d'Aurélie, je crois que j'aurais acheté le lendemain un "retour" pour ma mère. A poser sur son oreiller.

      Supprimer
    8. Smouik9/9/13

      Dominique, il y a peut-être une question que tu peux poser à ta belle-mère, c'est : "au fond, qu'est-ce qui vous inquiète profondément ? ou qu'est ce qui vous inquiète le plus ?" si elle sèche (ce qui m'étonnerait), tu peux suggérer : souffrir ? vieillir ? etc. mais l'important c'est qu'elle puisse exprimer ce qu'elle ressent profondément, ça soulage toujours, surtout les personnes de cet âge qui se sentent entendues et comprises... Courage

      Supprimer
    9. Aurélie9/9/13

      Merci Smouik (maintenant je peux publier correctement :) )
      Dominique, les rapports avec nos beaux-parents peuvent être tout aussi délicats que ceux avec nos parents, l'important étant j'en conviens de ne pas se laisser bouffer et visiblement tu y arrive mieux que ta belle-soeur (si j'ai bien compris). Paulo Coelho à dit "Lorsque vous dites oui aux autres, faites attention à ne pas vous dire non à vous-même." (bon l'auteur ne me parle pas... inculte que je suis) je pense à cette phrase en permanence en fait, pour le moment je n'arrive pas à la mettre en pratique, et pour moi, avoir réussi à demander à ma mère de partir (au bout de 2 mois certes, mais elle envisageait de rester jusqu'à fin septembre!!!) c'est déjà une victoire!
      Je suis d'accord avec Smouik pour Belle-maman, peux être qu'en ayant la possibilité d'exprimer clairement ce qui l'angoisse, elle devrait s'apaiser.

      Supprimer
    10. DOMINIQUE9/9/13

      J'y arrive, Aurélie, parce que je suis moins impliquée affectivement. Je l'aime beaucoup, mais ce n'est pas ma mère. Ma belle-sœur a derrière elle 55 ans avec une mère pour le moins... autoritaire. Ça plombe le "non".
      Et puis, je ne suis pas un poussin de l'année, donc le "non" vient avec le recul de la timidité, avec l'âge on sait aussi ce que l'on ne veut pas !!!
      Quant à lui parler comme Smouik le préconise, ça ne marcherait pas, car son attitude et son comportement dépendent de son interlocuteur. Donc, cela ne lui apporterait rien, hélas.

      Supprimer
    11. Smouik9/9/13

      Manipulatrice ?

      Supprimer
    12. DOMINIQUE9/9/13

      Non, du moins pas consciemment. Son passé d'enfant seule, orpheline de mère, hébergée par grands-parents divers et sa tante. Belle-mère (son père s'était enfin casé) plutôt dragon femelle, qui l'a adoptée à 11 ans. Heureusement elle a trouvé l'homme de sa vie, l'a épousé et a été heureuse avec lui. Mais son enfance n'a pas été facile, elle a dû s'adapter à tous ces gens.
      Elle a repris un peu le costume dragon de sa belle-mère qu'elle dit aimer. Cependant, quand on lit entre les lignes... quelques petites zones d'ombre, à peine discernables, sont à méditer.
      Smouik, tu me fais m'étaler et explorer un truc qui n'intéresse personne, sauf toi je le sais, car c'est assez fascinant.
      Indiana Jones, sors de ce corps !!!

      Supprimer
    13. Ok, le stress, ok, j'ai compris.
      Aurélie, la phrase de Paulo est... bouleversante pour moi. Je vais essayer de m'en imprégner et de me la répéter. Un vrai bon leitmotiv.

      Merci.

      Supprimer
    14. Smouik10/9/13

      Oui c vrai, j'ai la manie de m'intéresser aux gens, même à ceux que je ne connais pas, ce qui peut paraître un comble. Mais je n'y peux rien, ça a toujours été le cas, aussi loin que je me rappelle... Est-ce que tu crois que c pour ça que j'ai été vers un métier qui s'intéresse aux gens ;-) ??

      Supprimer
    15. Madame H10/9/13

      Par rapport à tous ceux qui ont la manie de ne s’intéresser qu'à eux, je trouve que c'est très acceptable finalement comme "manie" !

