7 mars 2017

Portrait de lectrice #6 : Ariane



Ariane commente régulièrement, mais on ne sait pas forcément que c'est elle puisque le commentaire est "Anonyme" mais qu'elle signe "Ariane". Pour de l'anonymat, on repassera !

Mais comme elle est quand même un peu timide, elle a mis une photo d'elle en Captain Jack Sparrow, ce qui n'empêche pas de voir son joli regard clair...

A vrai dire, je ne sais pas depuis combien de temps elle se traîne par ici, mais ça fait un p'tit moment... Alors comme Denis 2 m'a collé un vent de première, refusant catégoriquement de répondre au questionnaire (boooooouh Deniiiiiiis)... J'ai proposé à Ariane de reprendre le flambeau, et aussi parce qu'elle avait été fort mimi de me donner plein de tuyaux en off pour le California Zephyr.


Welcome Ariane ☺

------

1- Comment je m'intitule ? Comme s'appellent les habitants de là où je suis née ? C'est quoi mon âge à cinq ans près (en plus ou en moins) ?

Ariane, depuis ma naissance au monde des internets. Ariane comme l'héroïne de mes 20 ans, la "Belle du Seigneur", celle qui joue avec ses orteils dans son bain, attend Solal sans sa robe roumaine, ne supporte pas l'idée de partager le quotidien et ne sait pas vraiment aimer.

Je suis née il y a 42 ans à Neuilly sur Seine. Ce lieu de naissance est déjà un paradoxe : comment des parents gaucho vivant à l'autre bout de Paris ont eu l'idée saugrenue d'aller faire naître leur fille à l'hôpital américain ? Sans doute pour les mêmes raisons que celle qui les a poussé à me donner cette éducation stricte  tendance Prusse-orientale, tout en scandant urbi et orbi (enfin surtout orbi) qu'il "ne fallait ni pousser les enfants ni contrarier leurs inclinations"
Bref, je suis quelqu'un qui ne rentre pas dans les cases en rêvant secrètement d'y entrer. Pétrie de contradictions en somme, comme tout le monde mais comme je suis très attachée à la cohérence c'est difficile à accepter. 
J'ai déjà usé 3 psys pour comprendre tout ça et le 4ème est en train de faire construire sa piscine.


2- Le dimanche, c'est quoi mon activité préférée ? (ouais, c'est une nouvelle question <-- note de la GBP)

Mon activité préférée entre toutes, c'est de partir marcher dans Paris et d'entrer dans des pâtisseries croisées plus ou moins au hasard, pour tester leur tarte au citron (sans meringue je préfère). Bon parfois je fais ça le samedi parce que le dimanche, les pâtisseries sont fermées ! 
Ensuite je rentre chez moi pour étudier ma prochaine destination de voyage, en imaginer plein, rêver devant les plus beaux hôtels, y renoncer parce qu'ils sont trop chers -ou alors juste une nuit- parce que les beaux hôtels, c'est un peu ma seconde passion après les tartes au citron. 
En ce moment, j'ai envie de prendre le Royal Scotsman puis d'aller à l'Ile de Skye, d'aller en bateau jusqu'au Spitzberg, de faire une transatlantique en cargo. Mais il est possible que cela se solde par quelques jours à Stockholm ou à Lisbonne. 


3- Les jours où je me trouve canon, c'est pour quelle(s) raison(s) ?

Oh la la, c'est la question que je redoutais le plus. En fait, je ne me trouve jamais canon. Je suis coquette, du genre assez apprêtée mais au mieux je me trouve "convenable". Quand parfois à la faveur d'une nouvelle robe couplée à un brushing (saleté de cheveux bouclés), je ne me trouve pas trop mal dans mon miroir, il suffit que je sorte retrouver des copines et que mon regard croise nos reflets côte à côte, pour que je me souvienne que je ne suis pas canon parce que j'ai 30 kg de trop. 

Ah si une fois dans la boutique Lane Bryant de Chicago - celle où la vendeuse t'appelle honey - je me suis sentie "normale" et presque canon (<-- Note de la GPB : Moi aussi, moi aussi ! Dans la même boutique !)
Je sais à quel point ceci relève d'une construction mentale et je lutte docteur, je lutte.


