Ce week-end, j'ai eu une furieuse envie de faire de la pâtisserie. Mais pas de la pâtisserie livresque, pas envie de me plonger dans une recette, j'avais envie d'être Nigella. Tu connais Nigella ? C'est une anglaise qui fait des émissions de cuisine diffusées sur Cuisine+. Elle est sacrément belle, pulpeuse, gourmande et elle fait toujours des trucs de dingue, l'air de rien en saupoudrant comme ça, plouf plouf au-dessus de son plat... Et c'est délicieux et magnifique.
Oui, JE SAIS que c'est de la télé.
Oui, JE SAIS qu'elle doit avoir huit assistants dont un uniquement chargé de lui lire la recette et une de lui repoudrer le nez.
Il n'empêche que j'adore cet espèce de coolitude dans la cuisine. Allez hop ! C'est parti, je vais faire de la cuisine en faisant plouf plouf comme ça, sans mesurer...
Samedi, j'ai donc fait un Cake.
Farine dans le robot (plouf plouf pour la quantité). Un gros paquet de levure chimique. Trois oeufs. Du sirop d'agave. Un peu d'huile, un peu de lait, un peu de vanille. Et là, attention, INNOVATION. J'ai mis dedans à la place des fruits confits, des baies de Goji et des mûres blanches séchées. Un genre de Cake aux superfruits pour être hyper tendance bobo-chic-bobo-bio... Ça va parler à certains, j'en suis sûre...
Hop ! Au four.
Il a gonflé super haut mais le four était un peu trop chaud, il était un peu trop marron sur les bords. Mais il avait plutôt fière allure quand même...
Bien entendu, je n'ai pas dit aux garçons ce qu'il y avait dedans sous peine de me faire pourrir la tronche mais ils ont goûté et franchement, c'était pas mauvais ("oui, mais pas bon non plus" a dit Chouchou, selon la formule qu'il affectionne).
Mais j'étais pas mécontente, ça avait une bonne tête de cake. Un peu spécial mais quand même.
Du coup je suis confiante et je remets ça dimanche, je fais un gâteau pour emporter au bureau lundi.
Je décide de faire mon cake Coco-Citron, comme ça, à la Nigella, sans mesurer. Alors que j'ai une recette dans mon cahier de recettes, si je veux.
Farine dans le robot again, 1/2 sachet de levure, deux oeufs, une demi boite de crème de coco, des zestes de citron, du jus de citron, des graines de pavot, du sucre complet.
Hop ! Au four.
J'ai mis le four moins chaud pour que ça fasse pas comme la veille. Au bout de 38 minutes, c'était toujours pas tout à fait cuit. Je me suis dit qu'il ne cuirait jamais. Résultat, après avoir refroidi et s'être parfaitement démoulé, il est tout plat et lourd comme un parpaing.
Les mecs se foutent de ma gueule. Et surtout, il ne ressemble pas du tout à un cake.
Qu'à cela ne tienne, je le coupe en petits carrés et je vais intituler ça "Gourmandise Coco-Citron". Voilààààà.
En revanche, je dois me rendre à l'évidence, je ne suis pas Nigella. L'improvisation culinaire, c'est réservé à une élite et je suis navrée de constater que je n'en fait pas partie.
La prochaine fois, je prendrai le bouquin de Nigella pour pas me gourer.
J'adore le "oui, mais pas bon non plus" de Chouchou. Si Chéri me dit ça, je l'étouffe avec le reste du cake (trop cuit, en plus).
RépondreSupprimerN'empêche, je les goûterais bien, tes gourmandises coco-citron !
Depuis le temps, je ne m'offusque plus. Mais je dois dire qu'il n'a pas le compliment facile (ni pour la cuisine, ni pour le reste...)
SupprimerLes trucs compacts et pas trop cuits, j'adore ! Donc, à moi le gatal coco-citron.
RépondreSupprimerMais je ne sais rien faire sans la recette que je lis mille fois en la faisant.
Et si mon cœur (ça, c'est les bons jours) n'est pas assez enthousiaste, il peut se fouiller pour que je recommence !
Tu aurais adoré alors !
SupprimerEt pour Chouchou, je m'en fiche un peu... J'adore faire la pâtisserie, au moment où je la fais. La suite des évènements est moins importante.
Mais le gâteau bizarre a eu un franc succès !
Je trouve ça plutôt pas mal quand même ...
RépondreSupprimerFranchement, c'était moche mais pas dégueu ;-)
SupprimerJe compatis... L'impro ça marche à condition d'avoir une base très solide, (c'est ce que je crois)et un feeling au top (comme en musique, quoi)
RépondreSupprimerDonc pour les gateaux, ca peut marcher pour moi les bons jours. et pour la musique j'oublie.
Pour la cuisine, j'ai déjà réussi (probablement complètement par hasard) à deux ou trois trucs improvisés pas mal.
SupprimerPour la musique, j'épargnerai mes congénères de mes essais...
