Tout d'abord, 1000 mercis à toutes celles qui ont franchi la porte du saloon pour la première fois hier... C'était un grand kiff et vous revenez quand vous voulez, vous verrez des fois on se marre, des fois moins, mais en principe l'accueil est cordial et y'a des bières au frais.
***
Marie Grain de Sel a écrit un très beau billet l'autre jour sur ce besoin que nous avons de nous réfugier et de trouver de la douceur ces jours-ci. J'ai succombé comme beaucoup d'autres aux voeux "doux", souhaitant avant tout de la douceur, avant tout le reste...
De l'apaisement, une façon de se lover dans ce qu'on aime, de se réconforter et de réconforter les autres. Marie a proposé que ceux qui le souhaitent fassent une liste douce et comme je suis un peu la Queen de la liste, je te propose la mienne...
Mes choses douces préférées :
Les câlins
Hier, c'était la Journée mondiale du Hug (câlin). J'adore câliner. J'aime serrer les gens dans mes bras, sentir le contact du corps de l'autre, ce besoin de partager, de se lover contre l'autre, d'échanger dans nos bras le contact, l'amitié ou l'amour... De nous rendre vivants.
Mon écharpe en peau de lapin rouge
Oui, du vrai lapin (haaaaaan, c'est pas bien). En vérité, je m'en fiche, je sais que des gens sont contre le port de la fourrure. Moi, une bête que je peux manger, ça me dérange pas de porter sa fourrure. Par exemple, je ne mettrais pas une écharpe en fourrure de hamster, parce que le hamster c'est pas bon à manger. Mais je mettrais une écharpe en peau de sardine, parce que j'adore ça. Sauf que c'est super fragile et pas très chaud.
Donc mon écharpe en lapin rouge, c'est une douceur absolue, comme un doudou qu'on se passe sur la figure avec un air béat....
Une cuillère sur la langue, la coller sur palais et la faire coulisser doucement jusqu'à ce que ça fonde. Miam. Doux. Tu viens d'essayer, là derrière ton ordi, je le sais !
Les mots doux
Mon p'tit coeur, mon ange, mon poussin, mon p'tit chou, mon doudou, mon amour, ma poulette, ma bichette, ma grenouille, ma pupuce, ma caille, ma belette, mon crapaud, ma louloute, ma douce...
Tous, je les aime tous. J'aime les dire et j'aime les entendre aussi.
Mon p'tit coeur, mon ange, mon poussin, mon p'tit chou, mon doudou, mon amour, ma poulette, ma bichette, ma grenouille, ma pupuce, ma caille, ma belette, mon crapaud, ma louloute, ma douce...
Tous, je les aime tous. J'aime les dire et j'aime les entendre aussi.
De la peau de bébé (moins de 6 mois)
La peau de bébé, on a beau dire, c'est doux. C'est incroyablement doux et lisse et parfait. L'autre jour, je voyais sur en fond d'écran sur l'ordi d'une collègue la peau de son bébé en très gros plan. C'était juste parfait. Pas un pore, pas un poil, pas une rougeur, juste une surface lisse et délicieuse. Imagine si on colle ma tronche avec le même gros plan, je crois qu'on pourrait confondre avec la surface de la Lune.
Des baisers dans le cou
Les faire, les recevoir, c'est une sensation délicieuse. Des baisers légers à la base du cou, dans le creux de la clavicule, tellement doux.
Les oreilles du chien et les poils dans les coussinets du chat
C'est tout doux, fin, léger. Sauf qu'ils sont chiants les bestiaux, ils n'aiment pas qu'on touche à ces endroits-là. Moi, j'adore !
La peau de mes fesses
Ouais, elle est pas mal douce. Un peu gondolée par la cellulite, mais franchement, vu le temps que je passe à faire des gommages et à me tartiner consciencieusement de crème sur le corps TOUS les matins, je peux dire que oui, mes fesses sont douces.
Les chamallows
C'est moelleux, doux, sucré. Chimique ? Oui, aussi. Pas naturel, mais tellement bon. Je suis pas du tout bonbon à la base, mais le chamallow, c'est juste un nuage de bonbon... Bon, y'a les loukoums aussi question douceur... la peau de loukoum juste parsemée de sucre glace c'est tellement doux...
Le cachemire
Un pull en cachemire, y'a pas à tortiller, c'est doux. Méga doux. Et chaud. Et cher.
