3 sept. 2012

Non, je ne dors pas



Samedi soir 5h19, enfin plutôt dimanche matin, je ne sais plus, j'ouvre la porte de la voiture, je peux à peine marcher tellement j'ai mal aux pieds, mes jambes ont du mal à me porter, j'avance sous la pleine lune en me disant "plus jamais".
Mon sac se pose tout seul sur la table de la cuisine, j'enlève mes sandales dans un effort compliqué pour défaire la petite boucle (j'aurais dû mettre des ballerines). Je monte dans la salle de bains, je me brosse les dents et c'est tout, je n'ai pas la force de me démaquiller (Ste Lisa Eldridge, pité, pardonnez-moi), je m'écroule dans le lit.

Dimanche, 8h05 : mon oeil gauche dont la paupière est à moitié collée explique au droit que ce n'est pas la peine de faire l'effort de s'ouvrir, c'est BEAUCOUP trop tôt. Je sombre à nouveau dans des rêves absurdes avec des personnages sans visage et des situations torturées.
9h25 : mon cerveau sait qu'il faut que je me lève sinon le reste de la journée sera atroce, sans compter l'odieuse culpabilité de ne pas faire l'effort de partager ce merveilleux dimanche avec ma famille. Il me faut bien 1 minute pour réussir à m'asseoir au bord du lit. Je constate que j'héberge un sac de plâtre à l'intérieur de ma bouche et que ma langue a la texture d'une semelle cuir, malheureusement sans la fonction anti-odeurs.

Je me lève, la pièce tourne un bref instant autour de moi avant de reprendre sa place, ce qui me permet de rejoindre la salle de bains. Dans le miroir, je croise le regard d'une personne qui pourrait jouer dans un film de zombie des années 70. Merde, hé les mecs, y'a un zombie devant mon lavabo. Les yeux rouges et bouffis, cernés du mascara qui a allègrement dégouliné, les cheveux.... je préfère ne pas m'attarder, les paupières gonflées. J'essaye de reprendre figure humaine et je descends dans la cuisine. Chouchou est allé chercher des croissants et a fait du thé. C'est gentil. Je grignote un croissant du bout des dents, j'ai pas vraiment faim. Je concocte avec le thé chaud la boisson que je préfère lorsque rien ne va (pour cause de nuit blanche, de chagrin ou de rhume) : du thé au lait très sucré que je bois doucement, accompagné d'une Ibuprofène 200 mg, plus digeste que le croissant. Je ne parle pas, j'ai peur d'entendre le son de ma propre voix (tiens, salut Chewbacca).

Après le petit déjeuner, je vais m'affaler sur le canapé devant la télé, j'ai rabattu la capuche de mon gilet pour plus d'intimité, je lutte, je regard vaguement le programme et petit à petit je glisse vers une position horizontale.
"Maman, tu ronfles !"
"Hein, mais non, je ne dors pas, je regarde la télé".
Ah oui, je bave un peu aussi.
Reprends-toi Chewbacca, tu ne vas pas attaquer la sieste à 11h25 quand même. Reprendre une position plus verticale s'avère d'une difficulté incroyable comme si mon gilet était en réalité une cotte de maille. Mes paupière sont terriblement lourdes. Si ça se trouve, je suis sous l'influence d'un hypnotiseur et je ne m'en rends pas compte. Il va vouloir fouiller dans mon cerveau pour savoir pourquoi je suis dans cet état... Rien de compliqué, c'est juste que je n'ai pas dormi la nuit précédente parce que j'ai fait la fête. Voilà.

Et surtout, surtout, la raison principale est que malgré mon allure incroyablement juvénile, il faut se rendre à l'évidence, je vieillis. Le mot m'écorche la bouche (qui n'avait pas besoin d'une épreuve supplémentaire) et me tords le coeur mais c'est la triste vérité. Avant, je pouvais passer deux nuits d'affilée comme celle-là, dormir simplement deux heures et être relativement en bon état pour le reste de la journée.

C'est fini. Over.

La décrépitude me guette, je songe sérieusement à m'abonner à Notre Temps voire à porter un pyjama pour dormir. Je vous laisse, y'a une rediffusion des Cordier sur Vivolta.

27 commentaires:

  1. MDR !
    Triste constat que j'ai pu faire aussi ... c'est vraiment injuste la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et malheureusement, ça ne va pas en s'arrangeant, j'en ai bien peur...

      Supprimer
  2. Cécile3/9/12

    "Je constate que j'héberge un sac de plâtre à l'intérieur de ma bouche et que ma langue a la texture d'une semelle cuir, malheureusement sans la fonction anti-odeurs".
    Ça, ça va bien me durer toute la journée pour m'en remettre !
    T'es peut être vieille (oh, ça va ! moi aussi, hein !)mais qu'est ce que tu peux me faire rire !!! Je sais bien qu'on n'est pas vendredi, mais ça, c'est vraiment très kiwi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça a pu te permettre te bien démarrer ton lundi, je suis ravie !

      Supprimer
  3. Anonyme3/9/12

    C'est justement quand on peut en profiter le plus, que le physique ne suit plus...Triste vie tient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triste, peut-être pas, mais pas pratique, sûrement !

