J'ai donc été pour la première fois consulter un "praticien de médecine indienne" sur les conseils de ma doctoresse de tous les jours (aka médecin généraliste). Elle m'avait donné un nom et un numéro de téléphone, un nom bien franchouillard dans une ville près de La Rochelle. J'ai vaguement été voir le site Internet de la personne en questions, j'ai pris rendez-vous ("Comptez bien deux heures") et me voilà donc devant la porte d'une maison de ville.
Un homme pas très grand d'une cinquantaine d'années, avec un jean et une chemise rayée à col mao, m'ouvre la porte en souriant et m'invite à entrer. La pièce est très très chaude, des petites bougies partout, c'est la pénombre. Il y a une petite table et deux chaises, des photos apaisantes, des mots en indien (je suppose, je suis pas très fluent en hindi) et derrière un paravent ajouré, un grand matelas au sol recouvert d'une grande serviette éponge. Ça sent bon.
On s'assoit et il me demande pourquoi je suis là.
Tout va bien, mais j'ai deux trois-trucs qui me tracassent...
Allons-y...
Je me fais du souci pour mon gosse, il est super tendu en ce moment, donc moi aussi et je ne sais pas comment y remédier, à part attendre et espérer.
Je suis débordée de boulot et tout le temps fatiguée. Ah oui, je me suis fait enlever la vésicule biliaire en octobre, j'ai des brûlures d'estomac parfois la nuit (même si ça va mieux depuis que je ne mange plus de fromage de vache le soir), et je fais beaucoup de cauchemars.
Sinon ça va.
Ah, et j'ai perdu ma grand-mère avec qui j'avais des relations assez compliquées.
Sinon, ça va.
Ben finalement, ça fait pas mal de chose. Alors on commence à discuter, longtemps, de ma vie, des mon histoire familiale, de ma situation actuelle. Il écoute, pose des questions, commente parfois. Il me dit qu'il veut vérifier mon dosha. Ah ? Ça fait mal ? Non. Ce sont des questions sur ma façon de m'alimenter, ce que je préfère (l'eau chaude ou l'eau froide par exemple), il touche ma peau, mes articulations, détermine la forme de mon visage, me demande si je transpire, si ça pue. Evidemment que non. Je ne suis que bouton de rose en permanence.
Au bout du compte, il me dit que je suis Pitta-Kapha. Super. Et alors ? Alors c'est pour ça que je déteste l'eau froide, que je ne bois pas d'eau qui sort du frigo et que je ne me baigne que dans une eau à 30° mini. Parce que moi Madame, JE SUIS LE FEU. Mais là, en fait, il ne reste que quelques braises tièdes. Je n'ai plus d'énergie...
On parle encore beaucoup, notamment de ma grand-mère, du positif et surtout, surtout du négatif. De son côté manipulateur, égocentrique, malsain. Du fait que je n'ai jamais su couper ce lien qui me faisait tant de mal.
Et puis on passe aux choses sérieuses. Il me dit qu'il va se changer, me demande de me déshabiller tout en posant cette curieuse question : "Avez-vous une culotte qui ne craint rien ?"
Heu.
Oui, enfin, on va dire que oui. Oui, bien sûr, j'ai une culotte et non, elle ne craint pas grand-chose mais si tu comptes me la déchiqueter avec les dents, ça va pas le faire...
Je me retrouve donc allongée sur le ventre sur le grand matelas chaud (il doit y avoir un truc qui chauffe dessous, c'est juste le paradis), en culotte. Et là, le type se radine... en culotte aussi et en marcel blanc, une espèce de culotte vaguement bouffante. Il s'agenouille à côté de moi. Je suis à deux doigts de pouffer mais au moment où il commence à appuyer sur différentes partie de mon corps, assez fort, je rigole moins, ça fait un peu mal... Mon chakra racine est tout crispé.
