17 janv. 2013

Encore une année



J'ai arrêté de fumer précisément un 17 janvier, il y a 9 ans.

C'est toujours le cas même si j'ai fait quelques entorses...

Il y a un an, j'avais écrit ÇA. Il serait inutile de refaire un post complet, rien n'a changé et je pourrais le réécrire de la même façon aujourd'hui.

Sauf peut-être que je tire une taffe par semaine sur la clope d'une amie.
Mais c'est tout...



***

Ce jour a aussi une toute autre signification pour moi. Personnelle, intime et douloureuse.
Je pense à toi. Tu me manques.


17 commentaires:

  1. Lydie-Anne17/1/13

    Courage,tiens bon, ne craque pas !! D'après ce que je vois autour de moi, on ne peut jamais crier totalement victoire. Alors bravo pour ce combat (j'ai cru comprendre aussi que parfois c'était dur). L'an prochain, c'est les 10 ans, ce sera les noces d'étain de ta séparation d'avec la clope... Enfin, tu fais comme tu veux en vrai, hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Cécile17/1/13

    Aujourd'hui, ça fait 5 ans et 17 jours que j'ai arrêté de fumer mes deux paquets par jour (oui je sais, je sais ...)
    Comme toi, j'ai commencé à fumer au collège et très vite, j'ai fumé avec la régularité d'une cheminée (mais attention une cheminée bien tirée !!!) (ok, je sors !)
    Contrairement à toi, je n'ai connu aucune interruption dans ma consommation, juste une légère baisse pendant mes grossesses (oui, je sais, je sais ...)
    Comme toi, j'aimerais tellement pouvoir fumer comme certains, juste une de temps en temps, juste pour le plaisir, mais je sais bien que j'en suis incapable.
    Contrairement à toi, je ne me la suis pas joué hardcore, j'ai fait 6 mois de patchs, mais ça a été comme toi, moins dur que je ne le pensais à certains moments, plus dur que je ne le pensais à d'autres (comment ne pas allumer une clope quand on téléphone à une copine ???).
    Contrairement à toi, c'est pas une taffe depuis 5 ans et 17 jours et, comme toi, la nuit je rêve que je fume, mais, contrairement à toi, le truc de ouf, c'est que je rêve que je fume en cachette et en culpabilisant, parce que je sais bien que j'ai arrêté de fumer, et que fumer c'est LE MAL !!!
    Résultat, c'est quand je me réveille que c'est bon, parce que je suis rassurée, je n'ai pas fauté ...
    Comme dirait l'autre, faudrait peut être que je vois quelqu'un !!
    En fait, arrêter de fumer, c'est comme accoucher, il suffit que quelqu'un en parle, pour que tous ceux qui sont passé par là racontent leur expérience, non ?
    Bref, toutes mes (très) sincères félicitations et j'espère que, pour toi comme pour moi, ça va encore durer des années et des années ...

    RépondreSupprimer
  3. Admiration et jalousie, va comprendre!

    RépondreSupprimer
  4. Smouik17/1/13

    il y a un truc qui semble pas mal pour ceux qui ont du mal à arrêter ou à continuer d'arrêter : http://www.arreter-de-fumer-en-une-seance.com
    Je ne sais pas ce que ça vaut mais si je fumais, je crois que j'irais voir...

    RépondreSupprimer
  5. Moi ça fait 4 ans. Mais je fume encore pour le plaisir. En ce moment presque tous les jours, une ou deux cigarettes. Je peux rester plusieurs jours sans fumer. Ce qui est moche c'est que quand j'ai arrêté, j'en ai bavé et pris 6 kg. Que je n'ai jamais perdus. Tout ça pour refumer gentiment...

    RépondreSupprimer
  6. Chapeau. J'en suis à 6 ou 7 tentatives d'arrêt et autant de reprise, pas prête... Je me dis régulièrement que financièrement faudrait que j'y songe mais je trouve toujours des subterfuges, des postes de budget sur lesquels je peux gratter un peu. On verra en juillet pour la prochaine augmentation peut être... ou alors à ma prochaine crise d'asthme, il est tout neuf le petit salopiaud... Mais plus le toubib me dit qu'il faudrai que j'arrête et plus j'ai envie de continuer, plus ils font des mesures à la con pour emmerder les fumeurs et plus j'ai envie de continuer parce que j'ai horreur qu'on me dicte ce que je dois faire lorsque je suis dans le domaine de ma vie privée. J'ai accepté sans souci de ne pas fumer au bureau ou au restau, d'ailleurs j'y fumais très peu bien souvent car fréquemment entourée de non fumeurs que je ne voulais pas gêner, mais j'entends certains bruits pour des interdictions dans la voiture par exemple et ça GRRRR l'interdiction sur les quais de gare me font le même effet, on est en plein air faut pas déconner... Bref c'est pas gagner et leur communication à la gomme n'arrange pas le travail ;-) genre je ne fume pas à l'intérieur chez moi mais s'ils venaient à interdire de fumer chez soi comme dans certains états des states ou au japon là je deviendrai enragée pour de bon...

