15 oct. 2013

Suivant !




La semaine dernière au bureau, y'avait Don du sang. Comme une fois par trimestre, les infirmières et médecins investissent la salle de pause et viennent directement in situ pour permettre aux Donneurs de venir se faire pomper. Ça fait de nombreuses années que ça existe dans la boite et quand j'y suis entrée, je me suis dit "tiens, je vais le faire". Je n'avais jamais donné mon sang. Me demande pas pourquoi, j'en sais rien, sans doute parce que l'opportunité ne s'était pas présentée et que j'avais autre chose à fiche le samedi après-midi que d'aller galoper au centre adéquat (aller chez Séphora par exemple).

Me voilà donc avec ma carte d'identité en train de poireauter pour voir le médecin, un grand sourire aux lèvres et toute auréolée de mon karma qui n'en revenait pas. J'ai attendu 25 bonnes minutes. Un charmant docteur m'ausculte, me tensionne, me questionne : votre rhésus - O+ ; vous avez des enfants - oui ; vous avez un moyen de contraception - oui ; vous avez des maladies - non ; bref... un tas de questions où mon sourire s'agrandissait à vue d'oeil parce que j'avais tout bon. 17/20, au bas mot.

Est arrivée la question "êtes-vous allergique ?" Oui. A l'aspirine et au céleri. 
"Ça vous fait quoi ?" Je gonfle. Œdème de Quincke. Il a relevé la tête et son regard est devenu noir.
"Bien, merci, c'est terminé, ça ne va pas être possible".

Comment ça ?! Je sais parfaitement à quoi je suis allergique, ça fait environ 15 ans que je n'ai pas fait de réaction étant donné que JE SAIS à quoi je suis allergique et donc que j'ai exclu ces deux choses radicalement (plus d'aspirine dans le pot au feu et plus de céleri pour la migraine). So what ?

"En réalité, Mademoiselle (à cette époque, ça pouvait encore faire illusion), il y a deux raisons majeures à vous écarter en tant que donneur : prem's, vous risquez de transmettre les allergènes à celui qui récupérera votre litron de rouge. Et deuze, on ne sait pas ce que la fait de donner peut provoquer comme réaction... (un autre œdème, au hasard) ou si vous ne pouvez pas avoir une réaction au désinfectant, par exemple. Et on a autre chose à gérer qu'un Œdème de Quincke en pleine séance".

...
...
...

"Je vous raye à vie du fichier des donneurs. Suivant !"

Je me suis sentie blessée proportionnellement à la hauteur de mon précédent contentement. C'est comme si on m'avait enlevé mon droit de vote, comme si on m'interdisait d'être citoyenne, d'avoir bonne conscience et d'être charitable envers mon prochain. J'en aurais pleuré.

Du coup, je me venge et à chaque veille de Don du sang, je fais grimper mes gamma GT. 

Comme ça, pas de regret.



74 commentaires:

  1. leyleydu9515/10/13

    Bah moi pareil;j'ai répondu tout bon au questionnaire sauf une question :avez vous vécu en Grande Bretagne pendant la période de la vache folle ?Ben,oui...pile poil pendant les bonnes années sauf que j'étais trop fauchée pour acheter du boeuf à cette époque là....
    Rayée à vie...comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah celle-là, je ne m'y attendais pas...

      Supprimer
    2. Whaaaat mais c'est ridicule comme raison !!!

      Supprimer
    3. Mais oui, c'est ce que je veux dire, je m'attendais pas à ce que ce soit une raison valable !

      Supprimer
    4. leyleydu9516/10/13

      Voici l'intitulé exact du questionnaire de l'EFS concernant les séjours en Angleterre (infos trouvées sur le site de l'EFS ce matin):
      "Les principalescontre-indications:
      Les séjours de plus d’une année cumulée au Royaume-Uni entre 1980et 1996, en raison d’un risque majoréd’exposition à l’agent de la maladiede Creutzfeldt-Jakob"

      ...J'ai vécu en Angleterre entre 1992 et 1994...

