L'absence a été plus prononcée que ce que j'avais envisagé.... Je m'étais bien dit que je pourrais écrire sur un ordi et trouver un coin d'Internet pour poster tout ça, te raconter en live mon expérience. C'était trop dur, bien plus que ce que je pensais.
Les 4 derniers jours ont été éprouvants, tellement difficiles... Seule, j'ai fais des cartons, démonté un lit, nettoyé une armoire en prévision de son transport. J'ai pleuré sans cesse, ne sachant par quel bout commencer, en ayant l'impression d'être une voleuse chez moi. Prendre quelques assiettes, des verres, 4 tasses à café, une nappe ? Ben oui. Et des serviettes. Ben oui. Mais pour quoi faire ?...
Un vase, on sait jamais si je m'achète ou si on m'offre des fleurs. La bouilloire électrique, une cocotte en émail.... La liste infiniment simple du quotidien, si compliquée à établir.
J'ai trié, jeté (beaucoup), mis des vêtements, des chaussures et des foulards dans de grands sacs (beaucoup) pour les porter ensuite au container qui recycle. Mis le reste dans des valises. Je pleure sans cesse. Je tombe sur des photos mises de côté sans doute depuis longtemps, je m'assoie sur le lit et commence à les regarder.... Je sanglote et les larmes brûlent mes joues : Crapaud-poilu tout petit, moi à côté tellement jeune, mes parents lors de leur mariage, vieilles photos en noir et blanc sur un papier un peu épais, d'autres mariages de mes parents, ma soeur et son premier fils en train de faire une tartine, mon grand-père... mon frère.... Des gens aimés et disparus. Je ne peux quitter des yeux ces clichés, je finis par les remettre dans leur chemise en carton et les emballe avec le reste.
Mettre ses souvenirs en cartons, c'est atroce. J'envoie des textos à mes copines pour leur dire que je ne vais pas y arriver. Elles me rassurent en disant que oui, bien sûr, je vais y arriver. Il ne reste plus que deux pièces à faire, c'est insurmontable. Les cartons s'empilent, pas si nombreux finalement. C'est ça toute ma vie ? Quelques cartons et des sacs de vêtements ? C'est un peu ça mais l'essentiel est ailleurs. Le soir, je dors dans le lit de mon fils en vacances chez son grand-père, mon lit à moi est démonté (j'y suis arrivée toute seule, victoire !). Je pleure encore et je m'endors d'un sommeil lourd, sachant que demain matin, j'aurais les paupières plus gonflées que DSK avant sa chirurgie esthétique.
Samedi matin, il fait un soleil radieux, un peu frais dehors et les amis arrivent : trois garçons et une fille, des proches, ceux qui vont m'aider à emporter tout ça vers mon nouveau chez-moi. Tout se passe bien, rapidement, y'a pas grand chose finalement.... Karine me prend dans ses bras au moment du départ, murmurant des paroles rassurantes, je pleure encore.
En début d'après-midi, mon père arrive avec Crapaud-poilu, de l'électroménager, une caisse à outils ("comme ça tu pourras te débrouiller toute seule"), des multiprises, du Ni clou ni vis, et des copains de lycée les rejoignent. Ils monteront tous les trucs lourds et les cartons, merci les gars.
Me voilà dans un appartement rempli de cartons, dans un capharnaüm incroyable. On va y aller petit à petit. Papa branche les machines, monte des étagères métalliques pour le cellier, m'explique comment on fait pour installer une vis autoforante dans le placo. J'installe moi-même un grand miroir dans l'entrée. Je suis fière. Mon téléphone vibre de textos encourageants, motivants. Maman et Biquet me font livrer des fleurs "pour ta nouvelle vie". Je ramène Crapaud-poilu à la maison avec son père, il y restera cette semaine, jusqu'à vendredi... Weekends impairs et semaines paires, désormais entrés dans mon calendrier...
Je range les cartons jusqu'à 23h samedi.... Dimanche matin, premier lever seule dans l'appartement, il fait beau et c'est lumineux. Je déjeune avec mon père au bord de l'océan avant qu'il ne reparte chez lui. Je tombe sur le canapé et fait une sieste de deux heures, épuisée par la tension nerveuse et physique (j'ai monté et descendu mille marches. Au moins). Allez, un peu de courage, je range encore et fait au fur et à mesure la liste de ce qu'il faut que j'achète : des boites de rangement, des rideaux, un tapis ?