    Sinon pour la suite une énorme bise et un câlin, moi ça a fait 15 ans à la saint Nicolas dernière que parfois on me chuchote un truc dans l'oreille alors qu'y a personne dans le coin (je ne suis pas folle vous savez) ou que je tiens des discussions en rêve lorsque de choix cornéliens sont à faire, que je me demande ce qu'il aurait fait/dit/pensé dans ce genre de situation, que ce truc là ça l'aurait fait exploser de rire, qu'il aurait aimé etc, comme pour la clope y a des périodes j'y pense pas ou presque et d'autres où c'est plus difficile. D'ailleurs on avait fait une tentative d'arrêt ensemble et on s'est rendu compte au bout de 2 mois qu'on fumait 3 ou 4 clopes en cachette de nos compagnons de vie chacun de notre coté, en croyant que le chewing gum et brossage de dents suffisait à masquer ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Sincèrement, félicitations! J'ai lu le post de l'année dernière, et si je n'ai jamais fumé, j'ai essayé d'encourager mon père à arrêter quand j'étais enfant. Eh ben j'avais beau lui répéter qu'il risquait gros, il en a jamais eu grand chose à faire, j'étais qu'une emmerdeuse à essayer de le priver de ce qui était bon.
    La cigarette n'était pas la seule chose qu'il aurait dû arrêter. Mais il n'a voulu en arrêter aucune. Et maintenant il n'est plus là.
    Alors voilà, je voulais vous féliciter d'avoir fait ça et de tenir depuis neuf ans. Pour votre fils, c'est extraordinaire ce que vous avez fait. Comme pour tous les gens qui vous aiment.

    RépondreSupprimer
  8. DOMINIQUE17/1/13

    Poussin, de tout cœur avec toi aujourd'hui.

    Je viens d'entendre qu'il va neiger par chez toi. Donc, pas de conduite accompagnée !!!
    Voyons toujours le bord argenté du nuage.

    RépondreSupprimer
  9. Chris17/1/13

    N'ayant pas encore trouvé la volonté d'arrêter, je ne suis qu'admiration pour toi ! Et je suis de tout coeur avec toi pour l'autre signification de cette date. Je me permets : bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh comme je voudrais pouvoir écrire ça! L'envie d'arrêter fait son voyage dans ma tête. mais il faut absolument que je fasse attention à mon (sur)poids pour ne pas l'augmenter.... Arghhh! Un jour je finirai la dernière clope de mon dernier paquet.........................

    RépondreSupprimer
  11. DOMINIQUE17/1/13

    @ Sérah Baker : justement, je comprends ton commentaire, mais il est parfaitement négatif pour les fumeurs, que dis-je, repoussoir.
    Pendant 18 ans j'ai vécu en région parisienne et travaillé à Paris. Rien à voir ? Mouais. Je me lavais les cheveux (longs) sous la douche tous les jours, et je peux te dire que le jus qui en sortait était gris. Oui, gris. Sale.
    Je suis arrivée sous des cieux plus cléments et l'eau était claire.
    Donc, bien joli tout ça, mais on oublie un peu trop (ou on nous fait oublier) tout ce qu'entraîne la pollution urbaine ! Tabac ou pas tabac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, je ne voulais pas être blessante envers les fumeurs, je suis admirative envers ceux qui arrivent à s'arrêter, c'est tout, parce que j'aurais bien voulu que mon père arrête de se détruire pour moi. Mais je sais bien que c'est juste mon histoire personnelle, je ne veux pas généraliser!

      Supprimer
  12. Si on arrête de fumer un jour c'est pour soi, car les efforts que cela demande ne sont tolérable que lorsqu'on est convaincu que c'est pour son bien personnel qu'on le fait et non pas pour faire plaisir à quelqu'un, même notre enfant ou notre conjoint. Pour faire plaisir aux autres on peut s'arrêter quelque mois éventuellement mais on finira par reprendre, comme dans le cas d'une grossesse par exemple. Oui l'être humain est pétri d'égoïsme ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Fais gaffe à la petite clope de temps en temps, c'est comme cela que l'on replonge. Au début c'est une par semaine, après tous les trois jours et ensuite.... Mais je t'ai grosso modo dit la même chose l'année dernière. Cette année j'essaye le 0 clope. Ca serait trop bête.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme17/1/13

    49 jours d'arrêt pour moi. Un petit mot pour CécileQuadra : plus j'angoissais et culpabilisais à cause de la cigarette, plus j'avais envie de fumer. Blonde : bravo !
    Rosana.

    RépondreSupprimer
  15. delph17/1/13

    je suis super admirative, j'ai essayé plusieurs fois, la dernière j'ai vraiment cru que c'était la bonne, j'ai arrêté sans aucun problème dès que j'ai su que j'étais enceinte et j'ai tenu sans vraiment avoir envie de craquer pendant quatre ans... et puis grosse période très difficile et bing!!! rechute, le pire c'est que ça m'insupporte au plus haut point, j'aime pas fumer, je déteste puer la clope, mais j'arrive quand même pas... C'est grave docteur? ;)

    RépondreSupprimer
  16. Tous vos témoignages et vos encouragements me touchent beaucoup.
    Bon courage à ceux qui veulent arrêter.
    Bravo à ceux qui l'ont fait.

    En tout cas, chaque jour sans clope, c'est déjà ça...

    RépondreSupprimer