      Supprimer
  2. DOMINIQUE15/10/13

    Comment peut-on être allergique au céleri ? Je ne savais pas que c'était un légume tueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou1715/10/13

      Mon gardien intérieur devait le savoir lui, je déteste ça !

      Supprimer
    2. DOMINIQUE15/10/13

      Jusqu'à cette révélation, je pensais que le céleri était aussi dangereux que le navet, par exemple !

      Supprimer
    3. Han !... Mais du coup tu crois qu'on peut être allergique au navet ???

      Supprimer
    4. DOMINIQUE15/10/13

      Vas savoir. Les navets cachent peut-être bien leur jeu. Je les soupçonne même d'être un peu fourbes.

      Supprimer
    5. Mesdemoiselles, vous apprendrez que le céleri est un des plus gros allergènes alimentaires existants... Allergie croisée avec l'aspirine et l'armoise. J'ai des trucs super sympas comme des yeux bleus et la peau douce, mais ça, c'est une grosse chienlit dangereuse, avec mot dans le portefeuille et tout le bordel...

      Supprimer
  3. Les stocks de sang sont soit disant toujours au raz des pâqueretteq mais les restrictions sont tellements drastiques...
    Ok il faut être prudent, mais là c'est de la paranoïa. Interdire aux homos de donner son sang, ça me paraît de la pure connerie. M'enfin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interdire aux homos, c'est dingue. Alors que je connais deux trois hétéros qui sont largement potentiellement tout aussi "dangereux"...

      Supprimer
  4. recalée à vie pour avoir été transfusée en 1981 ... alors que je n'ai rien attrapé et que j'ai donné mon sang 10 ans avant d'être recalée ... paraît qu'on ne sait pas ce que je peux transmettre vu qu'on ne connait rien de mon sang ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'y connais que dalle en sang mais je trouve ça un peu difficile quand même...

      Supprimer
  5. Moi aussi pareil : une fois j'étais allée donner mon sang, pleine d'entrain, jusqu'à la question fatidique à laquelle j'ai dû répondre que j'avais un souffle au cœur ; pas possible de donner sans l'autorisation d'un cardiologue... Mais je ne vais JAMAIS chez le cardiologue, donc je ne peux toujours pas donner mon sang.
    Cela dit, je trouve que ces mesures de prudence sont nécessaires, principe de précaution toussa toussa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. Apparemment le fait de donner son sang est quand même assez violent pour le corps donc ils ne veulent prendre aucun risque...

      Supprimer
  6. Anonyme15/10/13

    ben voilà, désolée les filles mais c'est ce qu'ont vécu nombre d'homos il y a une trentaine d'années, alors qu'il y avait zéro problème de santé dans leur cas... et il y a trente ans, on utilisait quand même les poches douteuses 'faut pas gâcher)....
    pour le céleri, je n''en reviens pas : si j'avais su...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'avais su... quoi ? T'aurais fait de la rémoulade pour Belle Maman ? ;-)

      Supprimer
  7. Chris (aka Paquita Chocolatera)15/10/13

    Oui c'est un effet du fameux principe de précaution. Alors quand on voit les effets qu'ont certains médicaments autorisés à la vente sans doute un peu rapidement et tout ça parce qu'il faut rentabiliser la recherche faite sur eux et vendre au plus vite... Là le principe n'est pas à la précaution :-(

    RépondreSupprimer
  8. lilou1715/10/13

    Je comprends ta déception. Ça fait plus de 40 ans que je donne (j'ai aussi donné mes plaquettes mais maintenant je suis trop vieille), et il est vrai qu'après, on a le sentiment d'avoir fait quelque chose de bien qui ne coûte pas grand chose ... Et les vampires sont toujours sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà. Et pis y'a des bonbecs à la sortie.

