28 mars 2017

La grosse touffe



Tss tss tss... Je te vois venir avec des gros sabots et ton rire gras, mais non, pour une fois, on ne va pas parler de la mienne. D'ailleurs, c'est bien le seul truc qui ne soit pas gros chez moi... Non, on va parler de Moumine.

Moumine mue. Moumine sent le printemps arriver et du coup, elle bouloche. Bien que je m'astreigne à la brosser consciencieusement tous les soirs, affrontant sans peur son regard assassin, elle bouloche.
J'étrille, je caresse, je lustre, je démêle (enfin j'essaye) et... y'a rien à a faire, elle bouloche.


Moumine a le poil long, c'est doux, c'est beau mais là, ça fait des vraies dreadlocks sous son cou. Des boules de poils tellement emmêlés qu'on dirait de la feutrine toute dure. J'ai voulu couper au ciseau et c'était une mauvaise idée. D'abord, j'ai peur de lui entailler la peau, ensuite elle est terrorisée parce que je la coince un peu pour la bloquer et du coup, elle se débat et du coup, j'ai encore plus peur de la blesser. Elle, en revanche, elle s'en cogne de me blesser. Vas-y que je te griffe dès qu'elle voit que je m'approche de l'endroit incriminé. Ah ça, tant que je fais le dos, ça se passe bien, mais qu'on veut passer sous le cou, oualou !

J'utilise des outils divers pour tenter de démêler les grosses touffes : mes doigts, avec patience et attention (sauf qu'elle, la patience, c'est à peu près 8 secondes), une vraie étrille, et parfois, ma tangle teezer. C'est moyen. En fait, ça démêle bien les poils du dos et des côtés, ça enlève un peu les poils morts mais honnêtement, pour les boules existantes, ça marche pas.

La touffe-boule du poitrail augmente de jour en jour et je ne sais plus comment faire. Je suis à deux doigts de prendre rendez-vous chez un toiletteur, mais la perspective de la foutre dans une caisse à chat, de l'emmener en voiture, de supporter ses cris et l'odeur de pisse qui advient dès qu'on l'enferme dedans, de la confier à quelqu'un que je ne connais pas... ça me fout les jetons.

J'ai fureté sur Internet et j'ai acheté des trucs que je ne devrais pas tarder à recevoir...
D'abord, un gant avec des espèces de picots où quand tu caresses le chat, mine de rien, ça enlève les poils morts. Celui-là, je devrais l'avoir ce soir... Je me suis laissée berner par une pub Facebook, astucieusement glissée dans mon fil Facebook par Mark Zuckerberg qui connait toute ma vie (sauf pour le prix des canards vibrants, là, il ne me met jamais de pub le petit coincé).

Ensuite, une brosse de la mort qui s'appelle Furminator. Les avis sur Amazon sont unanimes, c'est ZE truc à avoir quand tu as un chat avec des poils longs. Et puis aussi une espèce de shampoing sec démêlant de la même marque.

Pour un total de... j'ai pas compté. Certainement plus que quand je vais chez la coiffeuse pour couleur+frange.

Donc je fais appel aux mères et aux-pères chat : si tu as un remède miracle pour ôter les touffes existantes et éviter qu'elles ne reviennent, je suis preneuse. Sauf si c'est à base de rhassoul, là, tu oublies.

Je suis hyper stressée avec ça parce qu'on m'a dit aussi que les boules de poil toutes emmêlées près de la peau, ça peut faire des infections. 
J'ai peur. 
Je veux pas que Moumine soit moche, à moitié tondue et avec une pelade.

Mon p'tit chat.


