13 août 2012

Les JO où comment chouiner devant son écran

Je ne suis pas sportive. Pas du tout. Du tout du tout du tout. Le sport, c'est un calvaire pour moi, depuis toujours. Le sport, ça fait transpirer et ça fait mal. J'aime pas ça.


Mais les JEUX OLYMPIQUES, c'est pas que du sport, c'est hyper mieux que ça. D'abord y'a un super spectacle au début et pis à la fin, avec feux d'artifices, plein de gens qui dansent, des lumières, des effets spéciaux. 

Après, pendant quinze jours, toute la journée, toute la soirée, tu restes focalisée devant ton écran à regarder DU SPORT. Dingue. Enfin surtout des sportifs et des sportives aussi un peu. Et tous les sports, même des trucs où tu te demandes qu'est-ce qui peut pousser un jour des gens à vouloir le pratiquer. Parce que y'a des trucs, même si on me payait grassement, ce serait hors de question.

Le plongeon à 10 m. Appelé aussi plongeon de haut-vol. Des types avec des petits maillots de bain tout mimi de mettent les orteils sur le bord d'un truc vertigineux et sautent en faisant moult moulinets et arrivent dans l'eau sans éclaboussure. L'éclaboussure, c'est l'échelle de la notation : beaucoup = mauvaise note, peu = bonne note. Quand la caméra est en haut et regarde la surface de l'eau, c'est limite si j'ai pas la tête qui tourne et les jambes qui flageolent. Heureusement que je suis tranquillement sur le canapé, je serais à deux doigts de me casser la gueule.

Le saut à la perche. Un peu le même genre que celui du dessus, faut être taré pour courir à fond la caisse avec une grande tige qui a l'air de peser vingt kilos, la planter et essayer de passer au-dessus d'une barre. Des grands malades. Mais quel bonheur de voir Renaud, limite gringalet par rapport à ses concurrents, sauter partout, tomber dans les bras de sa chérie (ou sa soeur, j'en sais rien), de son entraîneur, sa joie, ça fait du bonheur aussi dans mon salon.

Les anneaux. Celles qui ont un compte Facebook savent que j'ai été sensible à la plastique des compétiteurs. Très sensible. La vache, ils sont gaulés les mecs et cette démonstration de force pure, d'équilibre, de contrôle, ça me laisse incrédule et admirative. Et puis ils sont gaulés.

Le taekwondo. La minette qui a gagné la médaille d'argent, la tahitienne, sans blague, j'ai pleuré en voyant son bonheur, celui de sa famille. A un moment, je me demande comment on peut aimer ça se prendre des grands coups de pied dans la gueule.... 

La lutte. Ah la lutte... Des trucs m'échappent encore. Premièrement, quand le type est à plat ventre et qu'il n'a pas le droit de s'accrocher à la moquette, comment fait-il pour rester à plat ventre alors que l'autre essaye de le retourner de toutes ses forces ? Comment ?
Deuzio : j'ai pas bien compris la règle du "j'te prends par derrière"... Au bout d'un moment, quand le combat est dans une impasse, y'en a un qui se met à quatre pattes et l'autre l'attrape par derrière. Oui oui. Mais ils gardent leur justaucorps. Doit y avoir une histoire de soumission là-dedans, je veux pas trop savoir, mais j'ai bien rigolé.

Et puis j'ai vu aussi la natation synchronisée, tellement désuète avec ses mouvement saccadés et ses maquillages à la truelle (j'ai l'impression que ça n'a pas évolué depuis 30 ans ce truc), la gymnastique rythmique où comment avoir de la grâce en jouant au ballon et en portant un demi-mètre cube de cristaux Swarowski, le 50 km marche avec des types à bout de force, avec des jambes fines et élancées à faire pâlir n'importe quelle gonzesse, tellement concentrés, tellement épuisés...