      Supprimer
  9. Val Làô sur la Colline15/10/13

    Allergie au céleri ?! Jamais entendu ça !
    Moi aussi, recalée, depuis 20 ans.
    Mais j'ai également été de l'autre côté, celle qui reçoit (plaquettes), et savoir que le maximum de précautions avaient été prises auparavant était plutôt rassurant, parce que bon, même si tu es dans un état proche du Groenland, tu flippes un peu quand tu vois les poches se vider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allergie au céleri... gravissime même.
      Oui je me doute que quand tu reçois du sang, tu es en droit d'espérer qu'on te refile pas des saloperies...

      Supprimer
  10. Offre ton sang aux moustiques, ils sont moins regardants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair.
      Tu crois que les moustiques ça peut être allergique au céleri aussi ?

      Supprimer
  11. Eva au Chocolat15/10/13

    Attend, tu veux dire que tu vas pas pouvoir te goberger après le don de sandwichs au pâté, de galettes saint-michel et de jus de fruit? C'est rude!

    Sans rire, je reconnais que c'est frustrant. Je donne mon sang, mes plaquettes (et suis inscrite sur le fichier des donneurs de moelle osseuse), et je vivrais très mal que l'on me le refuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est super rude ! Tu penses bien que ça faisait partie des motivations...

      Supprimer
  12. Erf, ton point de vue est compréhensible, c'est super vexant… c'est comme si on te disait que ton sang était mauvais… niveau psychologie, bravo le veau !

    Les trucs de dons du sang, ils m'aiment bien. Visiblement, le B rhésus négatif, ça ne court pas les rues. Par contre, à chaque fois, je me marre. Quand on me demande — question ô combien indiscrète — si j'ai un partenaire sexuel régulier, je réponds non. Alors on me regarde, genre je suis une Marie-couche-toi-là qui twerke dans les rues mal famées surtout tard le soir quand la pègre prend possession de la ville et que les flics sont bourrés, jusqu'à ce que je lâche, blasée : "ah, j'l'avais pas mentionné, j'ai pas de partenaire sexuel du tout, en fait". Leurs têtes valent leur pesant de choucroute après coup XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer de Marie-couche-toi-là à Sainte-Nitouche en trois secondes... jolie performance !

      Supprimer
  13. Mmettvabien15/10/13

    Au moins ce sont de vrais raisons qu'ils te donnent, les homos eux on sait pas trop pourquoi on leur refuse le don... Moi j'ai plus le droit encore quelques mois (je donne mon sang en circuit fermé en ce moment :) )
    Dominique: on a des armes qu'on soupçonne pas dans nos placards et jardins.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE15/10/13

      Oh, je sais : je vis dans le pays des lauriers roses, toxiques des feuilles aux racines. Et quand on consulte certains sites de "plantes sauvages comestibles", on tombe aussi sur celles qui ne le sont pas. On meurt généralement dans des souffrances terribles.

      Supprimer
    2. Mmettvabien15/10/13

      Brrrr... Oui mais le céléri ça c'est fourbe... Je me demandais si le chocolat... NON PAS LE CHOCOLAT :)

      Supprimer
    3. Le céleri est un fourbe. Et en rémoulade avec du laurier rose, tu gonfles et ensuite tu vomis. Super.

      Supprimer
  14. Ma mère vient de recevoir une espèce de médaille car elle donne son sang et ses plaquettes dès qu'elle peut ... et moi sa propre fille, je suis recalée car je fais une carence en fer qui ne se résorbe pas (ma dernière cure de Tardyferon ne se voyait pratiquement pas sur les résultats de prise de sang avant / après). Le médecin m'avait dit : "déjà que vous n'avez pas beaucoup de globules rouges, on ne va pas en plus vous en prendre !!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, c'est pas héréditaire. Bravo à ta Maman...

