Je ne vais pas vous répéter sa biographie, elle est en boucle partout.
Elle vient de nous quitter, à 89 ans.
Grâce à la contraception légale dans notre pays, grâce aussi à ma bonne étoile parce que ça peut arriver malgré tout, je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à l'IVG dans ma vie. Et c'est tant mieux.
Ni ma sœur, ni ma mère... enfin je ne crois pas.
En revanche je me souviens très bien, lorsque j'étais en terminale, de ma collègue de classe, Agnès P., qui sortait depuis un moment avec Jean-Louis C. Et puis voilà, c'est arrivé. Agnès est tombée enceinte et ce n'était pas du tout voulu. Je ne me souviens plus si c'était un accident de pilule ou la faute à pas de pilule, en tout cas, c'était une grosse galère.
Agnès P. a subi un avortement. Ça l'a beaucoup chamboulée. Nous aussi. Mais moins que si elle n'avait pas eu la possibilité de le faire. Agnès a eu son bac cette année-là.
Dans son discours à l'Assemblée nationale, Simone dit que c'est toujours un drame d'avorter, et que ça le restera toujours. Je me demande ce qu'elle a pensé, Simone, quand elle a entendu les Le Pen tante et nièce, disserter au sujet de "l'avortement de confort". Les morues.
Je n'ai jamais eu à subir d'avortement. Je mesure ma chance.
Ainsi que celle de savoir que si ça avait dû être le cas, la loi m'aurait permis de le faire, en sécurité, sans risquer ma vie.
Bonne nuit, Simone.
---
Crédit photo
Et moi je me souviens aussi, en terminale, du papa d'une amie, préparateur en pharmacie, condamné à 5 ans de prison et interdiction à vie d’exercer son métier pour avoir donné une adresse "d'avorteuse" à une cliente désespérée...
RépondreSupprimerQue de vies gâchées !!!!
Oui, merci à Simone et à toutes les autres qui ont permis cette liberté !
J'ai usé de mon droit à l'avortement il y a bien longtemps (on est pas sérieux quand on a 18 ans). Pas trop chamboulée si je me souviens bien. Par contre j'ai le souvenir d'un film sur un avortement diffusé en cours d'hygiène de vie dans l'école militaire où j'étais en stage, c'était clairement de la propagande anti-avortement sans le dire directement. Et je me rappelle des propos que nous a ensuite tenus la connasse de capitaine qui commandait la compagnie d'élèves ! Une Christine Boutin ou la conne de la Manif pour tous !
RépondreSupprimerMerci Armelle, pour ce joli post, et merci Madame Veil pour avoir mené,à vos risques et périls (menaces de mort, insultes antisémites....j'en passe et hélas, pas des meilleures), ces combats aux côtés des femmes. Vous fûtes et resterez une très grande dame!
RépondreSupprimerMerci Armelle pour ce post
RépondreSupprimerDepuis ce matin je suis très émue
J'ai appelé ma fille pour lui annoncer la mort de Simone
On a un peu pleuré toutes les deux
Adieu Simone et merci
Moi aussi je mesure ma chance de ne jamais avoir eu à recourir. En revanche, de par mon métier, j'ai souvent eu besoin d'orienter des jeunes filles au planning. J'ai entendu quelqu'un dire tout à l'heure à la radio, que face à une jeune fille enceinte d'une grossesse non désirée, il y avait toujours une sorte de jugement de la part des praticiens. Et c'est vrai, et c'est regrettable. Depuis ce matin, j'ai un peu les larmes au bord des yeux à l'évocation de la disparition de Simone Veil. J'espère que nous n'aurons jamais à revenir sur son combat.
RépondreSupprimerJe travaille en cabinet médical, mon bureau est ouvert sur la salle d'attente. Nous étions trois femmes lorsque l'information a été donnée à la radio. Nous nous sommes regardées et chacune a pu lire les émotions des autres dans les larmes montées aux yeux et nous avons toutes eu pour les unes et les autres un sourire bienveillant. Que de combats menés par cette femme, j'espère qu'elle est partie en douceur, entourée de l'amour des siens. Merci pour ce billet Armelle.
RépondreSupprimerSon discours devant l'Assemblée était un modèle, celui de Taubira pour défendre le mariage pour tous aussi. Malheureusement Simone Veil, sans doute âgée et peut-être instrumentalisée soutenait la manif pour tous.
RépondreSupprimerCeci n'enlève rien à cette grande dame, celle qui a veillé au devoir de mémoire et aux droits des femmes, celle des tailleurs Chanel de mon enfance aussi !
Merci Armelle pour ce billet.
Ariane
Une très grande dame, à qui nous devons beaucoup.