4- Tu veux bien nous donner ta recette favorite ? Avec les ingrédients et le temps de cuisson !

Le grapefruit curd de Martha Stewart
- Faire réduire de moitié le jus de deux pamplemousses roses
- Mélanger 3 œufs entiers et 3 jaunes, 80 g de sucre, les zestes des pamplemousses et le jus réduit
- Faire cuire ce mélange au bain-marie sans cesser de remuer et jusqu'à épaississement (7/8 minutes)
- Retirer du feu et ajouter 60 g de beurre coupé en cubes et à température 
- Passer au tamis (enfin si on veut, je ne le fais pas mais du coup on a les zestes)
- Et surtout refroidir immédiatement dans un saladier de glace et remuer jusqu'à complet refroidissement 
C'est délicieux comme ça et encore meilleur entre deux sablés au thé au jasmin (Martha Stewart aussi). Ca peut aussi s'utiliser en garniture de tarte au pamplemousse sur un fond de pâte sablée et avec un peu de meringue dessus. 


5- Quartier libre : voyage, lecture, envies, colère, musique, ciné, coup de coeur ou coup gueule...  A toi !

On peut parler de trois choses  ? (On va dire que oui !)
Mon coup de gueule est un coup de gueule de bisounours. 
Le 7 janvier 2015, je pleurais sur la place de la République en scandant "On n'a pas peur" alors que je n'avais jamais été aussi terrifiée de ma vie. Ce soir-là, j'ai décidé que ma résistance passerait par la solidarité, depuis je souris aux gens dans le RER et je leur propose de s’asseoir quand une place se libère, j'offre un café au collègue inconnu qui n'a pas de monnaie à la machine, je parle gentiment à la dame de la poste même si mon colis a été perdu, etc. 
Alors je ne suis pas Amélie Poulain et je reste prête à tout pour réussir un bon mot teinté d'ironie voire d'humour noir, mais je crois que notre salut passe par la gentillesse et par la lutte contre le communautarisme.

Mon coup de cœur va à "La règle du jeu", le film mis en scène à la Comédie-française en ce moment et tellement éreinté par la critique bien pensante. 
Oui parce qu'avec les tartes au citron et les beaux hôtels, j'aime passionnément le théâtre. On assiste à un spectacle qui casse les codes, qui rend actuelle une histoire malheureusement indémodable et qui réussit l'exploit de nous faire rire. Le spectacle est aussi dans la salle parce que voir le public - plutôt tradi - du Français chantant "Caramels, bonbons et chocolats" en agitant les bras avec l'air interloqué vaut le détour. 

Enfin, un coup de cœur pour toi Armelle, pour te remercier de m'avoir proposé ce portrait et surtout pour ce naturel, cette apparente simplicité et l'hédonisme avec lesquels tu as l'air d'aborder la vie. Tu es une belle inspiration.

-----

Trop merci Anonyme Ariane, tout ça est génial ! Comme d'hab, c'est qui toi t'y colles pour les réponses aux commentaire ;-)
Je pense que nous allons être plusieurs à te maudire pour l'idée du Royal Scottsman... 

Et moi, je l'aime drôlement bien ton coup de gueule de Bisounours, parce que oui, la gentillesse, désintéressée, ça vaut le coup aussi.

Et pour ton dernier paragraphe, c'est malin, je vais pleurer.

----

La prochaine à qui je propose de répondre est.... DAPHNÉ ! Qui est aussi Be Frenchie... Ça te tente ? ;-)



41 commentaires:

  1. Bravo Ariane d avoir répondue présente ! Et bouh Denis.

    Les dimanche ont l air sympa chez toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      Les autres jours de la semaine aussi mais ils sont moins citronnés... bon j'avoue aussi un faible pour les chaussons aux pommes qui détrônent pendant certaines périodes la tarte au citron.

      Ariane

      Supprimer
  2. Oh la la, le cosplay est fantastique ! *__________*

    Merci pour la recette, faudra que je l'essaie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      Merci ! C'est surtout snapchat qui est inventif !