Les caresses dans les cheveux ou les massages du cuir chevelu
Je peux passer des heures à me faire papouiller la tête si c'est fait avec douceur. Ça me colle des frissons jusqu'au bas de l'échine (vers le coccyx, à peu près) et ça m'emporte loin, loin, loin...
L'odeur des crêpes que fait mon fils le dimanche soir
Après moult supplications de la part de ses parents, pendant des heures ("dis mon poussin, tu f'rais pas des crêpes ?").... A un moment, il fini par céder et l'odeur douce vient me chatouiller les narines ;-)
Voilà, mes douceurs à moi. Viens raconter les tiennes, ou raconte-les chez Marie...
A tous, encore une fois, je te la souhaite "Belle et DOUCE", l'année 2013.
***
Le titre à est prononcer douze fois, la bouche pleine de chamallows (au moins deux). Si, c'est pour se marrer. Et fais une vidéo pour la foutre sur YouTube qu'on se fende la gueule.
je me sens comme dans le nuage de la pub Kinder. Merci pour cet instant de douceur. Pour moi, le moment tout doux que j'affectionne particulièrement c'est le samedi avec zébulon quand on regarde la télé collés l'un contre l'autre sous le plaid en fourrure (fausse) en sirotant un cappuccino. Ça me fait un bien fou
RépondreSupprimerC'est doux aussi les câlins des gosses. Jusqu'à ce qu'ils se mettent à gigoter... ;-)
SupprimerBouuuuhhhhhh, moi aussi veux des bisous dans le cou !
RépondreSupprimerViens, je t'en fais un.
SupprimerEnfiler mes chaussons en peau de peluche, les monter jusqu'au mollet, par dessus le jogging mou, m'entourer de coussins et grignoter la place prés du feu!
RépondreSupprimerSuper programme... Et aussi, on peut péter sous les coussins si on veut ?
SupprimerMerci !!! J'attendais ta liste avec impatience mais tu vois, je ne t'ai mis aucune pression. Je t'ai laissé accéder au rang de star sur Hellocoton et tout et tout...
RépondreSupprimerElle est super ta liste ! (je remarque que tu n'as encore pas pu t'empêcher de parler de tes fesses...)
Merci merci ça me requinque ! Je vais relayer, j'ai envie que 20 000 blogueuses nous fassent leurs listes de douceurs ! (ouais, rien que ça)
Star d'un jour.... et c'est fini ;-)
SupprimerEst-ce qu'on pourra aussi faire la liste des choses qui piquent ? Et des choses qui puent ? ;-)
Ah ouais! moi ça me branche bien la liste des trucs qui puent!!
SupprimerBanco !
Supprimer(c'est le syndrome Jeu des 1000 euros, à cause de Maman)
ah ben il ne faut pas me le dire 2 fois!!
SupprimerÇa pue quand les jours de pluie ma vieille voiture prends l'eau, pendant une semaine ça sent le marécage. Ça pue quand (genre une fois par an) j'arrive enfin au fond du bac à linge sale, no comment. Ça pue quand tu passes devant les raffineries de betteraves, même les fenêtres fermées ça pue. Ça pue dans le salon les lendemains de grosses teufs où t'es allée te coucher en vrac quand tu te lèves ça sent le tabac, les oignons pas rangés au frigo, les effluves d'alcool, de transpiration, le vin rouge sur les coussins (enfin ça c'est quand j'étais jeune hein). Ça pue quand en rentrant de 15 jours de vacances tu t'aperçois qu'il y a eu une coupure de courant et tu as la mauvaise idée d'ouvrir ton congélateur plein. Le doudou de mon fils avant qu'il ne passe à la machine (2 fois par an...).L'haleine de la voisine qui me tient la jambe tous les matins, je pense que ça vient de ses dents en or (tout le râtelier devant)qui ont plus de 30 ans, ou alors je ne sais pas, c'est pas très sympa, mais ça pue quand même. Ça pue quand le soir j'enlève mes ballerines en plastique, mais là ça pue grave quand même! Les gens dans les transports, l'été ça sent les odeurs corporelles et l'hiver les manteaux sont imprégnés de mélange d'odeurs de bouffe, de friture, de transpiration, de clope de je ne sais quoi, ça pue! Ça pue aussi quand ma vieille bouledogue français(e?) a une crise d'aérophagie (en voiture quand il pleut c'est juste pas supportable). Le linge qui, par mauvais temps met 3 jours à sécher, quand tu le portes ça pue, tu passes une sale journée. Quand tu cherches plusieurs jours d'où vient cette odeur au début vaguement dérangeante puis nauséabonde et que tu retrouves bien cachées des patates en train de pourrir, avec le jus marronnasse beurkkkk
Bah ouais, tout ça c'est vrai. Tout ça, ça pue. Je prépare ma p'tite liste pour bientôt ;-)
Supprimer- La peau de mon chat... je rêve secrètement de l'égorger pour la peler et faire un manchon avec la peau de son cou. C'est mal ?
