Hier, je suis allée déjeuner chez O. le beau gosse. Il avait fait du sauté de veau et on a déjeuné tous les deux pendant que sa chérie était à la crèche parentale avec le numéro 3. Elle était au courant que je venais, hein, va pas croire que j'ai fait ça en douce.
Il y avait un vaste capharnaüm hétéroclite (75 points au Scrabble pour les deux mots sur un mot compte triple) sur sa table de cuisine, pas trop son genre. Ils avaient vidé une maison et avaient rapporté un tas de bric-à-brac dont il comptait faire le tri. Et voilà mon mignon en train d'essayer de me fourguer des sous-verres carrés en liège, avec côté pile des photos touristiques de Chypre. Encore emballés. Avec le prix dessus. Heu... sans façon.
O. me dit d'un air navré que ça fait partie de la collection incroyablement gênante de souvenirs de voyages que leur rapporte son père. Il me dit qu'il ne comprend pas comment son père peut imaginer que ça leur plaise, tant leurs goûts sont à l'opposé de ça... Et le voilà parti à me montrer différentes pièces de la collection : une poupée en plastique habillée en indienne (native american, pas de Mumbai) sur un socle noir avec une étiquette, un cube de verre avec un éléphant gravé au laser 3D à l'intérieur, et je sais plus quoi encore.... Je pouvais plus regarder tellement je riais. Navrée.
Le problème des souvenirs de voyage réside en plusieurs points :
a) tu as envie de faire plaisir à quelqu'un et donc, tu lui choisis un truc du cru (difficile de rapporter des poissons frais grillés sur la plage devant toi, qui reste pourtant le meilleur souvenir de tous)
b) tu n'as pas non plus envie de te charger outre mesure ni d'y laisser l'équivalent du billet avion retour
c) tu as bien envie de rapporter quelque chose pour toi "pour marquer le coup"
Sauf que dans la plupart des cas, ça tombe à côté. Parce que la personne à qui tu le rapportes, elle s'en fout ! Elle n'y était pas au marché aux Fleurs, si ça se trouve, elle ne connait pas et n'a pas envie de connaître.
Et pis quand c'est pour toi, tu es pris dans la ferveur de l'instant et tu te vois très bien à cet instant avec cette jolie poterie marocaine en fer forgé dans ton salon. Sauf qu'une fois rentré, tu te demandes ce que tu vas en faire et tu attends avec impatience le prochain vide grenier pour essayer de refiler le truc. Avec aussi le masque africain et la statuette de la danseuse de salsa avec du sable et des coquillages collé dessus.
Les vide-greniers sont les cimetières des souvenirs de vacances.
Je suis sûre que tu as plein d'exemples, vas-y raconte, c'est quoi ton pire objet rapporté de vacances que chaque jour, tu te demandes ce qui t'a pris !
Alors il y a des exceptions. Quand Miss F. est allée à New-York, elle m'a rapporté tout ce que je voulais (mais j'avais fait une liste) et le truc en plus était un truc d'abord destiné à moi, avant d'être New-Yorkais. C'était pas un tee-shirt I ♥ NY (encore que c'est pas mal, hein, y'a pire) (comme la Statue de la Liberté gravé sur une plaque de marbre).
Je charge, je charge mais il y a aussi le souvenir qui va t'accompagner pour longtemps, parce que c'était une petite chose insignifiante, mais qui au final ne fait pas tâche dans ta déco et chaque jour, te rappellera les bons moments passés sur place.
Elle est sur le coin de mon écran au bureau ou parfois dans la plante verte. Dragonfly, petite libellule en bambou peint qui tient toute seule par un équilibre savant. Hong-Kong est avec moi...
Pour moi le plus beau des souvenirs de vacances c'est surtout des petites choses comme un galet avec une forme de coeur, un coquillage (un petit mignon ramassé sur la plag, pas le gros truc Madeinchina acheté au marché de Bouboule-Plage, que tu mets contre l'oreille pour entendre ton retour veineux).
