Il ne t'a pas échappé que je suis donc malade (sauf si t'es pas venu depuis un moment mais c'est pas grave, je suis pas rancunière). Je vais te raconter comme je fais quand je suis malade, ce qui n'est surtout pas une ligne de conduite à s'approprier vu que c'est complètement nul.
J1 - le fond de ma gorge me pique
Je pense la moitié de l'après-midi que j'ai une miette de coincée derrière l'amygdale. Je n'y prête pas plus attention, ce que je ne vois pas, ce à quoi je ne pense pas... n'existe pas.
J2 - ça pique et j'ai du mal à avaler
Fais chier, depuis le temps, la miette a dû ramollir et doit être digérée, ce n'est donc pas ça. Je fouille dans la pharmacie et trouve un tube de Lysopaïne (je prenais déjà ça quand j'étais p'tite, ça doit donc être un bon remède). Je prends un ibuprofène en me disant que c'est anti-inflammatoire et que ça devrait aller. A 14h, j'ai vidé la moitié du tube de Lysopaïne et bu au moins trois tisanes au thym (antiseptique). Je pense que je suis sur la bonne voie.
J3 - j'ai la tête en vrac et la gorge en feu
Mince, mince, mince. Je me lève le matin un peu en nage, genre comme si j'avais eu de la fièvre. J'ai eu de la fièvre. Ibuprofène, Lysopaïne et... je fouille dans la pharmacie (la pharmacie chez moi est dans ma chambre, trois tiroirs du dressing, côté Chouchou). Cherchons. Tiens, un spray pour la maux de gorge. Tiens, un autre !
Voyons voir, le premier est périmé de 2008 et l'autre à fin 2011. Je tente le plus récent. Oh fucking god ! Je manque de vomir. La date de péremption sur le spray, c'est surtout parce que ça prend un goût infâme. Je rince à l'eau pure et décide de le jeter. Des fois, je me dis que je ne suis pas nette.
Je pars bosser. J'ai une sale gueule, la faute au spray périmé qui m'a fait crisper tout le visage.
En fin de journée, ça devient assez intolérable, j'ai beaucoup de mal à avaler et même l'air me brûle. Je regarde ma gorge dans le filtre miroir de mon téléphone : c'est rouge, y'a pas de doute. Je vais quand même aller à la musique mais je passe par la pharmacie. Elle me donne du Maxilase en comprimé (maux de gorge peu intenses...) et un spray à la lidocaïne pour endormir. Super. Je pense à prendre des actions chez le producteur d'ibuprofène, je suis shootée. La répèt' est longue, je suis vannée, je rentre, je me couche. Pitoyable
J4 - toute la nuit, j'ai sué comme un cheval de course à Longchamps
A mon avis la fièvre cette nuit, elle a pas fait semblant. Mon oreiller est trempé. Je frissonne sous la douche trop chaude, je suis comme enveloppé d'un nuage et l'idée même de devoir boire de l'eau m'est intolérable. Il va falloir me rendre à l'évidence, je suis malade. Vraiment. Impossible de ne pas aller bosser ce matin-là, j'ai des impératifs... impératifs et ma collègue est en congés.
Je suis au radar, complètement stone et j'ai du mal à parler. J'appelle le médecin et j'obtiens un rendez-vous le soir-même pour ... 19h45. Comme elle n'a jamais moins d'une heure de retard, j'ai pas le cul sorti des ronces comme a dit justement l'une d'entre vous l'autre jour.
A midi et demi, JE QUITTE LE BUREAU. Je crois que c'est la première fois ou presque. Je rentre comme je peux, je me couche illico et dors sur le canapé, sous l'édredon jusqu'au soir. Crapaud-poilu rentre avec sa grand-mère et me regarde d'un drôle d'air. Je suis verte. Il m'accompagne chez le Docteur. J'attends 1 heure et demie. Je crois que je vais m'évanouir, la fièvre est en train de se taper un sprint (je te raconterai les gens de la salle d'attente une autre fois) (j'ai failli commettre un double homicide, mère et morveux).
La doctoresse a flippé. Elle m'a engueulé en me disant "de toute façon, je sais bien que quand vous venez, c'est que c'est arrivé au bout du bout".
Attention, le paragraphe du dessous est un peu hard.
L'angine a provoqué des abcès sur les amygdales, j'avais la tension à 9.6 (ce qui est complètement inhabituel chez moi) et en gros, elle m'a dit que 24 heures plus tard il aurait fallu que j'aille aux Urgences et que je me fasse intuber parce que je ne pouvais plus respirer. Voilàààà. Antibiotiques à hautes doses et corticoïdes. Maxilase, tu peux aller te rhabiller.
Je sors de chez elle à 21h15, la pharmacie est fermée. Je prends un Doliprane pour essayer de mater cette fucking fièvre et je cherche du Célestène dans mon tiroir à médocs.
Je prends une Célestamine d'avril 2012 en attendant d'aller à la pharmacie le lendemain matin.
Ben quoi ?
***
Y'a pas de moral à cette histoire si ce n'est qu'il faut que j'arrête de croire que parce que je lis Top Santé deux fois par an, je suis médecin.
Quoique. Je vais quand même pas aller chez le médecin à chaque fois que j'ai une miette dans le fond de la gorge derrière la palatine.
"Palatine" est le nom de ma banque !
RépondreSupprimerPauvre poussin, c'est ce que l'on appelle une partie de plaisir...