Je ne vais pas te raconter la suite en détail, ce serait un peu long. Disons qu'il a massé des points énergétiques, assez fort, qu'il n'a pas cessé de me parler, me demandant de visualiser tour à tour un arbre, ses racines, mes racines à moi sortant de mes pieds, traversant la terre, entourant le feu, faire remonter le feu en moi (huummmm chaleeeeeur). On a fait une sorte de méditation, je me sentais flotter et puis à un moment, à force de suivre ses paroles, de visualiser, d'écrire mentalement la douleur sur un grand papier blanc, à me remémorer les vilenies, la mesquinerie, la méchanceté, l'agressivité dont j'avais souvenir de toute part, j'ai senti des larmes couler sur le côté de mes joues. Et après, toujours en l'écoutant, alors qu'il appuyait fortement sur des points de mon visage, on a tenté de briser la chaîne qui me liait à elle. Ça s'est arrêté, j'étais un peu stone mais profondément calme.
Il m'a donné quelques conseils à suivre la matin, pour que mon Pitta ne soit pas trop agressif et se rééquilibre avec mon Kapha.
Je te donne la liste, c'est rigolo.
Au réveil, refaire le coup des racines qui sortent des pieds, la visualisation, tout ça.
Ok, j'essaye, mais souvent, je ne descends pas plus bas que 2 cm sous la surface du sol, je suis trop endormie.
Allez faire caca.
Là, je lui ai dit que ça allait être compliqué, il m'a encouragé à essayer pour me purifier dès le lever. Je te confirme que je me colle sur le trône dès potron-minet et que... nada. Je te tiendrai au courant s'il y a évolution, bien entendu, je me doute que tu n'attends que ça.
Me brosser les dents. Et la langue.
Pour ôter les "malas", les toxines et déchets d'élimination qui se sont accumulés durant la nuit et surtout ne pas les ravaler, en buvant de l'eau par exemple.
Boire deux grands verres d'eau à température ambiante.
Me masser le corps avec un mélange huile de sésame/huile de coco.
Bon là, je vais pas te mentir, j'ai pas encore pu le faire... J'ai pas le matos, et pas trop le temps, mais promis, je vais m'y mettre.
Prendre une douche chaude.
ENFIN. J'ai l'impression que ça n'arriverait jamais.
Prendre un petit déj.
Là, j'ai vraiment du mal, ça fait longtemps que je ne déjeune plus le matin, mais j'essaye quand même un petit peu...
Le soir-même, j'ai hyper bien dormi... Depuis, je suis retournée au boulot et tout les bienfaits se sont envolés (promis, à partir de mercredi ça ira mieux, mais là, ça fait trois semaines que c'est hyper costaud)... c'est moins glop.
Il m'a dit que je pouvai revenir le voir dans trois mois, si j'avais besoin. Je pense que ça se pourrait bien que j'y retourne.
C'était curieux, inattendu (hyper pudique, s'abstenir), j'ai adoré cette espèce de méditation téléguidée, j'ai bien aimé le gars, simple et franc même si la tenue me fait encore rigoler aujourd'hui, rien que d'y penser. J'ai bien aimé essayer de réaligner mes chakras.
Toi, t'as déjà essayé ?
------
crédit photo : http://desirdetre.com/les-chakras-les-etapes-vie/
J'ai bien envie d'essayer mais alors pourquoi te fallait-il une solide culotte ?!....il y a des mouvements à faire ?...j'imagine bien sa culotte bouffante, hi, hi !!!....
RépondreSupprimerMêmes interrogations que Kathy....pourquoi une solide culotte??? mais enfin, tu nous a tout dit ?? :)))
SupprimerA cause de la grosse quantité d'huile tiède utilisée pour le massage. Et du fait que ses mains pleines d'huile sont descendues vraiment sur mon coccyx et qu'il a bien fallu pousser un peu la culotte ;-)
SupprimerMais oui qu'est ce qu'il a fait à ta culotte finalement ?????