RépondreSupprimer- "mo tème moman" : comprendre "je t'aime maman", mais à 20 mois, c'est encore difficile. Non seulement c'est doux, mais c'est fondannnnnnt...
- Pour la peau des fesses : comme je suis d'accord !! (je ne connais pas tes fesses, mais je connais bien le rituel du tartinage !)
Si tu l'égorges, c'est mort pour la peau du cou. Réfléchis, bon sang !
SupprimerEn revanche, tu peux peut-être l'empoisonner.
(on rigole, hein ?)
sais pas si je vais en trouver douze mais bon... le cachemire, of course, m'enrouler dans la couette en calant ma tête dans mon oreiller tout moelleux, une de mes filles qui vient se coller contre moi la nuit parce qu'elle a fait un cauchemar, caresser à pleine main le ventre blanc et doux de mon chat, les bisous sur le ventre d'un bébé, l'odeur des gaufres (han, ça y est, j'ai faim...), le sucre glace de la gaufre qui s'envole lorsqu'on croque dedans, regarder la mer, regarder vivre des animaux en liberté, lire un bouquin collée à la cheminée avec un feu à plein tube, regarder la télé lovée contre ma Poule (oui c'est mon mari), marcher dans la neige sans avoir froid nulle part... Ah ben si, ça fait 12... :)
RépondreSupprimerAh, si, important, trèèèèès important : le massage des pieds ! Extatique...
SupprimerDans tout ça, je crois que c'est le massage des pieds qui me branche le plus. Et la gaufre. Merci Smouik d'avoir partagé ta liste avec nous ;-)
SupprimerTon porc épic a besoin de se remplumer, il ne lui reste plus que les épines sur les os ;-) Non, je plaisante, il est mimi!!! Bises douces :-)
RépondreSupprimerOui ben ça va... j'arrive pas à dessiner le volume. J'ai du mal, faudrait que tu me montre :P
SupprimerDouceur...
RépondreSupprimerAucune inspiration. Il y en a plein, en fait. Comme je reviens de livraison (loin), je suis gaga.
Je réfléchis et je reviens plus tard !
Pas cool les livraisons... Obligée de les faire à la place de ton mari ? A ce sujet, comment va-t-il ?
Supprimer@ Smouik : oh non, c'était bien, pour arriver au circuit du Castelet tu traverses de très jolis endroits (tu peux voir la mer entre deux arbres, entre autres), pleins de virages, avec des panneaux "attention verglas". Faut être attentif.
RépondreSupprimerCela fait marrer l'été à 40°, un peu moins quand il fait 2°. Je suis dédiée aux livraisons, lui au technique.
Il va bien, il ne ressemble plus à un Gremlin. On cherche toujours un Kangoo...
c'est vrai que c'est une belle région... Veinarde !
Supprimerhélas, pas de Kangoo dans mon sac Joséphine à te proposer...
Smouik, une belle région, mais mon cœur est Atlantique ! Là où j'habite, pas loin de Marseille, c'est plus rural et moins spectaculaire. Je préfère. Je n'aime pas trop le Var, les villes côtières surchargées l'été et hantées par des petits vieux l'hiver avec la moitié des appartements fermés. Rien contre les petits vieux, mais pour le mélange des générations, bonjour.
SupprimerQuant à la campagne, c'est des coins perdus, les passants l'hiver sont éventuellement des sangliers. Et l'été, hop, villas avec piscines et 4x4...
Oui je comprends ton point de vue, moi c'est de l'arrière pays dont je parle, mais tu as raison, l'hiver, c'est pas top top... Faut dire que l'Atlantique, ça a de la gueule, et puis les bars de Biarritz, même en plein hiver, ça te réchauffe le cœur, tous ces gens qui te sourient et qui te parlent... Tiens celui-là aussi, je vais le mettre dans les choses douces !
