4 sept. 2012

J'ai la capillaritude compliquée


Il est grand temps que nous fassions un point capillaire parce qu'il y a eu bien trop de sérieux ici ces derniers temps. Ah non ? Si, je trouve. Place à un peu de futilité mes amis. Point capillaire, donc. Ami garçon, tu peux t'en aller si ça te gonfle, je serai pas fâchée. Mais tu reviens demain ! ;-)

Résumé de mon CV capillaire : au naturel, je suis blond foncé et mes cheveux sont "souples" (tendance à la rebiquette, ça veut dire). J'ai eu toutes les couleurs et toutes les longueurs. De la quasi boule à Z à la garçonne, aux cheveux longs jusqu'aux omoplates. Du blond platine-blanc-décoloré au noir corbeau-bleuté, en passant par le noisette, le rouge sang, le roux cuivré. Du lisse. Du méché. Du frisé-permanenté. Je suis un vrai catalogue de tendances à moi toute seule.

En nombre d'années, j'ai eu bien plus les cheveux courts que les cheveux longs et ce pour quelques raisons. Tout d'abord, ça me va plutôt bien. Deuzio, je me lave les cheveux tous les jours. Pas parce qu'ils sont gras mais parce que leur nature de rebiquette provoque des faux-plis sans cesse renouvelés le matin au réveil, que seul un shampoing peut dompter. Donc le court est plus facile à sécher et à coiffer au quotidien. Troisio, Chouchou me préfère avec les cheveux courts.

Anecdote : il y a 4 ou 5 ans, j'avais décidé de me laisser pousser les cheveux. Pendant au bas mot 18 mois, j'ai donc eu une coupe de pas-de-coupe comme quand on a les cheveux qui poussent et que c'est pas terrible. Un jour, alors que je commençais à récupérer une longueur "homogène" (genre au niveau des maxillaires), avec un brushing que j'avais plutôt bien réussi, Chouchou me dit "tu as l'intention d'aller chez le coiffeur parce que franchement, ton casque là, c'est pas terrible (il n'a pas eu son BEP Délicatesse). C'est mieux avec les cheveux courts". Il a failli mourir ce jour-là, il ne le sait pas mais j'ai failli le buter. Pourquoi avoir attendu 18 MOIS pour me le dire ??? Dix-huit mois de mocheté !!!
Le surlendemain, j'étais chez le coiffeur et hop ! retour au court. C'était ma dernière tentative de poussage.

Et puis est arrivée cette année un peu particulière en termes de gestion financière. Pour cause d'absence d'un de nos deux revenus, il a fallu faire une coupe sombre (ha ! ha !) dans tout ce qui n'était pas vital. A commencer par le coiffeur une fois par mois.
Couleur maison, shampoing éclaircissant John Frieda Sheer Blonde pour garder l'effet méché et pas de coups de ciseaux. Sauf ma frange que j'ai coupé moi-même deux fois.... Pas cata, mais.... bof. Petit à petit, mes cheveux rattrapent un peu de longueur et contre toute attente, mes copines me disent "je t'aime bien quand tes cheveux sont un peu plus longs...". Moi aussi, j'aime bien. Des fois, je les attache, des fois, j'y mets des barrettes. Je les entortille quand je m'ennuie et je fais des petites nattes le soir quand je n'arrive pas à m'endormir... Finalement, c'est pas mal.

Sauf que.

Sauf que c'est très long le matin pour les sécher et leur donner une allure présentable. J'entends par là que ça ne ressemble pas à une mop (*). Déjà que le matin c'est la course (1h30 de course, mais quand même), alors en rajoutant le brushing, je te dis pas. J'ai la bouclette facile mais pas de la jolie bouclette, de la bouclette pas harmonieuse, plutôt façon bichon maltais. J'ai le lisse assez facile, mais bien plus facile quand c'est le coiffeur qui fait le brushing plutôt que moi. Texture à la con.

Sauf que la couleur maison, c'est quand même moins bien que celle du coiffeur. J'ai envie d'un bon coup d'éclairage, surtout sur les mèches du dessous.