Syl passe me voir, on déplace un meuble et oui, c'est bien mieux comme ça. On boit un Coca sur la terrasse, avec le soleil couchant. Je vais commencer à aller mieux, c'est certain.
Ce matin n'est pas "comme tous les autres", et oui, c'est un nouveau pari. Je n'avais pas mesuré à quel point il serait difficile de faire tout ça : mettre en cartons ses souvenirs de vie, 20 ans de vie. C'est ma décision et elle est assumée, je suis persuadée que c'est pour du meilleur, mais que c'est dur.
Ce matin, j'ai gagné trois quarts d'heure de sommeil, je me suis lavée à l'eau froide (ah oui, j'ai pas d'eau chaude depuis trois jours... super), je me suis fait un thé que j'ai bu en regardant dehors (les mecs qui font la voirie étaient en train de commencer à gratouiller avec leur engin) (heu.... des engins de voirie, tu vois ce que je veux dire) (me fait pas dire ce que je n'ai pas dit), j'ai fait ces deux petites photos.
Un matin différent des autres.
Un nouveau pari.
Rechercher un peu de magie.
Dans ce joli ciel tout rose.
Théoriquement, c'est pas au plafond qu'on met son truc en plumes...
RépondreSupprimerTu as un tas de trucs à découvrir, t'acclimater à un nouveau quartier (envahi par des employés de voirie qui grattent leur machin sous tes fenêtres, ça commence bien), tes trajets plus courts, la solitude de temps en temps, ton crapaud souvent, et puis... c'est le printemps !
Que du bon à venir. Merci beaucoup pour ton soutien et tes douces paroles
SupprimerMa belle blonde, je n'ai pas encore eu l'occasion de commenter ce nouveau départ, j'étais en vacances. Mais sache que depuis je pense fort à toi, et je t'envoie des tonnes d'ondes bienveillantes...
RépondreSupprimerIl est normal que tout ça ne soit pas facile, surtout comme tu le dis mettre une partie de sa vie en cartons, mais comme toutes les autres, je sais, je sens que bientôt tu seras entièrement tournée vers ce que l'avenir a à t'offrir.
Mille bisous tout doux pour toi, belle combattante.
Ouiiiii des bisous ! Merci à toi pour ces pensées positives...
SupprimerJe crois que tu as mis le doigt dans ce billet sur ce qui est vraiment important dans une vie... Ce n'est ni la bouilloire électrique, ni quelques serviettes, ni un quelconque fer à repasser, ce qui compte, ce sont ceux qui étaient là, des proches, des vivants, qui sont la manifestation de leur amour/amitié sincère. Et si on peut se passer de beaucoup de choses matérielles dans la vie, on ne peut pas se passer de "ça". Et "ça", justement, tu l'as. Je pense que c'est la raison pour laquelle on tient tant aux photos. Elles sont la trace que ça existe, et qu'il reste de l'espoir. Je crois que je t'avais déjà raconté le départ en catastrophe de mon père d'un pays qui ne voulait plus d'étrangers. Il a passé sa dernière nuit à retirer toutes les photos de ses albums pour pouvoir les emporter. Si je devais partir comme lui, ou même moins rapidement, je ferais pareil : mon ordi, où toutes mes photos sont stockées et basta.
RépondreSupprimerAlors, oui c'est dur de commencer un nouveau livre mais c'est aussi porteur de tellement de possibilités... Et si tu en es là aujourd'hui, c'est que, au fond, tu n'as pas pu faire autrement. Alors, pas de regrets, look straight ahead and go forth!
j'oubliais, cadeau du jour, la phrase que me disait toujours ma mère dans les moments difficiles : "Allez, courage ! Et le courage, ça paie TOUJOURS !"
SupprimerL'essentiel est ailleurs, c'est bien ça. Même si les conditions matérielles font qu'on ne peut pas toujours partir de zéro et qu'on est bien obligé de penser au réel, au quotidien.
SupprimerMon ailleurs sera rose, très vite.
mais les contraintes matérielles permettent justement de se concentrer sur autre chose que sa douleur, je dis juste que, quand on peut, c'est bien de voir au delà, dans une petite fenêtre. Mais c'est ce que tu fais déjà, alors, que pourrais-je ajouter ?? ;-)
SupprimerQue tu me fais aussi un bisou ?