      Supprimer
  6. Anonyme9/9/13

    bonjour !
    Avec tous tes problèmes de santé récents, les médoc et le stress, c'est un peu dans la suite promise.. une façon de voir positif, dis toi que si en plus tu avais perdu du poids, c'était la tonsure obligée (je rigole pas, hein)...

    alors hop, les zorties, en quiches en samosas, en gelée (ce goût étrange venu d'ailleurs, j'ai testé, c'est surprenant mais pas répugnant)...
    la souris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la gelée d'ortie. Voilà voilà.... C'est bon en tartines ? ;-)

      Supprimer
  7. Phédia9/9/13

    Perdre mes cheveux (cils, sourcils) a été un grand choc pour moi(et tu sais pourquoi). Donc je comprends ton stress. Mais dis toi que nous perdons jusqu'à 100 cheveux par jour (rien à voir avec l'automne et la chute des feuilles), que l'alimentation joue un rôle (manger équilibré pour apporter aux racines tous les éléments nécessaires pour la fabrication des cheveux, pour préserver cette fameuse souplesse et vitalité vantée par les publicitaires. L'aliment essentiel du cheveu, ce sont les protéines riches en acides aminés soufrés (viande, poisson….) et les vitamines B et PP par exemple, la levure de bière, les germes de blé à saupoudrer sur la salade... ) De même que les hormones (grossesse, ménopause...). De plus la perte des cheveux est génétiquement programmée (c'est pas génial, ça !!!!).
    Bref, pour ma part je les lave avec un bon shampoing, et je fais une cure de complément alimentaire à l'automne (cystine B6). Va voir sur : www.absolutelyglamourous.fr/tag/cystine-b6‎.
    Et je les coupe assez régulièrement pour leur redonner de la vigueur.
    J'ai pas essayer de faire des masques à l'ortie sur ma chevelure. Crois-tu que Raiponce s'en badigeonnait les cheveux tous les soirs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que Maman a déjà fait ça Cystine / B6... ça me dit quelque chose. Je vais attendre qu'elle rentre de vacances et je lui en parle ;-)
      Merci !

      Supprimer
  8. Coucou,

    Moi tout pareil en ce moment et du coup, très grosse panique face aux poignets de cheveux tombants...
    On m'a dit que c'est le changements de saison...
    Et pour couronner le tout, ils deviennent par la même grassouillets en fin de journée...
    Bref, put... de stress à la c...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que ce ne soit que les sales qui tombent. Les propres, on les garde jusqu'à demain, ok ? ;-)

      Supprimer
  9. Je ne sais pas ce que tu prends, mais FORCAPIL c'est carrément pas mal en cure, avec les ampoules anti-chute de VICHY. Courage. Je sais ce que c'est et c'est juste BWAAAAHHHH de perdre ses cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est horrib'
      Je veux des beaux cheveux, longs, doux, soyeux et pas de la paille en botte par terre.

      Supprimer
  10. C'est la journée blogosphère/cheveux ? C'est lié à Capital hier soir ?
    Parce que tes cheveux qui tombent, les ratés de Tchip sur les têtes du Churros et du machin de Caro, c'est pas la joie !!!

    Bon sinon mon avis à moi qui intéresse TOUT LE MONDE (non ?!?) c'est qu'en général 3 mois après une Grosse fatigue on perd tout plein de cheveux !

    Il s'est passé quoi en juin chez toi déjà ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était rigolo avec Caro, on avait des soucis capillaires !

      Quant au reste, tu as sûrement raison... Des p'tits comprimés vont m'aider à passer ce mauvais cap ;-)

      Supprimer
  11. Idem pour ma fille cadette, 13 ans. J'en trouve partout dans la maison, lavabo régulièrement bouché, etc. très pénible mais surtout c'est embêtant pour elle qui, même si ça ne se voit pas vraiment, perd quand même beaucoup de cheveux (et pas seulement en cette saison, c'est le cas depuis des mois). C'est marrant que tu parles de ça maintenant, je comptais passer à la pharmacie aujourd'hui pour elle, et je vais en parler aussi au médecin chez lequel je l'emmène bientôt pour la "révision annuelle".

    J'ai fait récemment une cure de spiruline, pas particulièrement à cause de mes cheveux mais parce que cette micro-algue a de nombreuses propriétés bienfaisantes, et au bout de deux semaines j'ai vraiment vu les effets positifs sur mes cheveux, mais aussi ma peau et surtout mes ongles ! Acheté en magasin bio. Cher (20 € pour un mois) mais efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu de la spiruline... Vais p'têtre essayer après mes orties !

      Supprimer