      Supprimer
  15. Silène15/10/13

    J'ai donné pendant quelques années, et c'est vrai que je me sentais presque une super héroïne en sortant de là. Je me disais que, peut être, j'avais sauvé une vie (mhmmm ? Modestie ? c'est pas un peu bizarre comme prénom ? Connais pas, moi, en tout cas). Et puis à chaque fois j'étais traitée comme une princesse, ayant une fâcheuse tendance à tomber dans les pommes deux minutes après m'être relevée (c'est normal en même temps. JE SUIS une princesse. C'est dit)

    Maintenant je n'y vais plus, j'ai un peu peur de la réponse qu'on pourrait me donner (et que je n'ai pas envie d'entendre. Ca me foutrait le bourdon, ça serait une comme une nouvelle condamnation pour un truc dont je ne suis pas coupable (dans une autre vie j'ai été tragédienne)).
    Vous avez eu un cancer ? Ah ben non, votre sang il est pourri. (très sérieusement je pourrais comprendre cette raison, hein, du moins pendant quelques années). Ah, et puis pas la peine de passer à la banque en sortant, on vous fera pas de prêt, des fois que vous creviez avant de le rembourser (grmmmmbbblll....)
    Et si je pisse dans vos hortensias en sortant, vous croyez que ça va les faire crever, aussi ? (certainement, vu la réactions de mes fleurs quand mes saloperies de matoutes ont décidé que ça deviendrait leur nouvelle litière ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la double peine. La triple si on compte le fucking banquier. T'as raison, va pisser sur leurs hortensias qu'on se marre.

      Supprimer
    2. Silène15/10/13

      Et dans quelques semaines je lancerai d'une voix mystérieuse
      "les hortensias jaunissent. Je répète, les hortensias jaunissent."

      faudra éviter de se marrer, pour faire croire que c'est un message codé pour une mission super secrète :D

      Ps : Je lance aussi une mission commando sur le massif de fleur du banquier ? (en prenant soin d'annuler si je me retrouve "face" à des cactus ...)

      Supprimer
  16. Madame H15/10/13

    Recalée une première fois : pas assez lourde (c'était le bon temps !)
    Prise une seconde fois,mais appel du centre de transfusion, on ne peut pas utiliser mon sang, puisque je suis anémiée (pffffffffffffffffffff....)
    Prise une troisième fois, mais j'appelle le centre de transfusion le lendemain pour signaler une petite fièvre , résultat, on jette mon sang !!!
    Après ça, j'ai laissé tomber !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a jeté ton sang parce que tu avais de la fièvre ? Mais pourquoi ? Je comprends pas... Parce qu'il pouvait y avoir une infection par exemple ?

      Supprimer
    2. Madame H16/10/13

      oui c'est ça suspicion d'infection ...

      Supprimer
  17. Moi je n'ai jamais pu donner, pas assez grosse (50 kilos ou mins) donc comme ça .... (ils ont qu'à en prendre moins pfff...

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme15/10/13

    Je suis allergique à plein de trucs (ibuprofène, pénicilline ) et pourtant j'ai ma carte de donneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais est-ce que tu l'as dit ?

      Supprimer
    2. Anonyme16/10/13

      oui pour la pénicilline, à l'époque on ne savait pas pour l'Ibuprofène.

      Supprimer
  19. Smouik15/10/13

    comme quoi, tout est dans la manière de dire les choses, once again...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Il aurait pu au moins faire mine d'être désolée et me raccompagner gentiment à la porte.

      Supprimer
  20. son trésor15/10/13

    je peux pas donner non plus, mes 2 filles sont nées grâce à des FIV il y a 15 ans, j'ai donc du prendre des hormones naturelles (produites par des femmes..) et donc je ne peux pas donner...j'avoue que ça me choque un peu que ces hormones aient été jugées assez fiables pour qu'on me les injecte mais que mon sang à la suite de ça ne le soit pas!
    mais je viens d'apprendre que mes allergies m'en empêcheraient aussi...
    plus grave, ton allergie au céleri t'empeche de boire des Bloody Mary à cause du sel de céleri??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. Le cas du Bloody Mary. Ben OUI, il faut que je le demande sans sel de céleri. Et sans la branche non plus. Mais du coup, je double la dose de vodka. Et j'ajoute Tabasco et Worcestershire sauce...

