1 oct. 2013

J'ai aimé qu'il aime




- Allez, viens avec moi mon Poussin, ça va être chouette.
- Pfff.... bon d'accord...

Au bout de plusieurs tentatives ayant au préalable lamentablement échoué, Crapaud-poilu a fini par dire oui. Après avoir eu la certitude que son copain ne viendrait pas à la maison, que son père ne serait pas encore rentré de son déplacement et qu'il n'avait plus d'excuses valables (il avait déjà fanfaronné la veille que ses devoirs étaient terminés), il a fini par dire oui.

Nous voilà partis tous les deux dans une petite salle pour assister à une pièce de théâtre. C'est pas cool ça ? Pour moi, ça semblait super cool. Mais pour lui, vue la façon dont il traînait les pieds, je peux te dire que c'était pas gagné. La pièce était joué par une compagnie du coin, des amateurs très éclairés. Elle s'intitule L'éducation de Rita (Willy Russell) et relate la rencontre d'une jeune coiffeuse qui décide de faire évoluer ses connaissances et sa culture grâce à un programme de l'université pour tous, et d'un vieux professeur de littérature alcoolo et ronchon.

Elle raconte comment ces deux personnalités fortes vont apprendre chacune l'une de l'autre, comment leurs discussions et leurs apprentissages vont bouleverser leurs vies respectives. Des dialogues drôles et plein d'esprit, fort bien joués, dans un décor minimaliste mais bien foutu, des chouettes lumières. 
On était au premier rang, ils jouaient à 2 mètres de nous. On était une grosse douzaine dans la salle... C'était pas beaucoup mais il y avait déjà eu deux représentations dans le week-end. J'espère qu'ils ont eu plus de monde sur les autres parce que ça valait vraiment le coup.

Au-delà de la pièce que j'ai bien aimée, ce que j'ai adoré, c'est que mon Crapaud aussi a trouvé ça chouette. Il ne s'est pas ennuyé, n'a pas cherché à regarder d'un oeil torve combien il avait de reçu de SMS, n'a pas soupiré. Il a ri, il a compris le sens de l'histoire, l'évolution des personnages. Certaines répliques lui semblaient proches comme quand le professeur demande à la jeune femme de faire une dissertation plus consistante que "j'aime pas"....

Mon poussin grandit, il change. Parfois, ça me fait mal dans mon coeur de mère de voir ma petite chose poilue devenir adulte. Parfois, ça me fait plaisir de constater qu'il grandit dans le bon sens...

Je partais pas gagnante sur ce coup-là. Ben j'ai gagné quand même.


23 commentaires:

  1. Ca fait tellement longtemps que je n'ai plus vu une pièce de théâtre ! Mais ici, c'est mon homme qu'il faudrait convaincre, et lui n'a pas besoin d'excuse pour refuser. :-)

    En tout cas ça me fait tout plaisir pour vous deux, et la conclusion de ton billet est très touchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vachement agréable. Le tout, c'est effectivement d'arriver à les convaincre ;-)

      Supprimer
  2. Smouik1/10/13

    My fair lady revisité ? En tout cas, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1/10/13

    c'est cool de partager ces émotions avec son(ses) petit(s), mon ex n'était pas du tout spectacle et après notre séparation, j'ai (re)commencé à sortir au théâtre avec ou sans mes enfants mais c'était bizarrement toujours mieux avec l'un(e) ou l'autre d'entre eux !!
    la souris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon de partager après. Même si j'adore aller au ciné toute seule !