RépondreSupprimerBref quelque chose qui sur l'instant me fait penser que la personne a un peu pensé à moi, et pas juste à "l'obligation de ramener un truc pourqu'il soit dit".
Sinon, quand je ramène des trucs pour les autres, c'est souvent du consommable Maus je te l'accorde c'est plus facile de ramener du saucisson de Savoie que de la beuh d'Amsterdam. :-]
Et j'adore ton dragonfly de Hong Kong.
Une personne de ma famille collectionne les sables de toutes les plages où elle va. Elle les met dans des flacons à épices Ducros et fait de jolies petites étiquetttes.... C'est plutôt cool comme souvenir aussi !
SupprimerAh oui, le sable c'est un classique.
SupprimerPerso, j'en ramène tout le temps dans mon maillot de bain, mais c'est pas vraiment volontaire. Et ça s'accompagne souvent d'une mycose. :-/
P.S. : Je suis horrifiée par les fautes de frappe faites dans mon message précédent. Il faut vraiment que j'arrête de commenter au réveil depuis mon portable...
C'est pas ta faute.... c'est le portable !
SupprimerPas d'exemple parce que j'anticipe ce genre de choses. Comme Petit Nuage Rose, je suis plutôt du genre à ramasser un joli galet sur une plage et basta. Ou alors j'achète quelques belles cartes postales représentatives du lieu car ce sera toujours mieux que mes photos... Sinon, j'achète des livres. Pour les cadeaux, je fais toujours en fonction de la personne et pas trop lourd : un joli T-shirt, un bijou fin.
RépondreSupprimerMoi je préfère mes photos, même si elles sont moins jolies que la carte ;-)
SupprimerJe rapporte surtout des trucs inédits : des chewing gum bizarres, un porte clés rigolo ou un sous verre avec une marque de bière exotique !
En revanche, des cadeaux hideux, j'en ai reçu, généralement de la part de tantes à qui je n'avais rien demandé (j'aurais bien voulu leur dire que j'aurais préféré ne rien avoir...).
RépondreSupprimerAh oui, je peux aussi rapporter de bonnes spécialités locales à condition qu'il n'y ait pas de risque d'explosion dans la valise ou d'odeurs trop... soutenues, disons.
Des épices du souk du Caire (comme dans la chanson de Benabar) ? ;-)
Supprimerle cadeau hideux de vacances, c'est quand même la preuve que la personne a pensé à toi pendant ses vacances, non ?
RépondreSupprimerTu as toujours la parole juste. Oui, évidemment, bien sûr. Et en plus, dans la plupart des cas, c'était vraiment pour tenter de faire plaisir... C'est pour ça que j'ai encore tout un tas de trucs que je n'aime pas plus que ça mais que je ne peux pas jeter...
SupprimerPas toujours, Smouik. Ça peut aussi être une façon de se débarrasser d'un truc qu'on regrette d'avoir acheté (crois-moi, mes tantes ne sont pas du tout altruistes ni généreuses, bien au contraire).
SupprimerGardé une chose parfaitement hideuse : un anti-vol. Mais pas n'importe lequel. Une statuette en terre noire, la gueule ouverte avec des dents blanches pointues, de 15 cm de haut, représentant une sorte de monstre au corps bouffi, des pattes d'ours. Une amulette contre les cambrioleurs rapportée par mes parents après leur expatriation au Gabon. J'y tiens, beaucoup plus qu'aux bustes sculptés (donnés), petits animaux en cuivre (dans une boîte à chaussures), etc...
RépondreSupprimerLa statuette est en bonne place, un peu planquée au fond d'une étagère, mais bien présente dans le salon.
Un peu superstitieuse peut-être ?.... Ou peut-être un souvenir des parents aussi....
SupprimerNon pour la superstition. Mais on a tellement plaisanté sur cette horreur moche, que finalement je m'y suis attachée.