RépondreSupprimer(c'te angoisse !!! )
Sinon, ça fait un peu penser aux piliers chinois, une histoire de terre, de feu, et de je sais plus quoi, des éléments qui te structurent et qui doivent s'équilibrer, et qui expliquent un certain nombre de tes caractéristiques physiques et mentales ... Bref, une copine adepte m'avait expliqué ça il y a longtemps et ça m'avait paru clair (quoique rigolo et vaguement fumeux) sur le moment , mais là je me souviens plus ...
ce commentaire est frappé au coin de la pertinence et a considérablement permis à l'humanité d'avancer d'un grand pas, j'en suis bien consciente !
Bon, voilà, voilà, j'ai rien de plus intelligent à rajouter, je vais aller rendre une douche froide et boire un peu d'eau chaude moi , ou le contraire ...
La douche je vais la prendre finalement pas la rendre ... c'est mieux !
SupprimerOuais, ouais....lapsus révélateur quoi, :)))
SupprimerMa souris, je suis morte de rire cachée derrière mon écran au boulot à lire ton commentaire ! Et ça me fait un bien fou en cette journée où les fâcheux semblent s'être donnés rdv soit devant mon bureau, soit par mail, soit par téléphone ! Du coup je vais prendre une douche tiède et boire de l'eau tiède également (au moins comme ça je ne me trompe pas) !
SupprimerBah moi je te rappelle que JE SUIS LE FEU. Douche chaude et eau chaude. Avec un sachet à trempouiller.
Supprimeret ben tu sais quoi ? moi qui suis très septique sur tout ça, ça me donne hyper envie d'essayer, parce que là en ce moment c'est la tourmente dans ma tête et du coup , fatigue permanente (l'autre jour , j'envisageais sans rire d'aller voir une voyante, carrément....) je m'en vais de ce pas voir ce qu'il y a sur Paris....merci ma caille....
RépondreSupprimerJ'étais allée là, il y a 2 ans, j'en étais sortie un peu KO mais le lendemain ça m'avait fait beaucoup de bien :
Supprimerhttp://www.massage-zen-therapie.com/video-institut-massage-traditionnel-asiatique-maxam.html
J'avais pas choisi au hasard, mais après avoir lu des reportages dans divers magazines féminins.
Merci Kaylee, je vais voir, je te bise
SupprimerSeptique ?... Comme la fosse ? ;-) Je mets ça sur la préoccupation caca.
SupprimerPromis, ça fait vraiment du bien.
Bonjour Armelle et les filles,
RépondreSupprimerLa culotte qui ne craint rien, je pense que c'est parce qu'il a peut être utilisé des huiles pour masser notre blonde et que l'huile,ben ça tache!
Concernant le poo-poo à jeun,c'est une question d'habitude!Moi j'y arrive très bien après quelques semaines à attendre pour rien...
Bingo !! Tout bon leyley ;-)
SupprimerBon, ben pour le rituel du lever, je vais m'obstiner un peu alors.
j'adorerais ça (à part de le voir débarquer en marcel, légère inquiétude je pense. Et puis, je le demande : est-ce vraiment nécessaire ??)
RépondreSupprimerC'est cher ce genre de soin ?
Ecoute, je pense que ça fait partie du rituel et surtout, comme tout se passe au ras du sol et qu'il y a pas mal d'huile en jeu, c'est peut-être plus commode pour ne pas se tacher !
SupprimerJ'ai payé 70 € pour la séance, ce que je n'ai pas trouvé excessif, compte tenu du fait que j'y suis tout de même restée 2 h 30.
Merci de ta réponse Armelle !
SupprimerJamais essayé, et moi aussi, j'aurais eu peur en le voyant arriver en culotte bouffante !
RépondreSupprimerEn revanche, sur la pratique, je trouve ça très intéressant... Une manière de prolonger la pratique du yoga que j'ai entreprise !Je vais en chercher un !
Ben moi, c'est au yoga qu'il faudrait que je songe.