SupprimerMal au ventre de te lire.. ça me rappelle tellement de choses. Moi ma fille avait 3 ans à l'époque, et longues furent les soirées seules pendant des années. Mais un jour, le soleil est revenu en la personne d'un homme bien, vraiment bien. Aujourd'hui j'ai une jolie vie, comme j'en avais rêvé alors pas de regrets. Même si les cicatrices restent. Tu es jeune, belle, pleine de talent, tout t'est permis ! Ca va le faire...
RépondreSupprimerLes cicatrices sont aussi les souvenirs. Ils nous constituent et il faut savoir vivre avec, les apprivoiser, comprendre que de toute façon, ça fera partie de nous pour toujours...
SupprimerJe t'embrasse belle blonde, et t'envoie toutes mes pensées les plus positives !
RépondreSupprimerOk ! Je prends !
SupprimerTourner une page pour écrire la suite de sa nouvelle vie , c'est vrai , c'est difficile mais c'est pas à toi qu'on va l'apprendre ...Quitter est aussi difficile que se faire quitter , la culpabilité reste là ,tapie , bien présente ....Apprivoiser les nouveautés , faire une croix sur des bouts du passé , c 'est pas facile mais tu vas y arriver ..tu es courageuse , drôle (tellement !) et belle et ta nouvelle vie sera à ton image ..Il est sympa ton salon , on a envie de se lover dans le canapé et de lire un bon bouquin ., pour moi en ce moment :"Qui ? "de Jacques Expert :j'ai hâte de savoir !....des bises Nana630
RépondreSupprimerJe l'ai lu. L'intrigue est bien ficelée. Je comprends ton impatience de savoir "Qui ?." Bonne lecture !
SupprimerVais noter ça dans mon carnet rose, acheter ce bouquin.
SupprimerEntre les dimensions des fenêtres pour les rideaux et les crochets pour les torchons de vaisselle ;-)
Je n'aurais pas pu dire mieux que Smouik, tout est vrai.
RépondreSupprimerOn ne se connaît pas, mais j'ai pensé à toi ces jours-ci, et oui, je comprends, oh oui je comprends que ce soit dur.
On dit toujours que l'expérience des autres ne profite jamais, mais j'ai autour de moi des copines qui ont fait comme toi, et qui m'ont toutes dit mieux profiter de leurs enfants dans ce contexte : la semaine où ils sont là, c'est tout pour eux, et la semaine suivante, c'est tout pour elles.
Douces pensées et bonne semaine :-*
On va tâcher d'organiser au mieux les présences et de gérer au mieux les absences... Merci...
SupprimerJe comprends bien ce que tu vis... Et je sais aussi comme ça peut être difficile et douloureux. Il y a 13 ans, toute ma vie était contenue dans une caisse maritime de 4 mètres cube.... Qu'importe le matériel! Tu verras que s'alléger (matériellement) te permettra d'avancer plus sereinement. "L'essentiel ne se voit pas" disait le renard. Et dans ce billet, je vois bien que l'essentiel tu le possèdes déjà: l'amour d'un père, d'une mère, d'un fils et de tant d'amis.... Des bisous et un câlin pour le réconfort!
RépondreSupprimerJ'ai plein d'amour autour de moi et ça n'a pas de prix.
SupprimerBon courage, ma Blonde, pour ces premiers jours du reste de ta vie... You rock.
RépondreSupprimerMerci mon lutin, c'est gentil. YOU rock à mort.
SupprimerJe te fais donc une énorme bise, ça va aller, tu va y arriver, ça va passer et tu ne seras que bonheur de l'avoir fait dans quelque temps.
RépondreSupprimer<3
On verra. En tout cas c'est une étape de plus. Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
SupprimerMille baisers et plein de courage !!! J'espère que, comme moi, très vite tu regarderas en arrière, du haut de ton bonheur, en te disant "putain ! Que j'ai bien fait!!!" Bon début de ta nouvelle vie !
RépondreSupprimerC'est ce que je souhaite aussi, sans vouloir nier ma part de responsabilité dans l'affaire... Dans l'échec d'un couple, c'est toujours 50/50...
SupprimerJe découvre ton blog ce matin et suis gênée et touchée à la fois de " faire ta connaissance" en lisant ce moment intime.
RépondreSupprimerEt puis on ne sait jamais à quel point on est fort jusqu'au jour où être fort est le seul choix qu'on a !
Belle journée
C'est pas grave tu sais, y'a des moments marrants aussi. T'inquiètes, ça va bien se passer. Et bienvenue !