SupprimerJe reviens d'un petit voyage en Bretagne et je n'ai ramené (pour moi et pour les autres) que des petites choses qui se mangent et se boivent et là,normalement, tout le monde est content!
RépondreSupprimer...Mais j'ai reçu pas mal d'horreurs et notamment plusieurs pochettes colorées (qui n'ont la bonne taille pour rien et se déchirent très vite au fond de ton sac) qui venaient du guatemala et du Mexique ou mes beaux parents avaient passé un mois...J'ai halluciné quand j'ai reçu une 2eme tournée de ces fameux sacs pour noel quelques mois plus tard...J'ai pas réussi à les refourguer à la brocante et ils ont fini à la poubelle!
Le pire dans cette histoire n'est pas la pochette, mais le fait qu'on te l'offre DEUX FOIS !
SupprimerOh j'ai honte... il y a ce tout petit tamtam marocain accompagné de son chameau (moche) en peluche miteuse... J'ai gagné ce lot lors de la soirée quizz musicale du club. Jusque là, c'est plutôt cool... sauf qu'en dépouillant les résultats, le chef de soirée s'est trompé et je me trouvais spoliée de ma troisième place (la dernière qui rapporte qqchose). J'ai fait un scandale dans la boîte de nuit... Pour un truc nul et moche que j'ai fini par jeter. Mais gagné c'est gagné, non ? Et encore toutes mes excuses à mes voisins de table, s'ils lisent ce blog....(j'en profite, tu ne m'en veux pas ?)
RépondreSupprimerDes fois, on a des comportements pas jolis jolis.... Allez, deux pater et trois ave et tu seras pardonnée ma fille.
Supprimer*air fier*
RépondreSupprimerAh non, pour le coup je n'ai rien à déclarer au niveau immondices de vacances !!
Il faut avouer que j'ai une autre tare à ce niveau là. Je suis une emmerdeuse patentée. Très souvent je reviens avec des bijoux en argent, le truc sur lequel tu ne peux pas te tromber (j'ai ramené un bracelet d'inde.... Une tuerie de dentelle d'argent). Et sinon je sais au bout d'un jour ou deux ce que je veux. Puis je le cherche.... Mais genre je le cherche des heures !
Pour te donner un exemple nous sommes partis au Sri Lanka (oui, ma vie est un enfer...) et j'ai remarqué très vite que leur truc c'était la sculptures en bois. J'ai donc décidé que je voulais une statuette (30 cm maxi) d'une danseuse Sri Lankaise comme on peut les voir sur les murs du rocher du lion (les demoiselles de Sigiriya pour les curieuses). Et j'en voulais une avec un beau visage. (j'ai dis que j'étais une emmerdeuse ?)
J'ai donc passé des heures sur notre temps libre à écumer les boutiques (de la plus belle à la plus pouilleuse) pour trouver mon Graal. Et je l'ai trouvée, au fond d'un atelier poussiéreux, la veille de notre retour (autant dire qu'à ce moment là je n'y croyais plus). Elle trône dans mon salon à présent, avec ses courbes ultra féminines, et j'en suis amoureuse.
Je peux te raconter à peu près la même histoire pour chaque souvenir ramené. Et je remonterai le moral de mes proches (moi, je le vis très bien !) en leur disant que ce caractère un tantinet agaçant leur permet d'éviter les assiettes collées de coquillages (ben oui, je suis aussi exigeante sur ce que je ramène aux autres... Bon, pour le sri Lanka c'était facile, thé et épices à tomber par terre (je vous ai parlé de leur cannelle ? et de leur huile de Jasmin ?.... Je veux retourner là bas, c'est malin ....))
De l'huile de jasmin... rien que de l'écrire, j'ai l'échine qui frissonne de plaisir.... Un jour, j'irai...