Obligée de te quitter, je reviens plus tard.
Premier commentaire et pourtant bien longtemps que j'adore te lire !
RépondreSupprimerQue te dire si ce n'est bon courage...même si tu as l'air dure au mal ben tu dois jongler quand meme...Eu la même chose il y a deux ans, terminé en phlegmon..j'ai cru m'évanouir le matin où tellement mal a la gorge je regarde dans le miroir et je vois comme un truc qui avait poussé au fond de ma gorge...bah avec mes 40 piges j'ai pas trouve mieux a faire qu'appeler mes parents au secours !! lesquels dans les 30 minutes m'emmenaient aux urgences...premiere d'une serie hyper douloureuse de ponctions sur ce p....d'abces...3semaines sous antibios, couchée; 5kg en moins. .
Tout ça pour dire que la miette qui gratouille on y croit parce que on n'aime pas etre malades, et pis on croit qu'on n'a pas trop le choix, le boulot, les enfants, faut assurer...mais il faut surtout s' autoriser à ecouter son corps !! Allez, tu l'as pris à temps même si un peu tard, alors soigne toi, fais toi cajoler, sans culpabilité, et jette tes médocs périmés !!!!!
Des bisous et des calins, je me permets parce que je te connais un peu au travers de ton blog et que je t'aime bien..:)
Coucou Anonyme et merci pour ce grand commentaire. J'ai entendu parler du phlegmon, j'ai un copain qui s'est fait opéré et qui a souffert le martyr aussi.
SupprimerJe prends les calins. Et les bisous aussi !
eh ben je suis une petite joueuse avec ma grippe et ma fièvre à 40° depuis trois jours finalement... Bon courage, remets-toi bien. boulot demain?
RépondreSupprimerBen courage à toi surtout aussi. Oui, boulot. Pas top, mais on va voir ce que ça va donner.
SupprimerComme "anonyme" j'ai eu un phlegmon il y a très longtemps, n'empêche que je m'en souviens encore.
RépondreSupprimerQuand tu chopes une saloperie, tu ne fais pas dans le détail. Tu ne travailles pas demain, j'espère ?
Alors ménage-toi et fais ta princesse. C'est ta santé qui est en jeu. Sinon, tu vas traîner pendant des jours et des jours.
Bien sûr que si je travaille...
SupprimerMais je vais essayer de faire une petite journée. Et si ça va pas, promis, je rentre.
En lisant ton article, je me dis qu'on est courageuses nous les femmes...Je sais pas le tien, mais moi mon Chéri, dans le même cas il serait allé voir le médecin dès le moindre petit picotis de gorge, serait mourant sous l'edredon, ne serait pas allé bosser, et gémirait "je vais mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiir":)
RépondreSupprimerSoigne toi bien
Les hommes sont comme ça ! Sauf mon Crapaud-poilu qui est dur au mal et qui tient plutôt de moi.
SupprimerEn revanche son père,... malgré sa corpulence, c'est finalement une p'tite nature !
@ Agnes : tous les hommes sont pareils. Et on ose dire que nous sommes de petites choses fragiles...
RépondreSupprimerJe compatis (certainement parce que je suis pareille que toi enfin presque, parce que moi Lyso truc c'est niet tellement c'est pas bon !).
RépondreSupprimerTake care.
Merci Lô.
SupprimerLa lysopaïne, c'est pas bon, mais vachement moins mauvais que le fucking antibiotique que je dois me coltiner 10 jours...
Au moins tu ne perds pas ton sens de la dérision quand tu vas mourir, et ça c'est essentiel ! keep going et soigne toi bien :)
RépondreSupprimerMerci Smouik, je vais essayer...
SupprimerJ'ai moi aussi été victime de la Grande Provocation du Maxilase. Maux de gorge peu intenses. Sadique.
RépondreSupprimerSi le mal de gorge est peu intense, autant prendre du miel.
SupprimerOu alors, avaler la miette.
Bon alors sur l'échelle de la douleur quand certains sont à 10 toi tu es à un petit 4. Je suis aussi du genre j'attends le dernier moment : c'est pas dix kilo en moins, un toux bizarre et trois cotes cassées qui m'arrêtent... et pourtant ! Prendre soin de soi est essentiel, le travail peut attendre... pas la vie ! Allez courage Princesse, ton humour décapant et ta plume décalée sont un régal
RépondreSupprimerMerci Phédia.... Mais je crois qu'il faudrait tout de même que je m'écoute un peu plus.
SupprimerBonne résolution !
Non mais allô quoi ! T'es une fille et t'as pas d'hexaspray c'est comme si t'es une fille, t'as pas de gorge.
RépondreSupprimer:))
SupprimerMais siii.... Mais périmé.
Prendre un anti inflammatoire en cas d'infection limite l'inflammation sensée protégée notre corps, laissant le plaisir aux bactéries de former un tas de complications du style abcès à pris en charge chirurgicale.. Ne jamais prendre d'anti inflammatoires à l'aveugle.
RépondreSupprimerStéphan,
Interne en pneumologie
Oui, bien sûr... Mais de mémoire, c'est le médecin qui me l'avait prescrit l'anti-inflammatoire et c'est à elle que j'avais demandé si je pouvais en prendre du périmé ;-)
SupprimerMerci pour l'intervention !
Je ne suis jamais malade, et quand je lis ça, je me dis que je suis bénie des dieux ... Amen !
RépondreSupprimer