SupprimerPour l'avoir vécu aussi, en te lisant , je revis les sensations de ce moment ou la liberté et les nouvelles habitudes te tournent la tête........par ou je commence ma nouvelle vie , ben .....parce que tu as vraiment envie !!!!! et c'est ça le bonheur, de se donner la possibilité de choisir ce que tu veux faire à l'instant T ...tu auras quelques jours d'hésitations et après tu vas foncer ....parce que tu sais le faire ... big big kiss !!
RépondreSupprimerMerci ma belle, c'est super gentil de dire des belles choses comme ça. Je t'embrasse.
SupprimerCe matin je l'ai vécu il y a 4 ans 1/2 ... alors tes mots résonnent fort en moi ...
RépondreSupprimerJe t'envoie une onde de bonheur avec les rayons du soleil ...
courage !
Comment te dire, ton billet me fait un effet boomerang. Cette impression d'être une voleuse chez soi, cette peur légitime qui t'envahit. 18 ans de vie commune, de souvenirs, tout comme toi, qui se résument en quelques cartons, des photos. Oui c'est dur à vivre même si le choix est assumé. Mais tu vas y arriver parce que tu as une force de vie en toi, que ton entourage est plein de bienveillance et d'amour. Prends possession de ton nouveau nid avec douceur. La vie est là devant toi. Avec des souvenirs et une nouvelle vie trépidante à vivre. Des bises
RépondreSupprimerMerci Phédia. Je suis désolée de raviver des souvenirs douloureux, mais heureuse de voir que ces sentiments peuvent être partagés....
Supprimer... everything is going to be ok Sweet Blonde <3
RépondreSupprimerHope so. <3
SupprimerTes mots sont si forts. ta décision correspond très certainement à un besoin profond. Il n'empêche que tu te heurtes au quotidien, au réel, aux difficultés que tu dois affronter les unes après les autres. Moi, je n'ai jamais connu ce que tu traverses et ce que d'autres femmes de ce blog ont traversé. Mais je sais les pleurs et les doutes et les peurs. Alors je t'envoie de la lumière car , ce matin, dans mon nord, il y a un soleil merveilleux qui me réchauffe le coeur.
RépondreSupprimerC'est la meilleure nouvelle de la journée, du soleil dans le nord !!
SupprimerEt sèche tes pleurs.
Pas grand chose à dire de plus que : courage...
RépondreSupprimerBise.
C'est déjà beaucoup et ça chauffe mon coeur. Alors merci.
Supprimerj'ai vécu cette situation il y a 14 ans mais sans enfant à l'époque;je ne sais pas si je serai capable de le refaire mais après la tristesse et les larmes, vient le "champ des possibles" (comme dirait LU) ,de nouvelles possibilités et de nouveaux petits plaisirs se présentent à toi et participent à ta renaissance alors je pense à toi pendant ces moments difficiles et j'espère(même si,égoistement, je ne souhaite pas que tu arrêtes d'écrire) que tu auras bientôt moins de temps pour nous écrire parce qu'un nouveau bonheur sera arrivé dans ta vie (un de ces bonheurs poilu qui tient chaud la nuit par exemple;-))
RépondreSupprimerOn verra bien... Mais vous serez toujours importantes pour moi....
SupprimerTrès émue de te lire.... passage difficile à vivre mais nécessaire pour SE sauver soi-même et retrouver SA dignité ! de quoi être fière...
RépondreSupprimerPlein de bisous ma grande !
Merci Mamina, des bisous aussi.
SupprimerJe sais ce qu'il faut de courage...Je t'embrasse.
RépondreSupprimerJe t'embrasse aussi.
SupprimerLe cap entre la prise de décision et la mise en pratique n'est pas forcément des plus aisés à passer. Ce déménagement t'a permis de faire le point, en un sens. Ça fait mal, bon Dieu que je le sais, que ça fait mal, mais c'est salutaire. C'est sûr, voir toute sa vie emballée dans trois cartons et cinq valises est aussi douloureux que perturbant, on se dit "tout ça pour ça". Mais je suis d'accord avec Smouik : tu as aussi des choses qui ne se transportent pas dans des grands sacs : de l'amitié, de la chaleur humaine et des gens très précieux qui ont été là, physiquement ou par SMS interposés. Ne pas emporter grand-chose avec soi permet de tout reprendre à zéro, de commencer une nouvelle page du roman de sa vie, même si tout ce blanc et ces lignes vierges foutent carrément les jetons. La vie est une palette infinie de couleurs qui se mélangent de façon plus ou moins harmonieuse selon le karma et ce qu'on décide d'en faire. Toi, tu as la tête sur les épaules. Tu feras un tableau très très beau.
