Samedi matin, je me suis levée avec envie... de rien. Pas envie d'attaquer le ménage, pas envie de déjeuner, pas envie de plier le linge du panier, pas envie de me coller devant la télé, pas envie de bouquiner.
Je me suis fait un thé.
Et j'ai dit "Tiens, si je faisais de la cuisine ?" J'avais les cheveux attachés avec un pauvre élastique anémié et la paupière un peu collée... Donc parfaitement en état pour faire un petit dessert de derrière les fagots, totalement improvisé et sans mesurer rien du tout.
Des poires pochées aux épices.
Je vois que tu es trop impatient d'avoir la recette, alors comme chez Top Chef ils vont encore nous en mettre plein la vue avec des ravioles de homard sauce myrtille et renoncule, je vais te livrer la mienne que tu peux faire au saut du lit... la preuve.
Des poires
(me demande pas la variété, j'en sais rien, elles avaient une forme de poire, dans le rayon fruits et légumes)
Tu les épluches en faisant une belle longue épluchure (ça n'a aucune importance, c'est juste parce que c'est rigolo et ça fait un peu un défi). Oui je sais, elles ne sont pas parfaitement épluchées (j'avais l’œil bouffi je te rappelle). Tu laisses la queue.
Dans une casserole, tu mets de l'eau et du sucre en poudre pour faire un sirop. Moi, je l'ai fait à la va-comme-j'te-pousse mais sur Marmiton, y'aura sûrement des proportions.
Ajoute un bâton de cannelle, une étoile de badiane, une gousse de vanille fendue, trois graines de cardamome et une pincée de thé (c'était du thé parfumé à l'amande). Je te rassure, j'ai mis tout ça parce qu'avais tout ça dans mon placard, j'ai rien acheté exprès.
Faut faire chauffer presque jusqu'à ébullition, le temps que le sucre fonde et que les épices... épicent. Après, tu plonges les poires dans le liquide en les mettant debout, c'est mieux et tu laisses bouillotter tout doux tout doux un p'tit moment. C'est cuit quand la pointe d'un couteau rentre super facile dans la chaire des poires.
Tu coupes le feu et tu laisses reposer dans le liquide jusqu'au moment de servir.
Troooooop bon.
PS : L'après-midi, j'ai fait un Cake à l'Orange de Smouik, sauf qu'au lieu d'imbiber avec le jus d'orange, j'ai imbibé avec le reste du sirop aux épices, refroidi. Tuerie.
Voilààà ! les meilleures recettes sont celles qu'on ne mesure pas.
RépondreSupprimerCa a l'air drôlement bon et plutot easy...
Very easy et validée par Crapaud-poilu !
SupprimerJe n'ai jamais fait de poires aux épices...ni même aucun fruit aux épices...A tenter donc!
RépondreSupprimerEn revanche, j'ai fait ce week-end le cake au chocolat avec glaçage chocolat à la fleur de sel et c'était super bon aussi (avec 400grs de chocolat mais que 120grs de beurre)...Un peu plus de calories que les poires peut-être!!
C'est aussi super bon avec des pêches !
SupprimerEt pour ton cake, à peine plus calorique, vraiment à peine.
you are the culinary innovation in person...
RépondreSupprimerDear, you made my day.
SupprimerRien ne se perd, tout se recycle ! S'il reste du cake le lendemain, tu peux faire des tranches de cake-perdu !
RépondreSupprimerLes meilleures miameries sont faites avec les restes de placard et de frigo ! Par contre difficile de refaire exactement pareil deux fois de suite !
Les tranches de cake perdu, c'est une riche idée mais là, on a pas eu le temps le perdre... ;-)
SupprimerC'est vraiment le genre de desserts auquel je ne pense jamais, je suis certaine que c'est délicieux. J'essaierai ! Merci pour l'idée !
RépondreSupprimerJe t'en prie, avec plaisir !
SupprimerÇa m'a l'air délicieux tout ça. Je pense à une version avec du chocolat fondu...
RépondreSupprimerBises
Ciloucr
voilà, c'est exactement ce que j'allais dire, moi je rajoute toujours le chocolat chaud :)
SupprimerComme dans la pub sexy de Nestlé Dessert d'il y a ... au moins trente ans ?!
Supprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=ftV41WCvO2s
J'en veux ! je viens de lire un devis pour refaire ma SdB qui m'a assommée ,alors j ai besoin de douceur, de chocolat, de sucre et du cake à l'orange aussi ....j'en veux ! j 'en veux ! merci ! Nana630
RépondreSupprimerJe suis désolée Nana, y'en a plus... Mais j'en referai, promis !
SupprimerDéjà que le cake à l'orange de Smouik est une tuerie mais avec ton sirop j'imagine le top. Je suis une adepte des recettes sans proportion au feeling, c'est créatif et récréatif ;-). !
RépondreSupprimerC'est créatif et des fois, c'est loupé aussi ;-)
SupprimerEt puis par chance, quelque fois, on a la main heureuse...
MIAM ! Faut que je fasse ça. Canelle badiane tout ce que j'aime
RépondreSupprimerTu me diras ?
SupprimerJe suggère de continuer dans la douceur, allume le four à 6/180 (tu vas faire le cake smouikien après, donc, ou tu viens de le sortir) tu installes confortablement quelques tranches de bon pain d'épice dans un plat ""à four, (tartinées de beurre sur le dessous si tu as besoin d'enrober tes pov ptis os pointus ou d'aggraver le cholestérol de belle-maman ) tu allonges dessus, délicatement, une demi poire pochée (ou revenue au beurre dans une sauteuse et caramélisée au sucre si..etc) et tu nappes d'un mélange crème fraîche et sucre (et si tu veux achever belle maman, d'un verre d'alcool de poire) et zou, 30 mn au four avant de déguster TIEDE (attends, j'ai dit).. recette d'elle à table, adaptée librement selon ingrédients disponibles et envie/besoin de calories..
RépondreSupprimerbon appétit !l La souris
Nan mais la recette de la mort, La souris !!
SupprimerC'est inhumain de lire un truc pareil alors que je n'ai pas le four à 180° à portée de main !!
Oui je la fais régulièrement cette recette. Une tuerie ! Simple, facile et bon :-)
RépondreSupprimerAh bah voilà une copine de pochage !
SupprimerMoi aussi je vote pour le chocolat fondu au dessus !
RépondreSupprimerHan, J'ai pas de chocolat. Remarque j'ai pas de poire non plus.
C'est mal barré cette affaire.
Pour une raison qui m'est totalement inconnue, je ne peux pas supporter les fruits cuits... Fais moi des pommes au four et je détale plus vite qu'un vampire devant un aïoli !
RépondreSupprimer