Post que seules les personnes vaguement familières avec le fonctionnement de PowerPoint vont pouvoir apprécier à sa juste valeur. Les autres... ben, tu peux rester si tu veux, sinon, repasse demain ;-)
Dans mon cravail, nous venons de passer à Office 2010. Ouais, déjà... Donc, formation d'une demi-journée au fonctionnement du bazar et on me propose dans la foulée une formation PowerPoint pour "découvrir les nouvelles fonctionnalités et se perfectionner, niveau avancé". Comme il s'avère que je me tape des présentations de 150 slides au moins 3 fois par an et d'autres plus soft le reste de l'année, après tout, je me dis que ça me fera sans doute gagner du temps...
Je remplis un questionnaire sur mes connaissances actuelles et je le renvoie à la personne qui gère les formations en lui précisant que je veux bien effectivement une formation "avancée" et surtout pas "débutant", parce que une journée complète de formation à cette saison, franchement, j'ai pas trop le temps... Donc autant que ce soit productif.
Ah oui, parce que sans vouloir péter plus haut que mon cul, je suis pas trop mauvaise en PowerPoint... Voire franchement bonnasse. "Oui, oui" elle répond, "on fera des groupes de niveau". Ok.
Jour de la formation.
Déjà le groupe de niveau n'a pas été constitué avec un niveau à bulle. Pas franchement rectiligne si tu vois ce que je veux dire... Des doués, des moins, des qu'ont pas fait une présentation depuis deux ans. Je m'adapte, je suis polyvalente, j'espère que je me trompe et que finalement tout va bien se passer que je vais passer une super journée.
La formatrice nous explique le contenu de la formation et nous donne le programme des 7 heures qui vont suivre. Je crains le pire quand elle inscrit sur le paper-board "Insertion d'une forme automatique et d'un bouton d'action".
J'ai eu raison de craindre.
Le pire est effectivement arrivé lorsqu'elle a ouvert le document de formation, projeté sur un grand écran. Mes yeux se sont mis à saigner quand j'ai vu ça :
WordArt vintage, que même à la gay pride ils n'osent plus depuis 15 ans.
Fond à ligne de pur souche 97
Clipart de la mort...
Manquait plus que le Comic Sans MS et on avait la panoplie complète...
Fond à ligne de pur souche 97
Clipart de la mort...
Manquait plus que le Comic Sans MS et on avait la panoplie complète...
La journée a été longue.
OMG, suis aveugle, comment vais-je donc voir la fin du monde, je ne te dis pas merci.............. (y a t'il quelqu'un dans l'assistance pour étrangler le concepteur WAF)
RépondreSupprimerTu vas voir la fin du monde façon arc-en-ciel... c'est pas si mal !!
Supprimerdonne-moi le nom de la boîte de formation que je les blackliste définitivement !!
RépondreSupprimerHan, mais j'aurais HONTE à leur place... Alors là, totale compassion !
En fait, la pédagogie ne va pas avec le bon goût ni le sens de l'esthétique, visiblement. C'est pas un package.
SupprimerMême moi qui suis une brêle en powermachin, je vois bien que c'est un peu vieillot comme présentation...
RépondreSupprimerSi je ne repasse pas ici avant le 25, je te souhaite de très belles fêtes de Noel !! Bises
C'est gentil ma poule, très bonnes fêtes à toi aussi !
SupprimerMême avec mon vieux Power Point je n'aurais jamais, au grand jamais, pondu ce truc. J'imagine que ta journée a été très très longue.
RépondreSupprimerC'est marrant en y repensant : cette page a tout faux, était-ce un contre-exemple ?. Que fait ce trait horizontal ? Pourquoi le titre est-il en-dessous ? Pourquoi "perfectionnement" est-il planté là à l'arrache ?
Et il faut un certain talent pour trouver un dessin aussi ringard.
Conclusion : c'est du grand art !
Au départ, je me suis dit que c'était effectivement un exemple pour montrer ce qu'il ne fallait surtout pas faire.... J'ai attendu la suite. J'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue (zaï zaï zaï....)
SupprimerTu sais quoi ? J'ai eu le même coup l'an passé. Formation pack office même si j'ai bien insisté sur le fait que je n'en avais pas besoin. Mes collègues et ma chef ont littéralement découvert Word excel et Power point et c'est pour ce dernier où ça a été fastidieux. Elles étaient toutes heureuses de mettre des sons et des effets à chaque fois que quelque chose apparaissaient... Moi ça m'a gonflé^^
RépondreSupprimerLes sons type mitraillette et machine à écrire ? Les petits claps d'applaudissement ?
SupprimerGENIAAAAAL...
Ohlalalala je te comprends! Même a mes débuts de Power Point j'aurais pas osé ^^ Et puis pas besoin d'avoir un niveau avancé pour trouver un fond moins moche que ça! Beurk! Ma pauvre...
RépondreSupprimerOui, tous les (mauvais) goûts sont dans la nature...
SupprimerJe crois que même dans les années 90, j'aurais trouvé ça laid ! Mais je suis une grande malade de la sobriété et de l'alignement au poil de genou.
RépondreSupprimerSi ça se trouve, elle a erré des heures sur google pour trouver sa petite image qu'elle garde précieusement depuis pour faire tout plein d'autres présentations funky !
Pas besoin d'embêter Google avec ça... C'est dans la clipart gallery de Microsoft. Bill Gates, you suck.
SupprimerEt ben dis donc, ça a du être long, très long....
RépondreSupprimerT'es repartie avec des connaissances en plus au moins?
Un peu... mais rien de plus que je n'avais découvert toute seule dans la semaine précédente....
SupprimerHa c'est toi qui fais les PowerPoint de chats que je reçois dans ma boite mail ;) !
RépondreSupprimerDenis, comment peux-tu imaginer une chose pareille?
SupprimerFranchement... tu me vois ? Me casser le cul à faire scintiller des châtons sur Jingle Bells ?
Je pensais que tu avais une opinion de moi un peu meilleure....
ha ben je vois que dans tous les boulots y'a des formations ringardes ! ça me rassure... ou pas en fait ... ^^
RépondreSupprimer(enfin moi une formation power point ça m'intéresserait, je ne maîtrise pas du tout, enfin, j'ai jamais essayé ! mais avec une formatrice fun ! )
Essaye, tu verras, c'est pas sorcier... ;-)
Supprimer