14 mars 2013

Tu connais le Père Cent ?




Hier matin, j'ai failli écraser dans l'ordre : une abeille gigantesque, une infirmière rouquine, deux Super Mario Bros, Lady Gaga, au moins cinq travelos et deux tigres.

A chaque branche de chaque carrefour, chaque feu, chaque rond-point il étaient là. Souriants, frigorifiés et déguisés, demandant gentiment au carreau de la voiture : "un p'tite pièce pour le Père Cent ?"

Avant d'arriver à La Rochelle, je n'avais jamais eu connaissance de cette coutume qui consiste pour les élèves de Terminale à faire une grosse fête le jour identifié comme étant celui des 100 jours avant les épreuves du Bac (le Père Cent n'a donc rien à voir avec le Conclave).
Le principe est de se déguiser puis faire la manche aux passants pour avoir des sous et faire une grosse fête le soir. Il y a quelques années, il y avait eu des débordements car les jets de farine et d'oeufs sur la passants n'avaient pas fait rigoler tout le monde. C'est plus calme aujourd'hui...

La seule chose qui m'effraie un peu c'est que certains, pour être sûrs d'avoir les meilleures places dans les carrefours les plus fréquentés, dorment dans des voitures ou dans des tentes. Alors qu'il fait moins mille dehors et qu'il y a un vent qui cisaille la peau.

L'année prochaine, ce sera le tour de mon tout p'tit chou... Je ne sais pas en quoi il voudra se déguiser, je lui ai toutefois déjà proposé mes ailes de papillon pour se déguiser en... gros papillon. Il m'a regardé d'un oeil torve en disant quelque chose comme "mais ça va pas ?" Je suis pas certaine que c'était ça mais mon idée n'a pas eu l'air de l'enchanter... 
En tout cas, c'est hors de question qu'il passe la nuit dans une tente sur le bord d'un rond point, tu m'entends ?

A 7h33 hier matin, il m'a fait rire le grand gars habillé avec une mini-jupe en faux cuir, des bas résille et une perruque blonde un peu emmêlée (expliquez-moi pourquoi une majorité de garçons de cet âge adorent s'habiller en pupute à cette occasion), il m'a fait rire et je lui aurais bien donné un p'tit sou. 

J'ai fouillé frénétiquement dans la boite à sous de la bagnole, je n'y ai trouvé que trois jetons de lavage de trois stations de lavage différentes (mais lesquelles ?), deux jetons de caddy et un chewing-gum qui devait avoisiner les trois ans vu que la petite pellicule qui lui donne son effet "dragée" était toute craquelée.

J'ai haussé les épaules avec un petit air contrit et j'ai dit bonne journée. 

Ses lèvres étaient bleues. Pinaise, si sa mère le voyait....


 


25 commentaires:

  1. Non chez nous ils font pas ça... Mais vu ce qu'il se trame en ville toutes les semaines, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas besoin de faire la manche pour "faire la fête" !

    Et puis chez nous c'est tentant de rentrer dans un bar... Tu es déjà descendue gare de Rennes ? Compte les bistrots quand tu sors côté Nord... Tu comprendras !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non je connais pas la gare de Rennes... Mais j'ai entendu dire que les fêtes y étaient grandioses ;-)

      Supprimer
  2. Chris14/3/13

    Je savais qu'il existait le Père Cent au temps du service militaire ; même principe, 100 jours avant la fin grosse teuf, déguisement en moins sans doute.
    C'est une coutume locale ? Je n'ai jamais vu ça là où je vis et jamais entendu parler pour ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression que c'est très local...
      Le Père Cent, c'est un peu la quille des lycéens ?

      Supprimer
    2. Chris15/3/13

      Oui je crois que c'est ça : la quille des lycéens. Dans mon sud (où je ne vis que pour les vacances), la grosse teuf c'est le 2° week-end de juillet pour la feria. J'ai connu l'époque où il fallait y aller avec les vêtements les plus pourris possible pour cause de lancer de bière, sangria et autres alcools. Mais comme il y a eu de sérieux débordements, c'est plus soft également.

      Supprimer
    3. Je n'ai jamais fait de feria de ma vie, pourtant je ne suis pas si loin... Faudrait que je tente avec des copains, un jour.

      Supprimer
    4. Chris17/3/13

      J'ai fait celle de Nîmes à plusieurs reprises, celle de Béziers une fois. Ma préférence va à celle de chez moi qui est plus petite et conviviale. J'aime l'ambiance qui y règne c'est très bon enfant. Musique et dance dans les rues. Mais j'évite d'y traîner après 1h00 du mat' car quelques esprits malheureux commencent à s'échauffer alcool aidant et ça devient moins cool.
      Et je rêve d'aller à l'autre bout des Pyrénées pour faire les fêtes de Bayonne.