SupprimerAh la petite libellule ...j'en ai une aussi mais la mienne vient du Vietnam ;)
RépondreSupprimerSinon, oui les souvenirs de voyages, c'est souvent un casse-tête ! Mais j'ai résolu l'affaire en jouant le jeu du kitsch à fond et je me suis lancée dans une collection de "boules à la neige", le truc inratable à trouver en vacances (sauf peut être au fin fond des pays chauds ...et encore !) et cette année j'ai même investi dans une petite vitrine spécialement conçue pour accueillir mes trophées ! Maintenant, c'est un incontournable de nos voyages : lorsqu'on part, il y a forcément un jour où on va faire le tour des boutiques à touristes pour dénicher la nouvelle "boule à la neige". Même mes amis s'y mettent, et m'en rapportent quand ils voyagent ;) Bon, par contre j'offre rarement ce genre de cadeaux, car comme tu dis, il y a de grandes chances pour que la personne à qui je le destine, me maudisse ensuite sur plusieurs générations !
Après, si c'est ton truc, why not ? Moi ce sont les chewing gum ;-)
SupprimerIl y a 20 ans j'ai ramené de Thaïlande un ensemble de 9 poids en forme de Bouddha, de 5 gr à 200 gr ( pour mesurer ce que vous voulez ! ) ! Ils sont disposés sur une étagère et j'adore les regarder mais depuis 1 an il en manque un, le plus petit . Il était tout mignon ! Je suis inconsolable !!!
RépondreSupprimerEt pis ça doit pas être facile à retrouver chez Culinarion. Désolée.
SupprimerL'année dernière, à Londres, chez Primark ( Gggggggggggnnnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ) j'ai trouvé des sacs en coton à porter sur épaule avec une belle image de Londres pour 2 euros. J'en ai pris 10 pour toutes mes amies. C'est beaucoup mieux qu'une carte postale avec son timbre ! Elles étaient toutes ravies ! Et en plus il y avait marqué Primark ( Gggggggggggggggnnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiii)
RépondreSupprimerTu m'étonnes, c'est un chouette cadeau ça !
SupprimerMoi j'ai gardé un sac Manhattan Portage qui servait à transporter la sacoche achetée. Le sac est sublime (presque mieux que la sacoche) ;-)
J'ai bien ri en imaginant le musée des horreurs !
RépondreSupprimerJe ramène souvent des choses à manger ou à boire aux autres, au moins ça ne les encombre pas ! Mais aucun souvenir à proprement parler, comme tu dis ça ne représente quelque chose que pour celui qui y est allé. Eventuellement de beaux bijoux s'ils ne coutent pas un bras, ou un jouet traditionnel pour les pitchous. Parfois je tombe sur quelque chose de vraiment spécifique pour quelqu'un (comme une édition de Tintin en chinois pour mon papa, grand fan du reporter belge)
Pour garder un souvenir des voyages que je fais, j'ai décidé de ramener un aimant par destination, et pour l'instant j'ai réussi à en trouver des jolis à chaque fois, mon frigo ressemble encore à quelque chose (mais la kitcherie me pend au nez !)
C'est vrai que moi aussi, je fais les magnets : New-York, Cuba, Hong-Kong, Montréal, Bangkok, London.... il commence à ressembler à une agence de voyages mon frigo ;-)
SupprimerL'éventail de Séville, celui qui fait 56cm² quand tu l'ouvres, avec une dentelle noire ignoble et une grosse danseuse de flamenco imprimée à côté d'un taureau mort ! Ça ne me donne pas du tout envie d'aller à Séville curieusement !
RépondreSupprimerOMG.
SupprimerPourtant, j'ai envie d'aller à Séville et encore plus quand j'ai lu les derniers billets de Caro !
Ouiiii, pareil :)
SupprimerMon frère me ramène des magnets de ses voyages, ça j'aime bien et comme il va régulièrement en Thaïland e, j'ai des foulards de soie, un beau chemin de table en soie également. De mon premier vrai grand voyage à Cuba j'ai ramené outre rhum et cigares des CD de salsa, des petits bijoux dont 2 magnifiques bracelets faits dans de gros coquillages et des sandales entièrement faites main.