      Supprimer
  3. Fredix7/3/17

    Alors :
    1)Je vais essayer de retrouver la recette de ma Maman de la tarte au citron non meringuée mais tellement délicieuse.
    2) Je vais regarder le film "La règle du jeu" que j'avais déjà noté mais oublié .
    3)Je voyagerai dans le Royal Scottsman après ma traversée des rocheuses canadiennes.
    4) La dame de la Poste te remercie pour ta patience ! Et elle aussi, à son tour essaie de faire sourire les personnes qui attendent longtemps pour être servies !
    5)La vie est trop courte et peut basculer du jour au lendemain,il faut donc cultiver notre ouverture d'esprit et essayer de colorer couleur arc-en-ciel la vie de ceux que nous côtoyons !
    6) Le blog d'Armelle est une très bonne source de sérotonine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      La recette ! La recette ! La recette !

      Je veux un récit détaillé du Royal Scotsman et des dîners en kilt.
      Quant aux rocheuses canadiennes, je garde un souvenir ému de Jasper et de sa caserne de pompiers de dessin animé (et non il n'y avait pas de pompiers). Bon voyage !

      Ariane

      Supprimer
  4. merci Ariane!
    je plussoie à 200% pour la gentillesse qui sauvera le monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      À ce sujet, j'ai vu une intervention de ce Monsieur que je trouve intéressante
      https://m.youtube.com/watch?v=rcWH1V5VOfM

      Ariane

      Supprimer
  5. DOMINIQUE8/3/17

    Hello Ariane ! Ravie de découvrir ta personnalité, qui ne manque pas d'humour en plus. L'éducation genre Prusse orientale m'a bien fait marrer.
    Les contradictions, mon dieu, c'est quelquefois une histoire difficile, de faire coïncider les pièces du puzzle.
    Pour Belle du Seigneur, je l'ai lu en apnée il y a... 30 ans, j'ai été bouleversée. Hélas, ne fais pas comme moi, ne le relis pas : ça a beaucoup vieilli, pas dans le bon sens du terme. Gardes-en le délicieux souvenir.
    Et je ne peux qu'approuver et aimer ton coup de gueule bisounours : tous les jours j'essaie d'être gentille, merci, bonjour, d'avoir un gentil mot personnel pour les personnes que je rencontre ou que j'ai au téléphone (oh, vous êtes enrhumée ? oui, pour une boulangère, être en noir c'est un challenge). C'est un peu couillon, je sais, mais je déteste tout ce qui peut être agressivité ou mépris.
    Merci, Ariane, pour toutes ces confidences, et merci Poussin de nous offrir ces belles rencontres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      Mais figure toi que je le relis régulièrement, enfin plus exactement je l'ouvre n'importe où régulièrement et je l'emporte systématiquement en vacances (il existe en e book depuis peu). J'aime particulièrement le début et la description si fine des comportements d'Adrien et de sa mère notamment.

      Pour la gentillesse, ce n'est pas couillon, c'est d'utilité publique je crois et j'aime la trouver ici :-).

      Supprimer
  6. Smouik8/3/17

    "J'ai déjà usé 3 psys pour comprendre tout ça et le 4ème est en train de faire construire sa piscine." You've made my day! Je ne sais pas ce que c'est qu'être canon. Mais si c'est avoir la bienveillance chevillée au corps, alors tu es bien plus que canon... Take care Honey!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine8/3/17

      Moi aussi j'ai ri à cette phrase et j'ai imaginé le psy en maillot ringard entrain de surveiller les travaux!!

      Supprimer
    2. Anonyme8/3/17

      J'avoue un faible pour ce petit côté Woody Allen (avant qu'il ne vire vieux pervers). Mais entre Cohen et Allen, vous allez me soupçonner de sionisme bientôt !

      Supprimer
    3. Mayoun9/3/17

      Oups, attention, rien ne dit que Allen et Cohen soient sionistes...Juifs, peut-être....;)

      Supprimer
    4. Anonyme9/3/17

      Tu as parfaitement raison, c'était une boutade ;-), et le côté "lamentation du prépuce" fait parti de mon identité :-)

      Ariane

      Supprimer
    5. mayoun14/3/17

      Ouf! Merci pour la réponse! Tout ceci m'est aussi très familier. On hésite à réagir de peur d'avoir mal interprété tout en se disant que quand même...me voilà rassurée car ton portrait est très sympathique :-)

      Supprimer
  7. Oh oui Ariane, chaque petit geste peut changer le cours d'une journée; ne sous-estimons jamais le pouvoir d'un sourire ou d'un petit mot. Ce qui n'empêche pas d'aimer l'humour noir aussi. Dans le sud, on dit parfois "elle est brave" - bref, un peu concon; je n'ai toujours pas compris pourquoi ces deux mots étaient associés.

