Hier, on a goûté au plaisir d'un dimanche dans l'île de Ré... C'est crétin, hein, on habite juste à côté mais on n'y va pas souvent, environ une fois par an et très rarement en plein été. L'air était doux, pas trop chaud, il y avait un peu de vent. On s'est acheté des sandwichs et on a filé vers le bout de l'île, à Ars-en-Ré parce qu'il y avait un vide-grenier.
Pas trouvé grand-chose à part des fringues, je suis tombée sur une nana qui faisait pile la même taille que moi (et c'est pas souvent) : un jean bleached, une veste à paillettes et un top noir transparent. Le tout pour ?... 12 € !
On aurait bien aimé trouvé un disque de Nina Simone ou d'Ella Fitzgerarld, mais on trouve plus souvent Luis Mariano et André Verchuren...
On a continué jusqu'aux Portes-en-Ré, tout au bout, et on a mangé assis sur le reste d'un bunker de la plage de la Redoute. C'était marée basse, on voyait juste en face de nous les longues plages dorées de la Vendée. Les mouettes farfouillaient dans les rochers et on les voyait régulièrement passer avec un petit poisson brillant dans le bec. Le vent faisait danser les herbes folles des dunes et j'ai mesuré la chance que j'avais de pouvoir profiter à loisir d'un si bel endroit, la tête sur son épaule et le ventre plein d'un jambon crudités.
Tiens, on n'a pas de dessert ! ai-je dit d'un air gourmand. Si on allait prendre une glace et faire nos touristes à Saint-Martin ? On trouve de la place facilement, il n'y a pas trop de monde, c'est pile à l'heure du match de foot. On s'installe d'abord en terrasse pour boire un coup parce qu'on a envie de faire pipi. C'est l'éternel problème : tu as envie de faire pipi, alors tu vas boire un coup pour profiter des toilettes, donc tu as envie de faire pipi, donc.... J'ai pris un Perrier avec du sirop d'orgeat, je trouve ça un peu régressif le sirop d'orgeat... Tout à coup, des cris, un grondement, une rumeur sourde a envahi le port : but !
On fait un tour dans les p'tites rues qui montent vers l'église : jolies boutiques et attrape-touristes se partagent les trottoirs. Je rigole doucement devant l'ardoise qui indique "Savons au lait d'ânesse, 100% végétal". Heu, doit pas y avoir beaucoup de lait dedans alors !
On entre dans une boutique qu'on connait et où il y a de jolis sacs à mains, certains abordables et d'autres très chers. Je flashe. Il me l'offre avec un baiser dans le cou.
La Martinière nous tend les bras. Enfin les serveurs nous tendent leur sourire. La Martinière ? Ze famous fabricant de glace de l'île de Ré ! J'opte pour un double parfum : Nata (version éphémère en hommage à l'équipe de foot espagnole qui a pris ses quartiers dans l'île pour l'Euro) et Framboise-Poivron. Avec un dôme de chantilly indécent. Je déguste en m'arrêtant à chaque cuillère, je ne sais pas manger en marchant...
De retour à la maison, j'ai les joues rosies par le vent et je n'arrête pas de bailler. Ça me fait toujours ça l'île de Ré : le grand air, le bord de mer, le soleil. Tiens parlons-en du soleil. Bien entendu, je m'étais tartinée de crème solaire avant de partir, SPF 50 : visage, décolleté, bras, cou, épaules. Tout ce que je pouvais atteindre seule. J'avais une maxi-dress à bretelles, pas besoin de faire les guibolles.
Alors ça va, pas de coup de soleil. Sauf....
Sauf un magnifique truc rouge entre les omoplates, où on voit bien la marque de mes doigts en négatif, là où j'ai réussi à mettre de la crème en levant mon coude au max.
Génial. Une marque à la con pour toute la saison.
Génial, Une marque à la con qui me remémorera cette journée délicieuse en compagnie de celui que j'aime, goût framboise-poivron ...
Bonne semaine ;-)
c'est beau.
RépondreSupprimerj'aime ces moments tout doux.
Et j'aime comme tu les racontes !
Joli tout plein...
RépondreSupprimerBisous
Encore, encore !
RépondreSupprimerje suinte la jalousie comme à chacun de tes articles sur cette île que j'aime d'un amour absolu. Je n'irai pas cette année en vacances, et je n'y emmènerai sans doute plus celui qui était mon amoureux jusqu'à ces vacances de février sur l'île qui se sont soldées par son départ pour réfléchir...;mais à coup sûr j'y emmènerai encore mon petitou, mon fils ma bataille qui n'aime pas encore les glaces mais à 3 ans il a encore le temps. Merci Armelle j'ai les yeux mouillés mais ça va, tu m'as transportée ....et j'adore ce magasin de sacs :-)
RépondreSupprimerAlors courage Julia...