      Supprimer
  3. Anonyme14/3/13

    Le Percent se fête chaque année a Niort, c'est plutôt sympa ces lycéens déguisés...en tout cas, je n'ai jamais entendu parler de débordements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est rigolo !
      Les débordements dont je parle date d'il y a longtemps, c'est plus cool maintenant...

      Supprimer
  4. Moi je l'ai fait à Niort en terminal. Je me rappelle qu'un type nous a vu de loin, a accéléré,grillé le feu et manqué de nous écraser... On a même pas beaucoup fait la fête le soir, notre prof de math nous a collé un devoir le lendemain... Mais de bons souvenirs quand même!
    C'est très régional, ici en Bretagne, ils ne connaissent pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très sympa le devoir de math le lendemain :(

      Supprimer
  5. Smouik14/3/13

    Connais pas... à Paris, les œufs et la farine c'était (c'est ?) pour la Ste Barbe, mais le Père Cent, jamais entendu parler. Sympa comme idée (enfin, comme toute idée qui fait faire un peu la fête...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà. A lire vos commentaires, je me rends compte que c'est vraiment très local mais c'est sympa je trouve.

      Supprimer
  6. DOMINIQUE14/3/13

    En lisant les premières lignes, j'ai pensé que tu jouais en conduisant. Je m'apprêtais à te coller une avoinée.
    Ouf, c'était pas ça. Connais pas le Père Cent, c'est vraiment régional cette histoire. Mais pourquoi pas ? C'est de leur âge. Et je comprends ton fils pour les ailes de papillon. Faut pas exagérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais je le laisserai choisir son déguisement... Du moment que c'est fashion et raccord au niveau des couleurs.

      Comment ça, pénible ?

      Supprimer
  7. Tournelune14/3/13

    Je l'ai fait le pere cent, à Agen. M'étais pas déguisée, pas inspirée. Par contre mon ex s'était déguisé en fille, ça lui allait super bien.(faut croire qu'il avait l'âge qui va bien ).

    par contre on avait pas fait la manche pour faire la fête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors vous faisiez quoi ? Juste défiler dans les rues ?

      Supprimer
  8. Dans le Nord et particulièrement en Flandre, 90% des garçons se déguisent en fille pendant le carnaval. On les appelle "ma tante". Sauf que la jupe et le manteau sont en fausse moumoute. A cause du froid, ben oui c'est le Nooord.
    C'est par manque d'imagination? L'occasion unique de faire un faux "coming-out? Des envieux de nos talons, bas et dessous?
    Sais pas ... suis perplexe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père qui a vécu longtemps à Dunkerque me parle souvent du Carnaval avec un brin de nostalgie dans la voix et c'est vraiment que j'avais déjà entendu parler de tous ces gars déguisés en filles...

      Je vais me renseigner.

      Supprimer
  9. Le Père Cent se fait à St Etienne aussi, je n'en avais jamais entendu parler ailleurs.. Les déguisements ne sont pas terribles par contre, en général les jeunes, garçons et filles, se contentent d'enfiler un T Shirt trop grand, sur lequel leurs copains ont fait un dessin ou écrit un mot (je pense que ça les protège essentiellement des oeufs et de la farine qu'ils se jettent !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Enfin quelqu'un qui connait dans un rayon de plus de 25 kilomètres...

      Supprimer
  10. Anonyme17/3/13

    huhu c'était pareil au Lycée en face de mon bureau, je n'ai jamais fait la relation avec le père cent que je croyais décédé avec le servie militaire; j'ai pensé à la mi-carême (mais c'était le 7) bref, je me suis régalée à voir leur inventivité et leur humour pour trouver et réaliser des costumes (exemple il y avait deux exemplaires identiques de la maison d"en haut", le film ; je n'ai pas toutes les références, écart générationnel oblige, mais ils ont dû aussi se geler- (après vérification sur la page du bureau des élèves, c'était bien "carnaval" qui était annoncé, donc ,pas de manche,juste le fun, les pétards, les fumigènes etc) je suis pour à 200 % j'adore arriver mal réveillée et m'arrêter au passage protégé pour laisser passer un marsupilami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme, j'adore aussi cette sensation bizarre de se demander au loin, si on rêve ou si c'est bien une pompe à essence qui appuie sur le bouton du passage piéton...

      Merci pour ta visite ;-)

      Supprimer
  11. A Nancy, ce sera le 2 avril ! Ma fille vient de se commander son déguisement... la fée clochette ! Sa copine sera en cupcake ! ;o)
    Espérons qu'il fera meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinaise, je voudrais vraiment me déguiser en Fée Clochette. Sans avoir l'air ridicule, je veux dire... c'est pas gagné !

      Supprimer