      Supprimer
  21. Natacha15/10/13

    Les deux seules fois ou j'ai pu donner (hors grossesses, allaitement, acupuncture...) m'ont floqué une angine carabinée à J+5 ...

    RépondreSupprimer
  22. Moi c'est la tehon, j'ai une peur bleue des aiguilles !...
    Mais en vieillissant je me suis raisonnée, je pourrais donc y aller... mais avec les kilos de médocs que je m'avale, ils en voudraient pas de mon sang... (non, non ! Ce n'est pas un alibi tout pourri !)

    En tout cas la blonde, tu es malgré tout une héroïne à mes yeux, car si tu n'as pas pu donner ton sang tu as fait la démarche jusqu'au bout : BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kikou. Kikou qu'a peur des aiguilles, c'est rigolo ça, non ?

      Supprimer
  23. Phédia15/10/13

    Ben moi c'est râpé, mon sang est comme celui de Silène, pourri par des mois de chimio. Donc CQFD, je suis une personne non grata. Mais, Thank God, i'm so fabulous !!! comme toi la Blonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Silène15/10/13

      C'est pas grave Phédia, du coup moi je t'invite dans mon club super sélecte des PSMHH (pisseuses sur massif d'hortensia d'hopital)
      Je te l'accorde, ce n'est pas facile à prononcer.

      Mais collation post "don" (si. C'est aussi un don) on a du saucisson. Et du rosé ! (le champagne et les petits fours sont réservés aux jours fastes)

      Supprimer
  24. Recalée à vie pour avoir été transfusée en... 1969! Sauf qu'on m'a recalée après m'avoir décerné la médaille d'argent des donneurs (j'avais donné plusieurs hectolitres de rouge et de plasma entre 1976 et 1991 date de mon recalage)... Certes la banque du sang manque de donneurs, mais en recalant sur ce types de critères ils sont pas sortis de l'auberge les vampires pros!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t'a recalée en 91 pour une transfusion de 69. Et t'as donné entre les deux ?... Décidément, c'est compliqué.

      Supprimer
  25. Anonyme15/10/13

    Moi j'ai jamais donné. Un jour, en face de chez nous il y avait une collecte et du coup j'avais dit à Chéri, vient on y va ce soir ensemble. Sauf que lui, il a rien compris, il y est allé tout seul, le matin.
    Bref le soir quand il m'a raconté qu'il avait presque fait un malaise et que l'aiguille était énorme ... et bien je suis restée bien au chaud....
    Et pour m'acheter une conscience je donne des sous à différentes assos caritatives :-)
    On fait ce qu'on peut hein!?

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme15/10/13

    Je comprends complétement ta déception blonde paresseuse .. tu as réfléchis , décidé de partager avec d'autres, peut être même de sauver des vies ...et le couperet tombe , (sans y être préparée ), tout ça à cause du céleri et de l aspirine : non mais allo ! quoi !C'est pas ta faute tout ça ! toi tu voulais et c'est le plus important ..non ?!!Nana630

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est pas ma faute même si on se sent un peu coupable malgré tout. Mais surtout, il aurait pu le dire plus gentiment...

      Supprimer
  27. Cocotte15/10/13

    Pour ma petite histoire à partir de l'âge de 18 ans je donnais mon sang deux fois par an . Et puis un jour après le questionnaire on me dit cash " ha mais ça ne va pas être possible vous ne faites pas 50 kilos !!" Je lui ai dit " avec ma petite taille vous voulez que je grossisse , tant pis pour vous ! " et je suis partie vexée . Dernièrement ils faisaient collection sur la place ils auraient bien voulu mais j'ai dit que je n'avait toujours pas pris assez de poids !! Sois disant ils n'ont plus qu'un modèle de poche . Voilà mon roman en plus dans ma région on est en pénurie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue. D'un autre côté, c'est sûrement aussi pour préserver ta santé...

