Bon ben voilà, c'est fait. Je suis de retour à l'ultra-court... Décision prise avec un prétexte discutable : avoir la paix en Thaïlande et ne pas avoir à gérer des cheveux qui rebiquent sans cesse, une frange raplapla et peu conciliante, pour cause de température et d'humidité excessives. Et ne pas à avoir à emporter de sèche-cheveux pour ne pas plomber la valise.
Comme m'a dit ma copine Miss F., qui m'a connue avec cette mini-coupe (et qui kiffe), toutefois de bon conseil "Nan mais ne coupe pas tes cheveux si courts pour 15 jours de vacances si tu ne le veux pas vraiment, ça mettra des mois à repousser..."
Elle a raison.
Mais ça repousse.
Après avoir discuté 20 bonnes minutes avec Steph ma coiffeuse (qui m'a aussi déjà connue avec des mini-cheveux), je décide que... oui, on coupe. D'abord couleur (qui éclaircira au soleil, tu verras), puis les ciseaux. Je joue avec les petites mèches humides qui jonchent ma blouse noire en jetant un coup d'oeil dans le miroir et lorsqu'elle met le coup de ciseau dans la frange, là où c'est le plus long, je lève les yeux et mon estomac se serre. Je me revois il y a dix ans...
Steph sèche (trois secondes) (c'était ça le but), façonne et je repars chez moi. J'ai le kiki serré en craignant le regard déçu de Darling à mon retour à la maison. Non, ça va. Je sais qu'il préfère les cheveux longs mais lui aussi m'avait connue comme ça il y a très longtemps donc pas vraiment surpris.
Le lendemain matin, au hasard d'un miroir, je sens les larmes monter. En fait, ce n'est pas d'avoir coupé, c'est surtout de croiser le regard de celle que j'étais il y a dix ans. Celle qui, lorsqu'elle portait cette coupe, était dans une autre vie, dans un autre contexte, pas forcément hyper heureuse, ni hyper malheureuse non plus, existant en marge de la vie qu'elle souhaitait. J'ai vieilli. J'ai changé, ma vie a changé, et pourtant, c'est comme si aujourd'hui j'étais redevenue celle qui figure sur ces photos anciennes.
Je me suis raisonnée, la microfibre à la main (j'étais en plein ménage) et je me suis dit "Sois rationnelle, bon sang ! Une coupe de cheveux ne décide pas de ta vie !" Bien sûr que non. En réalité, je m'étais préparée à recevoir le regard des autres, positif ou négatif, pas à assumer le mien.
Au bout de deux jours, ça va mieux. Je crois que le sort sera définitivement conjuré quand je me verrai heureuse sur les photos de vacances, heureuse avec mes cheveux tout courts, avec l'homme que j'aime et bien mieux dans mes ballerines qu'il y a dix ans.
Et si ce n'est pas le cas, si définitivement c'est trop difficile, et ben.... ça repousse !
je t'avais vue sur Instagram - ça te va très bien !!!
RépondreSupprimerÇa te va très bien, les cheveux courts… et je comprends ta réaction et les larmes qui montent puisque j'ai vécu le contraire, en fait.
RépondreSupprimerJ'ai eu les cheveux longs toute mon enfance et toute mon adolescence avant de tout couper… pour les mêmes raisons que toi. Quand je suis partie en Scandinavie, à l'âge de 20 ans, j'avais les cheveux tout courts. Trop chiant à entretenir, les cheveux longs, et quand tu pars dans un pays où il fait pas si chaud que ça et où il pleut tout le temps, ça met des plombes à sécher, et le sèche-cheveux prend facile la place de deux bouquins dans la valise, le choix a été vite fait. Je les ai gardés comme ça très longtemps, avant de décider de les faire repousser il y a cinq ans. Pour un mec, en plus, avec lequel comme de juste ça n'a pas marché. Avoir à nouveau les cheveux longs, c'était redevenir l'adolescente que j'étais avec les années en plus. La gamine qu'on insultait, qu'on poussait dans la boue parce que "c'est la place des truies" avec quinze ou vingt ans de plus dans les dents. J'ai hésité. Plusieurs fois, j'ai regardé les ciseaux de Monia, la coiffeuse qui entretient ma tignasse, d'un œil torve. Et puis je m'y suis faite parce que ce n'est plus pareil. Parce qu'on a beau avoir les mêmes cheveux, la même coupe qu'à une époque douloureuse, la vie a fait son œuvre et que ça va mieux. Tu n'es plus celle que tu étais il y a dix ans. Tu es plus accomplie, plus heureuse, et c'est ça qui compte.