    Miam, ce grapefruit curd est carrément tentant !

    Dis-donc Armelle, c'est pas bien de faire rougir tes lecteurs derrière leur écran. Je ne vois aucun trou assez grand pour m'y cacher ( Denis est déjà dedans ), alors je viendrai volontiers prendre une part de tarte meringuée ici.

    Installée entre toi, Ariane et les autres, on va être bien - Denis, nous rejoins-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      Ça m'agace aussi ce "elle est brave" ou "elle est gentille" mais j'ai l'impression que ces adjectifs sont en cours de réhabilitation non ?

      Et j'ai hâte de te lire.

      Supprimer
  8. Bonjour Ariane !
    Voilà un portrait bien sympathique...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Reine8/3/17

    Bonjour Ariane,
    D'abord merci. Tu m'as donné l'impulsion d''aller voir "la règle du jeu" ....je dis "impulsion" parce que je ne suis pas allée au Français depuis , pffffff , je dirais 6/7 ans... j'habite à Paris , quoi! autant en profiter !! l et je peux y aller pour 15 balles!!Aucune excuse!
    Et puis merci pour tes réponses qui nous ont permis de te connaître un peu .....total d'accord avec toi , pour l'urgence d'instaurer la bienveillance en principe premier!!! et bien sûr pour la chance d'avoir notre Blonde ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois ?! Je me rappelle de ton étonnement à pouvoir vivre comme moi en cambrousse, sous prétexte que tout est loin. Vilaine va ! Je suis sûre qu'on voit plus de spectacle dans l'année que beaucoup de citadins :)

      Supprimer
    2. Reine9/3/17

      l'apero m'a tuer ��

      Supprimer
  10. Reine8/3/17

    Les filles , en cette journée internationale des Droits de la femme et pour l'égalité, je vous souhaite un excellent 8 mars.
    Bises à toutes
    Pensées pour toutes ces femmes insultées , humiliées, dévalorisées, battues, violées, à travers le monde !
    La lutte continue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      J'ai lu tout à l'heure qu'il allait falloir supporter les réflexions mysogines toute la journée et les promotions sur les fleurs ou les produits de beauté, merci Reine de rappeler l'objectif de cette journée.

      Et vive le spectacle vivant !

      Supprimer
    2. Merci Reine, à toi aussi !!

      Supprimer
    3. Merci Reine.... mais....
      dommage qu'il faille faire une journée spéciale pour penser à toutes ces femmes humiliées, bafouées...
      Toutes ces luttes pour voir aujourd'hui un tout petit bout de bonne femme enceinte pour la 7 ièm fois.... et quand on essaye de raisonner, de conseiller on sent la crainte du mari... quoi faire alors ??? j'enrage !

      Supprimer
  11. leyleydu958/3/17

    Ariane,je te rejoins complètement sur les sorties avec les copines qui me rappellent à quoi je ressemble MAIS il semble que mes copines s'en fichent de ce à quoi je ressemble parce qu'elles m'aiment comme je suis et c'est déjà pas mal!
    Et comme toi, je ne me sens pas taillée pour ce monde brutal parfois mais peuplé aussi de gentilles personnes (heureusement!)...Bref, j'aime vraiment ta présentation et le caractère que j'entrevois au travers de ces quelques lignes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/3/17

      Tu as raison, les copines s'en moquent et heureusement ! Je vais essayer de m'en souvenir.

      Supprimer
  12. Ravie de te connaître Ariane :)
    Je n'aime pas les tartes au citron, ni les beaux hôtels, mais plus que tout au monde, j'aime les gens qui sourit et qui ont de la bonté à revendre. Alors merci !

    RépondreSupprimer
  13. Chris (aka Paquita Chocolatera)9/3/17

    Enchantée Ariane ! Belle activité dominicale le tour des tartes au citron. Un de mes rêve de voyage : c'est une croisière hivernale dans les fjords sur l'express côtier norvégien. Bon fin mars je file une semaine à Rome, j'ai hâte !
    je suis convaincue qu'avec la gentillesse on va beaucoup plus loin.
    Merci pour ce portrait fort sympathique.