29 commentaires:

  1. Je vais un peu plomber la ambiance, je ai acheté le gant il y a quelques semaines et bof bof côté résultats on attrapé des poids mais trop peu et ce n'est est pas super pratique pour nettoyer le gant .Il faut partir du bord bref je suis revenue à la brossé et ciseaux. Par contre je ai aussi une manette qui a des pellicules .Si l une d entre vous à une recette...
    Bonne soirée et merci pour tes articles (un vrai régal humour, tendresse, ..suis fan)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Blonde,
    j'ai la brosse de la mort pour mes trois matous et j'avoue que c'est rudement efficace ... attention, je n'ai pas dit qu'ils aimaient mais avec mes gants de cuisine anti chaleur un peu épais, j'arrive à maitriser les fauves et retirer les poils d'hiver qui, après, font la joie des oiseaux de mon jardin ...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me relire, grrrrr l écriture automatique, désolée pour toutes les approximations! !

    RépondreSupprimer
  4. DOMINIQUE28/3/17

    Plein de chats, dont un à poils longs, mais pas de bouloches. Juste des poils fin fins. Je ne suis donc d'aucune utilité, à mon grand dam.
    Mais il faudrait essayer de lui retirer les bouloches, après, avec un brossage régulier, tu ne devrais avoir aucun problème.
    Tu sais, faut être ferme quand on tient les chats, et ne pas hésiter (ces saloperies de bestioles le sentent, et foncent). Tu ne lui feras pas mal, c'est coriace ces trucs. Je sais faire, mon mari pas du tout, notamment pour les médicaments, les blessures, et autres machins. Mais pas pour les bouloches (ou bourgnes).

    RépondreSupprimer
  5. Céline Sacristain28/3/17

    Coucou, j'avais exactement le même problème avec ma Pim's ! Même caractère patient et tout et tout ! Le furminator est bien c'est vrai. Mais attention à ne pas enlever trop de sous poil sinon il reste que les poils longs et ça fait chat "déplumé" c'est moche. C'est dommage j'aurais pu te filer le mien (furminator) car Moustache est à poil raz et j'en ai plus besoin.
    Sinon avec l'age ma Pim's elle avait de l'arthrose en bas du dos et je pouvais plus la brosser. Je l'avais amener chez une toiletteuse. Attention ils ne prennent pas tous les chats ! J'avais été voir Corinne (je crois) rue léopold Robinet à coté de anciennement locafete et chez René (le resto) elle m'avait réglè ça vite fait bien fait en minutes 10 € c'était réglé et super bien fait. D'ailleurs il y a qu'elle qui a réussit à faire partir les dreads locks. Elle sait super bien s'y prendre avec les catous. La mienne qui supportait rien ni personné n'avait pas moufté....c'est dire. Mais oui il faut s'en débarrasser car ça engendre des pb de peaux. Voila j'espère avoir pu t'aider. Bises félines

    RépondreSupprimer
  6. Des fois les toiletteurs viennent à domicile et je confirme le gant ne sert à rien. Du moins pour un bichon !
    Courage avec ta petite bête
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme29/3/17

    kikou ma belle .Ayant eu jusqu'à 22 persan à la maison je vois bien le petit soucis de moumine .Garde l'étrille et achète un peigne métallique(même style que nos peignes en métal, un coté grandes dents un coté petites dents) ou peigne démêlant (nouvelle génération de peigne pour poils longs).Le mieux c'est de te mettre debout, moumine sur une table, tu la cale contre toi .Tu prends la touffe bouloche rebelle , tu la tiens à la base (ca évité te tirer grave la peau) et tu passes le peigne dedans.( imagine que tu décrêpes des cheveux) Le but est d'aérer la touffe pour pouvoir retirer le poil mort ensuite avec l'étrille. Pour un entretient régulier, passe le peigne et la brosse régulièrement et à rebrousse poil. Tu peux aussi talquer moumine avant un bon brossage ca aide au démêlage. A Aytré dans la zone de casto il y a un spécialiste pour tous les accessoires pour animaux CHADOG. Ils ont des talcs (multifonctions ma p'tite dame) ca fait démêlant shampoing sec et désodorisant !!!
    Dommage que je ne sois pas sur la rochelle en ce moment sinon je te l'aurais démêlée .Courage et bizzz de la reloue 3

    RépondreSupprimer
  8. Fricel29/3/17

    Le Furminator est très bien, tu devrais en être contente. Sinon, mon système c'est : un coup de brosse, un bonbon Whiskas, etc. Au fil du temps, quand mes chats me voient sortir la brosse, ils se mettent à ronronner.

