12 juil. 2017

Je kiffe l'uniforme



Toute seule à la maison et désespérée par un programme télé aussi déprimant qu'un jour de juillet pluvieux (...), je me suis retrouvée à regarder un documentaire sur la Patrouille de France, qui effectuait une tournée aux Etats-Unis, dans le cadre des commémorations de l'entrée en guerre des Américains dans la première guerre mondiale.

Ouais. J'ai préféré ça à Camping Paradis ou je ne sais quel Grand-Cabaret-sa-mère qui sont vraiment au-dessus de mes forces.


En fait, j'ai adoré ! D'abord parce que je trouve ça magnifique : des beaux avions bleus blancs rouges qui font des figures incroyables, la précision des gestes, la cohésion des pilotes, superbes dans leurs combinaisons bleu ciel. Les images étaient grandioses, au-dessus de New-York, des plages de Floride, du Grand Canyon ou du Golden Gate (coucou, toi !). Et puis les fumigènes tricolores, ça en jette quand même !

J'ai été impressionnée de la quantité de personnel militaire qu'il fallait pour effectuer ce genre de trucs, ils partent à 72, des mécaniciens, des gens qui s'occupent du plein de carburant des avions, des gens qui s'occupent de la piste, ... J'étais loin d'imaginer ça.

Pourtant, j'ai quand même pas mal baignée dans l'organisation militaire, mon père et Biquet ayant fait partie de l'Armée de l'Air... Je suis fille de militaires, tu savais ? Née à Saint-Raphaël, un peu au hasard d'une affectation, j'ai vécu en Provence, en région parisienne, à la Réunion pour finir à Metz. Quand je dis que je suis Lorraine, c'est pas vraiment la vérité vraie. J'y suis arrivée pour mon entrée en sixième, mes parents et ma soeur y sont restés et moi, j'ai migré vers La Rochelle.

J'ai vécu entourée d'uniformes : la tenue de Pousse-Moussu de Biquet, sa combinaison kaki de pilote d'hélico (et tout ce qui allait dessous : caleçon long, tee-shirt)... et son blouson de cuir, le vrai, le blouson d'aviateur. Pousse-Moussu, ça te parle ? (indice ici). Ou aussi quand il mettait son uniforme de gala, le bleu marine.
Je me souviens de mon père à Djibouti où nous étions allées passer quelques jours de vacances depuis La Réunion, dans son uniforme de pilote "outremer" : chemisette et pantalon blancs, avec la belle casquette à galons et les Ray-Ban aviateur (dont il a fait cadeau à Crapaud-poilu, qui les arborent fièrement depuis quelques années).

Je les trouvais beaux, impressionnants... Je kiffe l'uniforme. J'attends d'ailleurs avec impatience la retransmission du défilé vendredi, celui que je regarde avec émotion, en battant la mesure sur les marches militaires, en faisant mon repassage aussi.
Les gars et les filles bien alignées, l'uniformité, la synchronicité... J'adore ! (et je trouve toujours que ceux de l'Armée de l'Air sont les plus beaux).

J'ai fini de regarder le reportage la larme à l’œil, vivant pleinement l'émotion de tous les gens qui retrouvaient leur famille après 6 semaines de séparation, et aussi celle du leader de la Patrouille qui laissait sa place à son successeur et dont c'était la dernière grosse représentation. Faut dire aussi que la musique choisie pour illustrer de moment me fait chialer à chaque fois (Chasing cars de Snow Patrol). Tu aurais dû voir la tronche de Darling lorsqu'il est rentré et qui ne comprenait pas pourquoi j'avais des larmes sur les joues en regardant des mecs en uniformes.

Allez les gens, bon 14 juillet à tous, je ne suis pas certaine de revenir tout de suite parce que... ce soir, les Francofolies démarrent !!

Des bisous.


----

Crédit photo : Olivier Ravenel


13 commentaires:

  1. Mayoun12/7/17

    Ah, encore un truc qu'on peut partager! Hier, j'ai eu le plaisir de voir des avions s'exercer pour le 14 juillet au-dessus de la banlieue où je travaille. je ne m'en lasse pas. Et Top Gun, on en parle? (dans la série truc inavouable...)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'adore aussi regarder le défilé du 14 juillet, je trouve ça magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour Pousse-Moussu et les quat-z'amis. Retour en enfance... je me souvenais bien de ces quatre-là mais plus du nom de l'émission... Je ne suis pas fan de l'uniforme ni des défilés mais il est toujours agréable de te lire.

