Souviens-toi, c'était en janvier dernier, j'avais procédé à la création officielle de la Coopérative du Lapsus, organisme à but non lucratif (pour l'instant), visant à récupérer les bévues de langage, les lapsus, les mots inventés ou utilisés "maltapropos", comme on dit.
Une fois encore, je t'invite à aller lire les commentaires, parce que moi, j'en récupère quelques unes, mais vous, vous en avez des mignonnes aussi. Et puis si tu viens d'arriver, tu peux aussi aller consulter le tout premier post à ce sujet.
Voilà donc la troisième session des boulettes de langages, pour bien démarrer le lundi. Comme d'habitude, ces mots ont réellement été prononcés, par des vraies personnes, le contexte est inventé, la boulette réelle.
***
La chienne, j'en ai marre, elle s'est encore sauvée avec l'autre corniaud du bout du village. Purée, j'en veux plus des bébés chiens ! Alors, son amie lui dit : tu pourrais lui faire faire un avortissement ?
(avortir, c'est comme prévonir, tu crois qu'elle va comprendre, cette gourdasse ?)
***
Parfois, dans une discussion animée, tu essayes d'apaiser la situation. Mais parfois, ça fait du bien de s'engueuler pour de bon, d'enchérir, d'en rajouter, bref, de mettre de l'eau sur le feu.
(sinon, il y a de l'huile aussi, pour un meilleur effet....)
***
Dans le labo de chimie, il a plein de produits pour faire des expériences, du matériel spécial, des pinces, des petits réchauds et des épuisettes en verre.
(pour aller à la pêche, c'est plus sûr d'utiliser les éprouvettes, finalement)
***
J'aime beaucoup la haie des voisins, c'est très joli tous ces petits arbuissons.
(de petits arbres qui forment des buissons. On devrait le déposer celui-là)
***
Elle, là, elle est dingue des pierre fines : les topazes, les améthystes et les jolies bleu clair, tu sais, les aigles -marines.
(elles sont en forme d'oiseau ?)
***
Le nouveau directeur, il est quand même super fort, il a l'art et la matière de te présenter les chiffres pour qu'ils paraissent bons !
(mais a-t-il de bonnes manières ?)
***
Oh la vache, j'ai super mal aux dents en ce moment. A tous les coups, le dentiste va vouloir m'arracher ma dernière dent de jeunesse.
(oui, ce serait plus sage)
***
J'ai franchement sué sang et eau, le cours de zumba, c'est dur mais je suis sûre que le feu en vaut la chandelle, je serai super musclée après.
(donc, c'est comme un jeu, finalement ?)
***
Et pour finir, le TOP 3 de vos commentaires des 2 derniers posts :
Par Keline :
"Repas de famille (moi, mes parents, ma soeur, mon beau-frère et mon chéri).
Ma soeur raconte une blague. Mon chéri la coupe et dit la fin ! Enervée j'ai crié : Tu lui a bouffé la chatte. Je voulais dire la chute..."
Ma soeur raconte une blague. Mon chéri la coupe et dit la fin ! Enervée j'ai crié : Tu lui a bouffé la chatte. Je voulais dire la chute..."
Par Cacksette :
"Mon mari avait un chef qui en faisait tous les jours, et bien sûr tout le monde se marrait et les notait.... Du genre : on va faire une petite "apartheid", ou encore : "nous sommes revenus à des chiffres jamais atteints" !"
Par Melloune :
Mon plus beau lapsus fut quand je travaillais en Angleterre, j'ai proposé à notre directeur commercial comme activité de team building : le ball-painting (peinture de coucougnette au lieu de paintballing...), et cela arrivait juste après un autre lapsus où je proposais une réunion undressed (à poil) au lieu de dressed-down (habillé cool).
Mon plus beau lapsus fut quand je travaillais en Angleterre, j'ai proposé à notre directeur commercial comme activité de team building : le ball-painting (peinture de coucougnette au lieu de paintballing...), et cela arrivait juste après un autre lapsus où je proposais une réunion undressed (à poil) au lieu de dressed-down (habillé cool).
***
Vous êtes merveilleuses.
Keep going on !
Ah oui, et un dernier truc, si tu remontes avec ton mulot tout en haut, tu verras la création d'une nouvelle page.... Si tu as des questions, des démangeaisons, vas-y, laisse un com ;-)
A une copine qui nous raconte ses derniers jours avant d'accoucher : "quand t'as perdu les eaux, c'était après avoir accouché ?". Ce n'était bien sûr pas du tout ce que je voulais dire, la fatigue, tout ça...
RépondreSupprimerExcellent ! Oui, la fatigue, tout ça....
SupprimerToujours aussi drôles ces bévues du quotidien !
RépondreSupprimerJ'ai une copine qui en fait à chaque fois mais elle c'est parce qu'elle parle troooooppp vite. Je les noterai pour la prochaine fois !