      Supprimer
  28. Ben dis donc, recalée pour çà, c'est n'importe quoi :-s
    Je ne peux pas donner mon sang, entre le fait que je sois trop légère (les 50kgs m'ont toujours fait rire, parce que qu'on mesure 1m65 ou 1m85, apparemment, c'est toujours 50kgs le poids minimal, je n'ai jamais rien compris de ce chiffre, çà devrait être selon la taille, enfin bon...) et mon sang est plein de petits bonbons pour m'aider à lutter contre 2 pathologies (bon çà je comprends, vue que même moi, suis pas super en forme quand çà tourne dans mon sang tous ces médicaments). Du coup, je me suis inscrite sur la liste de donneurs de moelle osseuse, pour ne pas me sentir frustrée. Cà fait 10 ans que je suis sur la liste, jamais contactée, la compatibilité est tellement rare.
    Bon courage pour tes allergies, je ne savais pas que le cèleri était aussi allergène, je me coucherai moi bête ce soir :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PtiteDelph15/10/13

      moins bête... décidemment entre boots au lieu de boobs, faut que j'écrive mes mots quand je suis un peu plus réveillée ^^

      Supprimer
    2. Toi pas bête. Toi pas réveillée.

      Supprimer
    3. Cocotte16/10/13

      PtiteDeph : pour des questions de logistique ils ne font plus qu'une taille de poche ! Avant il y avait deux tailles : donc le volume à prélever est plus important ! Et sur des petits gabarits comme nous le volume est trop élevé donc des risques secondaires non négligeables . Voici l'explication que j'ai réussi à avoir . Allez ce soir au dodo rapidement !!

      Supprimer
  29. Aurélie16/10/13

    Bonjour, je vais faire la relou de service!!
    Je ne vois pas trop pourquoi la plupart d'entre vous êtes vexées d'être recalées, le don du sang c'est un acte qu'on ne fait pas pour se rengorger ou pour frimer, c'est un acte gratuit (sous entendu sans aucun retour), pour sauver des vies de façon anonyme, pas pour se la raconter...
    Au niveau des précautions, là encore, il s'agit de la vie des malades. On ne va pas prendre du sang pour "vous faire plaisir" et risquer "d'abîmer" encore plus la personne qui le reçoit (bon pour les homos oui là ça me choque aussi..).
    Après si vous avez besoin de vous sentir utile, pourquoi ne pas retirer une carte de donneur d'organes, la glisser dans votre porte-feuilles et le signaler à vos proches? Parce que c'est là, en sauvant 10 malades, vous seriez de sacrées héroïnes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas tout à fait d'accord, Aurélie. Ce n'est pas parce que c'est un acte gratuit supposé "sans retour" que c'est pour autant plus facile lorsqu'on te dit non. C'est avant tout une démarche volontaire basée sur un certain don de soi, une idée de ce qu'on peut faire pour aider les autres, à sa mesure. Et bien entendu, on ne fait pas ça pour avoir un compliment de la part des gens qui prélèvent ou de la part de son entourage, mais on est en droit d'en retirer une certaine satisfaction, juste pour soi-même. C'est dans ce sens que j'ai été vexée. Je te rassure, il n'y a personne qui fait la hola à la sortie de la salle de prélèvements !

      Pour les précautions, encore une fois je peux tout à fait comprendre. C'est plus la manière dont le médecin m'a boulée qui m'a choquée. Et oui, je répète que je me suis sentie exclue de quelque chose qu'im me semblait bien de faire. Comme le jour où le Secours Populaire m'a envoyée paître parce que j'apportais des vêtements et "qu'ils ne savaient pas quoi en faire, tellement ils en avaient".

      Mais, bon, c'est pas ça qui m'empêche de donner... ailleurs !

      Supprimer
    2. Denis 217/10/13

      Ha oui les vêtements moi pareil .... J'ai arrete d'en donner à l'Abbé Pierre quand je me suis rendu compte qu'il ne les portaient jamais !

      :-)

      Supprimer