    RépondreSupprimer
  14. Haan ! Mais j'adore tes samedimanches (moi aussi j'♥ la tarte au citron !) et aussi ta réponse à la question 1, si tendre et pleine d'autodérision.
    Et je suis d'accord avec toi : la gentillesse est la porte ouverte à la douceur (on ne récolte que ce qu'on sème) ; je me sers souvent de mon sourire et mon calme pour désarmer l'agressif. C'est tout un travail, mais ça marche !

    Merci pour opération à coeur ouvert :)

    RépondreSupprimer
  15. Pétunia9/3/17

    Quelle joli portrait !
    Concernant ton coup de gueule de bisounours j'adhère. J'entends autour de moi des moquerie 'trop bonne, trop conne' et pourtant je n'ai jamais eu la sensation d'avoir été flouée, qu'on ait profité de ma gentillesse.
    Dans un autre contexte j'ai lu cette phrase : la douceur mène à tout.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme9/3/17

    Merci à toutes pour vos commentaires. Ca me conforte dans l'idée que la bisounourserie triomphera !

    Des bises

    Ariane

    RépondreSupprimer
  17. Madame H10/3/17

    "J'ai déjà usé 3 psys pour comprendre tout ça et le 4ème est en train de faire construire sa piscine" j'adore !
    Merci, ça va me faire la journée ...

    RépondreSupprimer
  18. Valkikou10/3/17

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde n'est pas gentil. Alors je te remercie d'être gentille Ariane, je t'envoie des cœurs !

    RépondreSupprimer
  19. Marie-Camomille10/3/17

    Enchantée Ariane, "Mon coup de gueule est un coup de gueule de bisounours", mais tu as complétement raison, la gentillesse c'est un état d'esprit et si quelque "un ou une" abuse de cette gentillesse, ce n'est pas grave puisque nous savons que ça fait parti du deal, et que l'on peux choisir quand elle s’arrêtera avec ceux la...........ton histoire de psy va moi aussi me faire la journée.Bises

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme11/3/17

    Le philosophe de la gentillesse (il faut bien trouver des créneaux non encore occupés par le développement personnel) dit que c'est une morale de la volonté et pas du devoir, on veut être gentil mais on ne le doit pas. Ça cesse donc quand on le souhaite.
    J'aime assez cette idée d'absence d'obligation.
    Et j'avoue que dans mon esprit ça se confond assez avec la solidarité.

    Armelle, merci encore, je ne pensais pas que ce portrait m'apporterait autant. Et merci à toutes (je crois qu'il n'y a que des filles) pour vos commentaires. C'est la magie des internets.

    Des bises

    Ariane

    RépondreSupprimer
  21. Bien sympa ce nouveau portrait...
    De l'humour, de la bienveillance et... de très beaux yeux un peu cachés par le "grimage"
    Tu as raison je crois, le salut est dans la bienveillance.

    RépondreSupprimer
  22. Beau portrait, notre Blonde Paresseuse a vraiment des lectrices en or qu' il est agréable de connaître au moins virtuellement. Lorsque j étais jeune fille un collègue de mon père lui avait dit, alors que je bossais un mois l été dans son service que "sa fille était anormalement gentille", je n ai pas vraiment compris la remarque à l époque pas plus qu' aujourd'hui d ailleurs. Non on n est pas con-con quand on est gentille, aimable, avenante, agréable. On voit juste le monde autrement, ou du moins on essaye de ne pas rajouter de haine au bordel ambiant et ça par les temps qui courent c est déjà pas si mal même si on doit passer pour des godiches! Ça n évite pas les coups de gueule, les colères et les coups de sang, mais honnêtement la gentillesse bah je kiffe et je déplore qu' il n y ait pas plus de candidat à la pratiquer!
    Chez nous on a une vraie passion pour la tarte au citron, mon crapeaud vient tout juste de me donner un morceau de celle qu' il vient de s acheter. Tiens je crois que le week end prochain je vais m'y coller pour la faite-maison, et de ça merci aussi :-)

    RépondreSupprimer