      Supprimer
  4. Val Làô sur la Colline1/10/13

    Oh oui, c'est chouette ces sorties ! Dans notre village et aussi dans de nombreux villages alentours, il y a des petites troupes de théâtre, tant et si bien qu'il est possible d'assister très souvent à des représentations dans le coin, du vaudeville le plus souvent, accessible à tous. Ma fille et ma mère font partie de l'une de ces troupes, et c'est vraiment sympa. Il y a de tout bien sûr, du bon et du moins bon, mais certains comédiens sont vraiment top !
    Quant aux enfants qui grandissent, et deviennent adultes, oui, c'est toujours un crève-cœur mêlé de fierté... Idem ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les petits spectacles de campagne aussi. Et les très grands spectacles aussi, pas de jaloux

      Supprimer
  5. Chris (aka Paquita Chocolatera)1/10/13

    Quand ma fille était en première et terminale L nous avions un abonnement théâtre et qu'est-ce que c'était bien. Bon il nous est arrivé une ou deux fois de tomber sur des mises en scène assez particulières, souvenir de la pièce Antigone durant laquelle la totalité du public luttait désespérement contre l'ennui et d'une autre dont je ne me souviens pas vraiment et là la plupart des gens ont quitté la salle bien avant la fin, nous y compris. Mais généralement quel plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se barrer avant la fin, c'est hard tu trouves pas ?
      Bon d'un autre côté, quand c'est vraiment pourri... Mais je ne sais pas si j'en serais capable.

      Supprimer
    2. Chris (aka Paquita Chocolatera)2/10/13

      Ah oui j'avais trouvé ça très dur pour les acteurs. Nous avons vraiment hésité à quitter la salle mais la mise en scène était tellement pourrie...

      Supprimer
  6. Natacha1/10/13

    Des plaisirs comme çà ils faut les thésauriser dans le fond du coeur pour les moments où nos chers ados nous en font voir des vertes et des toutes les couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. Faire encadrer les bons moments et leur coller le cadre dans la tronche quand ça devient insupportable.

      Supprimer
  7. DOMINIQUE1/10/13

    Souvenirs émus des soirées "opéra" avec mon père. Berlin, Londres, Munich, Vienne, Orange... La chance de pouvoir évidemment se les payer. Un drôle de bonheur, les lumières qui s'éteignent, l'odeur poussiéreuse du velours du rideau, le silence avant la musique...
    La magie toujours renouvelée de voir des chanteurs-acteurs en vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est vrai que le spectacle vivant, ça a une sacrée gueule. Des opéras, des ballets et des pièces à la capitale avec mes grands parents aussi... C'était bien.

      Supprimer
  8. Fabignou1/10/13

    Je suis contente pour vous deux de cette jolie soiree !

    Je suis allee voir la meilleure piece de theatre de ma vie en trainant les pieds. Faut dire que la presentation de ma soeur n'aidait pas : "c'est le fils de ma chef qui joue une piece sur un escargot, viens avec moi je t'en supplie" :-)
    A l'arrivee, juste deux comediens et un banc sur scene, une piece drole, emouvante et intelligente. Si un jour tu vois "L'escargot" de Guy Foissy a l'affiche, fonce ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, des fois, on s'y attend pas et c'est encore meilleur !

      Supprimer
  9. Phédia1/10/13

    Une fois de plus ce billet résonne en moi. J'ai traîné mon grand ado à la pièce de théâtre "Diplomatie" de Cyril Gely, avec Niels Arestrup et André Dussollier au TNN (Nice). Nous n'étions même pas assis l'un à coté de l'autre et pourtant il est sorti de la pièce tout heureux de l'avoir vue et de pouvoir en parler sur le chemin du retour avec moi. Il a même téléphoné à sa grand-mère maternelle (professeur d'histoire géo) pour en discuter avec elle.
    Un joli moment qui restera dans mon coeur de maman.:-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Moi, j'aurais adoré voir Le Prénom en vrai, par exemple. Et à chaque fois que je vais à Paris, j'essaye d'aller au spectacle, parce que c'est un grand plaisir.

      Supprimer
  10. Partager des moments de complicité avec ses enfants c'est chouette et ça change des fois ou on rouspète !!! comme une sortie sur le port de la Rochelle un vendredi pour écouter des percussions brésiliennes :-), bon ok il est petit mais c'est un début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien cool de ta voir Bichette, et ton p'tit chou aussi, avec ses yeux magnifiques (comme toi d'ailleurs).
      Vous étiez mimis avec S. de venir faire les groupies !

      Supprimer
  11. Well done la blonde !...

    RépondreSupprimer