SupprimerAh si, j'oubliais : le Bandol rouge de chez Tempier. Là, j'aime bien le Var...
SupprimerMerci pour ces douzes choses douces ! Non je ne le dirais pas la bouche pleine de chamallow : j'ai failli mourir étouffée une fois à me coller un max de ces guimauves dans la bouche en rigolant comme une débile (on est con quand on est ado).
RépondreSupprimerJe kiffe : les câlins, nicher mon nez dans le cou de l'homme et sentir son parfum et l'odeur de sa peau qui se mêlent, le sourire de mes enfants, dire à mon frère que je l'adore et avoir la même réponse, dire à maman que je l'aime et avoir la même réponse, le chocolat noir à la pointe de sel, le nutella à la cuillère à soupe, la crème de marron à la crème fraîche, mon gilet sans manches en peau de lapin, la douceur de l'air au printemps et tant d'autres choses encore !
C'est top le chocolat noir à la pointe de sel. Et ce qui est encore plus rigolo, c'est que je viens d'en laisser fondre un (deux) carrés dans ma bouche ;-)
SupprimerComme je suis une fille sérieuse, j'ai cogité toute la journée pour les "douze choses douces". Un truc me chiffonnait. Et j'ai compris. Pour moi, il n'y a qu'une chose douce. J'explique.
RépondreSupprimerToute petite, mais je m'en souviens, je suçais mon pouce (l'orthodontiste a été content) en caressant la joue de ma mère. Et le soir il me fallait pour m'endormir "une chose douce" qui était généralement la bordure en satin de ma couverture. C'est dire la douceur de la joue de maman.
Depuis, les choses douces sont au bout de mes doigts (j'ai arrêté par contre de sucer mon pouce) : la coquille d'un œuf, la consistance d'un pansement sur un de mes doigts (Chéri a aiguisé les couteaux), un papier lustré, un tissu, le bois du buffet en chêne, un coin de la peau de Chéri... Je peux tomber en transes avec certaines douceurs.
Voilà. Y-a-t'il un médecin dans la salle ?
Tu as la douceur tactile, celle des caresses et c'est merveilleux. La douceur d'une joue, d'un morceau de drap, d'une crème pour le visage...
SupprimerPas besoin de médecin
Mon D'dou, le petit bidon de notregros chat, la couverture polaire violette (of course)qui traîne toujours sur le canapé, des bonbons, un bon bouquin,des 'je t'aime'. Ça fait pas douze, mais c'est tout doux dans l'hiver pas trop trop rude de chez nous...
RépondreSupprimerDe la douceur de vivre en somme ?
SupprimerLes 12 choses "douces" qui me réconfortent : Mettre mes Ugg (8/9 ans que ça dure), passer mes mains dans les cheveux du Mâle, un jet d'eau chaude sur la nuque quand je prends ma douche, me coller au Mâle quand il dort, m'imprégner de la chaleur d'une tasse chaude, un texto amoureux qui me surprend, les bisous des enfants, toucher du bois juste après l'avoir poncé, l'odeur de l'herbe mouillée, caresser, toucher, un regard qui dit beaucoup plus que des mots, de bons chocolats, les naseaux d'un cheval, le son des vagues sur la coque d'un bateau, la chaleur du soleil au printemps ....
RépondreSupprimerLes naseaux du cheval, c'est méga doux ! et j'aime coller aussi mes mains sur une tasse (comme celles que tu nous avais fait découvrir)
SupprimerJ'arrive un peu tard mais moi aussi j'ai des choses douces à dire !
RépondreSupprimerLa chaleur du corps de mon amoureux quand je me couche près de lui, la peau de mon bébé, les sourires au réveil de mon bébé, l'odeur de ma grand-mère, le vernis sur mes ongles quand il est impeccable, les draps propres, trainer au lit, la blanquette de ma mère, les câlins des gens que j'aime, le chocolat, la soupe VRAIMENT veloutée, le silence dans ma maison.
Ça fait 12. Et c'était chouette de réfléchir à la douceur dans ma vie :)
Les draps propres !! J'adore.... Des fois, se poser pour de la douceur, ça vaut le coup ;-)
Supprimer