Sauf que j'ai des pointes qui ressemblent un peu à de la paille et qu'il serait salutaire de les couper.

Sauf que je crains que Chouchou ne me refasse le coup du "je préfère le court". Il sait très bien que je n'y vais plus à cause de l'argent, donc il n'ose pas dire qu'il voudrait que je les coupe. Et moi, je crois que finalement, ça m'arrange un peu.

Sauf que en vrai, je suis en manque de coiffeur. J'adore ça, aller chez le coiffeur. Et plus c'est long, plus ça me plait. Alors, tant pis, je crois que je vais écorner notre accord tacite avec Chouchou et je vais y aller quand même... Mais j'ai peur. 
J'ai peur de ne pas savoir si je dois les couper ou pas. 
J'ai peur de les couper et de le regretter. 
J'ai peur de les laisser longs et que Chouchou ne me le reproche, puisque j'y suis allée quand même (genre "t'aurais pu en profiter pour les couper").

Tu vois, il fallait que je partage ce dilemme cornélien avec toi.

Si tu me connais dans la vraie vie, tu as le droit de donner ton avis sur l'état actuel de mes cheveux (tu m'as connu très courte, et puis moins, tu préfères quoi ?)
Si tu ne me connais pas dans la vraie vie, tu as le droit de donner aussi ton avis après tout.

***

(*)mop : terme québécois (je crois) pour désigner une serpillère à franges. Googlise "mop" dans les images, tu vas tout de suite comprendre...

J'ai pris la photo du haut toute seule, un soir de délire. Elle date d'il y a un an ;-)

29 commentaires:

  1. Ah! Les cheveux.... Nous avons souvent des relations compliquées avec nos poils de tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant qu'avec nos poils de cul.
      Pardon.
      C'est sorti tout seul ;-)

      Supprimer
  2. moi je sais pas si je préfère long ou pas, mais j'aime moins très court en tout cas. courage avec ce dilemme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bichette... Ils ont dû pousser tes cheveux, toi... Tu m'enverras une photo ?

      Supprimer
  3. MarieG4/9/12

    Et si tu en parlais avec Chouchou avant d'aller chez le coiffeur: avantages, inconvénients, tes envies, les siennes, ce qui est possible financièrement. Même sans BEP délicatesse, ton Chouchou semble être doué de compréhension et de bon sens, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu ne connais pas Chouchou, ça se voit.
      Le premier trait de caractère de Chouchou, c'est son absence du sens de la communication. Si je demande "tu préfères court ou long ?", il va me répondre "oui !".
      Bien avancée...

      Supprimer
  4. Chris4/9/12

    Je suis une schizo de la coupe de cheveux : quand ils sont longs je les voudrais courts et quand ils sont courts je les voudrais longs. Je comprends pour les rebiquettes : même problème pour moi et comme en plus j'en ai épais sur le crâne... courts ou longs ça fait très vite casque. Bref voilà un commentaire qui ne fait pas avancer le schmilblick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais je suis sûre que ça t'a fait du bien d'en parler !

      Supprimer
  5. Tu as déclenché une réaction immédiate : prise de rdv pour cet après-midi !!!
    Quant à te dire quoi faire... j'aime beaucoup la couleur et les mèches effilées de la photo, le mieux oui, demandes à Chouchou
    Tu sais, ce qui est bien avec les cheveux c'est que rien n'est jamais définitif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petit PS du soir : suis donc allée chez le coiffeur (nouveau salon) et suis très contente de mon balayage ; je pense que ça aussi c'est un gage de réussite : changer de mains de temps en temps !

      Supprimer
    2. C'est super !
      Je suis déclencheuse d'envies.... J'adore ce nouveau statut.
      Tu crois que je pourrais le mettre dans mon CV ?

      Supprimer
  6. NOUGATINE4/9/12

    Contrairement à toi, j'ai le cheveu facile, bouclé mais pas frisé, épais et gris (je secoue la tête et hop, ils se mettent en place comme de bons petits soldats). Ma coiffeuse m'a ratée la dernière fois, la coupe ne m'allait pas. J'ai laissé pousser, et je me tâte : court-court ou carré court ? J'hésite depuis deux mois, du coup ils continuent à pousser...
    La vie est un enfer.
    Je suis de l'avis de demander à Chouchou ce qu'il en pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avis est un enfer. Surtout celui de Chouchou.