Et puis si tu trouves que ça met trop de temps à repousser, à toi les moumoutes de sirène \o/
Plein de gros bisous !
Poussin, mais profite de l'instant présent ! Ta coupe te va très bien, chic et féminine, intemporelle justement. Qu'est-ce qu'on s'en fout d'il y a 10 ans, hein. C'est toi et toi maintenant, aucun regret à avoir, aucune mélancolie, la vie est belle aujourd'hui(comme toi).
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai coupé car j'en avait marre d'être dans le mi. Les premiers jours sont un peu bizarres mais quelques semaines après je me sens finalement plus libre. Le court te va très bien. Bonne journée
RépondreSupprimerLa chose qui qui compte, est ici, et maintenant. Ce voyage va être tellement cool; la Thaïlande est un pays merveilleux. Alors si je peux te donner un seul conseil : adopte illico l'art de vivre thaï en souriant à la vie. Mais ça, je crois que que tu le savais déjà ;-) .
RépondreSupprimerDéjà dit sur IG et je réitère : j'adore ! Mais je lis que c'est beaucoup plus qu'une coupe de cheveux, ce court, et je comprends : quand je t'ai vue, j'ai immédiatement pensé à cette photo de toi, brune et les cheveux courts, de laquelle tu avais dit en effet que ça n'était pas la meilleure période de ta vie.
RépondreSupprimerCette fois tu es blonde et heureuse, tout pour faire la nique à cette jeune femme que tu as été. Alors GO !
Ohlalalallalalalalaalala.... dire que je fais des histoires pour 2 cm. Quel courage.
RépondreSupprimeret comme tu dois te sentir légère ! Surtout niveau intendance.
Et puis ca te va bien.
Bisous
Avis perso le cheveux long te va mieux, mais qu'est ce qu'on s'en fout de mon avis d'abord ? :-)
RépondreSupprimervoilà !... :-D
SupprimerEnfin, ce que je vois, surtout, ce sont tes yeux. Avec des yeux pareils, il me semble que tu peux tout te permettre et un peu de changement, cela pimente le quotidien.
RépondreSupprimerTu es mignonne comme tout !
RépondreSupprimerNe regarde pas trop en arrière, au contraire apprécies encore plus et profites du présent !
Bonne semaine !
Oui Dominique a raison, ne pas regarder en arrière, mais vers l'horizon et vivre pleinement l'instant présent. En plus cela te va aussi le très court et puis ça repousse vite. J'ai eu la même coupe mais c'était une repousse dû au mauvais sort :-(. Souris à la vie, et viva la vie !
RépondreSupprimerPersonnellement j'adore ! 😉
RépondreSupprimerJe trouve que ce sont de très bonnes raisons de se faire couper les cheveux (dixit celle qui rame aussi avec ses cheveux tout mous en vacances).
RépondreSupprimerJe te souhaite un très bon voyage, avec plein de photos de toi tout sourire avec ton amoureux. ;)
D'accord avec les copines : ça te va super bien .Ça donne du pep à l'allure et ça rajeunit. Tu es fraîche, comme disent les djeuns. Avec la peau bronzée, on ne va voir que tes yeux !
RépondreSupprimerEt au boulot les collègues ils ont kiffe ?
Longtemps que je n'ai pas commenté. Pas eu beaucoup le temps...ni la tête.
RépondreSupprimerJe te trouve très belle, cette coupe te va merveilleusement bien et tes magnifiques yeux, n'en parlons pas !
Je termine en te souhaitant une très belle année avec de beaux voyages et dans l'immédiat bonnes vacances en Thaïlande.
Longtemps que j'ai laissé un commentaire. Cette coupe te va à ravir et tes yeux n'en parlons pas ! Je te souhaite une très belle année avec pleins de beaux voyages et tout de suite de bonnes vacances en Thaïlande.
RépondreSupprimerÇa te va bien dis donc !
RépondreSupprimerÉcoute, dix ans de moins ça se refuse pas.
Surtout si on garde l'expérience en plus et le bonheur qu'on a ici et maintenant.
Même coupe ok, mais toi tu as changé, ta vie à changé, et cet homme à tes côtés, vraiment. ...