RépondreSupprimerBises et pensées.
Je refuse de penser "tout ça pour ça". Je ne veux pas basculer dans la culpabilité ou les remords, c'est ce qui a été mon quotidien trop souvent. J'ai mon lot de responsabilité, mais elles sont partagées.
SupprimerJe veux plutôt penser qu'on a eu des beaux moments, un fils merveilleux ensemble et tâcher d'essayer de préserver ce qui peut l'être de dignité et de respect.
Je vais essayer de faire un beau tableau.... promis !
Surtout ni remords ni regrets. Ne garde que les bons souvenirs dans une petite boîte à trésors.
SupprimerOui ne garde que les beaux moments. Ne pas nourrir l'amertume et les regrets.
SupprimerJe n'ai jamais connu ça, je ne peux donc que l'imaginer. Et t'envoyer plein de gros bisous virtuels!
RépondreSupprimerEt j'espère que tu ne le connaîtras jamais !
SupprimerGrand merci.
Bah, c'est déjà bien joli chez toi!
RépondreSupprimerHa, les larmes sur la page que l'on tourne, ... c'est pour mieux faire prendre le ciment de ce que l'on va construire.
Ne pense à rien d'autre qu'au moment présent et aux délices de la page blanche.
Tu as fais le plus dur.
Je t'embrasse très fort (ça va, je peux car : j'ai plus le choléra, juste un peu de reste de peste bubonique et la chtouille en rémission ... par contre la peau qui pèle sur le front. On dirait un dinosaure. Merci les échantillons Vichy sa reume en string ...)
Tu connais la pécole ?
Supprimer(c'est la peau du cul qui se décolle)
(blague de belle-maman qui fait toujours son petit effet)
Soigne toi bien.
Rien à voir avec le billet d'aujourd'hui, mais ce matin j'ai vu mon premier COQUELICOT !
RépondreSupprimerVindediousse. Déjà ?! Nous on a des pâquerettes plein la pelouse du bureau mais point de coquelicot...
SupprimerOui, en Provence tout ça démarre un peu plus tôt.
SupprimerFaire, défaire et refaire pour du différent, du mieux, de l'autre....
RépondreSupprimerJ'te fais des bisous... J'aurais pleuré avec toi (d'ailleurs j'suis presque sur le point :))
Nan pleure pas. C'est nul. Et je sais de quoi je parle, ça fait couler le mascara et les paupières roses et bouffies. Aucun intérêt.
Supprimerbon courage,belle blonde ...
RépondreSupprimersterenn
Merci Mademoiselle Etoile.
SupprimerTu es pleine de courage, entourée par de supers amis qui savent trouver les mots. Tu vas l'apprivoiser cette nouvelle vie. Plein plein de big hugs pour te dire que je suis de tout coeur avec toi.
RépondreSupprimerC'est super gentil. J'ai aussi des parents super, aimants et attentifs. Et c'est précieux.
SupprimerUn milliard d'ondes positives pour cette nouvelle vie... Non, en fait, 3 milliards.
RépondreSupprimerAu moins ça. Merci beaucoup.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje voulais juste te dire que tu peux commander sur myamericanmarket.com des chewing-gum à la cannelle de la marque Big Red.
Voila, c'est juste un petit cadeau pour bien débuter dans ta nouvelle vie et qui j'espère te fera plaisir.
Bizzz du Lot
Véro
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
SupprimerDès que j'aurais éclusé mon stock de 10 paquets... ;-)
Tu sais il n'est jamais facile de prendre ce genre de décisions , on a qu'une vie et autant la rendre plus belle même si pour cela il faut faire des sacrifices .Quand ma mère a décider de quitter mon père , à ce moment là elle a su qu'elle ne pouvait compter que sur peu de personnes . Toutes celles qui lui disait de le quitter , lui ont dit après : tu es sûre ? Et oui il ne faudrait pas qu'elle leur demande de l'argent !! .