      Supprimer
  7. La rebiquette ça me connait.
    Perso j'ai opté pour le carré légèrement plongeant, court mais pas trop (les mèches les plus longue au niveau des maxillaires).
    Quand j'ai le temps, je lisse.
    Quand j'ai pas trop le temps, je sèche en froissant à l'arrière et je lisse juste la frange (le mouvement qu'il dit mon coiffeur, bref, une frange en oblique quoi !).
    Et quand j'ai vraiment pas le temps, je froisse tout et je met un pince pour la frange genre "banane à la Eddy Mitchell", en plus c'est fashion la banane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'air pas mal ton truc. Pas mal du tout même...

      Supprimer
  8. celine r4/9/12

    Enfin un sujet sérieux !
    T'as qu'à demander une coupe qui nécessite pas d'aller chez le coiffeur tous les mois ! Il ou elle va trouver.
    Et tu as bien une copine sympa pour jouer à la coiffeuse ! Tu vas chez elle elle te coiffe pendant que tu lis un magazine ou que tu sirotes un thé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La copine sympa qui joue à la coiffeuse.... Je le sens moyen. T'as des aptitudes particulières toi ?

      Supprimer
  9. Moi j'aime bien trés court même si ce n'est pas la cata comme ça

    RépondreSupprimer
  10. Lallalyluulu4/9/12

    Moi je t'aime bien comme ça...un p'tit peu long pour faire des minis couettes...et pas trop court pour pas faire garçon...
    Elle est pas sensas...ma réponse hein ;p

    RépondreSupprimer
  11. Et si tu demandais conseil au coiffeur et que tu demandais son avis à Chouchou?
    Et après tu fais ce que TU veux :-)(ou plutôt ce que le coiffeur veut bien faire?!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la, c'est dangereux : demander l'avis de Chouchou et ne pas forcément le suivre.... Je crois que je préfère encore ne pas demander !

      Supprimer
    2. Ah? Je croyais que les femmes ne faisaient jamais que ce qu'elles voulaient? Nan? Juste les pestes? Ha bon...

      Supprimer
    3. Ouais mais c'est du coup à entendre "à quoi ça sert que tu me demanes ?". Nan, j'ai pas envie de me disputer...

      Supprimer
  12. J'suis pas fana du court très court...
    Et j'adore aller chez le coiffeur, j'aurais du mal à faire l'impasse...
    Mop, je le dis aussi et j'vis pas au québec ! (tu crois pas qu'on le dit en moselle... ?!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours l'impression d'avoir entendu "mop", mais ma Tante vit au Québec, alors je sais plus trop d'où ça vient finalement !

      Supprimer
  13. leyleydu955/9/12

    j'ai horreur d'aller chez le coiffeur...surtout quand la coiffeuse me rate une fois sur deux !
    L'an dernier, j'avais un carré très plongeant qui m'allait très bien mais qui coutait une blinde en coiffeur à entretenir+shampooing et brushing quotidien (+ vérification en cours de journée quand je déjeunais à la maison) !
    J'ai laissé le long revenir en entretenant moi même la frange et puis vint un moment ou j'ai eu des problèmes de santé et ou je n'ai plus eu le temps de faire la frange que j'ai attaché avec une micro barrette...et je laisse trainer depuis !
    Ca ne ressemble pas à grand chose (enfin ,si,à une beatnik) mais je m'en fous !Viendra bien le moment ou je n'en pourrais plus et ou je retournerai chez franck dessange ou jacques provost !
    Tu peux probablement voir la coiffure actuelle avec frange encore entretenue sur mon FB si tu es un peu curieuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma vie a changé le jour où j'ai rencontré une coiffeuse merveilleuse, patiente, gentille et pas chère (grâce à Miss F.).
      A l'écoute, douée.... tout ce qu'on aime.
      On verra bien...

      J'ai bien aimé ton auto description ;-)

      Supprimer