Supprimerhahaha, ton récit me fait rire mais je crois tout à fait à ce genre de trucs... Cela dit, je pense j'aurais eu le même mouvement de recul que toi à la vue du marcel et de la culotte bouffante... Sachant que je me demande si ce n'est pas la tenue "officielle" des pratiquants... Et oui, même question que ci-dessus : c'est cher ?
RépondreSupprimerJe ne peux pas dire pour l'officialité de la tenue...
SupprimerPour le tarif, voir au-dessus ! ;-)
Tu nous tiendras au courant pour ton transit ? c'est un peu mon rêve de me débarrasser de ça dès le matin. Quand l'envie te prend au taf et que c'est impossible d'y aller, bah y'a pas, ça bousille un peu ta journée...
RépondreSupprimerAlors moi, je peux faire caca partout, du moment qu'il y a des chiottes et du papier. Je n'ai pas vraiment de complexe avec ça, et quand vraiment je vais être en communauté avec des gens que je ne connais pas, j'ai toujours un petit spray d'huiles essentielles sur moi.
SupprimerLe caca menthe-eucalyptus, c'est bien connu, ça passe mieux.
Sinon, craquer une allumette, ça marche super bien aussi.
A la question sur la culotte et à la vue du praticien en tenue de yogi j'avoue je me serais posé des questions. Maintenant que je suis prévenue je veux bien aller me faire tripoter les chakras parce que j'y crois à ce genre de choses ! Mais j'aurais du mal à visualiser l'arbre les racines etc.
RépondreSupprimerJ'ai eu du mal aussi au début. Mais il te parle doucement tout le temps, avec une voix assez monocorde et finalement, ça détend et ça ressemble un peu à un rêve éveillé...
SupprimerEt ta culotte ? Elle s'en est sortie ?
RépondreSupprimerJe suis totalement imperméable à ce genre de choses. Peut-être à tort, je considère que chaque culture a ses rites curatifs, et qu'il faut être élevé avec pour y être réceptif, et les comprendre.
Mais si ça t'a fait du bien, ne serait-ce que de rire en voyant le type en culotte bouffante, c'est tout bénef.
Ouais, nickel ! Un coup de machine et les petites traces d'huile ont disparu.
SupprimerMerci pour le fou rire a l’idée du gars en culotte bouffante, même si je dois avouer que ça m'aurait fait peur en fait!
RépondreSupprimerTant mieux si ça a marché pour toi en tous cas. Ça fait du bien parfois de parler de tout ce qui nous bouffe (j'en connais un rayon sur la famille toxique) avec un inconnu bienveillant. Et comme le corps somatise les tensions, un massage en même temps ça doit être top finalement.
Du coup, je fais double dose. Le type à chakras et la psy. Avec ça, ça devrait aller mieux quand même...
SupprimerPfiou ! Quel récit ! Très intéressant, merci !
RépondreSupprimerMême interrogations que mes copines du dessus "et la culotte, alors ? a-t'elle résisté ?!"
Je suis sûre que ça peut faire du bien tout ça !
Dans le même style, j'ai testé le magnétiseur (aucun résultat probant), et un massage thaïlandais (pour mon dos, super ! pareil niveau pudeur, moi juste en culotte, elle m'a retournée dans tous les sens, ça m'a fait un bien fou !).
Ca me tenterait vraiment ! Sauf le mec en sous vêtements (gloups !) !
Le massage thaïlandais, j'ai testé en Thaïlande et c'était... hard. Mais bienfaisant... Pas vraiment de la détente sur le moment mais un vrai mieux ensuite.
SupprimerOui, je suis d'accord avec vous que le massage thaïlandais est un peu hard. A cause de cela j'ai trouvé outcall massage . J'aime cette place car là il y a bcp de méthode de massage pour tous les goûts.
SupprimerMais elle à l air chouette cette expérience, et un peu loufoque.
RépondreSupprimerBisous
C'était vraiment bien...
Supprimer