RépondreSupprimerOn s'en est sorties , elle a travaillé comme une dingue . Et comme toi se débrouiller pour le petit bricolage . Tes photos sont pleines de sérénité et de douceur . Tu es bien entourée et s'est précieux . Bientôt c'est le printemps et signe de renouveau . Bises
Je t'embrasse très fort et te souhaite une nouvelle vie qui te fera oublier ces moments douloureux, La vie ce n'est pas que des valises et du matériel, mais ce que tu as emmagasiné dans la tête et dans le cœur et chez toi il y a de la richesse. Hauts les Cœurs Belle Bonde! Dany
SupprimerMerci à vous deux. Des bisous.
SupprimerComme tu le dis: "c'est pour du meilleur"! Courage!! Bisous!
RépondreSupprimerEn tout cas, je l'espère vraiment.
SupprimerAh, ce moment tant attendu et redouté à la fois .....
RépondreSupprimerBon, ça, c'est fait ! C'était sans doute le plus dur.
Je te l'avais dit que tu te referais un nid douillet.
Tu as visiblement plein d'amis fidèles et présents, mais au cas où, tu sais que je ne suis pas loin ....
Merci lilou. Des bisous
Supprimerles autres ont déjà tout dit - je voulais juste ajouter qu'il se dégage une telle douceur et une lumière tellement apaisante de tes photos qu'en les voyant on se dit que la personne qui les a faites est en paix avec elle-même. Tu ne le sais pas, mais en dedans de toi tu es sereine.
RépondreSupprimerVirtuellement je te fais pareil que mon fils de 4,5 ans quand il sent que je suis un peu en stress: il me tapote le dos en me disant "alles wird gut Mama, alles wird gut" (Ulrich traduira :-))
Courage BB! (Belle Blonde)
C'est quand on me tapote le dos que je m'effondre.... mais je comprends le sens.
SupprimerMerci et des bisous
J'ai connu cette journée il y a presque 12 ans.
RépondreSupprimerMes enfants dont j'avais la garde quasi-totale avaient à peine 4 ans et pas encore 2 ans.
C'était difficile, mais j'y suis arrivée et rien que pour ça, ça valait la peine.
depuis, je suis plus forte et je sais que je peux faire plein de choses et affronter beaucoup de tempêtes ...
Et puis après ça, la vie reprend, et c'est bien.
Courage! j'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours et comme le dit Smouik, tu es très entourée et c'est l'essentiel...
Tu vas voir, ta nouvelle vie est pleine de surprises et DOMINIQUE a raison : c'est le printemps !!!!
Bonne route
je t'embrasse fort (si je peux me permettre)
Mais oui tu peux te permettre, avec grand plaisir !
SupprimerJe sais que je vais y arriver, même si parfois, ce sera plutôt les montagnes russes qu'un long fleuve tranquille....
Ba... Sois forte, je crois que le plus dur est fait.
RépondreSupprimer(En tout cas, très courageuse, BRAVO)
Merci beaucoup. Y'aura des coups de mou mais des bonnes choses aussi, j'en suis sûre.
SupprimerGarde précieusement tes photos d'hier et ajoutes y celles de ta nouvelle vie. Ca fera un joli album.
RépondreSupprimerUn ciel si bleu et un si beau soleil pour t'accompagner, il y a sûrement un message...
Oui, je me dis que le ciel est avec moi. Ou au moins la météo ;-)
SupprimerJ'ai été quittée il y a bientôt 5 ans mais je n'ai quitté notre chez nous qu'il y a deux ans, quand, enfin, la maison a été vendue. Je me suis sentie étrangère dans cette maison que nous avions acheté dès qu'il a pris la décision de partir ( pas loin, juste dans l'appartement à coté de la maison, qu'on venait de fabriquer en prévision d'un futur gite de vacances)...
RépondreSupprimerC'est moi qui ai fait le tri de 13 ans de vie commune, et je me suis retrouvée confronté à l'inverse: quoi laisser? ( une fois la répartition des meubles faits, il reste quand même encore trop de choses...). C'est moi qui ai les photos, toutes les photos, et aujourd'hui, 5 ans après, je m'apprête à replonger dedans, pour faire la répartition. Quels clichés garder, quels clichés lui donner?
Sa vie en photos, c'est très difficile de devoir de nouveau la revoir défiler. Mais ma vie est devant, maintenant.
Je ne te connais pas bien, mais entre les lignes, je lis ton courage. Tu es entourée, aussi. Ca va aller. Il faut juste du temps. Et si tu as besoin de poser tout ça sur papier, tu peux le faire ici?