    RépondreSupprimer
  9. Mon chat a le poil court mais ma presque-frangine-de-chez-les-Belges a deux Sibériens. Poils très longs, fournis, partout, y compris sur les papattes comme s'ils portaient des pattes d'éléphants. Elle utilise le Furminator et elle en est ravie. Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme29/3/17

    Je n'y connais absolument rien ! Mais j'ai entendu dire (par ma belle-fille) qu'il ne fallait pas leur laisser ces boules de poil...car çà pouvait créer des problèmes. Lesquels ? j'mens souviens plus. Pourquoi ne pas voir auprès du véto ? Bon courage.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un chat de 21 ans qui ne se toilette plus régulièrement et en novembre dernier il est soudainement retrouvé couvert de dreads :)
    Le plus efficace a été de le laver avec un shampoing spécial chat, hé bien figure-toi qu'il n'a rien dit. Ensuite j'ai passé l'après midi à couper et démêler les dreads une par une. J'ai réitéré bain+démêlage la semaine suivante et c'était réglé.
    Sauf une énorme boule sur la poitrine que j'ai coupé au plus court mais je n'ai jamais réussi à démêler complètement, j'ai bien essayé de retirer les poils morts mais rien n'y fait.
    Bon j'ai de la chance qu'avec l'âge le pépère soit devenu patient et se laisse faire. Je dois aussi lui couper les griffes tous les mois donc il commence à avoir l'habitude. Je lui donne le bain dans l'évier en évitant la tête.
    Bon courage avec ta mimoune, j'espère que tu vas trouver une solution.

    RépondreSupprimer
  12. Smouik29/3/17

    Bon je dis ça sans expérience aucune mais perso, je tenterais un spray démêlant pour cheveux crépus. Quelques pschitt et hop ça se démêle sous la brosse...(enfin, normalement :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE31/3/17

      Smouik, essaie de faire un "pschitt" sur un chat... ils détestent, pour eux c'est synonyme d'attaque.

      Supprimer
    2. Smouik31/3/17

      :-D
      Ouais tiens, je vais essayer...

      Supprimer
  13. Anonyme29/3/17

    Bonjour,
    Je profite de ce billet pour laisser mon premier commentaire bien que je vous suive depuis très longtemps.
    J'ai un persan à la maison donc je connais bien le problème.
    L'idéal pour moi c'est un peigne en métal (teflon) avec des dents assez serrée. Je le brosse tous les soirs (ou presque) et quand il y a une boule de poils je la pince le plus proche possible de la peau et je passe le peigne. En général ça part rapidement.
    J'avais essayé le shampoing sec spécial chat mais Monsieur a peur du pschit de l'aérosol !!
    Pour le toilettage, il y a un nouveau salon à Lagord (à coté du Leclerc) où la dame est charmante et les tarifs plus que raisonnables: aux chiens de jade.
    Voili, voilou !
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  14. Reine29/3/17

    Alors la Blonde, ce post tombe pile poil (ah ah ah mais qu'elle est drôle!!!)
    Nous sommes en pleine réflexion pour accueillir ou non un chat.(Le chéri est contre . Mon argument persuasif : les petits enfants vont adorer et on va gagner des points pour qu'ils réclament de venir chez nous). Et maintenant on a un petit extérieur, alors c'est plus facile, non?
    Leçon d'aujourd'hui : ne pas pas prendre un chat à poil .
    Des questions aux copines pour argumenter ma position : plus facile pour nous de prendre un chat déjà dressé mais un chat adulte se fait-il facilement à des nouveaux maîtres? ou Moumine est une exception?
    Chat ou chatte ? (stérélisés , hein!)
    Quelle race est la plus câline ? (le chéri est un câlin , donc je me dis "qui se ressemble.....)
    Budget véto , soins, nourriture, environ ? (un des arguments dissuasifs du chéri)
    Possible de le laisser un we seul? max combien de jours?
    Merci les copines pour vos réponses
    PS: j'ai proposé de garder un chat gratos pour évaluer l'investissement temps quotidien. (et pour faire fondre le chéri)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie30/3/17