Ca te va super bien ce petit coté Jean Seberg (les moins de 30 ans sont perdus là). J'espère surtout que tu ne vas pas "gonfler" en Thailande, avec la chaleur humide et moite, j'avais pris deux tailles et pas mal ne pouvaient plus enfiler que des sandales....suuuurtout, pense à te rapporter du Baume du Tigre, si tu aimes, en pot, pur, en patches, en pommade, et aussi un truc génial en cas de brulures et de coups de soleil, des tubes d'aloé vera, il n'y a pas mieux et à un prix.... Bon voyage
RépondreSupprimerJ écris rarement mais là waouh que ça est joli, cela te va super bien te rajeunit.Bien envie d appeler mon coiffeur! Je reste toujours dans ma zone de confort avec un carré plus ou moins court. Nous trimballons tous nos valises mais apparemment tu veux voyager léger, bon voyage au pays du sourire
RépondreSupprimerJ'adore! Je joue en ce moment avec l'idee de couper, peut-etre un carre long? Mais avec mes boucles c'est complique.
RépondreSupprimerBref, ca met hyper bien en valeur tes yeux et c'est hyper feminine sur toi (ma grande peur avec le court)
ça te va hyper bien ! Mais n'essaie pas de noyer le poisson : comment ça tu as connu Darling il y a TRES longtemps ??! ;-)
RépondreSupprimer10 ans de moins, perso, je prends, alors vogue le passé au large de l'oubli et vive les vacances !
J'ai réagi pareil, me suis exclamée dans le dedans de moi-même "Wait a minute!!!" (oui, j'me cause in English et j'me la pète!).
SupprimerOn n'a jamais vraiment sû comment ça s'est passé avec Darling... Et en fait, ça ne nous regarde pas vraiment! Tout ce qui compte, c'est que la Blonde soit heureuse maintenant ;-)
Mouais, ça ne nous regarde pas, mais si on pouvait savoir, comme ça, en passant, hein, on ne regarderait pas ailleurs.
SupprimerNous sommes d'incorrigibles concierges.
Mais tu m'étonnes John qu'on veut savoir !!!!!!
SupprimerMais grave que ça te va hyper bien ! Tu es magnifique ! <3
SupprimerDomi, tu veux dire des commères pur jus... Sauf que nous, on répète rien ! Des tombes.
SupprimerBon alors arrêtez de vous chauffer les neurones les commères. J'ai connu ce garçon bien avant qu'il ne DEVIENNE Darling. Voilà, c'est tout.
SupprimerNan mais j'te jure.
Mais on n'a jamais dit le contraire ! Ce qui nous intéresse (nan, ça ne nous intéresse pas, ça nous passionne...), c'est ce qui a fait tout basculer... Allez, pars en vacances, tu nous raconteras ça après ;-)
SupprimerEnjoooooy!
Quand je pense au billet que tu vas nous pondre à ton retour de vacances pour nous raconter comment Darling et devenu Darling ... Je suis l'impatience !!! ;)
SupprimerL'idée était que la question (et la réponse) se perde.nt dans les canaux ou les couloirs des palais de Thaïlande... ;-)
SupprimerPar expérience, et constaté aussi chez les copines, les hommes semblent toujours préférer les cheveux longs. Moi je trouve que ta nouvelle coupe met la forme de ton visage et tes yeux en valeur. ça me donnerait presqu'envie d'en faire autant, sauf que je n'ai pas d'aussi jolis yeux et un ovale pareil. Dommage :-)
RépondreSupprimerÇa fait un moment que je me tâte à recouper ma tignasse en carré court... J'aime bien mes cheveux foufoux un peu longs, mais ils s'abîment beaucoup avec les sorties en mer, sont tout le temps emmêlés, sêchent lentement (sport tout les jours = lavage ou tout du moins rincage tous les jours), bref c'est un peu galère.
RépondreSupprimerSauf que j'soe pas sauter le pas parce que j'ai mis plus de 5 ans à atteindre cette longueur / je déteste avoir les cheveux dans la figure, il faut que je puisse les attacher / j'ai mes habitudes de coiffure, je vais devoir tout réapprendre / "on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura"/ du court, ça veut dire des entretients plus réguliers / est-ce que je serai toujours capable de me colorer les pointes en bleu si ils sont courts? / ...