Bon vent! Ca va le faire.
Nous sommes loin d'avoir tout trié puisque effectivement, la maison est toujours en vente.... et j'espère trouver des acheteurs bientôt ! Il y aura une deuxième étape alors, sans doute encore plus complexe. Mais chaque chose en son temps...
SupprimerÇa n'efface pas qu'on s'est aimé, ni les enfants qu'on a eu. Ça n'efface pas les bons moments.
RépondreSupprimerMais quand on n'a plus rien à faire ensemble,
trier, jeter, donner, pleurer : c'est pareil, faut que ça sorte.
Très joli ton appart, j'aime le rideau de la chambre.
Une semaine sur deux ? Tu vas apprendre à apprécier aussi de te mettre sur pause les semaines sans... crois-moi.
Tu sais quoi ? J'ai relu ton premier article. Je pense que pour certaines d'entre nous, l'ouverture d'un blog, c'est le début de la fin d'un couple. Un cheminement intérieur qu'on partage avec la multitude...et qui nous aide à faire le grand saut.
Je ne dirai pas que le blog m'a fait prendre la décision, elle mûrissait sans doute depuis bien longtemps. Mais parfois, certaines paroles sont comme les anciens produits révélateurs des photos argentiques...
SupprimerJe veux me souvenir des bons moments pour tenter de préserver une relation respectueuse... J'espère que nous y arriverons.
Ah vivement dans trois mois ma blonde ... quand tout se sera atténué, quand tout sera loin derrière.
RépondreSupprimerUne grosse bise
Je ne sais pas si trois mois suffiront, mais ce sera sans doute déjà plus facile. J'espère.
SupprimerUne bise aussi.
J'ai la gorge toute serrée de te lire bouleversée. Quand la vie est un peu douce-amère comme ça, j'aime bien me raccrocher au positif : ce lustre en plumes doux et génial, cette belle lumière dans ton nouveau chez-toi, et tu vois, tu as bien fait de prendre un vase :-)
RépondreSupprimerJe me raccroche à essayer de faire de ce nouveau lieu un cocon, une bulle, un endroit où je serai bien, à mon image.... Merci !
SupprimerLe bonjour de moi et ma grosse angine à toi et ton gros engin ...de voierie. ;-)
RépondreSupprimerJe n'y manquerai pas. Soigne toi bien.
Supprimerj'arrive trop tard, elles ont déjà tout dit, je rajoute juste encore des bisous, encore du courage, des bonnes ondes, et comme Lilou, si un jour t'as besoin, c'est pas des mots en l'air, un petit mot et je peux arriver très vite ;)
RépondreSupprimerMerci beaucop delph. Des bisous.
SupprimerLectrice silencieuse, je sors de l'ombre pour te souhaiter du courage, belle Blonde. J'ai fait ce chemin il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui la vie est si belle... La sérénité est revenue.
RépondreSupprimerEt puis il est tellement lumineux cet appart, ça se sent que tu y seras heureuse.
Des bisous aussi.
J'espère que oui, j'y serai heureuse. C'est gentil d'avoir laissé un petit mot. Des bisous.
SupprimerJe ne suis pas venue souvent ces derniers temps.
RépondreSupprimerEt puis un truc sur facebook, un machin sur le blog.
Une histoire de nouvelles clés, de nouveau départ, de nouveau défi... Et j'ai tout compris.
Enfin "tout" : j'ai compris ce que tu essayais de me dire (à moi mais aux autres aussi, je te partage avec plaisir vas).
De tout mon coeur, alors, je te lis, et j'y pense. Et je te dis : regarde là bas, c'est le soleil. Il t'attend ;-)
Dans "nouveau départ", il y a "départ" (dur). Et puis il y a "nouveau" (chouette).
Que la force soit avec toi, la Blonde.
Et pour finir je dirais ceci, qui est très important : La Vengeance en Prada... mouais mouais... Mou du genou et culcul à souhait. Alors bon, c'est mignon, ça ne fait pas de mal à une mouche. Mais c'est un peu trop planplan pour moi aussi tu vois.
Je t'embrasse !