    RépondreSupprimer
  4. DOMINIQUE12/7/17

    Je regarde le défilé tous les ans depuis... pfouh. J'ai travaillé quelques années à deux pas du rond-point des Champs Elysées, et on avait droit aux répétitions aériennes du 14 juillet.
    Et puis maintenant, il m'arrive d'aller à Salon de Provence pour livraison, et je vois souvent les jets s'entraîner. Donc, ton billet me parle, sans compter que j'ai habité une ville de garnison pendant des années (Pau) avec son lot de parachutistes, entre autres. Le père de mes meilleures amies était Colonel dans l'armée de l'air.

    RépondreSupprimer
  5. comme je te comprends, j'ai la même famille!
    quand on était petits, on le regardait religieusement et mon petit cousin marquait le pas devant la télé en disant: un jour, c'est moi qui serai dans le défilé...
    aujourd'hui il est grand, il part en mission en Afghanistan ou au Mali, et il en est à son troisième VRAI défilé, c'est la classe!
    double excuse pour regarder la retransmission.
    et comme je bosse pas loin de l'aérodrome d'entraînement de la Patrouille de France, on a eu droit à la répèt' hier, trop beau...
    (je kiffe le bruit des Mirages aussi, ça me rappelle le meeting de la Base!)

    RépondreSupprimer
  6. Chris (aka Paquita Chocolatera)12/7/17

    J'ai défilé un 14 juillet 1984 (je crois) devant F.Mitterrand qui cette année là mettait la gendarmerie à l'honneur (c'était pas sur les Champs). Un mois de 1/2 journées de répétitions. Et pour la dernière, un cheval de la Garde Républicaine mort de soif, un chien de secours en montagne idem (les organisateurs n'avaient pas pensé à l'eau pour les animaux) un accident de la circulation pour le command-car (avant que le Président ne soit dedans) aucun endroit pour se changer donc on a fait ça dans les bus garés les uns à côté des autres. Et le pipi d'avant défilé en rase campagne d'Ile-de-France où les automobilistes ont dû se demander s'ils rêvaient en voyant une rangée de culs blans le long d'une clôture ! Sinon entre la plage et le défilé je choisis la plage et me contente des extraits du JT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE12/7/17

      Chris, l'image des culs le long d'une clôture me ravit !!!

      Supprimer
    2. Madame H13/7/17

      Ah ah ! pareil, et cet alignement de culs blancs devrait plaire à not'blonde qui aime tellement la symétrie !

      Supprimer
  7. Kaylee12/7/17

    Oh que je comprends ton engouement (petite-fille de militaire, le père de mon fils militaire aussi)!
    Alors tu as encore une émission inédite sur la Patrouille de France demain jeudi à 20 h 50 sur RMC Découverte (chaîné 24), émission suivie d'un reportage sur le Rafale.

    RépondreSupprimer
  8. Reine12/7/17

    Moi c'est la musique militaire qui me fait un effet de dingue. .Ça m'émeut au plus haut point.
    "Les francos demarrent" c'est exactement ce que ma fille m'a hurlé au téléphone ce soir. (La méchante ).
    Ma petite fleur d'amour a été presto mise en stage chez les grands parents rochelais le temps du festival (bon en même temps c'est léquivalent daller faire un stage au club med vues toutes les activités offertes à son bon vouloir et son grand père fin cuisinier ) bref #jesuisvertedenepasyetre

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme12/7/17

    A St Raph il y a quand même une super équipe de hand avec des internationaux et tout et tout. Tu es issue d'une "fameuse" petite bourgade...

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup d'émotion moi aussi en regardant ce reportage et des souvenirs.
    Merci pour l'Armée de l'Air, j'y ai passé 27 années ! Ils sont trop beaux ces pilotes !!!! Bonnes Francofolies.

    RépondreSupprimer
  11. Je lis ton billet avec intérêt. Mon second fils est à Salon de Provence en ce moment, officier dans l'armée de l'air. C'est un monde tellement éloigné de ce que je connais que je lis, regarde, écoute tout ce qui peut m'apprendre des choses.
    maintenant j'ai juste peur pour la suite des "opérations extérieures" pour mon garçon

    RépondreSupprimer