Mais oui, Colinette, note ! Et après, tu deviendras membre d'honneur de la coopérative ;-)
SupprimerA hurler de rire, franchement j'aurais du mal à choisir ma préférée, mais je trouve les arbuissons très mignons :)
RépondreSupprimerSamedi soir pendant qu'on dînait, au moment de passer de l'entrée au plat, il me dit : "je vais chercher la Suisse" !
C'est mimi... On peut pas vraiment se moquer, surtout s'il se lève à table et qu'il ne se fait pas servir comme un Prince ;-)
SupprimerPersonnellement celui que je fais en ce moment, c'est par mail, je souhaite à tous "une bonne fion de semaine", satané doigts de hobbit, trop gros pour taper sans regarder son clavier, avec la touche "i" et "o" rapprochée, c'est une conspiration !
RépondreSupprimerOn n'a pas encore recensé toutes les boulettes d'ordi ou celles encore plus traîtresses, de la correction automatique du tél portable quand tu fais texto.
SupprimerCe bâtard de téléphone qui, à chaque fois que j'écris Armelle, corrige et met Semelle.
hihi, j'aime beaucoup les faux amis des autres langues ! Tu es habillée cool en allemand peut se dire "du bist salope angezogen" . Ça fait bizarre la première fois ...
RépondreSupprimerHeu, oui, je sais pas comment je le prendrais !
SupprimerMais le "salope" de ta phrase, il se prononce comme le "salope" de la France ?
Je travaille en Suisse alémanique, depuis quelques années nous recevons une invitation pour la fête de la Saint Jean et sommes priés de venir en "tenue légère"... Ce qui pour le coup signifie décontractée, mais à chaque fois mon esprit dérive vers une assemblée en tenue légère à la française...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup :-))
SupprimerJe me vois bien débouler en guêpière et nuisette transparente. Classe !
multiplie cette vision par le nombre d'employés (y compris les directeurs, les comptables, etc...) et tu aura une idée de l'étendue de mon délire annuel fin juin :-)
SupprimerUn ami de mes parents racontant sa procédure de divorce : De toutes façons on va faire ça en "bon uniforme"..
RépondreSupprimer... Elle en hôtesse de l'air et lui en marin-pompier ?
SupprimerMerci pour ce moment de joie dans ma journée...
RépondreSupprimerMes préférées :
de ma coiffeuse, "j'aime beaucoup ces jolies peintures toutes illuminées que font les moines" (enluminées !)
d'un de mes collègues, "tu vois avec cette fille, on se connait bien, on a pas besoin de faire semblant, ni de se mettre du fard à paupière" (celle là j'ai mis une semaine à la comprendre, pas besoin de se jeter de la poudre aux yeux !) - d'une star de télé dans une émission de télé réalité "c'est au bonheur la petite chance"
de mon frère "je suis resté d'un calme olympique" (olympien bien sûr !)
Le calme olympique... légendaire chez les Anglo-saxons qui organisent les JO !
SupprimerJe vois que Melloune a soigné notre réputation chez nos voisins d'Outre-Manche !
RépondreSupprimerDu cul, du cul, du cul.
Supprimerj'adore toujours autant :)
RépondreSupprimermerci poulette !
SupprimerLa première fois que je l'ai entendu c'était une copine pas très calée en français qui l'avait sorti mais depuis, je l'entends partout, à la télé, au boulot.
RépondreSupprimerC'est "on s'est embrouillé" pour dire "on s'est fâché". Le bon terme s'est "brouillé".
Embrouiller n'a jamais été synonyme de se fâcher. Brouiller, si.
Et la faute "ballade" au lieu de "balade". Même sur les vêtements de chez Orchestra on le voit, c'est hyper choquant.
ballade : poème souvent musical
balade : promenade
La femme d'un collègue demande à son voisin "dis Thierry, j'ai mal à l'oreille, tu peux regarder mon tampon?"
C'est sur qu'un tampon dans l'oreille, ça doit pas faire du bien.
Comment ça on dit pas "s'embrouiller" ? Si on peut le dire, mais c'est vrai que ça ne veut pas dire "se fâcher", mais se tromper. Maltapropos, donc.
SupprimerBallade et Balade ça me gonfle. Tout comme les gens qui disent "pallier à quelque chose". Noooooooooon. Pallier quelque chose. Et je suis intraitable, le premier qui moufte, je le taloche.
Quant au tampon dans l'oreille, heu, je ne commenterai pas parce qu'après, on va dire que je ne parle que de cul.
Et au fait, bienvenue !
Je me marre !
RépondreSupprimerChez l'esthéticienne (depuis j'en ai changé), -Vous avez une incarnation claire.
Heu... oui... reste sérieuse ! ;o)))
Nathaly (à nouveau anonyme, suis en vacances et c pas mon PC)
Elle est bonne aussi, celle-ci !
SupprimerBonnes vacances Anonyme Nathaly ;-)
Merci pour ces fous rires!
RépondreSupprimer