      Je t'ai répondu plus bas, Reine ! :)

      Supprimer
    2. Smouik30/3/17

      Reine, d'expérience, plutôt une chatte, stérilisée comme le dit Emilie. Budget ? En principe, une visite véto une fois par an pour la vaccination (+ la stérilisation).
      Pas besoin d'une chatte racée, aucun intérêt.La laisser un week end ? oui mais pas quand tu viens de la recevoir, il faut t'assurer qu'elle est autonome pour se nourrir. Nous, quand on part, on a un voisin qui passe s'assurer que tout va bien et lui faire deux ou trois gratouilles. Et surtout, si tu prends un chaton, attends qu'il soit bien sevré (3 mois)...

      Supprimer
    3. Reine31/3/17

      Merci Smouik . Bon week-end cool :)))

      Supprimer
  15. Pas de conseils car mes boules de poils sont à poils ras. Alors ils les perdent beaucoup avec l arrivée du printemps. Mais pas de bataille rangée avec nos félins sauf si besoin d une petite douche et là c est panique à bord, on sort les rames, les imperméables,les driss, les lampes tempête et tout le reste avec des cris de minous à faire fendre le coeur des gardiens de prison les plus endurcis. Courage 😇

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme29/3/17

    Salut
    Alors désolée vraiment ... Mais la SEULE solution c'est de raser la boule de poils ... Oui ce sera pas joli pendant un moment mais ça repousse vite. Surtout n'attends pas trop longtemps sinon ça va s'infecter. Le véto ne m'a jamais fait payer le petit coup de rasoir en plus. Quand tu verras l'état de la peau dessous tu comprendras.
    Caresses tendres à Mimoune

    RépondreSupprimer
  17. Denis 230/3/17

    Je ne pensais pas que ca pouvait être aussi compliqué que de vouloir raser sa chatte .... (rhooooo le lourd lui :-) )

    RépondreSupprimer
  18. Emilie30/3/17

    Alors Reine, pour avoir eu mâle et femelles (successivement, pas ensemble), je te conseillerais plutôt une femelle (stérilisée, of course, comme tu l'as dit). Cela me semble moins risqué côté fugues, bagarres, etc. Mais si ça se trouve je raconte des conneries, hein. Se procurer un chat de race, perso, je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est toi qui vois. Gamine, j'étais fascinée par les chats des Chartreux, que je trouvais magnifiques, peut-être aussi parce que l'écrivaine Colette en avait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine30/3/17

      :)))Merci Émilie pour tes réponses.
      bisous à ta Moumine à toi.
      Je sais bien que le Chéri une fois que le fauve sera chez nous va devenir gaga lui aussi

      Supprimer
  19. Emilie30/3/17

    Perso, ma minette chérie, je l'ai adoptée à 5 mois, juste avant qu'elle ne soit expédiée à la SPA (la personne qui me l'a donnée ne pouvait pas la garder). Elle est tigrée, "de race européenne", chat de gouttière, quoi, et je l'aime ! Et mon mari, pas très "chat", est encore plus gaga que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine30/3/17

      Et nous aussi si on se lance , on s'adressera à une assos

      Supprimer
  20. Merci du fond du coeur pour toutes vos réponses et grand merci aux locales pour les tuyaux. Je crois que je vais devoir passer par la case toiletteur ou veto. Le Furminator essayé hier est top pour les poils du dos, mais elle ne veut pas qu'on approche le cou...

    Je m'en occupe quand je reviens de Milan ;-)

    Bacci.

    RépondreSupprimer
  21. angelilie31/3/17

    Bonjour j'apprécie beaucoup votre blog. N'hésitez pas à venir visiter mon blog " Voyage onirique " en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html et à y apporter un petit vote si vous appréciez. Merci. au plaisir

    RépondreSupprimer