      Supprimer
  4. NOUGATINE3/9/12

    Je compatis sincèrement ! Avant, moi aussi, je pouvais me coucher à 5 heures du mat' et me lever à 6heures 30, sans problème. Bon, je roupillais entre deux rangs de la bibliothèque à l'heure du déjeuner, mais à part ça, je tenais la journée.
    Maintenant... passé 1 heure du matin, je mets deux jours à m'en remettre !
    Pauvre zombie, j'espère qu'aujourd'hui ça va mieux. Et puis, c'est bon aussi de faire la fête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'était bon la fête !
      Aujourd'hui, ça va mieux, je te remercie. Et je remercie aussi le makeup qui m'a aidé à reprendre figure humaine... ;-)

      Supprimer
  5. Chris3/9/12

    Ah ouais. Y a pas longtemps chez moi les escaliers se sont mis à bouger, mon lit à tanguer. Et je devais aller travailler le matin... Autant dire que j'ai été d'une efficacité record !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais tu sais, le pire, c'est que je n'avais pas trop bu. Un peu mais pas trop. Je crois que c'était beaucoup de fatigue surtout...
      Si c'est vrai.
      Je jure.

      Supprimer
  6. Lallalyluulu3/9/12

    Ahahahah
    Ah la vieillitude ... le point positif c'est qu'c'est pour tout le monde pareil ! ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ?... Je me regarde, je me désole. Je me compare, je me console. Encore et toujours ;-)

      Supprimer
  7. Rien qu'à te lire j'ai les paupières qui tombent et la bouche pâteuse... c'est tellement criant de vérité...
    Chouette, c'est comme si j'avais fait la grosse fête ; des sensations oubliées que tu me permets de retrouver... merci !
    Sinon, ben oui tout passe mais y'a d'autres plaisirs... tu verras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mamina, j'adore quand tu me fais rêver une sénioritude dorée ! Ça me rassure...
      Des bisous.

      Supprimer
  8. Quelle idée saugrenue de se lever à 9h25..? EXPLIQUE MOI. et NON NON ne vas pas me dire que c'est profiter de ta famille en ce beau dimanche, puisque tu parles, pas et tu te recouches dans ton 2e lit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hanlala j'ai trop mal placé ma virgule. "... puisque tu parles pas VIRGULE et tu te recouches dans ton 2e lit". Pff on a pas le droit de mettre une virgule devant un "et", je crois. bref.

      Supprimer
    2. En fait, "profiter" c'était un peu fort. Disons que je fais acte de présence et que ça me permet de groumpfer quand on me parle, pour acquiescer ou refuser en fonction de la nature de la question.

      C'est mieux pour la communication dans la famille.
      Pour la virgule, arrête de stresser, on fait qu'est-ce qu'on veut.

      Supprimer
  9. Et ça ne va pas aller en s'améliorant, crois-moi! Dans quelques années ce sera: 2Oh30 tisane, 21h au lit.. (le suppo c'est encore plus tard!)
    Qu'importe de vieillir! Il faut juste prendre garde de ne pas se vieuconiser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20h30 tisane et 21h au lit, ça m'arrive déjà l'hiver... Mais je ne dors pas tout de suite !
      Promis, je ferai gaffe à ne pas trop me vieuconiser. J'aime beaucoup ce mot. Merci !

      Supprimer
  10. Anonyme3/9/12

    Ai-je bien choisi mon jour pour t'envoyer la photo de ma fideua ? Bon, tout compte fait ça ne passe pas, je vais essayer par le mail.
    En tout cas, tu as réussi à me donner le mal de mer, ha-ha-ha !
    Rosana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Rosana, j'ai bien reçu les photos !
      Chouchou et moi te remercions beaucoup pour cette attention, en tout cas, elle a l'air délicieuse ;-)

      Supprimer
  11. Anonyme3/9/12

    On s'en fout du lendemain, bon sang : quand on est dedans c'est trop bon et ce, quel que soit son âge.
    Ni dieu ni maître....et surtout pas le temps qui passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison Anonyme, quand on est dedans, c'est trop bon.
      Les désagréments du lendemain ne font pas oublier la joie de la soirée et c'est ça qu'est important ! ;-)

      Supprimer
  12. NOUGATINE3/9/12

    En fait, cela me rappelle la pire cuite que j'ai prise de ma vie. Heureusement, on avait que la rue à traverser pour rentrer chez nous.
    Un ami irlandais. Donc, curry à te faire sortir la fumée par les oreilles, et un verre Duralex (avec les rayures style cantine) de Jameson, et à côté une canette de bière. Même si tu bois que trois gorgées du mélange (un peu plus pour moi)... tu te retrouves le lendemain, en étoile de mer dans ton lit, de la glace sur la tête "je veux mourir". Ce lendemain était un dimanche, ouf. J'étais tout sauf causante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je vois ce que tu veux dire... Mais pas là !
      La fête de samedi, je suis rentrée tout sauf pétée (en même temps, c'était le cas l'avant-veille....). Mais cette fois-ci, fatiguée mais pas cramée...

      Je pense toujours à la chanson "Désolé pour hier soir.... demain promis, j'arrête de boire, hier c'était la dernière" ;-)

      Supprimer
  13. Ben je tiens à dire que j'y étais..... Et ben hormis le fait du manque de sommeil et je me suis levée à 12 hrs pour nettoyer la salle sinon à 14 hrs j'aurai été encore sous ma couette!!!, MOI la vieille, je ne pense pas que l'âge soit un handicap!!!! Surtout quand je vois les jeunes bailler à s'en décrocher la mâchoire à minuit où entendre "bon j'ai travaillé cette semaine je suis crevée"... Et nous on branle rien peut être ???? En attendant, refaire le monde jusqu'à point d'heure n'a pas d'âge et ça fait tellement de bien....même si le lendemain rien n'a changé!!!!
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ma Cocotte, quel courage ! Tu sais, si j'avais habité plus près, je serai aussi venue filer un coup de main pour ranger...
      C'était sympa de t'en occuper !

      Et tu as raison, le lendemain le monde n'a pas n'a changé, mais ça ne coûte rien de vouloir le refaire...

      Supprimer