SupprimerDes bisous
SupprimerJ'adore ton sac ! Mais est-il en cuir d'ânesse 100% végétal ? ;)
RépondreSupprimerJ'aurais bien voulu goûter cette glace framboise-poivron, j'ai de plus en plus envie de m'acheter une sorbetière pour tester ce genre d'associations.
Et enfin j'adore l'histoire de la marque dans ton dos, penser que tu souriras tout l'été en l'apercevant (une année j'ai eu la marque de la ficelle du bikini qui avait fait des boucles dans mon dos mais sans joli souvenir associé) :)
Idem pour l'orgeat. Merci <3
RépondreSupprimerMerci pour ce joli article qui fait rêver, sourire, ça sent bon le sable, la mer, l'amour. Je vous souhaite une belle semaine.
RépondreSupprimerHahaha ! D'où l'intérêt des crèmes solaires en spray, très efficaces, sans trace, et dont le "jet" atteint tous les recoins ;) Je suis une adepte.
RépondreSupprimerOui l'orgeat, c'est boooon, et ça fait vacances.
Je revois tout à fait les endroits dont tu parles, c'est vrai que c'est adorable. Mais pourquoi tu n'y vas jamaaaais ??? Je suis sûre qu'en hiver c'est d'un romantisme à toute épreuve :)
Mais c'était du spray ! Sauf qu'il faut bien l'étaler quand même...
SupprimerRaaahhhh ce sac, je bave...
RépondreSupprimerLe reste me fait envie aussi mais j'essaie de ne pas y penser tant ça me paraît inaccessible !
Je note l'idée des crèmes solaires en spray parce que j'ai eu une marque du même genre tout l'été dernier.
Ariane
De bons moments et un joli cadeau, il faut en profiter ;)
RépondreSupprimerBen c'est vrai, l’île on n'y va pas en été. Juste impossible, trop de monde, impraticable. Mais tellement belle quand elle est au calme ...
RépondreSupprimerMais tout le monde n'a pas cette chance que nous avons.
Encore de jolis souvenirs que tu as engrangés là !
Je voulais moi aussi te conseiller la crême solaire en spray, parfaite pour les endroits incongrus, mais je vois que Val Lao m'a devancée.
RépondreSupprimerJ'aim cette note, pleine de soleil, d'embruns et de bisous. Ça réchauffe fameusement mon quotidien fait d'hiver (hémisphère su oblige), de stress et de solitude.
Alors merci!
MAIS C'ETAIT DU SPRAY.
SupprimerBon courage pour l'hiver...
non mais pardon : à quoi te sert ton amoureux s'il ne te spray pas dans le dos ??! ;-) :-DDD
SupprimerJ'ai travaillé tout le WE, de tôt le matin au début de l'après midi.
RépondreSupprimerJe me suis posée au calme chez moi un moment et, en fin d'après midi, je suis allée me promener (j'habite une toute petite ville au bord de la forêt). J'étais étonnée de ne voir absolument personne jusqu'à ce que je réalise qu'il y avait ... un match ! Des souvenirs lointains de moments comme celui-là sont remontés à la surface...
Gen: et moi je me souviens aussi d'un soir de match où nous avons "discuté" toi et moi... Mon chéri était au stade, et ton couple allait mal ...tu étais seule aussi chez toi,...il y a des années, je ne me souviens plus très bien , mais je crois que c'était le soir où Caroline est passée à la télé, non?
SupprimerUne journée toute douce avec de bons souvenirs.
RépondreSupprimerIl est chouette ton sac.
Odile
Super post!! Là, je suis sur une plage monténégrine. Une chaleur dingue.Un ciel bleu pur, une eau turquoise. Mais des paysages sublimes complètement défigurés par une voracité immobilière implacable... Et ce n'est pas fini....des grues partout, plusieurs ports et marinas à bétonner. Impossible de trouver un coin un peu isolé quand on n'a pas de bateau. Des milliers de touristes russes, qui ont délaissé la Turquie et l'Égypte...bon, au moins il ne pleut pas ici :)))
RépondreSupprimerEt moi aussi j'aime beaucoup ton nouveau sac!!
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos jolis mots... et des bisous salés des embruns et sucrés de framboise.
RépondreSupprimerBon ben de retour d'une semaine de navigation sur le canal de la Marne au Rhin et un peu sur celui de la Sarre. Plein de souvenirs de magnifiques paysages vosgiens, de rires, de bonne entente. Bref tout comme toi de délicieux moments à la différence près que nous étions 8 dans un petit espace.
RépondreSupprimerTrès joli ton sac et tentée par une glace framboise-poivon !