La dernière fois que ma fille a fait un cake : charbonneux dessus et liquide au coeur. Pas grave on a gratté le charbon et mangé ce qui l'était.
RépondreSupprimerVoilà une attitude positive !
Supprimer*et mangé ce qui était cuit !
RépondreSupprimerLes lundis matin sont difficiles
J'avais compris. Bon courage.
SupprimerElles ont l'air bonnes ces gourmandises! Nous c'était clafoutis abricots secs, en adaptant librement une recette ;-D. L'impro culinaire, juste pour le salé, pas le sucré...
RépondreSupprimerLe clafoutis, c'est une de mes gâteaux domestiques préférés (en opposition au gâteau de pâtissier ou de boulanger).
SupprimerBig love.
Laissez passer, ce cake pas trop cuit coco-citron à l'air un peu bourratif EST POUR MOI ! N'écoute pas tes mecs, fais des gâteaux pour tes copines, tu ES Armigella...
RépondreSupprimerMais comme j'adore ça Armigella !!! Je vote pour !
SupprimerHonnêtement celui du dimanche m'attire moins que celui du samedi (à cause du coco) mais dis-nous comment tes copines ont trouvé ça pas mauvais... ;)
RépondreSupprimerPas mauvais du tout même... il a eu du succès mon truc moche mais bon ;-)
SupprimerJ'ai jamais compris comment Nigella faisait pour que ça soit beau !
RépondreSupprimerBen moi non plus. Et comment elle fait pour être si belle aussi...
SupprimerTu m'envoies un petit bout de "Gourmandise Citron Coco ?"
RépondreSupprimerMoi, j'aime bien les gâteaux ratés, généralement ils sont plus généreux, moins secs, avec plein de bonnes choses dedans...
Il était tout ce que tu dis.
SupprimerEtait.
Y'en a plus. ;-)
ben ici, pareil que dominique : l'homme a pas DU TOUT intérêt à moufter, si par grand malheur je décide de me mettre aux fourneaux. la seule réponse valable et acceptable étant 'ooooh, merci d'avoir fait à manger ! ' (ou un gâteau).
RépondreSupprimermais sinon, j'improvise jamais. je sais pas faire, je le sais, alors je tente pas. par contre je suis la pro du "je vais suivre la recette, mais bon, à peu près". ce qui donne toujours du bon... à peu près.
J'aime beaucoup le regard très incisif que tu portes sur toi... Bon... à peu près. J'adore.
SupprimerJe ne sais pas ce qui est le mieux. Quand je fais un gâteau pour l'amoureux, il me dit toujours que je suis merveilleuse. Et il a intérêt à être content. Mais du coup il me dit jamais quand c'est moyen et c'est pas terrible pour savoir si je réitère ou si j'améliore la recette (oui, je fais des gâteaux que je ne mange pas parce que j'aime rien).
RépondreSupprimerJe serais toi,je me contenterai du "tu es merveilleuse". Y'a pas besoin d'autre chose. C'est ÇA qui est merveilleux...
SupprimerJ'en veux bien du cake coupé en morceaux moi ;-)
RépondreSupprimerDésolée Sophie, c'est mort....
Supprimerje fais tout à "l'arrache" pour le salé mais je ne fais jamais ça avec le sucré car ça ne pardonne pas au gout et à la texture.
RépondreSupprimerBien sur,il peut y avoir quelques miracles mais comme je n'arrive jamais à les reproduire, je ne tente plus,je suis trop gourmande pour "gacher" un gateau au chocolat !!
Ben là, c'était pas un "miracle" mais pas si cata quand même...
SupprimerLa prochaine fois, je prendrai la recette.
Ah là là... La pâtisserie c'est comme la chimie, ça se mesure, ça s'incorpore dans un ordre particulier... pour obtenir le gâteau tel que désiré !!!
RépondreSupprimerDepuis que je l'ai compris je ne rate plus rien (sauf les gâteaux dont les recettes sont mauvaises !)
Mais moi les gâteaux pas cuits j'aime bien aussi...
Mais oui, JE SAIS tout ça... mais on se refait pas. C'est comme vouloir un beau brushing lisse le jour où il pleut : tu sais que ça marchera pas, mais t'essayes quand même !
SupprimerTon histoire de gourmandise coco-citron me rappelle ma vie de bureau. Mais en plus simple. On avait acheté un kilo de papillotes à pétard pour noël (quand tu déplies la papillote, ça déclenche un petit pétard). Bon. Sous le sapin.
RépondreSupprimerLe bureau a pété tout l'après-midi.
J'aime beaucoup l'histoire du bureau qui pète. Next year ?
SupprimerGourmande un jour, gourmande toujours et qu'importe les ingrédients si c'est fait avec amour... de l'improvisation culinaire. Moi je dis ouiii
RépondreSupprimerFait avec amour, un peu loupé mais pas si mal... Ouiiiii
Supprimer