Ton texte vient de me faire prendre conscience que si je n'ai toujours pas sauté le pas alors que je me suis retrouvé avec les ciseaux dans une main et ma tignasse dans l'autre plus d'une fois (coiffeu-se.r? Qué coiffeu-se.r? J'y vais en mode ranafout moi!), c'est surtout parce que je ne veux plus être celle que j'étais il y a 7 ou 8 ans. J'ai tellement changé depuis 2 ans, je suis une personne complêtement différente, il m'est impossible de "retourner en arrière"...
Moi j'adore les cheveux courts ! (Même si j'aimais aussi ton look d'avant ).Moi aussi, je viens de couper mes cheveux encore plus courts que d'habitude parce que j'avais un séjour à l'hosto prévu. Pas envie d'avoir la coiffure "cheveux plaqués par l'oreiller" ! Et puis, il y avait aussi une idée de faire table rase du "avant " , comme une sorte de renaissance suite à ce séjour hospitalier. Et franchement, c'est super pratique ! Pas besoin de peigne ou brosse. Un coup de doigts et voilà ! :D
RépondreSupprimerTu es belle, ça te va très bien les cheveux courts.
RépondreSupprimerOdile
t'es belle !
RépondreSupprimert'as des yeux wouaaaaaaaaaah !!!
encore plus là !!!
Cela te va vraiment très très bien! En fait,je préfère. Bonnes vacances à vous 2!
RépondreSupprimerTon texte m'a beaucoup ému. Par ce que tu dis et par ce que j'y ai lu. De mon point de vue les cheveux c'est vraiement une symbolique. Et changer de coupe de cheveux (+ que de couleur) ça accompagne un changement, pas forcément conscient (il y a d'un côté les concierges et de l'autre la psy de comptoir). Il y a 4 ans j'ai coupé, pas court, mais 20 cm en moins sur ma tignasse ça change ! Et des changements il y en a eu, je les ai freiné parce que je n'assumais pas. Aujourd'hui j'ai de nouveau envie de couper (et faut-il le préciser ? envie de changement).
RépondreSupprimerJ'ai oublié : ça te va super bien cette coupe.
RépondreSupprimerMerci mille fois à toutes et à Denis (qui a le droit de ne pas être d'accord).
RépondreSupprimerÇa va mieux depuis quelques jours et je soupçonne plein d'adorables personnes d'avoir lu mon tourment et d'en avoir profité pour me rassurer et me complimenter, l'air de rien ;-)
J-2 avant le départ. Je bouille.
Alors J'adore !
RépondreSupprimerTu es ravissante (et heureuse et ça se voit...)
A part ces considérations, comme Smouik et toutes les copines, j'aimerais savoir pour Darling que tu as connu il y a longtemps (OK ça ne nous regarde pas mais ta petite pirouette pour répondre ne passe pas, non, non, non...)
Vous êtes tellement drôles les lectrices avec vos questions !
RépondreSupprimerSurtout que vous avez été super pudiques lors du changement de vie de notre jolie blonde.
J'adore cette communauté ! Vraiment ! Vous êtes toutes en délicatesse, et quand c'est apaisé vous sortez vos sabots. On dirait moi (sauf que je n'ai pas la délicatesse).
Zavez remarqué ?la tauliere est partie sans laisser d'instruction à Dominique de nous serrer la vis pendant son absence.
RépondreSupprimerConclusion? On fait ce qu'on veut ?
Chien de garde un jour, chien de garde toujours, Reine !!! Je suis là.
RépondreSupprimerRatata, on sait que tu es corruptible... ;-)
SupprimerChuuut !
SupprimerEeeehhhh, je rêve...Y'en a plein qui sont parties en Thaïlande et on n'a pas encore sorti les bouteilles? Faut pas se laisser noyer par la flotte qui tombe du ciel, hein! On n'est pas des grenouilles, je vous rappelle. Allez, une tournée générale de mojitos pour fêter ça! Daphné, rassure-moi, y'a pu la sécheresse dans ta garrigue, au moinsss?
RépondreSupprimerT'as raison Mayoun, un mojito ! c'était pas toi les gougères , la dernière fois ? j'étais arrivée trop tard , elles avaient tout morfalé les "copines"
SupprimerC'est la pleine saison des cerises chez moi, ça vous dit un clafouti les copines? Je sais, c'est pas des gougères pour aller avec le mojito, mais je suis certaine que ça irait bien avec un Singapore Sling, histoire de varier un peu les plaisirs...
SupprimerClafoutis, gougères, mojitos, champ', que des bonnes choses, ça peut pas faire de mal ! Je mitonne quelques douceurs pour finir sur une note sucrée...
Supprimer