RépondreSupprimerBref j'ai essayé d'éviter le kitch. Il est tout mimi ton dragonfly.
J'ai rapporté aussi pour Belle Maman et les grands-mères des petits foulards en soie... Elles étaient ravies et les porte souvent ;-)
SupprimerC'est la coutume de la belle-famille et je n'ai jamais compris non plus. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des souvenirs de voyages... que je n'ai pas fait moi-même...
RépondreSupprimerVoilà, c'est ça. Mais comme le dit si justement Smouik, c'est la preuve que la personne a pensé à toi....
SupprimerUne année, de retour de vacances, j'ai ramené un souvenir original rien que pour moi, que j'ai pu conserver un petit moment; une jolie mycose au pied ! J'avais pas particulièrement opté pour !
RépondreSupprimerTu m'étonnes. Comme la tourista, on s'en passe bien faut dire.
SupprimerJ'avais des goûts de chiottes en étant petite et à chaque voyage de classe, je ramenais à ma mère un cadeau très très kitsch (genre boule à neige).
RépondreSupprimerHeureusement, ça s'est bien arrangé. Je n'ai plus trop les sous pour voyager mais la dernière fois que j'ai fait un beau voyage (il y a 3 ans, Sri Lanka), j'avais joué la sécurité (et l'économie, mais chut, faut pas le dire) en ramenant du thé à tout le monde. Et tout le monde était ravi ! Et pour moi, j'avais ramené étoles, tuniques en coton brodées (que j'ai bien mises).
Je ne reçois heureusement pas trop de cadeaux moisis. Mes parents et beaux parents me connaissent bien et me ramènent généralement un bijou qui correspond à mes goûts (pas du doré surtout !) ou du textile (j'aime bien les trucs ethniques).
Le bon goût n'est pas naturel... Sinon comment expliquer que la plupart des petites filles rêvent d'une couette Dora.
SupprimerJe vais aux Etats-Unis cet été : je sais déjà ce que je vais rapporter pour moi : un mug, un petit poste de radio pour ma salle de bain, et un magnet pour mon frigo<;
RépondreSupprimerLes autres, rien, nada, nitchivo, que pouic.
Le pire truc ? Une plaque d'ardoise sur son socle en bois, avec de la montagne peinturée dessus, que j'ai dû garder dans ma chambre tant que j'ai pas largué le mec (mais ça, c'était vraiment in indice ENORME qu'on n'avait rien à faire ensemble...)
Et récemment mon fils, de Russie (la chair de ma chair, on croit qu'on leur inculque des valeurs, pfff) : un oiseau en céramique que quand tu mets de l'eau dedans tu peux souffler pour qu'il siffle... Pour être sûr de pas oublier de passer à table ?
Ah, j'oubliais : le truc de massage de tête à la con...
La plaque d'ardoise peinturée. Au secours.
SupprimerMa Belle Mère est assez douée aussi pour les souvenirs cucul mais je m'en fous, du moment que ça reste chez elle !
1er voyage à l'étranger avec mon amoureux, il y a 10 ans. Londres. On a ramené un taille-crayon en forme de cabine téléphonique bien anglaise. Voilà voilà.
RépondreSupprimerAu moins, c'est utile. Sauf si tu n'utilises que des porte-mines.
SupprimerUne amie qui était partie à San Francisco pour quelques jours m'a ramené en souvenir un gant pour sortir les plats du four avec dessus un motif représentant la prison d'Alcatraz.... Il y avait une petite étiquette à l'intérieur, je regarde : Made In China.....
RépondreSupprimerEvidemment, tous les souvenirs que tu rapportes, de n'importe quel pays du monde sont Made in China.... Alors autant aller en Chine ;-)
Supprimer