J'ai crié, j'ai pleuré, j'ai ri, je me suis moquée, un peu, mais qu'est-ce que c'était bon ! On est bien d'accord, à compter d'aujourd'hui je ne regarderai plus aucun sport à la télé. Mais dans 4 ans, si le destin le veut, je serai encore devant mon écran à hurler pour que l'équipe de France de hand-ball reste championne olympique.

Good-bye London, Olá Rio !

***

La photo est une création faite pour un challenge Instagram, à partir de mes propres clichés ;-)

16 commentaires:

  1. J'avoue, je me suis moquée aussi. Par contre, il y a un truc que j'admire toujours pour la performance, les muscles en mouvement... C'est les courses (100 m, 200 m...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper impressionnant tu veux dire !
      Comme le saut en hauteur. Incroyable, c'est aussi haut que mon plafond ! (j'ai le plafond bas, mais c'est haut quand même)

      Supprimer
  2. NOUGATINE13/8/12

    Merci pour ce compte-rendu des jeux, comme on ne regarde pas la télévision... Par contre, j'ai regardé les photos et vindiou, les costumes des nageuses synchronisées, à ne regarder qu'avec des lunettes de soleil. En hiver, on a les patineuses sur glace, l'été, ce sont les nageuses !
    Sinon, je déteste :
    1. Pourquoi mordent-ils tous leur médaille ? Lassant.
    2. L'attitude des gagnants, genre "on te l'a mis profond". Supporte pas.
    Bon, ce soir c'est le concert de Dave-vaninaaaaa. On va boucler les chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec le coup de la morsure de médaille. Je préfère quand ils leur font des bisous.
      Embrasse Dave pour nous. Je compte sur toi pour assurer les choeurs !

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec la ressemblance natation synchronisée-patinage artistique !

      Supprimer
  3. J'ai pas trop suivi les JO, le fait de pas avoir de TV et une connexion partagée par 4 qui rend pas le visionnage du direct sur le net facile a pas aidé... Et puis moi je suis plutôt les JO d'hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime pô l'hiver. J'ai peur du ski. Le saut à ski est la pire torture que tu pourrais m'infliger, pire que l'obligation de manger du melon, c'est pour dire.

      Supprimer
  4. J'ai juste regarde les photos sur le site du Monde et celui du Sydney Morning Herald (pas de tele a la maison). Et j'ai bien aime, vraiment. C'est bien, aussi, les photos, pour observer a loisir certains muscles/certains details anatomiques.
    Oh et puis j'ai suivi aussi certaines journees sur le Live du Monde (avec un coup de coeur pour le judo, qui m'a fait me coucher fort, fort, fort tard). C'etait fort chouette, assez haletant et bizarre en meme temps, sans images. Et j'ai bien ri aussi, parfois... Surtout que je suivais les JO en stereo bilingue, moitie pour les Frenchies, moitie pour les Aussies. C'etait plutot tres drole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis surprise à écouter les commentaires à la radio d'un match de basket alors que je ne regarde jamais à la télé.
      Incroyable, l'effet JO ;-)

      Supprimer
  5. Lydie-Anne13/8/12

    Et n'oublie pas (sans vouloir te commander), dans 2 ans, il y a les JO d'hiver, avec le Curling par exemple... l'entraînement idéal des hommes pour apprendre à récurer le sol de la cuisine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le curling, ça endort mais d'une force... C'est top pour la sieste ;-)

      Supprimer
  6. Comme toi ! Aucune passion pour le sport en général, mais les JO, je suis accro ! Et je les ai trouvés particulièrement sympa à regarder cette année, une bonne équipe de Français, de belles images... L'effet Londres aussi peut-être. Et j'ai regardé la cérémonie jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'était un peu long à la fin... mais les WHO, c'était géant !

      Supprimer
  7. Anonyme14/8/12

    Merci pour ce bon moment! :))
    Et vive la lutte...
    T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la luutte finaaaale.... ou la finale de la lutte ?
      Trop drôle
      Vraiment

      Supprimer
    2. Anonyme24/8/12

      ou la flutte de l'****

      ...ok je sors.

      Supprimer