Merci Marie ! Toi aussi ton nouveau départ, dans un autre genre, est admirable. Un jour peut-être... ce sera mon tour ;-)
SupprimerJe t'envoie plein de pensées, plein de belles choses sont à venir pour ce nouveau départ... tes mots me touchent, on y sent tant de souffrance, mais je crois en toi, tu vas y arriver oui, j'en suis sûre <3 gs bisous avec tout mon soutien
RépondreSupprimerJe prends tout le soutien d'où qu'il vienne. Vos commentaires sont des sources de chaleur inestimable. Merci et des bisous aussi.
Supprimerj y suis passe je ne comprend que trop bien apres plus de 10 ans de vie commune et deux enfants en bas age c est dur mais tu va decouvrir un autre aspect de ta vie pour que du mieux les premieres semaines sont et serons dur puis il ma falu trois ans meme quasi 4 pour recommencer la vie a "2" mais quelle bonheur aujourd hui je ne regrette rien a pars peut etre ne pas etre partie moi plus tot
RépondreSupprimerC'est gentil de venir donner ton expérience. Il ne faut pas avoir de regrets, ça bouffe les entrailles... Si ça ne s'est pas fait plus tôt, c'est que tu n'étais pas capable de le faire avant. Je crois qu'on doit apprendre à se faire confiance, à soi-même.
SupprimerDes bisous
Il y a quelques années j'ai pris cette décision : partir.
RépondreSupprimerJe n'avais pas d'enfant à l'époque, on pourrait croire que c'est plus facile, mais je n'en suis pas certaine. C'est peut-être moins compliqué.
La seule chose dont je sois certaine, c'est que j'ai pris la bonne décision. Sans cela je ne serais pas où j'en suis actuellement et c'est vraiment très chouette en ce moment.
Cela va être difficile un certain temps, mais il y a déjà une bien jolie lumière chez toi...
Une chose est sûre : tu es sacrément couillue pour avoir décidé de te retrouver avec toi. Tout le monde n'en est pas capable.
Tu es bien entourée alors aie confiance en toi <3
1000 bisous
Le chemin est compliqué pour pouvoir dire "je suis couillue". Mais disons que j'ai commencé à l'emprunter. Plein des bisous aussi.
SupprimerVIS !!!
RépondreSupprimerMais grave !
SupprimerHugs virtuels pour toi.
RépondreSupprimerJe prends.
Supprimer.Je suis un peu en retard et je ne sais pas quoi dire de plus que ce qui a déjà été dit, à part que je pense très fort à toi, et que je te fais plein de bisous virtuels...
RépondreSupprimerMarie
Ps : ton appart' a l'air super !
Mon appart' commence petit à petit à ressembler à un appart'. Ça résonne toujours un peu parce que c'est un peu vide mais ça va aller de mieux en mieux ;-)
Supprimerça va aller. On compte sur toi pour mettre du rose et des paillettes dans cette nouvelle vie
RépondreSupprimerEt du violet. Et du doré. Et de l'argenté. Promis.
SupprimerJe te souhaite bon courage... Avec le temps, tout s'en va.
RépondreSupprimerA bientot
Ne garder que les jolies choses...
Supprimerje pense fort à toi dans ta nouvelle vie
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
SupprimerLe meilleur est devant. Il y a eu de merveilleux moments dans le passé mais tu as eu le courage de changer de cap quand tu as vu que tu te dirigeais vers une voie sans issue.
RépondreSupprimerDonc le meilleur est devant, forcement.
Tu veux un câlin tout doux ? Parce que même avec la certitude que tout est TOUJOURS (si ! si !) pour le mieux, ben parfois ça fait du bien un câlin, quand l'estomac remonte dans la gorge.
Je t'embrasse.
Garde le cap !
Oui, un câlin ! J'en ai réclamé plein depuis 10 jours. J'en ai eu plein et bon sang, ça fait du bien.
SupprimerUn peu trop récente arrivée dans ce petit coin sympa qu'est ton blog j'ai du mal à te dire tout ce que je pense... Mais ce sont pleins de belles pensées positives... Pour t'accompagner aller GO la vie est là et le printemps arrive :-) de grosses bises
RépondreSupprimerMerci à toi. Les pensées positives, c'est mon énergie en ce moment...
Supprimertiens bon, Belle Blonde Courageuse !
RépondreSupprimerje t'envoie toutes les ondes positives dont je suis capable et un gros calin virtuel
Za
Merci beaucoup... Des bisous !
SupprimerC'est très touchant. Belle nouvelle vie! Bises
RépondreSupprimerElle a l'air de pas trop mal démarrer... Merci à toi et des bises aussi !
Supprimer