RépondreSupprimerJe lui souhaite d'avoir retrouvé Antoine ainsi que ses parents et sa soeur.
Merci pour cet hommage.
Oui Pat il faut aussi se souvenir de sa famille et de sa jeunesse détruites dans l'horreur des camps nazis.
SupprimerHeureusement elle a connu un très grand amour. Il y a une justice.
Et juste: tout ok pour toi Pat?
SupprimerBonjour Reine
SupprimerOpération faite mercredi. De retour à la maison vendredi.Tout va bien. J'attends l'appel du chir dans 15 jours (c'est long !!)pour résultats des analyses des ganglions...et je saurai si chimio en plus des rayons
???
Merci Reine. Bonne journée. Bises. D'accord avec toi pour Simone !
Contente d'avoir des nouvelles Pat ! Et ne t'inquiète pas trop s'il y a chimio en plus, j'ai remarqué que les médecins la faisaient souvent par précaution. Prends soin de toi surtout...
SupprimerPlein de bonnes ondes pour t'aider à tout supporter !
SupprimerBisous
J'imagine ces 15 jours interminables. .. ..Je te fais un gros hug en pensée.
SupprimerTiens bon.
Merci à vous de vos doux mots, pour les bonnes ondes et le gros hug ! Smouik, pour la chimio je ne pense pas que ce sera par précaution, mais seulement si les ganglions sont "touchés" hélas. Bisous les filles.
SupprimerBon courage Pat, on est toutes devant, derrière et avec toi ;-)
SupprimerMa mère a avorté dans des conditions atroces,un cintre,un seau...moi dans de meilleures conditions mais avec un personnel qui te juge,te rabaisse et qui te néglige parce que tu l'as bien cherché...
RépondreSupprimerNad
Ça me fait frémir...
SupprimerUne grande et belle dame s'en est allée. Merci Simone VEIL pour votre humanité.
RépondreSupprimerOdile
Simone. On lui a dit tellement d'horreurs alors qu'elle voulait juste donner le choix aux femmes. Elle aura eu une longue vie. Je vais évoquer l'adolescente déportée qu'elle a été. Pendant la guerre, on a voulu la voir morte parce qu'elle était Juive. Elle a vécu 89 ans. Elle a fait des choses. Elle a encouragé la réconciliation franco-allemande alors qu'en son temps, le gouvernement allemand a été responsable, par ses lois et ses politiques, de la mort des siens. J'en ai connu, des gens qui ont traversé les années de guerre et d'occupation et qui sont devenus des germanophobes forcenés, alors qu'ils n'ont pas connu ce que Simone a vécu.
RépondreSupprimerMerci, Madame. Reposez-vous, maintenant. L'éternité vous attend.
Oui merci a Simone.Et merci a tous ceux et celles qui ont lutte pour que ce droit existe. J'avais 16 ans et je bossais le soir dans un supermarché. Les policiers sont venus chercher 2 employées qui aidaient des femmes à trouver des adresses. Elles sont sorties LES MENOTTES aux poignets , comme des assassins, devant les clients et nous ,totalement ebahis .Je me souviens encore du silence.Et je regrette de ne pas avoir proteste.
RépondreSupprimerLe combat continue hein!
La dernière fois que la droite voulait modifier la loi (" en cas de detresse"!! Comme si ça pouvait être parfois une rigolade!!) J'ai envoyé un mail aux trois députés femmes de la droite qui ont voté contre pour les remercier de leur courage.Ce n'est pas grand chose mais j'espère que cela leur a donné une goutte despoir pour faire face.
Ne t'en veux pas trop Reine, la sidération empêche la réaction et à 16 ans, on n'est pas forcément en mesure d'avoir la bonne attitude. L'important est de rester mobilisées, ça oui !
SupprimerHier, dès que j'entendais son nom, j'avais une boule dans la gorge. Je crois qu'elle a subi tout ce qui est insupportable : les camps de concentration, la mort de sa mère sans pouvoir rien faire, la mort de sa sœur qui avait vécu les camps elle aussi, et cerise sur le gâteau la mort d'un de ses fils...
RépondreSupprimerJe crois qu'on peut relativiser nos petits malheurs, et se souvenir d'elle les jours où tout va mal.
Elle a eu le cœur, le courage et l'envie de faire le bien, du bien.
Je ne sais plus qui a dit, lors de l'entrée de Simone Veil à l'Académie Française : "la barbarie nazi a voulu la détruire, la voilà immortelle"
RépondreSupprimerJe trouve cette symbolique magnifique et voilà ce que restera Simone Veil pour nous : immortelle...
Merci à toutes pour vos messages plein d'humanité et de respect...
RépondreSupprimerPlein des bisous